Bonjour à tous,
Un grand merci à tous ceux qui se sont intéressés à mon problème :thanks:
"Nomade" (Daniel) a passé bien du temps avec moi au téléphone pour tenter de cerner le problème.
Convaincu qu'il venait de la BT, le "pointG" (Denis) a fait plus de 1.000km pour venir m'aider à ouvrir cette foutue boîte et analyser les dégâts.
En fait, on s'attendait à pire : les 6 roulements sont morts. Ils ont du jeu, les chemins de roulement sont marqués et l'huile qui n'a que 2 semaines est très polluée.
Surprenant, elle ne contient que peu de particules jaune supposées venir de pièces en bronze...
Les seules pièces en bronze sont fixées sur la fourchette de passage de 4x2 en 4x4. Elles portent quand même des traces d'usure.
Quelques photos :
La référence de la boîte
La boîte elle-même, avant ouverture
La boîte ouverte
Comme quoi les gants ne servent à rien
Le piston et sa fourchette
J'en profite pour changer les 4 joints du piston. Les dimensions approximatives sont relevées (pas facile d'être précis quand ils sont démontés). Une erreur s'est glissée dans les cotes : il faut lire 34 et non 24 pour le joint de droite
Les joints eux-mêmes
Le piston et sa fourchette
Les seules pièces en bronze dans la boîte
Pour info, prix et références des roulements et joints, achetés chez 123roulement.com :
- 6 roulements 30306-J2-Q-SKF à 109.75 € HT les 6
- 2 joints d'étanchéité UP-30X40X5-NBR90 à 15.58 € HT les 2
- 2 joints d'étanchéité XR-32.92X3.53-NBR70-QR4219N24 à 6.67 € HT les 2
Je dois compléter l'achat chez Mercedes de 3 joints spi, 3 écrous de tulipes, et quelques bricoles.
A 8 € le joint spi chez MB, je choisi de prendre de l'origine.
Par contre, il faut faire attention :
- entre les 2 demi-carters de la BT, il y a un joint papier de 2/10ème.
Je vais pouvoir le sauver avec un peu de pâte à joint, sinon, il faut en refaire un (en vente chez AD Pro).
- pour ouvrir la boîte, il faut dévisser le doigt palpeur qui frotte sur la partie conique du piston.
Je n'ai plus qu'à acheter un écarteur de roulement, parce que pour 3 roulements, mon arrache est trop gros.
Reste à savoir si les vibrations seront éliminées, voire réduites...
J'ai essayé le Sprinter de Denis : il a aussi quelques vibrations à un certain régime. Sont-ils tous pareils
Amitiés et encore merci à tous.
Michel