Page 2 sur 2

Re: Bonjour à tous (tes) d'outre-mer...

Posté : 25 mars 2015 00:02
par lesboubous
STF a écrit :Elle est fraiche ta photo ?
Depuis qques temps ici on est systématiquement en bordure de dépression. du coup on prends des chutes de merde.. :|
Oui, fraîche de lundi pm... Au Québec, on y a goûté cette année, pas tant par des précipitations record, mais pas des temps très froids.

C'est pas pour "faire les frais", mais, selon cet article, on serait presque les seuls à l'échelle de la planète où il a fait plus froid que les normales:
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... quebec.php

La chaleur finira bien par nous rejoindre.. 8)

Re: Bonjour à tous (tes) d'outre-mer...

Posté : 25 mars 2015 00:13
par STF
En fait c'était à Olivier que je demandais ça :mrgreen:
Sinon, pour l'hiver doux, ici, on le sent bien, il a fait un poil plus froid chez moi, dans la vallée, par rapport à l'an dernier, mais en haut à la station de ski où je bosse, ça n'a pas été top, et encore moins coté enneigement..

Re: Bonjour à tous (tes) d'outre-mer...

Posté : 25 mars 2015 09:02
par come 09
tien s'est marrant un sm8 en acadie.....z'allez pas passer inaperçus avec ça,il ne doit pas y en avoir beaucoup de ce genre d'outil outre atlantique,je sais que les pompier au canada utilise des brimont etr....

stf: étrangement dans les Pyrénées on a le record mondial d'enneigement a piau engaly avec 5.40m de neige.....pendant l'hiver 2013 a cauterets ,il est tomber 8m de neige....je pensais qu'il neigeait plus dans les alpes (plus grand,plus haut...etc...etc)

:D

Re: Bonjour à tous (tes) d'outre-mer...

Posté : 25 mars 2015 09:41
par STF
Non, ça dépends des hivers, la neige vieillit + vite chez vous, mais aprés ça dépends où passe les dépressions et dans quel sens, cette année, les Alpes du Sud et surtout frontalières de l'Italie sont gavées, nous c'est pas terrible, plus à l'Est Chamonix, Tignes.. ça a l'air encore moins bien d'aprés les infos que j'ai..

Re: Bonjour à tous (tes) d'outre-mer...

Posté : 25 mars 2015 10:11
par Olivier
salut,
ma photo est un peu vieillote mais on y a droit chaque année, pas assez pour sortir le snow, juste pour être emmerdé quand tu déménages :lol:
Un sm8 au canada, je pense que ça doit être le seul, l'avantage c'est que tu vas pouvoir récupérer despièces sur les moteurs d'ETR à la pelle !!!
Oliv' :wink:

Re: Bonjour à tous (tes) d'outre-mer...

Posté : 25 mars 2015 19:10
par lesboubous
Olivier a écrit : Un sm8 au canada, je pense que ça doit être le seul, l'avantage c'est que tu vas pouvoir récupérer des pièces sur les moteurs d'ETR à la pelle !!!
Re-bonjour,

Si je suis le seul, pas de doute, je porterai fièrement les couleurs sm8 au Canada

Dis Olivier, est-ce que tu laisses entendre qu'il y aurait plusieurs véhicules au Canada qui sont équipés du même moteur que mon sm8 (les ETR Brimont) ? Si oui, tu peux m'indiquer quoi chercher, car je ne trouve pas facilement ...

En ce qui concerne le camion, il est en très bon état selon la première inspection faite à l'automne. A part une foule de détails électriques a régler (j'envisage refaire le filage en totalité ), il y a un joint universel sur le "driveshaft" qui a du jeu,et les freins de stationnement qui ne fonctionnent pas correctement.

Enfin, comme plusieurs, la pédale d'embrayage est particulièrement raide, je verrai à "changer, graisser" le câble ou encore ajouter un système d'assistance pneumatique tel que vu sur ce forum, section trm4000 et sm8.

Je ne suis pas un mécanicien certifié, mais je fais ma propre mécanique depuis qq années déjà, et j'ai la chance d'avoir un ami spécialisé en mécanique de véhicules lourds Visage souriant bouche ouverte

Désolé a l'avance pour l'emploi de mot anglais pour décrire, ici, l'anglais est très présent dans les ateliers de mécaniques..

A bientôt,

Davy

Re: Bonjour à tous (tes) d'outre-mer...

Posté : 25 mars 2015 21:29
par Olivier
Salut,
bon pour commencer c'est come09 qui stipule qu'il y a quelques ETR en service par chez toi et il me semble bien qu'il a raison, il doit bien en rester quelques uns réformés à cannibaliser :lol: les photos ci-dessous :

Image

Image

Le Brimont ETR, pas tous mais certains les 206 il me semble, unic-ment nous le confirmera si il lit ce post, est animé par le moteur Saviem 798, la version turbotée du 797. certes certaines pièces sont différentes comme l'admission, le carter d'huile et je ne sais plus quoi mais il doit rester pas mal de choses comme les périphériques, démarreur, alternateur, PI ... etc en commun.
Je vais essayer de te retrouver le sujet ou Bob (seb) mécanicien de métier et grand connaisseur du TRM a fait la comparaison entre le 797 et le 798 car justement il possède les deux, un TRM4000 et un SP8.
Il me semble que Joen aussi avait fait une étude comparative là dessus mais lui, grand fou, a opté finalement pour un swap moteur avec un moteur mids.
La vidéo ici :

https://www.youtube.com/watch?v=_MgaFv-v_uA

Par contre moi il y a un truc qui m'intrigue ?
à l'origine, ton SM8, que j'avais failli acheté, t'as de la chance :lol: était en roues jumelées et en 8 trous à l'arrière, un SM8D130 donc avec un PTAC de 13t5, PTRA de 16t5, je vois qu'il est passé en monte simple comme les D110 PTAC de 11T mais je ne vois pas l'entretoise à l'arrière qui permet de passer du pont qui est en 8 trous à la jante qui est en 10 trous, en sais tu plus là-dessus ? pourrais tu me faire quelques photos ?

Oliv' :wink:

Re: Bonjour à tous (tes) d'outre-mer...

Posté : 25 mars 2015 23:30
par lesboubous
Olivier a écrit : Par contre moi il y a un truc qui m'intrigue ?
à l'origine, ton SM8, que j'avais failli acheté, t'as de la chance :lol: était en roues jumelées et en 8 trous à l'arrière, un SM8D130 donc avec un PTAC de 13t5, PTRA de 16t5, je vois qu'il est passé en monte simple comme les D110 PTAC de 11T mais je ne vois pas l'entretoise à l'arrière qui permet de passer du pont qui est en 8 trous à la jante qui est en 10 trous, en sais tu plus là-dessus ? pourrais tu me faire quelques photos ?
Bonsoir Olivier,
Pour répondre à ta question, et pour ce que j'en sais, il s'agit bel et bien d'un SM8 4x4 D110, d'un PTAC de 11t2 et PTRA de 15t0 C'est du moins ce que stipule le barré rouge qui accompagnait le camion :)

C'est un ancien camion de pompier qui a servi dans le departement de la préfecture de la Sarthe de 1980 à 2005, selon les procès-verbaux des contrôles techniques successifs qui sont en ma possession. Vendu en 2007 à un revendeur, puis à un particulier belge la même année. Ensuite, le proprio a commencé à le retaper en vue de faire un raid afrique (peinture cabine et sous-couche châssis), mais a arreté pour raisons personnelles.

Voilà pour la petite histoire passé.

Le reste (le futur) sera bien intéressant à partager avec vous :)

Davy

Re: Bonjour à tous (tes) d'outre-mer...

Posté : 25 mars 2015 23:44
par come 09
Olivier a écrit :Salut,
bon pour commencer c'est come09 qui stipule qu'il y a quelques ETR en service par chez toi
ha si mon message est lisible....ou alors la lecture sélective doit être une particularité canadienne ,le texte doit devoir comporter des termes mnémotechnique du genre saviem...doka...d130....je sais pas trop... :) :roll:

Re: Bonjour à tous (tes) d'outre-mer...

Posté : 26 mars 2015 00:34
par Olivier
lesboubous a écrit :
Bonsoir Olivier,
Pour répondre à ta question, et pour ce que j'en sais, il s'agit bel et bien d'un SM8 4x4 D110, d'un PTAC de 11t2 et PTRA de 15t0 C'est du moins ce que stipule le barré rouge qui accompagnait le camion :)

Davy
Autant pour moi, j'ai confondu avec l'ancien d'HDSM ... :roll:

Image

viewtopic.php?t=9145

Ca va plus moi, faut que je me fasse une petite mise à jour :lol:

Oliv' :wink:

Re: Bonjour à tous (tes) d'outre-mer...

Posté : 26 mars 2015 14:48
par STF
Pour les moteurs, pas sûr, les ETR américains étaient là bas suite à un partenariat avec Mack, et je crois que les moteurs ne sont pas les mêmes (?)
Unic-ment pourra nous en dire +