Après quelques quelques questionnement, voici l'installation d'un blocage de siège suspendu Isri que l'on trouve sur les Iveco (les sprinter semble avoir ce blocage, d'origine?)
Il permet donc de rouler le siège suspendu, sur la route pour ma part, avec le confort des ressorts ou du boudin d'air, et de bloquer à 100% le siège, pour éviter de faire le yoyo en tout-terrain par exemple.
J'ai commandé les pièces chez Isri, pas chères et la modif est simple.
Mais attention, bien que les sièges soit tous du même type, il y a quelques variante et on peut se retrouver coincé si on ne peut pa souder.
Pour ma part j'ai un peu arrangé les choses à ma sauce.
Les pièces sont:
- Une pièce en acier, comprenant un point de pivot, deux butées (ouverte/fermée), une échancrure pour le blocage lui-même, et un système de gâche.
(permet d'activer le blocage en tout temps, la fermeture s'opérant automatiquement dès qu'il y a compression du siège).
Cette pièce comprend une barre rapportée et soudée (le levier de fermeture), légèrement fraisée pour recevoir le ressort.
- une platine d'adaptation qui reprends les trous du siège, un mini ergo pour les butées on/off, un ergo fraisé pour le ressort.
- un ressort de rappel
- une douille (pour donner le jeu nécessaire à la rotation de la patte.)
- une poignée en plastique jaune
- trois écrou de sécurité (pincés et pas nylstop!), les boulons en M8 étant standards.
Pour mon siège, la tige a été soudée dans le mauvais sens, le mécanisme ne pouvant pas se monter au milieu du siège.
trois options:
1. mettre la patte en bas, mais elle touchait la barre pour avancer le siège.
2. dessouder la patte et la ressouder de l'autre côté. Le plus simple, avec accès pour l'écrou dans le renfort du siège. Mais avec un risque que le boulon touche le renvoi de la tension de ressort.
3. la patte en position désaxée. J'ai choisi cette option:
Un truc me chagrinait cependant. La patte était trop longue (elle tapait dans le levier en bas)
et n'était pas dans l'axe, elle parcourait un arc de cercle qui me déplaisait.
Un coup de disqueuse, un coup de TIG et je l'ai remise dans l'axe.
Ensuite un coup de peinture, un coup d'emporte pièce dans l'accordéon en caoutchouc, et le tour est joué!
Ha, il faut aussi fabriquer la pièce qui vient recevoir la gâche. N'ayant pas d'acier au bon diamètre, j'ai utilisé un tube plein en alu, que j'ai percé et boulonner.
Ce n'est cependant pas la bonne méthode. Le mécanisme en position femée mais siège non encore bloqué, la gâche (qui a un angle très faible) vient taper dans cette pièce, ce qui va forcément marquer l'alu.
D'autre part, c'est cette seule liaison qui assure le maintient fixe du siège. Si l'alu se marque, alors un jeu va se créer et le siège bouger, voir être bruyant, se qui ne manquera pas d'arriver avec un bon traitement "piste".
Je pense donc refaire cette pièce en acier, voir la tremper.
Voilà, j'espère que ces explications pourrons servir à d'autres!