bref, après 35 millions de litres d'eau a travers les circuits, dans un ses, dans l'autre....chaque tuy a été passé au nett ou changé.
je m'attaque donc a a pompe a eau.
la pompe a eau pour moteur a chaine de distri est differente de celle pour moteur a courroies.
attention également a la matiere qui permet de commander la pompe avec le bon diametre d'arbre. pompe alu : 15mm
pompe fonte, autre diametre.
les pompes pour moteur a chaine ou a courroies sont différentes car celle pour courroies a une partie moulée en plus qui sert au tendeur de courroie. sinon, elles sont identiques.
autre difference quand même : pour chaine : 200€ et introuvable, pour courroies : entre 49 et 140€ sur oscaro.
je commande donc une alu chez oscaro et je decide de la modifier.
la tronche de la pompe vu de dessous
la tronche de la vieille qui est pourtant une Sofim.....
elle a subit le même traitement. bizarre je pensais qu'elle était d'origine !
mais ca me conforte dans mon choix de modifier la pompe.
deuzieme et dernière modif a faire : (sinon, en serrant l'ecrou de poulie, on bloque tout et rien ne tourne !!)
et bien sur un peu de misere :
ce sont les boulons qui serrent la pompe et qui débouchent dans l'eau. (montage étrange, mais bon..)
et du coup, l'eau mange l'acier...
il m'en fallais 2 au pas fin bien sur qu'un ami tourneur m'a refait. ouf sauvé !