Hello, je suis nouveau sur ce forum.
Depuis 4 ans nous (mon épouse, moi et 2 enfants) voyageons en CC Adria 3.5T de 2006, porteur Ducato maxi,traction avant, moteur sofim 2,8L, cellule Adria avec capucine 6 couchages et 4 CG. il fait 6.9 m de long, 2.2 de large et 3.08 de haut (on a des stabilisateur pneumatiques sur l'essieu arrière)
Sur la route ça se passe bien mais on descend jamais en-dessous de 13L/100kms et je depasse rarement les 95 km/h réel sur autoroute.
Pour venir éclairer fornoxe voici notre expérience, que nous avons vécu en vrai.
Pour commencer, le poids à vide en ayant enlevé la bande solaire, le four au gaz, une planche de 6 kg dans la soute, la toilette chimique et les pleins à moitié fait (40L diesel, pas d'eau et les 2 bonbonnes alugas de 11kg vide) est de .. 3200 kgs!
Parti en Norvège sans aucun souci tant qu'on reste sur du tarmac, sentier bien dur avec pas trop de pente. sur le retour on est passé en suède et par hasard on passe sur une balance du contrôle technique .. 3850 kgs! Cela comprenait presque le maximum de ce que l'on prend avec, sauf que les eaux grises et l'eau potable n'étaient pas full.
Le surpoids il est là et ce ne rend pas la conduire plus agréable ni saine pour la carrosserie lorsqu'on passe des ralentisseurs de vitesse ou autre obstacle. Ca claque si ont passe pas en douceur (10 km/h)
Donc si vous envisager une base de 7 m avec capucine et pas trop d'électronique (des modèle d'avant 2010 environ) et que vous aller ajouter un tas d'accessoires pour le rendre + offroad, je pense que ça va vachement dépasser les 3.5T. Bonjour les usures déjà des freins et disques, surtout dans les descentes car ces moteurs n'ont pas de vrai freins moteur.
Il y a 3 semaine dans une descente à 15%, je me suis mis sur le coté pour laisser refroidir les disques et le fourgon iveco 3.5t qui était derrière il fumait bleu des 2 roues avant
Le porte à faux arrière n'est pas à négliger vu la garde assez basse. C'est pas en relevant de 8 à 10 cm que ça va tout sauver.
Nous avons des amis qui sont parti en PL 4x4 faire la route de la soie. Magirus double cabine avec cellule polyfond. Ça fait 9T, c'est lourd, ça passe partout, ça bouffe du jus mais c'est incassable ou presque.
Comme on envisage un voyage en europe et peut-être quelques incursions au-delà, qu'on aime bien pouvoir atteindre des endroits dans la nature et en montagne, notre CC ne saura nous aider à le réaliser.
La question est donc dans la même optique que vous, de pouvoir avoir assez de place pour les 4 occupants, pour faire du tout chemin, peut-être du presque 4x4 et avoir une autonomie pour 10 à 15 jours.
De là j'ai passé mon permis camion afin d'élargir le choix qui s'offrira lors de la recherche du bijoux tant convoité.
Vient évidement l'histoire du prix. On se débrouille pour avoir de l'oseille et de se donner plus de possibilité. sera-ce 30k ou 50k on ne sait pas pour l'instant mais on est bien conscient que ce sera un PL mais de moins de 7,5T comme un MB Vario Doka avec essieu arrière à blocage de différentiel ou 4x4 (là les prix sont exorbitants).
J'espère avoir pu transmettre les limites des CC, qu'ils soient en traction ou en propulsion, c'est fait pour du bitume ou de belle pistes.
Bonne recherche et peut-être se satisfaire d'un modèle plus petit quitte à tomber sur ce qui conviendra mieux plus tard ..