Page 8 sur 8

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 21 août 2021 14:27
par tp3 finland
that's easy to believe

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 10 oct. 2022 14:12
par Tatave
J'ai suivi un peu ton histoire sur un autre forum, mais c'était moins détaillé par rapport à ici...

J'ai pour ma part, le projet de monter un " petit " 6cylindres en ligne de jeep sur le châssis du sg3 , avec des ponts de patrol, en gardant une Bv Méca jeep ( l'ax15 pour ceux qui connaissent) pour en faire un petit véhicule de franchissement , avec l'avantage de la cabine avancée ...

Pour l'instant, je n'ai que le moteur et le sg3 ( en fait, j'ai plusieurs moteurs 4L , mais j'en ai besoin d'un pour monter sur la colorale 4x4 )


La boîte de transfert de TRM est à axes centrés, le pont de patrol n'a pas sa boule de pont centrée, c'est un peu problématique... L'arbre va être de biais, et lors des croisements, les croisillons vont déguster...

Pour un 4 links ( liens ) comme tu le montrais plus haut

|\/| il ne faut surtout pas monter de barre Panhard...
Si tu as des soucis d'encrage pour ce type de 4liens, il existe une multitude de montages ...
Perso, vu la place à l'avant, je ferais un 2 liens doubles + Panhard, c'est assez simple et c'est fiable , et ça n'occasionne pas de mouvements de volant lors des croisements...

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 22 avr. 2025 12:55
par Théo
Salut salut
Et pourquoi pas y mettre des ponts et boîte de transfert d'un brimont brutt au tp3?
Ils ont l'air bien plus costaud et pas tant différent,
J'ai pas lu sur ce genre de modification a base de brutt sur le forum

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 22 avr. 2025 15:05
par Bruno Jordan
La mécanique TP3 n'a que l'air d'être costaud.

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 23 avr. 2025 21:12
par stlu
Théo a écrit : 22 avr. 2025 12:55 Et pourquoi pas y mettre des ponts et boîte de transfert d'un brimont brutt au tp3?
Ils ont l'air bien plus costaud et pas tant différent,
Pour mourir moins bête, quelqu'un connait l'origine et les caractéristiques de ces ponts?

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 27 avr. 2025 09:26
par Théo
Ce serait Brimont le fabricant de ces ponts.
Ils ont la réputation d'être surdimensionnés pour les brutts qui ont des ptra de 4,5t d'autres en 5,5t .
Il y aurai pas mal de configurations différentes pour ces camions, poids, type de pont a blocages, suspensions a ressorts et lames ect.
Sa reste des transmissions très solides comparé à la réputation des tp3, pour des gabarits non loin et des puissances moteur équivalente.
Sa me donne envie d'un man 720 spec, boîtes 5 ZF et bt / ponts de brutt avec blocages sur mon tp3.
Je compte aller voir un brutt pour voir en direct si sa peut s'adapter.
Sûrement que pleins d'infos m'échappe, il m'a appris plein de trucs mécaniques mon TP, je suis metallier serrurier et je commence adorer ces vieux camions !
Si vous avez des retours d'expériences ou infos la dessus je suis preneur

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 27 avr. 2025 11:41
par Fabien 42 & 69
Je me suis posé les mêmes questions ;)

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 27 avr. 2025 12:20
par Denis Chassac
Et sinon, vous pouvez toujours prendre un Brut et laisser vieillir les TP3 tranquilles !
:evil: :evil: :evil:

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 28 avr. 2025 15:14
par Fabien 42 & 69
Non, c'est trop moche, le TP3 c'est tout rond-mignon !

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 29 avr. 2025 07:15
par Théo
J'adore mon tp3 aussi, la bouille et le gabarit m'ont conquis.
Aussi je travaille en déplacement et je vis dedans depuis 4 ans, il roule tout le temps des bonnes distances.
Si je le rend un peu plus confortable et plus fiable ce serait l'amour de ma vie!