Denis Chassac a écrit :
... on voit bien que le moyeu traverse le voile percé puisqu'il dépasse... enfin, moi je l'interprète comme ça
@+
Denis
ça me fatigue juste un peu qu'on se contente de dire que c'est à cause de
l'épaisseur des moyeux débrayables qui sont d'un diametre 110 alors que manifestement il faut déjà un trou diametre 130 pour centrer la roue...donc les moyeux débrayables peuvent dépasser tant qu'ils veulent. ce qui nous met dedans depuis le début c'est peut être de faire une confusion entre le centrage de la roue d'une part et les moyeux débrayables d'autre part.
il y a en plus une subtilité sur ce diametre de centrage rouge de 130 l'épaisseur de celui ci est différente a l'arrière manifestement...et ce indépendament de la partie grise que représente les moyeux débrayables.
car jusqu'a présent toutes les jantes montées sur iveco avant comme arrière présente ce trou de centrage de 130 même celle de vacheronkite:
ou celle de l'ex de bruno:
et ce sans doute parcequ'elles sont en tôle
on ne comprend donc pas , de prime abord cette phrase:
charly83 a écrit :..
PS: Pour l'avant un décolletage à du être fait pour le passage du moyeux débrayable.
....
d'autant qu'on voit pourtant sur cette image d'un autre fissore que j'avais mise a l'époque que les jantes sont percées...(parceque jantes tôles...donc embouties et pas usinées donc lamage impossible..mais ça c'est seulement maintenant qu'on le comprend)
donc s'il n'a pas eu a le faire derrière c'est que le centrage doit être plus court a l'arrière...suffisament court pour qu'il reste de la matière pour fermer le voile (parceque c'est de l'alu 2x plus épais que la tôle)... ce qui ne semble pas être le cas a l'avant...ou le diametre 130 est débouchant
c'est encore une autre histoire que l'accès aux moyeux débrayable puisque eux sont d'un diametre inférieur de toutes façons...
même si c'est sans doute leur présence qui justifie cette subtile différence de longueur sur le diametre 130 égallement (rapellons que les moyeux du fissore ne sont pas débrayables)
c''est pourquoi...partant du principe que toute jante devait être percée au diametre de 130 (le grand) je ne voyais pas en quoi la présence des moyeux débrayables (d'un diametre inférieur au centrage ) nécéssite de faire un usinage supplémentaire...
c'est pourquoi je ne me satisfaisais pas plus de ton explication:
Denis Chassac a écrit :...
Peut-être parce que à l'arrière il n'y a pas de blocages, non ?
@+
Denis
si on te montre juste cette image:
tant qu'on a pas compris que ce trou de diametre 130 n'éxiste pas sur les jantes alu...on ne comprend pas en quoi la présence des moyeux débrayables diametre 110 environ nécéssiterait un usinage supplémentaire dans la mesure ou le diametre de centrage (rouge sur l'image) est déjà bien plus grand que ces foutus moyeux débrayables
c'est juste un classique:
1-le trou de 130 débouchant n'éxiste pas a l'origine sur la jante alu mais seul celui qui l'a fait le sait...
2-il fait un trou et montre le résultat: regardez j'ai fait un usinage pour les moyeux débrayables...
3-so what ? toutes les jantes iveco sont comme ça donc on ne comprend pas ou est la subtilité...
4-il fallait d'abord savoir qu'il n'y a pas du tout de trou dans ces jantes...pour comprendre qu'il est nécéssaire d'en faire un..
c'est pourtant simple a comprendre
et la raison pour laquelle on ne pouvait pas soupçonner qu'il n'y a pas de trou sur ces jantes c'est qu'en plus il dit que l'usinage n'est nécéssaire qu'à l'avant...alors que ce centrage est d'un diametre identique 130 a l'arrière et que donc on ne peut même pas imaginer que ce soit différent derrière d'une jante avec un trou de centrage 130...pourtant..et j'ai conclu là dessus:
le diametre de centrage a l'arrière doit être beaucoup plus court bizarrement.
en tous cas c'est ma conclusion
ça illustre simplement que quand on prend quelque chose pour acquis...souvent on ne peut se comprendre car on est déjà plus ouvert sur la démonstration des autres.
-charly prenait pour acquis que ces jantes sont pleines et que nous le savions tous.
-moi je prenais pour acquis que ce trou de centrage était forcément présent au départ...sous peine de ne pas pouvoir se monter..ni devant ni derrière. en fait c'était plus subtil que ça.
pascal
bon c'est pas grave si vous avez rien compris... je vous fais un dessin demain