Page 7 sur 11
Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 15 sept. 2021 00:53
par Muth67
Beau boulot !
Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 20 sept. 2021 17:07
par Fenrir78
Super beau taff et en plus ça me donne des idées .....
Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 20 sept. 2021 19:25
par JoAg
Super boulot, ça avance bien là !! L'isolation a l'air top!!!
L'aménagement et bien sympa !!
Ça commence A sentir bon (pour l'instant ça sent bon le bois)
Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 28 sept. 2021 21:58
par Nonoziano
Martoufe a écrit : ↑05 mars 2021 09:09
olive74 a écrit : ↑04 mars 2021 22:24
Salut a tous, le sujet m'intéresse car on a aussi comme projet de mettre un tente de toit.
Les 3 enfants auront leurs lits a l'intérieur et les parents sur le toit
.
Je vais construire une galerie avec je pense des appuis sur la "gouttière inversée" avec la tente de toit côté porte arrière avec échelle fixe et les panneaux solaires a l'avant. Je voulais sonder au détecteur pour savoir où sont les renforts parce que je sais pas où ils sont, (j'ai acheté le véhicule déjà doublé bois et résine), pour éventuellement percer le toit et prendre appui dessus ? Et toi comment compte tu t'y prendre ?
Salut,
Sur les conseils d'Oliv (
http://www.martoulenn.com/) , semelle en caoutchouc type platine remorque visé sur le toit
(Voir ici). Et une trappe passant du toit à l'intérieur.
Panneau solaire aussi à l'avant. (Concernant le panneau je vais partir sur un Sunpower Maxeon 3 : 400 Wc que j'ai trouver neuf pour pas cher (350€) ! Si il y a des intéressé en région Lyonnaise n’hésitez pas à me faire signe en MP)
Je pourrai te faire une photo du toit à l'intérieur pour te montrer où sont les renforts
Ma problématique, c'est que l'ancien proprio à déjà fait un trou dans le toit et il a tapé dans un renfort ..! il va falloir que je renforce le toit là ou l'ancien renfort était...
Bonsoir je suis de l'Ain à côté de Lyon
J'ai également fait une tente de toit intégrée mais j'ai besoin d'un avis pour savoir si au contrôle technique ça passe étant donné que ma tente est fixé directement sur la toiture et non des barres de toit beaucoup me disent que c'est interdit que le contrôle technique sera refusé,
J'ai posé la question à ma dreal avant de faire le projet qui mon dit qu'il fallait une autorisation du constructeur si découpe de renfort, nous avons toucher à aucun renfort.
La tente pèse 60kg est installé a l'avant du véhicule nous allons rajouter un spoiler reimo pour dérivé le vent
Re: Nono le B110 [Aménagement + Classification PL ] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 29 sept. 2021 13:49
par Martoufe
Merci les gars pour vos retours encourageant
Sinon, premier retour de Renault Truks pour le passage en PL :
"Bonjour Madame, ( )
Nous ne pouvons pas vous donner l’autorisation de passer d’un PTAC de 3,5t à 4,5t :
- En effet, les notices descriptives (barrés rouge) sont semblables au détail près du chronotachygraphe qui doit être obligatoirement présent sur un vehicule de > 3,5T.
- Cependant, la notice descriptive ne donne pas le descriptif technique détaillé du véhicule : or, un vehicule 3,5t n’a pas les mêmes caractéristiques techniques (longerons/traverses/renforts) qu’un véhicule 4,5t."
"
J'ai appelé Mr RVI dans la foulée, et je lui ai dit, via sa messagerie vocale car pas de réponse :
- PAs besoin de Chronotachygraphe car homologuation en VASP AUTOCARAVANE
- Les B110 PL et VL sont strictements identiques, cela est verifiable dans les catalogue de reference de pièce renault.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos retours !
Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 30 sept. 2021 09:56
par vieux-new-one
Bjr
Pour ce qui est de la DREAL, peut être essayer un Renault Truck pour avoir une attestation sur la non différence entre 3,5 T et 4,5 T.
J'ai passé mon B 110 de 3,5 T à 4,5 T sans tachygraphe (comme toi vu que c'est pour devenir VASP autocaravane) cet argument me parait incontournable.
Pour le trou dans le toit c'est au bon vouloir de l'inspecteur DREAL (lors de la visite) car en théorie c'est interdit, tout comme percer une fenêtre dans la cellule, sans autorisation du constructeur. Perso j'ai fait deux fenêtres sans autorisation = pas de problème lors de la visite.
Bon courage
Cdt
Yves
Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 30 sept. 2021 10:09
par Martoufe
MErci New-One pour ton retour !!
Mais justement c'est Renault Truks qui me dit qu'il est impossible de passer en 3T5.
Je pense plutôt être tombé sur la mauvaise personne qui ne veux pas m'aider dans cette démarche.
Je lui est présenté ces arguments par mail.. je suis dans l'attente. Je demanderai à une autre concession si besoin. Par contre, j'ai tenté de retrouvé le texte de loi (décret ou arrêté) actuel donnant dérogation au PL Camping car.. je ne trouve pas ! (je suis pas très fort avec legifrance ! :O).
Concernant les trous dans les parois, le DREALman du 69 m'as confirmé qu'il est possible de faire un trou tant qu'aucun renfort n'est découpé. (ce qui est le cas pour mon toit relevable...). Donc je vais demander une autorisation...
Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 30 sept. 2021 10:31
par vieux-new-one
Pour le passage VL vers PL il fallait que la chaine cinématique soit strictement identique. Sur les barrés rouges (Ponticelli) il y a une tripoté d'options entre les différentes puissances de moteurs et les différentes options de réductions des BV, BT et des ponts. Dans mon cas c'était identique donc OK. Peut être dois tu voir ça "plus en détails" avec Renault Truck.
Cdt
Yves
Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 30 sept. 2021 10:49
par Martoufe
new-one a écrit : ↑30 sept. 2021 10:31
Pour le passage VL vers PL il fallait que la chaine cinématique soit strictement identique. Sur les barrés rouges (Ponticelli) il y a une tripoté d'options entre les différentes puissances de moteurs et les différentes options de réductions des BV, BT et des ponts. Dans mon cas c'était identique donc OK. Peut être dois tu voir ça "plus en détails" avec Renault Truck.
Cdt
Yves
Il m'as surtout parler des longerons et renforts qui serait differents entre un 3T5 et un 4T5. Mais ça m'etonne fortement, dans les catalogue de pièces RVI rien ne differe..
Et la chaine cinematique et la même entre les deux barré rouge.
Affaire à suivre (j'ai encore de l'espoir)
Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 30 sept. 2021 12:40
par JoAg
Salut Martoufe,
Voici l'extrait de l'attestation faite pour le passage de mon B de 4.5t à 3.5T.
Ce qui est fait dans un sans doit pouvoir être fait dans l'autre...
Bon courage, ça va le faire!
Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 30 sept. 2021 14:01
par Martoufe
Top !
Ce document prouve d'une part que les longerons traverse et châssis sont exactement les même !
Par contre, il peux me dire que je dois monter un chrootechygraphe ... Plus qu'a prouver que je n'en ai pas le besoin car VASP Autocaravane.
tu sais combien t'a couté ce document ?
Merci pour ton aide Joris !
Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 30 sept. 2021 14:54
par JoAg
Pour la démarche, c'est l'ancien proprio qui à tous fait, je ne connais pas les coût, mais il me semble qu'on en avait parlé sur un des sujets du forum...
Ci tu veux J'ai les deux barré rouge, le 3t5 et le 4t5...
Pour les tachy, je trouve ça un peu flou, il me semble que les mois de 7t5 n'en ont pas besoin ?
Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 30 sept. 2021 17:39
par vieux-new-one
Le document de Renault dit en substance que les éléments du 4T5 (ceux énumérés) peuvent accepter un PTAC de 3,5 T. Il ne dit pas que les éléments sont les mêmes, nuance importante d'un point de vue administratif. Peut être aller voir un autre Renault Truck permettrait de sortir de ce dilemme.
pour voyager avec nos vieux engins... persévérance et patience...
avant et pendant...
Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 30 sept. 2021 17:50
par Martoufe
Alors.. j'ai eu une réponse cet après midi :
"Bonjour Monsieur,
Effectivement, si c’est pour un usage autocaravanne vous serez dispensés du chronotachygraphe.
Concernant les caractéristiques techniques : comme le vehicule est ancien, je suis en attente pour avoir des doc en archives."
Chronotachy : Done !
Caracteristique techniques : Il se renseigne, c'est déjà un bon point !
Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 05 oct. 2021 22:24
par E1K
Cool ça avance
Je suis pas loin de Renault Truck de Pau. je peux aller leur demander...
Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 06 oct. 2021 09:24
par Martoufe
E1K a écrit : ↑05 oct. 2021 22:24
Cool ça avance
Je suis pas loin de Renault Truck de Pau. je peux aller leur demander...
JE vais relancer le Mr RVI voir si il a fini par trouver dans ses archives .. Je vous teins au courant !
Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 11 oct. 2021 09:46
par Martoufe
Bonne nouvelle ! Voici le mail de confirmation de RVI pour la transformation en PL :
"
Bonjour M.
Oui, j’ai pu revoir avec les homologations : c’est possible de faire le changement de PTAC / Type Mines sans modification du véhicule.
Le coût pour l’attestation est 624€ TTC.
Si vous confirmer votre besoin, je vous enverrez le RIB pour effectuer le virement bancaire.
Une fois le virement reçu, je vous envoie le document par courrier : pour cela il faudra nous fournir votre adresse.
"
Par contre, on est d’accord qu'il se font plaisir sur le coût de l'attestation ???
624 € ??
Bon.. c'est donc possible mais cher !
Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 14 oct. 2021 18:01
par vieux-new-one
Il semble que l'horizon se dégage mais le prix de l'attestation est démesurée.
Est ce qu'avec cette réponse de RVI d'une main, en allant voir un Renault Truck bienveillant, il n'y aurait pas possibilité de d'avoir un document plus raisonnablement tarifé ?
Cdt
Yves
Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 15 oct. 2021 13:43
par E1K
Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Posté : 15 oct. 2021 14:22
par Martoufe
Je vais tenter ça Yves, en appelant d'autres concession, en esperant pas qu'il me renvoi chez RVI Lyon à chaque fois.
Car oui, 624€... ça fait cher le gramme de papier.