Page 7 sur 7
Re: BARRE ROUGE MIDLINER et autres
Posté : 19 janv. 2025 16:36
par CV'R.23
Merci de ton aide passe une bonne journée
Re: BARRE ROUGE MIDLINER
Posté : 19 janv. 2025 16:42
par CV'R.23
bpoursin a écrit : ↑06 janv. 2009 10:18
J'ai du mal à imaginer une cabine 3 portes ??? une 4 d'accord mais 3
C'est peut-être con mais sur un VL quand on dit 5 portes on compte le coffre...
Du coup j'aurais penser que pour 3 portes, c'était le toit ouvrant que l'on comptait...

Re: BARRE ROUGE MIDLINER et autres
Posté : 19 janv. 2025 17:35
par hippo
oulà pour le coup tu as exhumé un très vieux truc ...
sur les doubles cabines ou cabines approfondies c'est pourtant pas rare qu'a l'arriere il n'y ait une porte que pour sortir coté droit non ?
Re: BARRE ROUGE MIDLINER et autres
Posté : 19 janv. 2025 18:35
par Angoumois
hippo a écrit : ↑19 janv. 2025 17:35
oulà pour le coup tu as exhumé un très vieux truc ...
sur les doubles cabines ou cabines approfondies c'est pourtant pas rare qu'a l'arriere il n'y ait une porte que pour sortir coté droit non ?
En effet
Re: BARRE ROUGE MIDLINER et autres
Posté : 25 janv. 2025 22:32
par 74lolo
Si jamais je ne suis pas au bon endroit je m'en excuse par avance.
Et si jamais je suis ou il faut être pour ma demande, alors

c'est top.
Bref. Je suis novice dans l'interprétation des barrés rouges. Et étant a la recherche d'un véhicule 4x4 je souhaiterais savoir si mon calcul pour estimer la longueur maximal autorisé pour une cellule aménagé, est correct.
Donc pour le 1er. Il s'agit d'un Midliner M180 empattement 3.05.
Donc suivant le barré rouge.
Je fais : en 2.7 = Empattement => 3,05 + en 2.10 porte à faux arrière => 1,65 = 4.7 m de lg moins (-) en 2.14 Distance de minimum entre l'entrée de carrosserie et l'axe de l'essieu 1 => 1,20 . =
3,5 mètre de longueur maxi de cellule aménagé .
Pour le second, il s'agit d'un Midliner M210 cabine courte empattement de 3.4
en 2.7 = Empattement => 3,40 + + en 2.10 porte à faux arrière => 1,82 = 5,22 m de lg moins (-) en 2.14 Distance de minimum entre l'entrée de carrosserie et l'axe de l'essieu 1 => 0,630. =
4,59 mètre de longueur maxi de cellule aménagé .
Est ce bon ? Ou alors je suis dans les choux !?
Re: BARRE ROUGE MIDLINER et autres
Posté : 26 janv. 2025 06:17
par Angoumois
Salut 74lolo et bienvenue sur le forum.
Je n'ai regardé ton calcul que pour le M210 mais selon moi il y a une erreur.
Tu lis la première section destinée aux cabines courtes mais il y a celle juste en dessous indiquant les "limites".
Tu as un empattement de
3.40m.
Le camion est équipé d'un treuil donc je pense que tu peux avoir un paf arrière de
1.992m
Idem pour la distance essieu, prends la plus courte, c'est à dire
0.54m.
Ce qui donne :
3.4 +
1.99 -
0.54 =
4.85m
Donc tu n'es pas dans les choux, mais je crois que tu n'es pas dans la bonne section, c'est tout.
L'avis d'un autre membre confirmera, ou pas mes propos

Re: BARRE ROUGE MIDLINER et autres
Posté : 08 mars 2025 09:09
par mizou
Salut à tous. J'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne, avant de m'adresser à Renault ou un carrossier industriel.
- Sur mon BR "description complémentaire" : PAF max avec ferrures (limites pour vehicule carrossé) = 1,016m
- Ou alors 1,155m pour les limites générales
Mais quand je prends les mesures sur mon camion directement, je mesure 1,480m du centre de l'essieu arrière à l'extrémité du châssis.
Ou est l'erreur ? Qu'est ce que je n'ai pas compris ? Pour l'instant j'ai l'impression que même mon châssis (qui n'a pas été rallongé) est trop long..

Re: BARRE ROUGE MIDLINER et autres
Posté : 09 mars 2025 14:07
par mizou
arnoux valentin a écrit : ↑23 août 2024 04:57
Bonjour à tous,
Alors voila, j'ai un Renault JP1A12 S7, 85-150 TI de 1985 ou 1984 de 2.85m d'empattement. J'ai un BR et une notice complémentaire ( Sinpar est passé par la) pour transformer mon 4x2 en 4x4 ( à la base c'était des roues jumelées).
Il faut prendre en compte la notice descriptive complémentaire je suppose comme il est 4x4. Mais ma question est la :
Sur le 1er BR l'original ( zoom mis en PJ) avant modification en 4x4, on voit pour la limite carrossable du véhicule : 2.3.10.3 longueur maxi hors tout avec BAE ( barre anti encastrement) 1.906m, la tout va bien ca donne une cellule de :
2.85-0.45+1.906 = 4.306m de longueur utile.
Mais sur le complémentaire on y voit : ( je vous ai mis le zoom sur la partie intéressante)
2.10 PAF AR...................................1,155
2.10.1
2.10.2 maxi sans ferrure et accessoires 0.85
2.10.3 maxi avec ferrure et accessoires 0.97
Et c'est la le problème, on ne peut pas avoir selon moi un PAF plus petit que le PAF AR minimale qui est en fait la mesure de base du châssis du camion qui est de 1.155, sinon ca voudrait dire que au maximum on a même pas le droit de poser une cellule jusqu'au bout du châssis? Que la cellule ne pourrait pas dépasser du châssis? Car dans ce cas je trouve :
2.85-0.65+0.97 = 3.17m ( sachant que 0.65m c'est la distance entre essieu 1 et entrée cellule, 1.155 c'est le PAF du véhicule de base quand il est nu, 0.85m le maxi sans ferrures et access et le 0.97m avec ferrures et access soit les fameux 12cm autorisé ( phares, charnieres, lampes, tampon amortisseur, tout ca quoi)
Ce qui semble pas logique, on aurait perdu 1m23 de PAF entre 2 BR ? juste pour des roues jumelées passé en roue 4x4?
Je me disais plutôt si on lit attentivement que la longueur annoncé n'est pas la max ils disent juste longueur hors tout et non longueur hors tout MAXI comme dans le 1er BR, et si on fait ce calcul ci :
2.85-0.65+1.155 + 0.97 = 4.325m ce qui semble déjà plus logique non ? On aurait une différence de 2.5cm ce qui semble logique au vu de la transformation qui n'altère en rien le PAF AR Max. Tout cela c'est selon moi mais est ce que quelqu'un pourrait confirmer cela ?
Merci beaucoup !
En fait c'est exactement le même questionnement. Je n'arrive pas à comprendre..
A l'aide

Re: BARRE ROUGE MIDLINER et autres
Posté : 09 avr. 2025 16:01
par Angoumois
mizou a écrit : ↑08 mars 2025 09:09
Salut à tous. J'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne, avant de m'adresser à Renault ou un carrossier industriel.
- Sur mon BR "description complémentaire" : PAF max avec ferrures (limites pour vehicule carrossé) = 1,016m
- Ou alors 1,155m pour les limites générales
Mais quand je prends les mesures sur mon camion directement, je mesure 1,480m du centre de l'essieu arrière à l'extrémité du châssis.
Ou est l'erreur ? Qu'est ce que je n'ai pas compris ? Pour l'instant j'ai l'impression que même mon châssis (qui n'a pas été rallongé) est trop long..
T'as quoi comme camion ? Ex-pompier ?
Faut faire attention avec les BR et les descriptions complémentaires, moi c'est ce que j'ai et en réalité, ma "description complémentaire" est plus vieille que le BR édité par le carrossier qui a modifié le camion.
Donne un peu plus de détails sur le contexte de ton camion et de ses papiers.