Page 6 sur 6
Re: question treuil
Posté : 19 févr. 2010 20:34
par Olivier
Re: question treuil
Posté : 19 févr. 2010 20:50
par hippo
j'aime bien l'idée du cabestan... ça a l'air bien compact en hydrolique...
je n'ai jamais vraiment compris comment la corde circule dessus pour pas s'enrouler sur elle même...et probablement celà est il surtout intéressant pour les applications nécessitant une grande longueur qu'il serait fastidieux ou volumineux d'enrouler..mais alors il faut oublier l'électrique dans ce cas c'est sur...
sinon on avait aussi un sujet fournis sur le wheel winch sans doute plus anecditique que vraiment efficace
viewtopic.php?f=11&t=3196&p=30522&hilit ... nch#p30522
pascal
Re: question treuil
Posté : 19 févr. 2010 21:40
par Olivier
oui je l'ai déjà lu et effectivement pas trop convaincu, on en revient au tirfor et là je dis OUI , j'en utilise dans mon boulot ou à la maison , c'est redoutablement efficace, pas trop cher mais surtout le plus grand des avantages, c'est que ça ne tombe JAMAIS en panne ! sûrement une des meilleures solutions ...
olivier
Re: question treuil
Posté : 19 févr. 2010 21:58
par hippo
surtout que je ne suis pas certain qu'il y a tant de situations que ça ou le treuil est utile...
généralement si on est avec un autre véhicule il y a moyen de se tirer l'un l'autre... sauf dans le sable ou il y a le risque de rester planter a 2... et dans le cas contraire..quand on est seul..la plupart du temps on serait bien en peine de trouver un point d'ancrage...
si on ajoute a celà le fait que les treuils amovibles pèsent un ane mort...a peine plus q 'un tire fort du reste

surtout que le tire fort ne fonctionne a priori pas avec des cordes..dommage..car quand je vois la taille du câble qu'il faut...
mais les cames détruiraient la gaine...
moi je creuserai bien la solution mouflage mais je me demande ce qu'il est raisonable d'espérer comme effort de traction dans la mesure ou plus on met de poulies et plus on démultiplie..mais plus la composante frottement est importante..et les longeurs de cordes importantes.
comme dans le film de werner herzog avec klaus kinsky ou ils hissent un bateau par dessus la montagne

mais bon ils étaient pas tout seuls non plus
pascal
Re: question treuil
Posté : 09 janv. 2011 16:16
par OB1KnoB
Une page internet avec plein d'infos très intéressantes sur le treuillage :
http://membres.multimania.fr/iltisclub/techtreuil.html
@+
dimitri
Re: question treuil
Posté : 09 janv. 2011 18:26
par Denis Chassac
Moi, j'aime bien cette idée :

... mais je ne sais pas ce que ça vaut...
Quelqu'un connaît ?
@+
Denis
Re: question treuil
Posté : 10 janv. 2011 01:10
par OB1KnoB
Ca risque d'être un peu juste :
TREUILS SUR TRONCONNEUSES

- vitel01.jpg (5.99 Kio) Vu 11752 fois
FORCE DE 1T EN DIRECT - MAXI 3T AVEC UTILISATION DE POULIES.
ADAPTABLE SUR LA MAJORITE DES MARQUES DE TRONCONNEUSES (DE 3 A 4,8KW).
80M DE câble D6 OU 120M DE câble D5.
+/-42KG AVEC LA TRONCONNEUSE - 580X400X350MM.
DISPOSITIF DE GUIDAGE POUR 1 BON DEROULEMENT DU câble.
VITESSE D'ENROULEMENT : 0.5M/S.
TRANSMISSION PAR COURROIE - FREIN AUTMATIQUE.
POUR TRAVAUX FORESTIERS - POMPIERS - ...
source :
http://www.sprldurant.be/NOUVEAUTEES.htm
Et une petite plaquette du produit avec des infos complémentaires :
Dommage que ça soit un peu faiblard pour tracter un véhicule, parce qu'avec 80m de câble ça aurait été sympa !
Par contre en utilisation à la maison pour faire des travaux, du débardage, etc... ça doit ouvrir des possibilités...
@+
dimitri
Re: question treuil
Posté : 19 oct. 2017 17:57
par EricM
Bonjour,
Contexte : Renault G230, 4*2 avec bloqueur de différentiel et chaines auto. Présence d'hydraulique à bord dans l'idée de pouvoir apporter des services en cours de route.
Programme : voyage en famille en passant par des routes, des chemins voire des pistes mais praticable. Pas de franchissement, pas de prises de risque.
Analyse actuelle :
- sol adhérent : avec le différentiel bloqué ça passe largement suffisamment pour ce qui est prévu
- sol glissant : les chaines ne servent qu'avec de la vitesse donc une fois planté, sert à rien ou trés peu. Les roues quand elles patinent, elles patinent lol il faudrait des pneux TT mais pour le programme et le prix; je trouve pas ça judicieux mais si vous me dites le contraire, j'analyserai.
Un treuil hydraulique (qui me servirait surtout pour les services) de 5 T peut -il m'aider à me sortir d'une ornière glissant ou ce type de piège à la con ?
N.B : j'ai bien compris qu'il fallait 1.7*le PTAC mais ça donnerait quasi 20T et un treuil de 200 à 300 Kg ce qui est n'importe quoi sur cet engin à mon humble avis. Et je compte pas faire sécher le camion sur un arbre
A vous lire
Eric
Re: question treuil
Posté : 20 oct. 2017 10:16
par xavier-64
Salut,
De ce que je sais, il faut 10% du poids du véhicule en force pour pouvoir le remorquer.
Donc avec un 5 Tonnes c'est déjà bien pour aider et pour se sortir de situations un peu difficiles.
Sinon il y a
artemis
qui en a un sur son C260 aussi.
Tu peux contacter C.E.V. pour voir ce qu'il préconiserait.
@+
Xavier
Re: question treuil
Posté : 30 oct. 2017 15:53
par EricM
Merci de cette réponse
Re: question treuil
Posté : 30 oct. 2017 16:14
par xavier-64
Salut,
Après, il y a toujours l'option de mouflage pour multiplier la force du treuil
@+
Xavier.