catseyes a écrit :J'ai été mal comprise, ou je me suis mal exprimée :
je ferai... de la plage,... un passage dans un champ, quelques gué, et quelques chemins boueux,... rien qui ressemble même de loin à du tout terrain.
Effectivement je te comprends mal.... moi j'appel ça du tout terrain!
Si on s'amuse (parfois, certains) à mettre
volontairement, consciemment (pas toujours) et de notre plein gré, nos véhicules dans des positions.... compliquées, et ceci (parfois) dans des terrains adapté, c'est justement pour en connaître leurs capacités et les procédures à suivre "le jour ou".
Généralement ceci nous apportant un certain plaisir, il nous arrive de recommencer
Mais dans le cas d'un voyage, d'autant plus seul, rare sont ceux qui vont faire "exprès" d'aller se poser sur le châssis!
Seulement c'est pas si simple. Il est rarement écrit "attention gué plus difficile qu'il n'y paraît" ou un panneau indiquant "ne pas descendre dans ce champs sous peine de ne plus remonter".
Le plantage peut arriver bien plus rapidement qu'on ne le croit, et dans des situations bien plus bêtes qu'on ne l'imagine.
Et ces moments sont bien moins souvent racontés que ceux le véhicules en croisement max dans un dévers impossible le toit appuyé contre un arbre....
Parce que là ça fait classe....
Je pourrais te compter des heures mes plantages misérables avec toutes sortes de véhicules (je suis un expert

) dans des situations ridicules pour trouver un p'tit coin dans un bois, un petit tour sur un plage (contournant "l'obstacle" pour rentrer et paf

) etc...
Des plaques à sable (traditionnelle) te serviront.... dans le sable.
En acier c'est hyper lourd, en alu tout aussi encombrant et c'est (faut bien le dire) hyper dangereux.
Et généralement totalement inutile ailleurs que dans le sable.
Il existe une multitudes d'autres systèmes plus polyvalents et adapté, comme les plaques en matière synthétique (légères et offrant du grip), tous les systèmes de tapis (en plaque, rouables, pliables) qui prendront bien moins de place, plus leger, plus polyvalentes etc....
A noter qu'il devient alors impossible d'utiliser le cric sur sol mou en utilisant ce genre de système dessous.
Mais pour ça quelques cales en multipli backélisé fait très bien l'affaire et devrait faire partie de tout lot de bord de véhicules... qui sortent du bitume.
De là je ne prendrais même pas de treuil, quel qu'il soit (électrique, chinois ou pas, palan, tire-fort) et je ferais quelques expériences de plantages "volontaires" avec véhicule (sur du dur ou adéquat) à proximité pour sauver le coup.
Pour les pneus, un pneus dit "All Terrain" souvent abrégé A/T , fait bien l'affaire. Ils existent dans plusieurs marques (j'ai pas d'action chez BF/mimi perso

) et chacune offrent des avantages et inconvénients. Le prix et la dispo dans la bonne taille feront généralement la sélection. On essayera évidement de choisir la hauteur de pneus maximum (et pas forcément la largeur) possible pour le véhicule.