Bastien a écrit :hippo a écrit :
il dit pas merci a Bastien pour ce luxe de détail
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
mais ça reste intéressant
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Mais heu !
Pas pu avant, je viens seulement de rentrer, j'ai du quitter Nouakchott a toute vitesse. Donc MERCI !
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Grâce a ces infos je vais pouvoir monter un quadruple cardant avec alignement au laser et équilibrage au banc électronique.
Bon sinon mon arbre était en effet trop court (erreur de la part d'AD qui m'avait remplacer la coulisse ?) J'ai donc opter pour la solution de le rallonger car il était possible de faire ça tip top avec rééquilibrage nickel, soudure tip top et tout et tout chez le meilleur tourneur de Nouakchott ( même Renault truck fait faire les pièces chez eux).
Résultat : les mécanos du bout du monde c'est des chèvres ! ( en fait je suis pas trop surpris) Bon c'est surtout qu'ils sont pas outillés et ont pas toutes les connaissances. C'est plutôt des rois de la bidouille, mais quand il s'agit de faire un truc un peu comme il faut....
Il m'ont donc découper et "ressouder" un bout de tube pour rallonger l'arbre. La soudure c'est plus un collage, et l'équilibrage ba en fait c'est juste qu'il ont réussi a souder droit ( et c'est déjà pas mal). L'arbre vibre donc a mort et vu l'état des soudures et du travail, je vais pouvoir mettre l'arbre à la ferraille.
Cela dit j'ai quand même pu aller au banc d'Arguin avec arbre démonté pour la route, puis remonté pour le sable.
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
Au passage, j'ai remonté l'arbre avec la " tête en bas" ( coulisse côté pont) et il vibre beaucoup beaucoup moins comme ça, ce qui parait logique.
Le B à été remarquable dans le sable même avec les pneu lerma gomme (profil bf AT) On a surpris les mauritaniens qui avaient parié qu'on ne pourrait les suivre.
On a passé donc 2 semaine à dénombrer presque 1,5 million d'oiseaux a travers tout le parc. Expérience incroyable.
Bref, il va falloir résoudre le problème mais en France. On finira comme on fait pour le moment : sans arbre.
Pour le petit retour d'expérience : en Afrique, ne pas toucher au pièces équilibrées et ou " de précision" et s'armer de beaucoup de patience. Mais ça on le sait déjà...
Dans mon cas, il aurait mieux valut faire fabriquer des cales :
Bruno Jordan a écrit :Plutôt que de rallonger l'arbre tu peux intercaler une entretoise entre les flasques.
1,5 cm de chaque coté. Beaucoup plus facile à réaliser.
J'aurait du t'écouter
De plus, je ne pense pas qu'il soit possible de modifier l'angle entre le pont avant et la BT. Si on touche au pont avant on modifie l'angle BV/BT/pont arrière et de plus la vis qui tient les lames ne permet pas vraiment d'interposer des cales triangle. Quant a modifier l'angle de la BT, c'est un sacré bordel.
En tout cas merci pour vos réponses.
Merci Olivier, j'ai grasse a toi pu identifier avec certitude mon problème. T'en est sortit avec ta BT?
A priori on a pas forcément les même longueurs, d'arbre mais il serait peut-être intéressant d'avoir des côtes "officielles". On est plusieurs a avoir un problème a ce niveau, ça pourrait donc certainement servir.
Si Dimitri passe par là il pourrait donner les cotes de l'arbre qu'il a fait faire sur mesure ça pourrait donner une bonne idée.
A suivre...?
Nico