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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Posté : 21 janv. 2014 10:30
par freealpine
Hello Nico !

Je viens de lire ton post ....
J'ai aussi un pont renault ... donc j'ai mesuré la longueur:

Longueur mini: 129.5 cm
Longueur maxi: 139 cm
IMG_0313.jpg
Si cela peut t'aider .... pour le reste je n'ai pas le camion sous la main !

Bon courage à vous deux, et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles .....

Olivier.

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Posté : 21 janv. 2014 10:50
par sebg61
Salut,

comme tous les montages sont un peu différents, je n'ai pas pris la peine de mesurer les angles pont // BT.

Cependant, sur le mien (pont Hurth) il y a une légère différence angulaire, du genre :
angle.jpg
De ce que j'ai pu comprendre, c'est que lorsque l'arbre est entrainé par la BT, le couple fourni aux roue fait que cet angle est rattrapé grâce à une légère rotation du pont AV.

(j'ai mis " - " mais peut-être que c'est " + " je ne sais plus trop :oops: )

@+

Seb

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Posté : 21 janv. 2014 21:42
par come 09
les mercedes serie g et les p4 on un arbre av déphaser: pour que cela fonctionne sans vibration il faut que les angles de brisure de chaque cardan de sortie bt et entrée pont, soit les même ,avec une tolérance de 3° maxi.....

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Posté : 24 janv. 2014 17:36
par Bastien
Je me demande sur les B, si on met un double cardan à l'avant on ne pourrait pas éventuellement changer l'angle de chasse du pont, l'augmenter ou le supprimer pour voir si les roues vibrent moins.

Cf : viewtopic.php?f=3&t=2241&p=19574&hilit= ... d36#p19483

Bastien

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Posté : 24 janv. 2014 18:43
par Nomade
Hello Bastien!

Un double cardan est homocinétique sur lui même, il ne rendra pas l'arbre sur lequel il est monté homocinétique avec un autre cardan simple :!:

En clair un arbre a 3 cardans (un double et un simple) devra avoir son cardan simple aligné , sans angle, donc homocinétique, et le double lui, acceptera les angles de travail en restant homocinétique avec lui même.

C'est clair ce que j'ai dis?

A+
Daniel

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Posté : 26 janv. 2014 17:03
par Bastien
Oui très clair limpide, le simple droit le double encaisse l'angle.
Double_Cardan_driveshaft.gif
Double_Cardan_driveshaft.gif (8.15 Kio) Vu 8491 fois
Deux cardans doubles impossible ça ne tournerait pas rond ? Je me demande d’ailleurs toujours comment ça tiens en place un arbre avec un double cardan... Je veux dire comment l'arbre tiens suspendu en l'air avec ce bazar articulé dans tout les sens...

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Posté : 26 janv. 2014 17:17
par Bruno Jordan
Les deux cardans sont solidarisées par une rotule.

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Posté : 26 janv. 2014 17:33
par Bastien
Pas très visible cette rotule...
5270041_nep_70082_pri_larg.jpg
1267839294_JeepCVRebuildKit1310seriesNonGreaseable_1310CV-PKG-2.jpg
1267839294_JeepCVRebuildKit1310seriesNonGreaseable_1310CV-PKG-2.jpg (26.95 Kio) Vu 8491 fois
1336917586_DODGERam1994to20054x41330SeriesDoubleCardanCVRebuiltK.jpg
driveshaft_013.jpg
Invisible ici :
cardan.jpg
154_0501_02_z+multiple_double_cardan_driveshaft+polished.jpg
aa2s-131-131_MultDC_575x125.jpg
CV shaft parts.jpg
DCP_6524.JPG
Grand_Front_optionsAll.jpg
Grand_Front_optionsAll.jpg (25.03 Kio) Vu 8491 fois
Là voila ici elle se voit bien, du coup oui on comprend comment ça tiens en l'air :
carda074.gif
carda072.gif
Sources : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtran1.htm

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Posté : 27 janv. 2014 22:33
par hippo
Nico et Math a écrit :...

Bon par contre je préviens, je suis en Mauritanie et je dois avoir la connexion la plus rapide de tout Nouakchott ce qui me permet à peine de lire mes mails. Donc je peux pas mettre de photos, ni ouvrir de fichier trop volumineux, ni faire des recherche sur le forum car il me faudrait une semaine pour ouvrir toutes les pages qui m'intéresse et je n'ai pas ce temps devant moi. Par avance toutes mes excuses...

...
Par contre étant donné le peu de temps et de puissance de connexion qu'i m'est impartit, sans vouloir être exigeant, si vous pouviez éviter de m'envoyer vers pleins d'autre post ou des réponses "octetivores" se serait plus pratique.


En espérant trouver une solution rapidement afin de pouvoir continuer notre mission, d'avance je vous remercie !

Nico
il dit pas merci a Bastien pour ce luxe de détail :lol: mais ça reste intéressant :wink:

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Posté : 29 janv. 2014 15:37
par Bastien
hippo a écrit : il dit pas merci a Bastien pour ce luxe de détail :lol: mais ça reste intéressant :wink:
Mais heu !

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Posté : 05 févr. 2014 17:05
par Nico et Math
Bastien a écrit :
hippo a écrit : il dit pas merci a Bastien pour ce luxe de détail :lol: mais ça reste intéressant :wink:
Mais heu !
Pas pu avant, je viens seulement de rentrer, j'ai du quitter Nouakchott a toute vitesse. Donc MERCI ! :D Grâce a ces infos je vais pouvoir monter un quadruple cardant avec alignement au laser et équilibrage au banc électronique. :lol:
Bon sinon mon arbre était en effet trop court (erreur de la part d'AD qui m'avait remplacer la coulisse ?) J'ai donc opter pour la solution de le rallonger car il était possible de faire ça tip top avec rééquilibrage nickel, soudure tip top et tout et tout chez le meilleur tourneur de Nouakchott ( même Renault truck fait faire les pièces chez eux).
Résultat : les mécanos du bout du monde c'est des chèvres ! ( en fait je suis pas trop surpris) Bon c'est surtout qu'ils sont pas outillés et ont pas toutes les connaissances. C'est plutôt des rois de la bidouille, mais quand il s'agit de faire un truc un peu comme il faut....
Il m'ont donc découper et "ressouder" un bout de tube pour rallonger l'arbre. La soudure c'est plus un collage, et l'équilibrage ba en fait c'est juste qu'il ont réussi a souder droit ( et c'est déjà pas mal). L'arbre vibre donc a mort et vu l'état des soudures et du travail, je vais pouvoir mettre l'arbre à la ferraille. :roll:
Cela dit j'ai quand même pu aller au banc d'Arguin avec arbre démonté pour la route, puis remonté pour le sable.

:idea: Au passage, j'ai remonté l'arbre avec la " tête en bas" ( coulisse côté pont) et il vibre beaucoup beaucoup moins comme ça, ce qui parait logique.

Le B à été remarquable dans le sable même avec les pneu lerma gomme (profil bf AT) On a surpris les mauritaniens qui avaient parié qu'on ne pourrait les suivre.

On a passé donc 2 semaine à dénombrer presque 1,5 million d'oiseaux a travers tout le parc. Expérience incroyable.

Bref, il va falloir résoudre le problème mais en France. On finira comme on fait pour le moment : sans arbre.

Pour le petit retour d'expérience : en Afrique, ne pas toucher au pièces équilibrées et ou " de précision" et s'armer de beaucoup de patience. Mais ça on le sait déjà...
Dans mon cas, il aurait mieux valut faire fabriquer des cales :
Bruno Jordan a écrit :Plutôt que de rallonger l'arbre tu peux intercaler une entretoise entre les flasques.
1,5 cm de chaque coté. Beaucoup plus facile à réaliser.
J'aurait du t'écouter :oops:

De plus, je ne pense pas qu'il soit possible de modifier l'angle entre le pont avant et la BT. Si on touche au pont avant on modifie l'angle BV/BT/pont arrière et de plus la vis qui tient les lames ne permet pas vraiment d'interposer des cales triangle. Quant a modifier l'angle de la BT, c'est un sacré bordel.

En tout cas merci pour vos réponses.
Merci Olivier, j'ai grasse a toi pu identifier avec certitude mon problème. T'en est sortit avec ta BT?

A priori on a pas forcément les même longueurs, d'arbre mais il serait peut-être intéressant d'avoir des côtes "officielles". On est plusieurs a avoir un problème a ce niveau, ça pourrait donc certainement servir.
Si Dimitri passe par là il pourrait donner les cotes de l'arbre qu'il a fait faire sur mesure ça pourrait donner une bonne idée.
A suivre...?

Nico

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Posté : 10 févr. 2014 08:47
par nofastnofurious
salut!
Question jeux cannelures????
ben que bientôt 30 000 kms kms au compteurs, véhicule n'aillant pas "souffert", et j'ai quand même un petit jeux sur la transmission bt pont avant. LES CANNELURES!!!! j'ai controlé tout sauf longueur, un bon graissage et réapparue au bout de 500 kms... Et en voyant tout ces schémas, je me pose la question que devant le même problème pour beaucoup, si se n'est pas la conception de départ qui fait que... et que la résolution est dans une modif "radicale" systématiquement?

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Posté : 10 févr. 2014 12:42
par Bernard-52
Pour les vibrations, je viens de trouver cette préconisation de Mercedes pour son Vario:
https://bb-portal.mercedes-benz.com/tec ... rio_fr.pdf

Il est super important que les angles respectifs soient respectés !
Vario1.JPG

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Posté : 10 févr. 2014 14:23
par Le Camioneur
Haha je reconnais l'origine de ce lien!
merci qui?? :wink:
(ça fait plaisir de savoir qu'il y en a qui lisent ce que je poste... :roll: )

Complètement HS: Je crois que le vario ne va plus être construit....
Nico et Math a écrit :Pour le petit retour d'expérience : en Afrique, ne pas toucher au pièces équilibrées et ou " de précision"
+1
Nico et Math a écrit :Dans mon cas, il aurait mieux valut faire fabriquer des cales :
Bruno Jordan a écrit:
Plutôt que de rallonger l'arbre tu peux intercaler une entretoise entre les flasques.
1,5 cm de chaque coté. Beaucoup plus facile à réaliser.
Semble effectivement un bon conseil.

Mais cette maladie systématique semble quand même bien curieuse!
Bonne route!

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Posté : 11 févr. 2014 16:27
par sebg61
Salut
léoduro a écrit :Mais cette maladie systématique semble quand même bien curieuse !
tant que c'est pas contagieux ça va ... :lol:

@+

Seb

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Posté : 12 févr. 2014 22:15
par nofastnofurious
pas contagieux... ho lui hé... :lol: :lol: Je me suis apperçu aujourd'hui même que le petit bruit que j'incriminais au ptit jeu de ces fout** put$*" de cannelures venait... d'un caillou dans le silencieux... :roll: . MAIS j'ai bien un jeux...Conception sur l'emplacement BT et pont, d'origine pas bon? angles en limites de tolérances? Bon j'ai plus qu'a voir avec l'histoire de calles, au plus simple d'abord.

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Posté : 22 mars 2014 10:08
par nofastnofurious
YEP!!
Je crois que c'est juste une histoire d'angle (mais vue que coté calculette je ne maitrise pas tout... et que je suis encore en état grippeux - réellement :mrgreen: et sérieusement :? ) je ne trouve pas de cotes là dessus pour les B . Et voir les différences avec les tous les types de BV, de BT, de ponts (Renault, ponti, wurth), et savoir sur lesquels le problème est le plus récurent.
Car je me demande si ce "défaut" n'entre pas dans les critères de "jeux de fonctionnement tolérés", à l'origine par le constructeur...
Mais pour résoudre le problème (c'est ce qui compte :mrgreen: ), le système de cales est le plus simple . (cales souples genre flector, non? juste la taille car faut trouver du petit gabari, renon?)
Ha oui, j'ai de petites vibration que sur la route, dès que je suis sur terrain meuble... plus rien, tout est OK...Question d'assise, d'assiette, ... ou de jeux... et du coup j'ai testé sur route avec pression pneus plus basses et ... plus rien aussi. :mrgreen:

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Posté : 22 mars 2014 13:09
par Nico et Math
Salut,
De toute façon, vu l'angle énorme entre la BT et le pont, je crois en effet qu'il faudra un jour ou l'autre envisager une modification radicale de l'arbre ( double cardan ?).
Si des fois tu peux essayer de retourner ton arbre. Alors certes, il y a risque de faire entrer des saloperies dans les cannelure, mais ça vibre bcp moins comme ça.
J'ai re-fait modifier mon arbre au maroc, et monter dans le bon sens il vibre bcp, alors que quasi pas à l'envers. En même temps ça parait logique car il y a moins de poids au niveau de la coulisse lorsqu'il est "tête en bas".
nofastnofurious a écrit :Mais pour résoudre le problème (c'est ce qui compte ), le système de cales est le plus simple . (cales souples genre flector, non? juste la taille car faut trouver du petit gabari, renon?)


Tu parles de cales a mettre sous les lames ? Si c'est le cas je suis pas certain que ce soit une bonne idée car cela risque de modifier l'angle entre BV et BT et t'apporter des vibrations ailleurs...
Es-tu sur que ton arbre est correctement équilibré, les cannelures sont bonnes, croisillons, graissage, silent bloc de la BT...?

nico

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Posté : 22 mars 2014 13:14
par Nico et Math
nofastnofurious a écrit :Ha oui, j'ai de petites vibration que sur la route, dès que je suis sur terrain meuble... plus rien, tout est OK...Question d'assise, d'assiette, ... ou de jeux... et du coup j'ai testé sur route avec pression pneus plus basses et ... plus rien aussi. :mrgreen:
:idea: Ca viendrait pas plutôt des roues ? parallélisme, équilibrage, pression des pneus ou pneus déformés ?

Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant

Posté : 22 mars 2014 14:39
par Le Camioneur
nofastnofurious a écrit :j'ai de petites vibration que sur la route, dès que je suis sur terrain meuble... plus rien, tout est OK. Et du coup j'ai testé sur route avec pression pneus plus basses et ... plus rien aussi.
Facettes sur les pneus à crampons du à l'usure (freinage), un classique.