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Re: Le Brutt de Chips

Posté : 14 juil. 2012 14:06
par land-legende
:mrgreen: Beurkkk je vais vomir ... tous les ans ... pffffffffff

Bref , Quelqu'un a t'il pensé aux rapport de la boite de la 525 TDS , car il y a des séries avec des boites 5 non surmultiplié !! N'oublions pas que la boite de la 505 qui est sur le brutt est surmultipliée en 5eme , je crois que le rapport 0.84 , il me semble dans ces eaux là ... il faudrait au moins autant ...

Re: Le Brutt de Chips

Posté : 14 juil. 2012 14:17
par Nomade
Hello...
La boite de la BMW est multipliée , c'est sûr! Elle est la même sur toutes le 2.5 td

La boite de l'Opel Omega 2.5 td l'est davantage (sur-multipliée) donc il y a intérêt à garder la boite de l'Opel

Ne pas oublier non plus que le BMW (moteur) tourne plus vite que bien d'autres diesel, il est conçu pour.
Donc T/mn + Bv longue = véhicule routier " presque autoroutier" :wink:
A+
Daniel

Re: Le Brutt de Chips

Posté : 14 juil. 2012 17:58
par packrit
land-legende a écrit ::mrgreen: Beurkkk je vais vomir ... tous les ans ... pffffffffff
Encore un petit intérêt d'avoir un VL par à un PL qui disparaît.
Au sujet des Brutt pl, la Bt n''y est pas plus courte ?

Re: Le Brutt de Chips

Posté : 14 juil. 2012 20:17
par land-legende
Packrit , le mien est un VL mais s'il faut le passer tous les ans c'est sur que ça va me G... Bref c'est un autre sujet , par contre pour les rapports de boite sur les BMW il y a plusieurs modeles déjà on peut y trouver la boite automatique GM (General motors Opel ) mais aussi la ZF 5HP18 qui a un ratio en 5eme de 0.74 donc bien surmultipliée ... aprés sur les manuelles on peut trouver la ZF type S5D250G ratio 1:1 donc directe ( le D comme directe ) ou S5D310Z , les surmultiplié sont de type 5S400VD (le S pour Surmultiplié) par exemple , il y a aussi des GM type GM65.02.F32 mais je ne connais pas le ratio , tout ça pour dire que vu que ce Moteur tourne vite mais que l'on a un transfert qui réducte il faut donc une BV avec un rapport au minimun comme celle d'origine peugeot du Brutt .
Attention car comme dit Nomade ce sont des boites prévues pour usage trés routier , donc rapports longs , si comme moi vous voulez monter une BA pensez qu'il pourrait y avoir des rétrogradages incessants et intempestifs vu la difference de gabarit du véhicule .je rappelle que les BMW 525tds sont données pour 211km/h ...pour un poid d'environ 1600kg .
Moi je resterais sur l'idée d'une BA mais plutôt type ZF : 4HP22 , 4 rapports dont un surmultiplié montée a l'époque sur des BMW et la 505 STi ...

Re: Le Brutt de Chips

Posté : 14 juil. 2012 21:02
par Fx712
land-legende a écrit : Moi je resterais sur l'idée d'une BA mais plutôt type ZF : 4HP22 , 4 rapports dont un surmultiplié montée a l'époque sur des BMW et la 505 STi ...
ça tombe bien, c'est ça que j'ai dans le jardin, avec le moteur qui va bien ... et sans électronique trop présente ...

manque de temps pour le moment, mais dès que j'attaque le démontage, j'ouvre un post :D :D

Re: Le Brutt de Chips

Posté : 14 juil. 2012 21:52
par Bastien
Fx712 a écrit :
land-legende a écrit : Moi je resterais sur l'idée d'une BA mais plutôt type ZF : 4HP22 , 4 rapports dont un surmultiplié montée a l'époque sur des BMW et la 505 STi ...
ça tombe bien, c'est ça que j'ai dans le jardin, avec le moteur qui va bien ... et sans électronique trop présente ...

manque de temps pour le moment, mais dès que j'attaque le démontage, j'ouvre un post :D :D
Oublis pas en hauteur sur le pinz... de pouvoir le faire entrer dans un container !!! Y'a des routes a explorer ici !!!!

Bastien

Re: Le Brutt de Chips

Posté : 14 juil. 2012 23:02
par land-legende
Ho Franck t'a quoi dans le jardin ?? que je suis assez pres pour venir voir ... :wink:

Re: Le Brutt de Chips

Posté : 15 juil. 2012 11:12
par packrit
Et ce moteur là : http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... .5_DTI_24v ?

C'est quoi, je le connais pas dans la gamme Bmw.

Bon, c'est vrais je cherche le moteur, mais j'ai pas le brutt. On va dire que je m'instruis...

Re: Le Brutt de Chips

Posté : 16 juil. 2012 20:23
par Fx712
land-legende a écrit :Ho Franck t'a quoi dans le jardin ??
3,5 ess + BA de 735ia ... 220cv et du couple ... :twisted:

http://www.zeperfs.com/fiche2596-bmw-735-ia-e32.htm

en cours de démontage, pas encore en voie de remontage, malheureusement...
que je suis assez pres pour venir voir ... :wink:
tu es sûr ? je suis au sud de la Gironde, et dans une semaine je serais dans le nord des Landes (40 Km + au sud :mrgreen: )

c'est pas à coté la Dordogne ... mais tu es le bienvenu si tu passes dans le coin ! :D :D

Re: Le Brutt de Chips

Posté : 16 juil. 2012 22:28
par Fx712
land-legende a écrit :....la ZF 5HP18 qui a un ratio en 5eme de 0.74 donc bien surmultipliée ...

Moi je resterais sur l'idée d'une BA mais plutôt type ZF : 4HP22 , 4 rapports dont un surmultiplié montée a l'époque sur des BMW et la 505 STi ...

pour info : ratios de la 4HP22 :
1st 2.48, 2nd 1.48, 3rd 1.00, 4th 0.73
donc très similaire à la 5HP18... et certainement plus courant

Re: Le Brutt de Chips

Posté : 17 juil. 2012 20:22
par land-legende
Merci pour les rapports ! , Je fouine , je fouine dans le diesel mais y a pas grand chose , oui l'omega B peut être ; plus fiable que le 2.5 de la A ????

Re: Le Brutt de Chips

Posté : 19 juil. 2012 21:37
par Chips
Bonjour,
Bon comme pour le 4000, nouveau camion, nouveau garage, et ce coup ci pas à 30 bornes, à 30 mètres, de l'autre coté de la cour. Ca aide...
2012-07-15_09-47-42_824.jpg
bon c'est encore de la terre battue, hé comme à rolland garros :lol: là ça prend forme tout doucement, encore quelques armoires métalliques à alignées et quelques longueures de racks, dingue tout ce qu'il y avait comme bordel de stocké dans l'ancien bâtiment, et je ne vous parle pas de ce qu'il y avait dans le trm.

Chapitre II ça aide...
hé oui que du bonheur de rentré du taf pas trop tard, je me jète sur le camion... Trouver une bricole qui prend 2h - 2h30.?.?.?. le vérouillage de cabine foireux. Ca pour verrouiller, il verrouille, il était GRIPPE ! coller par la rouille. A force d'y aller à grands coups de marteau c'est le petit axe du crochet qui à céder. à desfaut de chasse goupille un boulon diam 12 fera l'affaire, et pour poncer le trou du crochet :mrgreen:
2012-07-16_18-54-00_620.jpg
à suivre...

P.S. non je ne vait pas fixer les longues portées sur un tassal ( un tassal, des tassaux :lol: )

Re: Le Brutt de Chips

Posté : 20 juil. 2012 23:31
par land-legende
Jolie grange pour le bestiau ! la au moins il y a de la place pour opérations a coeur ouvert ! Sur ce je vais chercher un moteur de 525 tds demain apparement hélas la 4HP22 ne se monte pas dessus , il va falloir se contenter d'une 5HP18 en auto car les manuelles sont bien en rapport 1:1 en 5 eme c'est confirmé donc ça va pas :shock: si j'en trouve une propre ... j'ai aussi 2 opel omega sous la main pour pièces dont une boite auto , chouette !!!! Normalement avec tout ça je devrais commencer quelque chose ... :idea:
J'ai vérifié les moteur de classe E mercedes houlalala beaucoup trop gros surtout au niveau admission d'air ça rentre pas dans le tunnel du Brutt , déjà que le 2.5 TDS au niveau pipe d'ad ça va faire just !!!!

Re: Le Brutt de Chips

Posté : 21 juil. 2012 08:53
par Chips
Cool ! t'en es déjà à réfléchir à l'encombrement.alors question
@ Hyppo : à tu étais obligé de tailler dans la cabine pour faire rentré le VM ?
parce qu'à y regarder de plus près à l'avant il y a la barre de direction qui passe juste devant l'indenor, ce qui induit de gratter vers l'arrière
@hyppo : comment t'y es tu pris pour les supports moteur BV, à tu laisser les anciens ?

Nan parce que moi c'est un peu le couteau sous la gorge que ça se précise aussi :mrgreen:
hoooooops
hoooooops
un nouveau moyen de faire ma vidange, je mets en route, j'accélère, et le turbo me sort mon huile 8)
j'suis plus vert de ne pas avoir tapé la wase gate et monté mon water coo que de l'avoir peté....

Re: Le Brutt de Chips

Posté : 22 juil. 2012 19:35
par land-legende
Houla c'est pas tout a fait trés bon ça ... Pour t'aider dans tes questions , j'ai été voir ce moteur de BMW , bon le gars sympa mais un peu "margoulin" ça fait pas net du tout et le moteur est stocké dehors même pas a l'abris :shock: , donc j'ai pas acheté , par contre j'ai pris les cotes , tout est identique au niveau volume a l'indenor sauf le haut moteur et la volumineuse admission , ça doit passer mais trés juste dans le tunnel du Brutt sans découpe mais je me méfie car l'indenor est légerement incliné alors que le BMW ce pose debout , c'est la que je doute car le tunnel du Brutt est déporté vers la droite car plus etroit au niveau du frein à main ... Bref dans une semaine j'en saurais plus si je trouve un fichu moteur car les deux omega que je devais récupérer ne sont pas viable , car un moteur en panne et boite manuelle et une boite auto mais sans calculateur ! et comme apparement sur les opel il y a beaucoup de differences entre les modeles je ne peux pas monter un calculateur de moteur à boite manuelle sur celui à boite auto :? pfffff !

Re: Le Brutt de Chips

Posté : 22 juil. 2012 23:22
par hippo
Chips a écrit :...
@ Hyppo : à tu été obligé de tailler dans la cabine pour faire rentré le VM ?
parce qu'à y regarder de plus près à l'avant il y a la barre de direction qui passe juste devant l'indenor, ce qui induit de gratter vers l'arrière
@hyppo : comment t'y es tu pris pour les supports moteur BV, à tu laisser les anciens ?

...
en fait j'ai acheté le véhicule déjà modifié ainsi, je ne connaissais pas le montage d'origine mais je peux te répondre:
oui le moteur a été reculé et le tunnel dans la cabine a été prolongé jusqu'a l'arriere.
si bien d'ailleurs que cela fait une plate forme sur laquelle tu peux dormir si tu veux :mrgreen: mais que les passagers arriere peuvent être 2 a l'aise mais le 3eme au milieu lui aurait les pieds sur le tunnel en question.

pour ce qui est des supports de boite ben c'est simple... je crois qu'il n'y en a pas en fait... de mémoire...
par ce que coté moteur elle est fixée par la cloche sur ce dernier bien-sûr, et a l'arriere elle est fixée au transfert puisque sur les range il n'y a pas d'arbre intermediaire, les 3 sont boulonnés a la suite les uns des autres. donc ce sont les fixations du transfert qui reprennent les efforts de la boite... et ces dernieres sont faites maison du fait du transfert différent, mais ils ont utilisé des bouts du berceau du transfert d'origine.
c'était d'ailleurs assez amusant au début lorsque j'ai pu regarder un brutt d'origine sous toutes les coutures...de comprendre quelles pièces avaient été détournées de leur usage premier...et sous quelle forme elles avaient ensuite été réemployées.

Re: Le Brutt de Chips

Posté : 23 juil. 2012 12:46
par Le Camioneur
Chips, pour le jour où tu auras des Watts! :shock: :o


Re: Le Brutt de Chips

Posté : 23 juil. 2012 22:24
par Chips
@hyppo : ok, ça m'em....de de toucher à la cabine :evil: à voir ce que ça dira une fois le bébé présenté à sa mère ... je trouve ça fou d'avoir comme supports ceux du moteur et ceux de la BT pour le tout. C'est pas ça la source de tes tremblements?
@ léoduro : :shock: bon la il en faut beaucoup beaucoup beaucoup, joli passage, tu nous ouvre un post sur les prépas des cams qui participent aux breslau et autres rally ?
je reviens pour toi sur l'illégalité des prépas vis à vis des codes de la route. le top c'est la hollande, déjà un meilleur rapport entre les gens et les camions. y a qu'a voir comment leurs cams sont carrossés... maintenant en france c'est encore un peu la fête, du moment que ça freine ça s'allume sa clignote... mais bien trop tôt on en sera à votre niveau :roll: ...

Re: Le Brutt de Chips

Posté : 23 juil. 2012 23:02
par hippo
Chips a écrit :@hyppo : ok, ça m'em....de de toucher à la cabine :evil:
pour la perte de place ou pour le travail que cela représente?
par ce que c'est qu'une tôle pliée deux fois pour faire un tunnel , un coup de meuleuse et un peu de soudure...
...
Chips a écrit :je trouve ça fou d'avoir comme supports ceux du moteur et ceux de la BT pour le tout. C'est pas ça la source de tes tremblements?
...
je voudrais pas dire de conneries mais il me semble que c'est monté comme ça d'origine sur le range.
en revanche la sortie sur le coté droit alors que les ponts du brimonts eux sont centrés c'est moins heureux pour l'angle des arbres.
on dit que déjà sur les ranges les transferts borg warner n'aiment pas la prise d'angle due aux surélévations...
dans le brutt il est servi de ce coté la... c'est plus ça le problème... je pense

Re: Le Brutt de Chips

Posté : 24 juil. 2012 09:50
par Chips
hippo a écrit :
pour la perte de place ou pour le travail que cela représente?
par ce que c'est qu'une tôle pliée deux fois pour faire un tunnel , un coup de meuleuse et un peu de soudure
C'est plus le fait de modifier la cabine, le fait de ne pas la laisser d'origine. Et puis la gène pour les deux passagers du milieu. Pour ce qui est du travail, c'est 1/2 journée.