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Re: Pont avant
Posté : 29 nov. 2010 20:35
par joen
c 'est etonant ces différence qu'il peut y avoir...
le mien c'est pareil il turbine grave (mais en 14) brice a halluciner de la différence avec le sien.... il expliquera ca mieux que moi....
sourit t'es flasché

Re: Pont avant
Posté : 29 nov. 2010 20:36
par Rapture
Je disais a l'armée car j'ai entendu que les bidasses dire qu'ils tournaient a plus de 100... Le seul que j'ai conduit a 110 c'est celui de Joan, pointes a 115 mais monté en 1400 et pompe gavée...Alors que le mien avec pompe démilitarisée pointe a 94 km/h a 3100 trs min en 1200...
Re: Pont avant
Posté : 29 nov. 2010 21:07
par le camionneur29
Un pote a reussi a monter a plus de 100 avec un de ses SM8 en 1200x20.
A coeur vaillant rien d'impossible!
Re: Pont avant
Posté : 29 nov. 2010 21:17
par tibo
en revenant du rapport d'expert dans une descente bien ardue 125 kmh pieds d'dans sur une 2x2voies,j'ai une petite vidéo(j'éssayerai de la mettre) sur un chemin en bas de chez moi 80kmh,quand je disais qu'y fallait que ce soit solide

Re: Pont avant
Posté : 29 nov. 2010 21:31
par Rapture
Avec quelle cellule???? Pompe militaire?euh 125 km/h... Scuze tibo, mais a combien de trs min en 1200x20? J'veux bien voir la vidéo!!!
En revanche tu peux aller voir mon pépère sur YouTube a 70 dans le sable... "trsm team" puis tu regarde les vidéos du même auteur

Re: Pont avant
Posté : 29 nov. 2010 22:21
par Olivier
on peut gagner quelques kilomètres heures (5 ou 6) en gonflant à 7 bar, à faire uniquement pour de longs trajets et uniquement sur autoroute ... penser à revenir à une pression normale sinon ça sursaute grave
125 km/h!

j'espère que ton compteur est mal étalonné ... l'important, c'est pas la vitesse mais le couple enfin à mon avis ...
Re: Pont avant
Posté : 29 nov. 2010 22:39
par Chips
Pacha a écrit :
Le différentiel hépicycloidal est situé sur l'avant de la BT, du côté de l'arbre de trans AV.
Diff NON bloqué, le couple est réparti 50/50 vers les 2 ponts et de façon permanente vers l'AR.
On peut rouler uniquement sur le pont AR en étant NON bloqué, si l'on veut rouler sur le seul pont AV, il faut bloquer le diff central.
En roulage NON bloqué, les ponts AV et AR sont entrainés, si l'un des 2 va a une vitesse différente, le diff central encaisse la différence de vitesse sans problème.
En roulage bloqué, le diff encaisse l'effort de différence des 2 vitesses, sur terrain gras les pneus ripperont pour "rattraper" l'écart de rotation entre les arbres AV et AR.
Le dimensionnement des pièces peut parfaitement encaisser çà, ..
Solide, je vous dis, solide...
encore une fois d'accord avec Pacha, a mon avis k-ro continu a rouler un peu comme ça, et quand tu arrivera a gre, on aura THE chauffage, reste a tirer a la courte paille qui démontera le brasier, pas moi...

Re: Pont avant et arrière
Posté : 30 nov. 2010 00:58
par le camionneur29
Re: Pont avant et arrière
Posté : 30 nov. 2010 10:29
par Bastien
Nez de pont ça sous entend le couple conique complet ? because normalement ça va ensemble...
Bastien
Re: Pont avant et pont arrière
Posté : 30 nov. 2010 12:00
par Bruno Jordan
On dit ; nez de pont pour les véhicules où l'on peut enlever le système couple conique d'un seul bloc sans toucher aux réglages ce qui est le cas pour les Saviem .
Mais c'est un abus de langage, car le nez de pont est la partie ronde entourée des trompettes et terminées par les fusées de roue et l'ensemble forme le pont.
C'est comme pour les jantes que l'on devrait appeler roues et qui sont formées par la jante et le voile.
Ou les cardans qui sont un type de joint articulé et des fois à cardan ou homocinétique.
Ou boulon qui est formé par une vis et un écrou
......................
Re: Pont avant et pont arrière
Posté : 30 nov. 2010 12:05
par Bastien
Voila qui a le mérite d'être clair

Merci Bruno.
Bastien
Re: Pont avant et pont arrière
Posté : 30 nov. 2010 18:04
par le camionneur29
Bruno Jordan a écrit :On dit ; nez de pont pour les véhicules où l'on peut enlever le système couple conique d'un seul bloc sans toucher aux réglages ce qui est le cas pour les Saviem .
Mais c'est un abus de langage, car le nez de pont est la partie ronde entourée des trompettes et terminées par les fusées de roue et l'ensemble forme le pont.
C'est comme pour les jantes que l'on devrait appeler roues et qui sont formées par la jante et le voile.
Ou les cardans qui sont un type de joint articulé et des fois à cardan ou homocinétique.
Ou boulon qui est formé par une vis et un écrou
......................
Oui le SM8 comme la plupart des camions d'aujourd'hui sont équipé de pont type "Banjo" et non "split"

Re: Pont avant
Posté : 30 nov. 2010 18:42
par Nomade
Étude des vitesse théoriques en fonction des couples coniques et des pneus
Pour un régime moteur de 2900 t/mn max
conditions :
boite de vitesse en 5eme ----rapport 1/1
boite de transfert en longues ----rapport 1/1
donc 2900 t moteur = 2900t d'arbre de transmission et donc 2900t/mn en entrée de pont
- Pont en 6/41 soit six dents pour 41 dents ....soit 6.833 tours moteur pour 1 tour de roue
- Pont en 6/ 37 soit dents pour 37 dents ....soit 6,166 tours moteur pour 1 tour de roue
pneus 10x22.5 ... 10" de flanc et 22.50" de jantes ....2 flancs = 508mm + 1 jante = 571.5mm soit 1079 mm de diamètre .... X 3.14 = 3390mm de circonférence
pneus 12x20 ...............................................2 flancs = 609 + 1 jante = 508 mm soit 1117 mm de diamètre ....X 3.14 = 3509 de circonférence
mariage pont court / pneus hauts .... 2900 t moteur : 6.833 = 424 t/mn (vitesse de rotation des roues) multiplié par la circonférence des pneus hauts 3, 590m .....1,522 km/mn soit
91.32
km/h
mariage ponts longs / pneus plus petits....2900t/mn moteur :6.166 = 470 t/mn ( rotation des roues) multiplié par circonférence des pneus plus petits 3,390m ...... 1.593 km/mn soit
95,59 km/h
Conclusion: les rapports de ponts sont prédominants sur ces deux dimensions de pneus
Si le moteur peut tirer ce mariage : couple long grand pneus on obtiendra ( 470 x 3.590 x 60 ) on obtiendra
101 km/h
Désolé Camionneur 29
Voilà, c 'était pas pensée du soir
A+
Daniel
Re: Pont avant et pont arrière
Posté : 30 nov. 2010 18:56
par lapetite
Chouette, un cours de math, merci Daniel
Voyons si mon double cursus math/philo peut servir
Ce qui nous donnerait, 86,24 km/h pour des ponts courts en petits roues.

Jo ?? aurais-tu des ponts longs en plus des 14

Re: Pont avant et pont arrière
Posté : 30 nov. 2010 19:54
par joen
bonne question va faloir que je me penche sur la question!!...
en out cas a 2900tours/min je doit être autour des 105 kmh (mini...

)
Re: Pont avant et pont arrière
Posté : 30 nov. 2010 20:21
par Rapture
Arf et dire qu'il y en a qui vont a 125 km/h en 1200x20... Z'etes a la ramasse les gars

Re: Pont avant et pont arrière
Posté : 30 nov. 2010 20:27
par Nomade
Hello Joen
si tu as des 14.20 ..à 2900 t/mn tu croises à 107 km/h ...avec des ponts longs
A+
Daniel
Re: Pont avant et pont arrière
Posté : 30 nov. 2010 22:03
par Rapture
J'ai pointé a 110 GPS effectivement avec le Trm de joen. Bien vu Daniel. En revanche donne ton avis sur ce fameux 125 km/h cité plus haut, record effectué par qqu'un du forum... Encore plus fort que les espagnols

ok je

Re: Pont avant et pont arrière
Posté : 30 nov. 2010 22:38
par joen
bha dit donc decidement je me demande ce qu'il on fait a mon moteur....

j'ai bien regarder mais pas de turbo ni de kit nos
c'est fou quand même malgré les 14+les ponts longs mon trm a une sacrée reprise, plus que celui de brice qui est en 12....( je compare avec lui car c'est le seul qui l'ai conduit alors qu'il tournait bien et qui connais bien les trm...)
et même dans les cotes , on appuie et hop!!sans rétrograder! mon tp3 qui avait des pneu plus gros que la normale et des ponts long ne se comportait pas ainsi par rapport a un autre tp3 ( sauf une fois lancé là par contre ca devenais un fusée mais a la moindre cote ou faux plat bbbbeeeeeeeuuuuuu hop

3 eme....)
Re: Pont avant et pont arrière
Posté : 30 nov. 2010 22:40
par joen