... EDIT Hippo: je n'ai conservé ici que les remarques concernant le design exterieur du véhicule....
J-loo, comment répondre à ta question?
Peut-être en te rappelant que 90% des gens pensent que nos camions sont moches, anti-déluviens, carrés, bouseux (pollueurs et j'en passes)...
Unic compris.....
Si j'avais voulu "plaire", j'aurais la dernière M3 et des jantes 20" (le salon de Genève tient actuellement, j'ai mis plus de 3h pour faire 60km d'autoroute).
Eh oui, les masses se précipitent encore pour ce qui reste un grand vecteur de rêve populaire.... et pourtant pour moi ce n'est que des gros tas de fontes bourrés d'électronique péclotante et de faux-conceptes pseudo-écolos.
Il est moche mon camion? J'en ai strictement rien à f....aire. Ca m'évitera de faire tout un plat pour une branche qui frotte un peu sur la carrosserie.
Il est efficace, performant, ultra performant pour ce qu'on lui demande, rustique, cubique, basique.
Tu as peut-être lu certains de mes coup-de-gueules contre les kat, mog, tatra et autre gueules de baroud qui sont communément le centre de tous les fantasmes.
Comme beaucoup j'ai fait des rêves tout ému de ces camions mythiques, m'imaginant enfin à leur volant..... jusqu'au jour où j'ai grimpé dans une cabine, fait un bout de voyage (mon objectif premier je le souligne) ou carrément même pris le volant.
Et là je crie toute ma rage, ma déception, contre ces camions qui m'ont fait rêver et qui ne tiennent pas leurs promesses.
Le Duro je ne l'ai pas choisis. J'ai signé à l'armée comme explorateur mécanisé en fantasmant sur un véhicule (sur base hummer) ayant infiniment plus de gueule que le Duro. Ce deniers n'étant qu'un vulgaire transporteur de troupe.
J'ai essayé un certain nombre de véhicules étranges et variés dans ce parcours militaire mais aussi dans le civil, et le Duro est vite revenu comme un objet de choix, car logique, efficace.
Il y a un choix des lors à faire entre un outil, peut-être moche mais te permettant de faire le job pour lequel il est (bien) conçu, ou d'assouvir un fantasme (je l'ai!) même si ça ce limite à jouer aux petites voitures....
Mais je t'avouerais qu'il ne m'a pas tapé dans l'oeil non plus la première x (mais je pourrais dire ça de beaucoup de chose que je chéris profondément).
Les ingénieurs ont du faire un choix. Mieux vaut-il une visserie inox et une carrosserie alu, ou un superbe design et une carrosserie en plastique moulé??

- Encore une fois, à la même époque Unimog sortait le U90, concurrent du Duro pour l'achat de l'armée.