Page 6 sur 7
Re: Embrayage TRM 4000 / SM8
Posté : 28 nov. 2010 09:48
par c21h44mong
salut tous ca m' intéresse pas mal autant le prix voir la commande d'un câble d'embrayage et du en y regardant de plus près j'ai aussi un capteur sur la pédale d'embrayage dont je ne comprend pas bien le rôle. je precise que le mien est de 1983 avec les vitesses au tableau de bord.
Re: Embrayage TRM 4000 / SM8
Posté : 22 janv. 2011 03:22
par bob
Ce contacteur est un capteur de fin de course emb et la je le confirme car le we dernier on a remonté le pedalier de notre donneur d'organe avec chips il est normalement a la PTO
Re: Embrayage TRM 4000 / SM8
Posté : 25 janv. 2011 09:54
par c21h44mong
ok donc il ne serait pas utilisable comme contacteur pour un eventuel verin d'assistance.
Re: Embrayage TRM 4000 / SM8
Posté : 25 janv. 2011 10:05
par Chips
nan, bizarrement, face à l'emplacement du contacteur de pédale d'embrayage, il y a une came qui en fait produit l'effet inverse désiré sur le contacteur, pour résumer, le contacteur n'est actionné qu'en fin de course de la pédale, nous on cherche l'inverse...la bidouille a était réalisée par seb aka bob, et ça marche !!! reste a voir s'il veut bien la dévoiler au public orcH
Re: Embrayage TRM 4000 / SM8
Posté : 25 janv. 2011 19:40
par c21h44mong
avec un contacteur de portière trouvable dans n'importe quel voiture une petite tôle qui le tient au dessus de la pédale. enfin reste a trouver le verin peumatique et l'éléctrovanne qui vas bien.
Re: Embrayage TRM 4000 / SM8
Posté : 25 janv. 2011 19:45
par joen
ou un contacteur pneumatique direct ce qui évite de rajouter une électrovanne a la c**....

Re: Embrayage TRM 4000 / SM8
Posté : 25 janv. 2011 23:48
par Chips
hummmm vous êtes sur la bonne piste.......
Re: Embrayage TRM 4000 / SM8
Posté : 05 févr. 2011 22:08
par bob
comme la dit chips ca marche
je fait les photo demain
donc le principe est celui que j'avais decrit il y qqe temps concateur electrique, electrovanne ( la 7 eme sur mon cam) et un verein le tous sur des support concu et realiser par moi même ( très bien concu, moins bien realiser naturelement) je mais ca en ligne des que possible
SEB
Re: Embrayage TRM 4000 / SM8
Posté : 06 févr. 2011 06:45
par c21h44mong
youpi !
Re: Embrayage TRM 4000 / SM8
Posté : 06 févr. 2011 21:37
par bob
salut a tous voici les photos de mon assistance d'embrayage fait maison
Re: Embrayage TRM 4000 / SM8
Posté : 07 févr. 2011 17:51
par lapetite
Salut Seb
bravo pour la modif
Quelles sont tes impressions ?
Ça c'est bon pour un recrutement de girlys
.
Re: Embrayage TRM 4000 / SM8
Posté : 10 févr. 2011 07:08
par c21h44mong
Re: Embrayage TRM 4000 / SM8
Posté : 21 oct. 2013 17:09
par Pacha
Olivier a écrit :Salut à tous,
de retour après un pur week-end en espagne, suivi de deux jours de méca sur une simca 1100 (une grosse tondeuse

) je me suis attaqué au sm8 enfin du moins cette histoire d'embrayage et j'ai viré l'ancien câble , en fait j'ai tout changé : le pédalier et les câbles de freins et d'embrayage . whaouh quelle différence , c'est du mozart maintenant ! je crois même que ma fille équipée d'échasses devrai y arriver !!! ma chérie n'a pas pu s'empecher de le conduire dans le jardin et j'ai bien cru qu'elle n'allait jamais s'arreter, on va pouvoir planter le potager elle a assuré le labour un peu trop même ...
olivier

Salut Olivier
Peux-tu me dire, stp, ce que tu as remplacé, juste certaines pièces ou le pédalier complet + les câbles ??
Une vilaine attaque sournoise d'arthrose au genou gauche me fait envier une pédale d'embrayage plus douce...
Merci
Re: Embrayage TRM 4000 / SM8
Posté : 22 oct. 2013 19:18
par Olivier
Salut Pacha,
J'ai du faire une mixture des deux
J'ai récupéré le câble d'embrayage, les axes des pédales que j'ai monté sur la coque du pédalier du sm8 4x4.
J'ai du me faire un arrêt de gaine "maison" pour le câble d'embrayage du sm8 qui était différent.
Le tout remonté avec pas mal de graisse au niveau des axes (dans le boîtier) et dans les gaines.
Voili, voilou.
Commence déjà par un bon graissage des axes, ça sera peut-être suffisant, sinon ... Fait comme Bob
Oliv'

Re: Embrayage TRM 4000 / SM8
Posté : 22 oct. 2013 22:39
par Pacha
Merci Olivier, dès que mon genou me permettra de monter dans le bahut, je m'attaque à un graissage en profondeur !!

Re: Embrayage TRM 4000 / SM8
Posté : 08 juil. 2014 23:30
par Pacha
Salutatous
Petit déterrage de topic !!
Suite au remplacement de mon 797 (presque) complet, je cherche un disque d'embrayage, j'ai un mécanisme complet
mais qui devra être bien nettoyé voire "rectifié" car il y a un tout petit peu de corrosion non perforante sur une toute petite
surface du disque d'appui...
Seulement...la ref portée sur le mécanisme diffère un peu:
VERTO type 12LF 330 6
ça ressemble furieusement au 12LF39 porté sur la RTA mais il y peut être eu des variantes ??
J'ai un vieux disque abimé et voilé mais apparemment pas de n° de ref dessus, me faudra le brosser nickel
pour trouver peut être...
une idée ??
qqs tofs du mécanisme
embrayage 8juil14 (7).jpg
embrayage 8juil14 (5).jpg
embrayage 8juil14 (4).jpg
embrayage 8juil14 (2).jpg
embrayage 8juil14 (3).jpg
edit: j'ai lancé une recherche avec des fournisseurs locaux de pièces PL, on verra bien...
Yoda
Re: Embrayage TRM 4000 / SM8
Posté : 09 juil. 2014 17:41
par Pacha

Gooood News !!!
je sors de chez le spécialiste du coin, mon mécanisme est bon, juste à nettoyer la surface de portage
du disque d'embrayage...
Super !!

Re: Embrayage TRM 4000 / SM8
Posté : 12 juil. 2014 09:20
par Pacha
Baaaad News... (je m'en doutais quand même un peu

)
Pas moyen de trouver un disque d'embrayage neuf, je suis passé par 2 fournisseurs de pièces PL
dont un qui a des schémas et éclatés, pas trouvé d'équivalent...
D'un autre côté, les gars qui font les recherches sont plus "formatés" pour du plug & play maintenant
si y a pas le "bon " catalogue avec la "bonne" ref kivabien...
Pourtant le mécanisme 12LF a été monté sur des Berliet, des bus, des tracteurs entre (à la louche)
1955 et 1985, le disque doit bien exister sous plusieurs références...
Faut croire que "l'expérience" est partie en retraite (sans remplacement) orcH
Donc, Amis TRSMistes, gardez précieusement vos pièces... de plus en plus de problème pour
en trouver, à force de tout envoyer par conteneur vers l'étranger, le "marché" a bien été purgé...
J'ai toutefois trouvé une source chez Framery
à prix correct comparé aux fournisseurs PL, en E/S avec
envoi de la pièce usée... tout n'est pas perdu !!
Restons positifs, on n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...

Re: Embrayage TRM 4000 / SM8
Posté : 12 juil. 2014 13:19
par joen
Pacha a écrit :Baaaad News... (je m'en doutais quand même un peu

)
Pas moyen de trouver un disque d'embrayage neuf, je suis passé par 2 fournisseurs de pièces PL
dont un qui a des schémas et éclatés, pas trouvé d'équivalent...
D'un autre côté, les gars qui font les recherches sont plus "formatés" pour du plug & play maintenant
si y a pas le "bon " catalogue avec la "bonne" ref kivabien...
Pourtant le mécanisme 12LF a été monté sur des Berliet, des bus, des tracteurs entre (à la louche)
1955 et 1985, le disque doit bien exister sous plusieurs références...
Faut croire que "l'expérience" est partie en retraite (sans remplacement) orcH
Donc, Amis TRSMistes, gardez précieusement vos pièces... de plus en plus de problème pour
en trouver, à force de tout envoyer par conteneur vers l'étranger, le "marché" a bien été purgé...
J'ai toutefois trouvé une source chez Framery
à prix correct comparé aux fournisseurs PL, en E/S avec
envoi de la pièce usée... tout n'est pas perdu !!
Restons positifs, on n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...

ca correspond a ce que je t'ai dit
moi je suis passé par des gens qui fouine et ne font pas habitués au plug and play ...
ils on farfouiller et rien trouver au bout du compte
par contre je pense que la version a diaphragme est plus facilement trouvable et montable sur nos trm mais il faut acheter l'ensemble mécanisme +disque+butée
Re: Embrayage TRM 4000 / SM8
Posté : 12 juil. 2014 22:58
par Pacha
joen a écrit :(...)par contre je pense que la version a diaphragme est plus facilement trouvable et montable sur nos trm mais il faut acheter l'ensemble mécanisme +disque+butée
ouaip j'avais çà dans l'idée...mais... faudrait que les "pros" ne se contentent pas de dire :"pffuuuu c'est vieux tout çà, on trouve plus rien..." quand tu leur parle de 797
Je me suis "marré" hier en discutant avec le fournisseur de pièces, je l'ai même mis sur la piste du M130 dont tu m'avais parlé
ben, ça "accroche" pas... les mecs restent sur leurs micro-fiches et s'en remettent aux fabricants qui eux s'en foutent...
Va-t-en trouver une référence... si t'as pas ce sésame, personne ne trouve rien.
C'est moderne...
enfin, pas grave, j'ai quand même trouvé une solution, je ne vais pas me plaindre, au contraire !!
