Hello à tous,
Super intéressante cette discussion

Roulant en TP3 (avec une cellule) depuis une vingtaine d'années, je me suis souvent penché sur les comparaisons TP3 / TRM 2000 / 75-130 / 911 ...
Le TP3 a fait ses preuves pour des voyages lointains et je n'échangerai pas le mien vu le temps passé dessus et dessous

et tous les souvenirs de voyage avec. Mais si je devais repartir de zéro, je pencherais nettement pour le 75-130 (cabine basculable, moteur 6 cylindres de 133 cv, une longueur carossable de plus de 4m...).
Le 75-130 me paraît être un très bon compromis : pas très cher, mécanique simple aussi, une charge utile intéressante, moins bruyant que le TP3, sans doute des pièces dispo en France assez facilement.
Pour une utilisation comme la mienne, voyages sur des pistes pas trop difficiles, quelques franchissements de gués... un TRM 2000 (plutôt conçu pour le franchissement avec ses ponts portiques) ne me paraît pas indispensable.
A l'époque où l'on cherchait un camion, on avait essayé un 911. Il m'a paru lourd et plutôt lent. Sans doute plus cher aussi en entretien, pièces...
Sinon pour la vitesse du TP3, avec le mien c'est plutôt 80 km/h en moyenne sur le plat avec une boîte Saviem 5 vitesses (5ème surmultipliée 1,28) et un moteur MAN 720 (beaucoup de TP3 ont un moteur MAN 712 moins puissant), charge d'environ 1 tonne. Conso 13 à 15 L/100.
A+
Patrick