Bon, après tout ce travail, il me falais conclure avec le passage de mon véhicule au service administratif.
Comme expliqué sur le poste du Toy pompier, la carte grise était toujours au nom de l'ancien propriétaire, et en VASP Incendie.
En effet, la sous préfecture a refusée de réaliser ma carte grise au moment de l'achat malgré la validité de mon CT. :pleur4: :pleur4:
On est Fin 2014, et à ce moment, je me suis rendu aperçu que compte tenu de l'investissement que nous allions faire, j'allais mal dormir quelque temps...
Je suis passer voir la Dreal de mon département pour glanner une première salve d'information, sans pour autant trop en racconter sur mon projet.
Il m'ont donner le dossier à remplir avec les poids, la répartition des charges et tout le toutim', et indiqué quels sont les obligation pour que mon véhicule soit un camping car :
Cuisine, table , couchette, ventilation, importance des organisme vérificateurs.
Par contre, prémier constat, il m'ont plusieurs fois indiqué lors de cette première rencontre qu'ils n'était point là
pour répondre aux question mais pour instruire :nonon: :nonon:
Ok, ça va bien se passé :gene: :gene:
De mon coté j'ai commencer à classer les différents textes de lois , pour savoir de quoi je parlais, car, et je le savais, homologué un PL en Camping car n'est pas une sinécure :
Surtout en construction amateur
Surtout quand on réalise sois même le carrossage du véhicule
Surtout quand on dépasse les prescription constructeur
Surtout quand on veux rajouter des places supplémentaires, sans ceinture de sécurité
Je suis aussi entré en contact avec différent carrossier constructeur, pour savoir jusqu'où je pouvais sortir des prescriptions constructeurs pour notre cellules.
Le porte à faux autorisé pour mon véhicule est de 1340 mm, nous voulons le passer à 2000mm. Il en était ressorti que mise à part me prendre pour un Américain, je pouvais aller jusqu’à 65% de l’empattement du véhicule.
Un petit tour chez un fabricant de camping car de ma région qui produit de magnifique Iveco sur cellule 3C pour me confirmer que mon projet n'était pas viable, et le tour et jouer, impossible n'étant pas Roannais, je me lance :langue: :langue:
Janvier 2016, après une année de préparation et de recherches, je retourne voir la DREAL, afin d'exposé mes choix et valider avec eux mes différentes options.
A ce moment, mon dossier est déjà bien épais de texte, plans et autre schémas.
Répartition des poids, motif de chargement, Porte à faux,place assises, accés, communication visuelle et sonore...
Tout y passe
Mon obstination paie puisque le patron est dans le bureau, seconder par deux autres techniciens.
Bien sur, ils sont là pour instruirent, mais ils me valide à demis mots mes choix
J'ai réalisé différente simulation de construction pour valider mes choix, mais aussi pour voire si les outils et la place à ma disposition me permettrait de réaliser notre projet de l'impossible.
En Mai 2016, tout les feux sont au verts, j'ai fabriquer un hangars pour travailler à l'abris , on attaques le véhicule. :pelles: :pelles:
Mai 2017, le camion est fini dans les grande ligne, je reprends contacte avec la DREAL et IVECO pour lancer l'homologation du véhicule.
Du coté de IVECO, mon dossier de construction est suffisamment bien monté pour valider le dépassement des prescription constructeurs.
A défaut d'être un professionnel, j'ai envoyer le paquet avec mon dossier de construction, je vous en ai posté quelques feullet ici, mais il faut savoir qu'il représent 120 pages, sans compter les Annexes...
Il n'y a que le Certificat de carrossage que j'ai du établir deux fois, car, tellement précis dans ma construction, j'avais appliqué à la lettre, du moins au mm, l'emplacement du centre de gravité.
En effet, mon Barré Rouge stipulait que celui-ci devait se trouver entre 290 et 44O mm de l'axe de l'essieus AR, après pesée, il se trouve à 340mm.
Pour une construction de 1,7 tonnes TTC ( déjà 340 KG de batteries elec
) , c'est vraiment bien.
Il c'est avéré que c'était trop précis, le certificat de carrossage se remplis avec des poids fictif
Le dossier est envoyer à la DREAL pour valider celui-ci.
Une fois le dossier instruit, nous recevons le précieux Récipicé pour pouvoir enfin passer mon CT.
Un premier passage diagnostique des feux mal réglés ( Contre visite) et des frein un peut mollasson( interdiction de rouler) , et un balisage réfléchissant AR non conforme.
Bon, je change mes feux ( modèle de remplacement, des feux de VW golf 1) purge mon circuit de freinage, change le dispositif réfléchissant, et repasse.
Tout est OK. Bon, il me dira après qu'un coefficient "pneu a crampon" peut être applicable et baisser de 20% la capacité de freinage....d'autant qu'avant de partir en vacance d'essais au mois d’août j'ai mis à jours des cylindre de roue HS.... Comme quoi, ce CT est un peut une mascarade.... N'en déplaise au technicien ici présents...
Les quatres étaient ainsi...
Et que le CT m'a dit, oua, là, il freine bien...
J'ai trouvé à Aurec sur Loire, une entreprise SATMO MECA spécialisée dans la réfection et la construction des freins pour les véhicules jusque 1990. Petit coup de tel, RDV le lendemain, et je suis repartis avec les coupelles de freins, de maître cylindre et d'émetteur/récepteur d'embrayage!
Les feux avant de Golf 1 se montent bien et éclaire vraiment bien, avec quelques modifications. Si celà peux servir à quelqu'un
Juillet, tout est OK :
Autorisation d'Iveco de sortir des prescription constructeurs.
Certificat de carrossage remplis par mes soins OK
CT OK
Plaque Constructeur gravée et posée sur le tunel de boite.
Visite Veritas pour la ventilation Haute et basse ( 240 euros pour valider deux grilles ....Ba oui, pas de CT, il a dut se déplacé)
RDV décaller plusieurs fois, par manque de temps, du coup RDV pris à 1 semaine du départ organiser des vacances ( et qu'on est Trois voitures a partir)
RDV pris à St Etiennes, à 11h. Nous arrivons avec 2 heures d'avances, le contrôleur nous fait passer du coup en avance........
Celui-ci me dira que c'est le premier véhicule de ce genre qu'il passe, et que jamais il n'avais vu un dossier de construction aussi bien monté, malgrés la présence de plusieurs constructeur de véhicule ( C.C, Pompier, ...)
Il font le tour du véhicule, vérifie tout les détail de visu ( Hauteur couchette, arrondie, .....) mais sans pour autant sortir un quelconque outil.
Petite photo et ........
YES VALIDER !!!!
Nous voici en possession d'un camping car 8 places assises ( 4 devant 4 deriere) de type M1G ( G pour Off road, dons pas de part cycliste et BAE)
Go Sous préfecture, et enfin, Carte grise à notre nom !!!!!!!
Yes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moralité, avant de se lancer dans un projet comme celui-ci:
Bien préparer ses choix techniques
Bien lire le bouquin des norme des camping car
Avoir quelques connaissance technique et législatives
Avoir 3000 heures à passer ( pour ma part, en 14 mois, celà m'a bien mis à plat, j'ai mis 2 mois pour me remettre)
Avant:
VASP Incendie 4 places assises :
Après, VASP Caravaning, M1G, 8 places assises :
Et maintenant, nouveau poste, on passe directe à voyage en cours, départ pour nous le 23 Novembre, direction la Colombie à bord d'un bananier !!!!!!!!!!!!!!!
Atterrissage Carthagène des Indes le 4 Décembre, récupération de MARLEY à Santa Marta le 13 décembre
Aller des petites images de plus pour la route
Fabrication d'un shnorkel, a partir d'une tôle de bardage
Puis, il est tellement Bô