Et c'est repartis pour un post sur les vibrations des B, après avoir lu les 25 pages de message traitant du sujet grâce à la fonctions recherche, et donc des centaines de pages des différents post des deux dernières décennie.
Ce n'est pas la vibration de maba
Contexte :
- J'achete mon B (Pont renault / 1998) il y a 3 ans, ça vibre de manière cyclique a partir de 75kmh a peu près et plus fort à haute vitesse. Un espece de vrombissement sourd.
J'ai pensé à l'époque aux pneus qui etaient vieux. ça ne m'as pas inquiéter.
- Ce qui m’inquiètais au début c'etait le bruit métallique, de casserole de mon arbre avant. Je le démonte et le bruit métallique disparait.
A ce moment précis, le bruit de vibration cyclique disparait, mais je ne m'en suis pas aperçus, en tout cas, je n'ai pas fait le lien.
- Aout dernier : J’emmène le B à la DREAL avec le ponts avant, et je remarque en plus du bruit de casserole, la vibration. Tiens tiens, en fait c'est mon arbre qui cause cela.
- Aujourd'hui, je pars en voyage avec l'arbre dans le coffre, (je suis actuellement sur la route pour les balkans), passant par Avignon, je passe par Avignon Transmission, il me refont mon arbre (croisillons, coulisse) avant en y ajoutant un double cardan homocinétique d'un coté (voir photo ci dessous). Car les tulipe nez de point et BT ne sont pas aligner ( 3° près)
Résultat :
- Le bruit métallique / casserole à disparus !
![:thumbup:](./images/smilies/thumbup.gif)
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
- La vibration est toujours là
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Plus d'information sur ma vibration :
- Cyclique, vrombissement sourd/lourd, ronronnement.
- Arrive vers 70 / 80kmh, mais peu arriver plus tot ou plus tard selon le contexte de roulage :
- En descente frein moteur : quasi aucune vibration
- En roue libre : La vibration disparait.
- Sans l'arbre avant, la vibration disparait.
- Plus forte en montée pleine charge.
ça reste acceptable comme vibrations, je pense que la plupart des personnes n'ayant jamais conduit un B ne l'identifierai pas. Ou mettrai ça sur le compte des pneus. Mais impossible, car lorsque j'embraye le bruit disparait.
Potentielles explications :
- Bruit du pont avant qui remonte par l'arbre avant via la BT, et du coup bah je l'entend (mais j'aime pas ça)
- Mettre un seul joint double cardan n'est pas la solution, il faudrait mettre 2 doubles, un de chaque coté afin d'avoir un montage totalement homocinétique.
Pistes d'amélioration :
- Inverser l'arbre avant, il est pour l'instant monté avec la coulisse en bas et le joint double cardan en haut. Inverser l'arbre permettrai de rendre le mouvement de rotation de celui là "rond", sans phase d'accélération/décélération de l'arbre liée au cardan simple en bas.
- Remonter l'arbre avec un demi tour de différence.
- Démonter cet arbre NEUF et le foutre dans le coffre
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
PS :
- J'ai fait également refaire tout les arbres par Avignon transmission (coulisses/croisillons)
- J'ai ramené l'arbre, ils l'ont repasser à l'équilibreuse. tout est ok.
Photos :