Artemis un C260, à vendre !
Posté : 22 sept. 2017 18:46
Bonjour,
Après notre brève présentation (http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 14&t=13319) on ouvre ce post de présentation du véhicule et des futurs travaux de construction/aménagement.
Le véhicule, qui appartenait aux Pompiers est un Renault C260 de 1986, nommé Artémis. Il a 68.000 km, en gros, et d'après le chef d’atelier du service technique des pompiers, ce camion servait « d'appui long ». Il faisait 2000 ou 3000 km par an en un ou deux coups.
Il est équipé d'un petit moteur MIDS 06.20.45, turbocompressé, de 9,6l.
C'est un 4X4 permanent, avec une boîte de transfert blocable soit en vitesse normale soit en petites vitesses. Nous pouvons aussi bloquer les différenciels arrière et avant. Bref tout verrouillé, quand une roue fait un tour, toutes les autres aussi.
Il a une boîte B9 avec les 8 vitesses standard étagées et une extra-lente accessible au pommeau de vitesse sans besoin de verrouiller la B.T.
Le haut du châssis culmine à 1m32 (mesure avec son ancien bras amplirol), et son épaisseur de 9mm sur une section de 32cm par 8cm n’empêche pas le camion de bien tortiller de l'arrière train en croisement de ponts : les 4m85 d'empattement y sont certainement pour quelque chose…
Nous garderons pour l'instant une monte en 13r22,5 avec jumelage pour des raisons financières car, même si après demande à Renault d'abaisser le PTAC il serait possible de passer en 445/65r22,5 le coût d'une telle monte (plus celle des nouvelles jantes) est prohibitif. Comme dirait le vieux sage en plein travaux, noir de crasse : « un jour il faut se dépêcher de partir voyager ! »
Pour l'instant, en plus de l'avoir remmené (200km) et mis un peu dans la boue nous ne l'avons pas plus testé : un CT en retard, un tachygraphe non réglé alors que le camion est en CAM et un châssis nu… bref, en accord avec la DREAL il prendra la route pour passer un CT et la vérif' le jour où il sera prêt. Nous visons une carte grise vasp autocaravane avec deux places assises en caisse.
Les travaux réalisés pour l'instant : déboulonnage de l'amplirol, changement des deux batteries de démarrage qui ont grillées sur le camion au moment de la manutention et comme dirait un autre vieux sage « bah oui c'est con, mais c'est souvent après la catastrophe que l'on dit : il aurait fallu les enlever ces batteries... ».
Nous avons aussi vidangé, et changé tout le circuit hydraulique, ajouté un nouveau distributeur, tout ça pour faire fonctionner le treuil qui était déjà là.
Une petite modification du bac à batteries pour l'éloigner du châssis et nous laisser la place d'y mettre une des fixations de la caisse.
Pour l'instant, c'est bureau d'étude à la maison et demande de devis pour l'acier (faux-châssis et structure de caisse) et les panneaux de CP gelcoatés.
Nous avons prévu une caisse de 5,2m de long, un faux-châssis rigide et semi-articulé, à savoir, deux pivots sur l'arrière (type benne basculante) et une série de 4 à 5 ressorts de compression de chaque côté.
L'idée pour la caisse est de faire une cage (ossature sur les arêtes de la caisse) en acier sur le faux-châssis, et d'ancrer dans cette cage des panneaux de CP de 20mm d’épaisseur (17 pour le toit).
(oulà, je sent que ça va débattre.. faux-châssis articulé et poids dans les hauts)(mais on est là pour ça!)
L'isolation intérieur se fera avec des panneaux de PU de 60mm, recouvert de CP ou lambris, ou volige… à voire.
Pour les plans d'aménagement, on pense définitivement valider ceux là. Allez y de vos commentaires, d'autant plus que pour les normes CC, on n'a que le PDF de 2006, on est dans l'attente d'un rendez vous à la CCI pour consulter gratuitement (a priori, c'est possible!) les normes AFNOR. Cela dit, si l'un de vous peut nous transmettre un exemplaire numérique, ce serait royal.
Voilà, bon week end à vous,
Jeanne et Tristan.
Après notre brève présentation (http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 14&t=13319) on ouvre ce post de présentation du véhicule et des futurs travaux de construction/aménagement.
Le véhicule, qui appartenait aux Pompiers est un Renault C260 de 1986, nommé Artémis. Il a 68.000 km, en gros, et d'après le chef d’atelier du service technique des pompiers, ce camion servait « d'appui long ». Il faisait 2000 ou 3000 km par an en un ou deux coups.
Il est équipé d'un petit moteur MIDS 06.20.45, turbocompressé, de 9,6l.
C'est un 4X4 permanent, avec une boîte de transfert blocable soit en vitesse normale soit en petites vitesses. Nous pouvons aussi bloquer les différenciels arrière et avant. Bref tout verrouillé, quand une roue fait un tour, toutes les autres aussi.
Il a une boîte B9 avec les 8 vitesses standard étagées et une extra-lente accessible au pommeau de vitesse sans besoin de verrouiller la B.T.
Le haut du châssis culmine à 1m32 (mesure avec son ancien bras amplirol), et son épaisseur de 9mm sur une section de 32cm par 8cm n’empêche pas le camion de bien tortiller de l'arrière train en croisement de ponts : les 4m85 d'empattement y sont certainement pour quelque chose…
Nous garderons pour l'instant une monte en 13r22,5 avec jumelage pour des raisons financières car, même si après demande à Renault d'abaisser le PTAC il serait possible de passer en 445/65r22,5 le coût d'une telle monte (plus celle des nouvelles jantes) est prohibitif. Comme dirait le vieux sage en plein travaux, noir de crasse : « un jour il faut se dépêcher de partir voyager ! »
Pour l'instant, en plus de l'avoir remmené (200km) et mis un peu dans la boue nous ne l'avons pas plus testé : un CT en retard, un tachygraphe non réglé alors que le camion est en CAM et un châssis nu… bref, en accord avec la DREAL il prendra la route pour passer un CT et la vérif' le jour où il sera prêt. Nous visons une carte grise vasp autocaravane avec deux places assises en caisse.
Les travaux réalisés pour l'instant : déboulonnage de l'amplirol, changement des deux batteries de démarrage qui ont grillées sur le camion au moment de la manutention et comme dirait un autre vieux sage « bah oui c'est con, mais c'est souvent après la catastrophe que l'on dit : il aurait fallu les enlever ces batteries... ».
Nous avons aussi vidangé, et changé tout le circuit hydraulique, ajouté un nouveau distributeur, tout ça pour faire fonctionner le treuil qui était déjà là.
Une petite modification du bac à batteries pour l'éloigner du châssis et nous laisser la place d'y mettre une des fixations de la caisse.
Pour l'instant, c'est bureau d'étude à la maison et demande de devis pour l'acier (faux-châssis et structure de caisse) et les panneaux de CP gelcoatés.
Nous avons prévu une caisse de 5,2m de long, un faux-châssis rigide et semi-articulé, à savoir, deux pivots sur l'arrière (type benne basculante) et une série de 4 à 5 ressorts de compression de chaque côté.
L'idée pour la caisse est de faire une cage (ossature sur les arêtes de la caisse) en acier sur le faux-châssis, et d'ancrer dans cette cage des panneaux de CP de 20mm d’épaisseur (17 pour le toit).
(oulà, je sent que ça va débattre.. faux-châssis articulé et poids dans les hauts)(mais on est là pour ça!)
L'isolation intérieur se fera avec des panneaux de PU de 60mm, recouvert de CP ou lambris, ou volige… à voire.
Pour les plans d'aménagement, on pense définitivement valider ceux là. Allez y de vos commentaires, d'autant plus que pour les normes CC, on n'a que le PDF de 2006, on est dans l'attente d'un rendez vous à la CCI pour consulter gratuitement (a priori, c'est possible!) les normes AFNOR. Cela dit, si l'un de vous peut nous transmettre un exemplaire numérique, ce serait royal.
Voilà, bon week end à vous,
Jeanne et Tristan.