Le TP3 des Sioux
Posté : 19 janv. 2014 21:54
Voici ce post pour lister les travaux effectués (avec parfois quelques aventures)sur le TP3 depuis notre acquisition.
Véhicule: TP3 L 39 (TF3 marqué sur la carte grise ?) déclassé 3T5 VASP (camping-car)
moteur essence 817.4
29000KM env à l'achat en avril 2012 1- Joint de culasse + tube à eau - surfaçage culasse:
A l'achat, le propriétaire m'avais dit de ne pas trop remplir le radiateur avec du liquide de refroidissement car celui ci en "recrachait" , il m'avais conseillé de faire le niveau le liquide affleurant la partie supérieure du faisceau du radiateur.
Après avoir ramené le TP3 (400Km) sans problème particulier (temp moteur 80-85°C , pas de fumée blanche ),je me suis documenté et me suis aperçu que le niveau de liquide devait se situer à 2 cm sous l'orifice de remplissage du radiateur.Après essais sur 5 km avec le niveau préconisé, le liquide passait sous bouchon et aspergeait tout le compartiment moteur .J'ai passé pas mal de temps à faire des éssais et à observer, la conclusion etait que les compressions/gaz échappement passait dans le circuit de refroidissement (montée en pression) et chassait le liquide à l'extérieur jusqu'à se "réguler" à un niveau affleurant la partie supérieure du faisceau.(un mesureur de CO -monoxyde de carbone-(individuel pour le personnel dans l'industrie)m'a bien aidé).
Lors du démontage , lorsqu'on sort la culasse avec ses tiges de culbuteurs trop meticuleusement, les poussoirs suivent par "effet ventouse" et sortent de leurs logements et badaboum! 2 poussoirs de travers (démontage allumage+carter latéral +joints neufs pour remettre tout ça en ordre).Mieux vaut lever de 2-3cm la culasse et prendre le temps d'agiter chaques tiges de culbuteurs afin de libérer les poussoirs avant d'extraire la culasse.
Gling-Gling dans la culasse! c'est le tube à eau qui est en mille morceau! Après surfaçage de la culasse+ révision complète par un pro +remplacement du tube à eau: remontages!
Mon premier remontage de la culasse a échoué pour les 2 raisons suivantes: je n'ai pas graissé les filetages et sous les tetes de vis, et je n'ai pas effectué de resserage à chaud (j'ai suivit la RTA N° 290(juin 1970) du SG2 essence et ni l'un ni l'autre ne sont mentionnés, cependant cela parait evident pour les mécaniciens ).Au bout de 50Km, fumée blanche et rebelote! Au "redémontage" , les vis étaient à peine sérrées.Désormais le TP3 a parcouru plus de 1000Km (un resserage de la culasse a été réalisé à 1000Km) sans problème moteur.
2 - Remplacement de l'hydrovac(simple circuit), du maitre cylindre, des flexibles avants, des cylindres avants, des garnitures avants:
Hormis des problèmes de raccords grippés (sur 2 raccords, je me suis résigné à couper la canalisation puis refaire des collé-battus), l'hydrovac adaptable a nécessité quelque modifications(fixation sur châssis + un raccord en T à la sortie de l'hydrovac au lieu du raccord banjo d'origine).Le plus difficile a été de purger le circuit ,au début impossible d'amorcer le maitre-cylindre puis ensuite pédale toujours molle jusqu'au plancher en utilisant la méthode de la pédale comme celle de mettre en pression le circuit par le bocal(0,7 bar environ via un bouchon bricolé avec une valve).Aprés conseils pris de part et d'autre , j'ai approché au contact les garnitures au contact des tambours(avec les excentriques) puis j'ai purgé en désserant la plupart des raccords(sauf ceux trop grippés) du circuit et notamment à la sortie de l'hydrovac et du maitre cylindre , cela a bien fonctionné. 3 - Modifications pour améliorer la ventilation du compartiment moteur:
-Mise en place d'un déflecteur pour canaliser l'air vers le radiateur. -Mise en place d'une "cheminée pour évacuer l'air chaud du compartiment moteur vers l'extérieur(gaine alu-classement au feu M0, recouverte d'une autre gaine VMC isolée (pour l'insonorisation).Estétiquement c'est moche mais un habillage en tissu est prévu).A la base de cette "cheminée", il y a un extracteur 24V-3,5A (ATWOOD turbo 4000 à usage permanent,à l'origine pour ventiler les compartiments moteur des bateaux) commandé par un interrupteur au tableau de bord. 4 - Remplacement du calorstat:
Lors du remplacement de la durite supérieure, il yavait à l'intérieur un gros calorstat d'origine inconnue et impossible à reloger dans la nouvelle durite de diamètre un peu plus faible.Nayant pas trouvé de calorstat d'origine, il a été mis en place un modèle Vernet ref TH1503.72 (72°C)dans lequel il a été percé un orifice similaire à celui du calorstat d'origine(Saviem).Afin de le loger dans l'arrivée supérieure du radiateur, 3 joints toriques diamètre 52X6mm ont été mis en place autour du calorstat.
5 - Mise en place d' allumage transistoré (Kit Velleman) alimenté par un convertisseur 24/12V. 6 - Remplacement du filtre à air à bain d'huile par un filtre sec + un préfiltre sur le toit: -Le filtre sec laissant mieux passer l'air, il est nécessaire d'augmenter un petit peu la richesse au niveau du carburateur afin que les bougies restent de couleur "brique".
Je n'ai pas " d'indicateurs de performance " fiables à l'appuis, mais néanmoins cette configuration Allumage transistoré+filtre sec+prise d'air frais a permis au moteur de mieux se comporter, notamment dans les montées où il semble moins peiner (c'est mon ressenti).
7 - Remplacement du tuyau souple de mise en dépression ( entre le collecteur d'admission et le petit filtre à air du circuit de depression):
- remplacement par un flexible hydraulique de type TP- Agricole(qui ne s'applati pas sous l'effet du vide) enrubanné d'une protection thermique(type tissu ignifugé couleur aluminium pour faire des protections autour des travaux de soudage).L'ancien tuyau etait complètement aplati ,percé et cuit par la chaleur du coude d'échappement.
8 - Couinement important lorsque le TP3 roule, s'amplifiant(vraiment genant) avec la vitesse indépendamment du régime moteur.j'ai longtemps pensé que cela provenait du tambour avant gauche . Par hasard , je me suis aperçu que ce bruit etait "en phase" avec l'oscillation de l'aiguille du compteur de vitesse.Après avoir infiltré une dose d'huile fine dans la gaine du compteur, le bruit a complètement disparu(après environ une quarantaine de kilomètres).
Véhicule: TP3 L 39 (TF3 marqué sur la carte grise ?) déclassé 3T5 VASP (camping-car)
moteur essence 817.4
29000KM env à l'achat en avril 2012 1- Joint de culasse + tube à eau - surfaçage culasse:
A l'achat, le propriétaire m'avais dit de ne pas trop remplir le radiateur avec du liquide de refroidissement car celui ci en "recrachait" , il m'avais conseillé de faire le niveau le liquide affleurant la partie supérieure du faisceau du radiateur.
Après avoir ramené le TP3 (400Km) sans problème particulier (temp moteur 80-85°C , pas de fumée blanche ),je me suis documenté et me suis aperçu que le niveau de liquide devait se situer à 2 cm sous l'orifice de remplissage du radiateur.Après essais sur 5 km avec le niveau préconisé, le liquide passait sous bouchon et aspergeait tout le compartiment moteur .J'ai passé pas mal de temps à faire des éssais et à observer, la conclusion etait que les compressions/gaz échappement passait dans le circuit de refroidissement (montée en pression) et chassait le liquide à l'extérieur jusqu'à se "réguler" à un niveau affleurant la partie supérieure du faisceau.(un mesureur de CO -monoxyde de carbone-(individuel pour le personnel dans l'industrie)m'a bien aidé).
Lors du démontage , lorsqu'on sort la culasse avec ses tiges de culbuteurs trop meticuleusement, les poussoirs suivent par "effet ventouse" et sortent de leurs logements et badaboum! 2 poussoirs de travers (démontage allumage+carter latéral +joints neufs pour remettre tout ça en ordre).Mieux vaut lever de 2-3cm la culasse et prendre le temps d'agiter chaques tiges de culbuteurs afin de libérer les poussoirs avant d'extraire la culasse.
Gling-Gling dans la culasse! c'est le tube à eau qui est en mille morceau! Après surfaçage de la culasse+ révision complète par un pro +remplacement du tube à eau: remontages!
Mon premier remontage de la culasse a échoué pour les 2 raisons suivantes: je n'ai pas graissé les filetages et sous les tetes de vis, et je n'ai pas effectué de resserage à chaud (j'ai suivit la RTA N° 290(juin 1970) du SG2 essence et ni l'un ni l'autre ne sont mentionnés, cependant cela parait evident pour les mécaniciens ).Au bout de 50Km, fumée blanche et rebelote! Au "redémontage" , les vis étaient à peine sérrées.Désormais le TP3 a parcouru plus de 1000Km (un resserage de la culasse a été réalisé à 1000Km) sans problème moteur.
2 - Remplacement de l'hydrovac(simple circuit), du maitre cylindre, des flexibles avants, des cylindres avants, des garnitures avants:
Hormis des problèmes de raccords grippés (sur 2 raccords, je me suis résigné à couper la canalisation puis refaire des collé-battus), l'hydrovac adaptable a nécessité quelque modifications(fixation sur châssis + un raccord en T à la sortie de l'hydrovac au lieu du raccord banjo d'origine).Le plus difficile a été de purger le circuit ,au début impossible d'amorcer le maitre-cylindre puis ensuite pédale toujours molle jusqu'au plancher en utilisant la méthode de la pédale comme celle de mettre en pression le circuit par le bocal(0,7 bar environ via un bouchon bricolé avec une valve).Aprés conseils pris de part et d'autre , j'ai approché au contact les garnitures au contact des tambours(avec les excentriques) puis j'ai purgé en désserant la plupart des raccords(sauf ceux trop grippés) du circuit et notamment à la sortie de l'hydrovac et du maitre cylindre , cela a bien fonctionné. 3 - Modifications pour améliorer la ventilation du compartiment moteur:
-Mise en place d'un déflecteur pour canaliser l'air vers le radiateur. -Mise en place d'une "cheminée pour évacuer l'air chaud du compartiment moteur vers l'extérieur(gaine alu-classement au feu M0, recouverte d'une autre gaine VMC isolée (pour l'insonorisation).Estétiquement c'est moche mais un habillage en tissu est prévu).A la base de cette "cheminée", il y a un extracteur 24V-3,5A (ATWOOD turbo 4000 à usage permanent,à l'origine pour ventiler les compartiments moteur des bateaux) commandé par un interrupteur au tableau de bord. 4 - Remplacement du calorstat:
Lors du remplacement de la durite supérieure, il yavait à l'intérieur un gros calorstat d'origine inconnue et impossible à reloger dans la nouvelle durite de diamètre un peu plus faible.Nayant pas trouvé de calorstat d'origine, il a été mis en place un modèle Vernet ref TH1503.72 (72°C)dans lequel il a été percé un orifice similaire à celui du calorstat d'origine(Saviem).Afin de le loger dans l'arrivée supérieure du radiateur, 3 joints toriques diamètre 52X6mm ont été mis en place autour du calorstat.
5 - Mise en place d' allumage transistoré (Kit Velleman) alimenté par un convertisseur 24/12V. 6 - Remplacement du filtre à air à bain d'huile par un filtre sec + un préfiltre sur le toit: -Le filtre sec laissant mieux passer l'air, il est nécessaire d'augmenter un petit peu la richesse au niveau du carburateur afin que les bougies restent de couleur "brique".
Je n'ai pas " d'indicateurs de performance " fiables à l'appuis, mais néanmoins cette configuration Allumage transistoré+filtre sec+prise d'air frais a permis au moteur de mieux se comporter, notamment dans les montées où il semble moins peiner (c'est mon ressenti).
7 - Remplacement du tuyau souple de mise en dépression ( entre le collecteur d'admission et le petit filtre à air du circuit de depression):
- remplacement par un flexible hydraulique de type TP- Agricole(qui ne s'applati pas sous l'effet du vide) enrubanné d'une protection thermique(type tissu ignifugé couleur aluminium pour faire des protections autour des travaux de soudage).L'ancien tuyau etait complètement aplati ,percé et cuit par la chaleur du coude d'échappement.
8 - Couinement important lorsque le TP3 roule, s'amplifiant(vraiment genant) avec la vitesse indépendamment du régime moteur.j'ai longtemps pensé que cela provenait du tambour avant gauche . Par hasard , je me suis aperçu que ce bruit etait "en phase" avec l'oscillation de l'aiguille du compteur de vitesse.Après avoir infiltré une dose d'huile fine dans la gaine du compteur, le bruit a complètement disparu(après environ une quarantaine de kilomètres).