Page 1 sur 1
pivot de roue TRM 4000
Posté : 16 janv. 2014 17:49
par imothepp
bonjour a tous, je reviens du CT avec un joli "S" car le pivot de la roue avant gauche a trop de jeu, et la rotule de direction (celle qui est sous le vérin de la direction assistée) aussi.
ma question est: quelqu'un a t il déjà changé un pivot? faut il changer l axe ou y a t il une bague en laiton?
ou acheter les rotules neuves? renault? sur internet?
merci pour vos reponses
Re: pivot de roue TRM 4000
Posté : 16 janv. 2014 19:24
par Mr P4
Je ne crois pas que ca se change les rotules du Calzoni, ptete ca se serre, il ne t'as pas boulé pour la rotule du milieu au moins? car si elle bouge...c'est normal...
Re: pivot de roue TRM 4000
Posté : 16 janv. 2014 20:15
par imothepp
qu appel tu le calzoni? c le verin de la direction assistée? je met des photos demain pour qu on soit sûr de parler de la même chose. merci
Re: pivot de roue TRM 4000
Posté : 16 janv. 2014 21:25
par Mr P4
Oui ces vérins autocommandés sont des Calzoni, on en retrouve sur Acmat (plus petit) et VAB (peut-être le même) et je me souviens que le jeu des rotules extrèmes ce règle.
Re: pivot de roue TRM 4000
Posté : 16 janv. 2014 22:23
par Rulio
Je suis là dessus en ce moment!!
Je vais suivre le topic.
Re: pivot de roue TRM 4000
Posté : 17 janv. 2014 11:37
par imothepp
j ai fait les photos, la rotule c est celle là

- le jeu est au niveau du gros joint

- il y a une plaque au niveau du graisseur, peut on regler le jeu ici?
le pivot

- c le bas de l axe qui bouge, de plusieurs mm
sur la vue éclatée du moyeu on dirait que ce n est pas un axe mais une grosse coupelle avec deux tetons
voila, à vous...
Re: pivot de roue TRM 4000
Posté : 17 janv. 2014 13:15
par Fx712
il me semble qu'il y a des disques de reglages (1 dessus, 1 dessous) : on voit les differentes épaisseurs dans l'encadré à droite, avec la silouhete de ces pièces en pointillé des 2 cotés ...
ref 50 00 605 571
ep. de 0.15 à 3.5 ! il faut peut être faire un empilage ?
tu n'as pas cette info dans un manuel d'atelier ?
Re: pivot de roue TRM 4000
Posté : 17 janv. 2014 13:40
par Olivier
Oliv'

Re: pivot de roue TRM 4000
Posté : 17 janv. 2014 13:45
par woolf
Pour la rotule, c'est normal que celle ci bouge un peu. Elle commande ( façon de parler) l'hydraulique du verin.
Moteur arrêté, elle bouge un peu de quelques millimètres d'avant en arrière. Ca te fait un peu de jeu dans le volant avant que tes roues braquent . Mais, moteur en marche elle bouge à peine ( voir pas du tout ). Dés que tu la sollicites ( en tournant le volant ), le verin entre en action ( la rotule en se déplacant autorise le passage de l'huile hydraulique ). Le moindre mouvement du volant agit sur les roues ( tu n'as plus le jeu que tu avais quand le moteur était arrêté ). Fais un essai pour voir, tu vas vite piger le truc

Re: pivot de roue TRM 4000
Posté : 17 janv. 2014 13:50
par imothepp
merci beaucoup, je regarde ça cet aprem.
Re: pivot de roue TRM 4000
Posté : 17 janv. 2014 14:04
par Olivier
et pour ton vérin :
Oliv'

Re: pivot de roue TRM 4000
Posté : 17 janv. 2014 16:34
par imothepp
tu as raison, moteur allumé il n y a plus de jeu dans la rotule du verin. 1 de moins pour le CT
pour le pivot, je vais aller faire un tour chez RVI mon ami, c est faisable tout seul de changer les bagues ou il faut du gros outillage?
en tous cas merci beaucoup olive pour les docs et infos
Re: pivot de roue TRM 4000
Posté : 17 janv. 2014 17:04
par Mr P4
Je te conseille vivement d'aller apprendre la vie à ton controleur, ce n'est pas véritablement une rotule c'est bien la commande du vérin.
Et même va voir ailleurs pour ton CT, hormis si a coté de ca il te fait des fleurs pour un tas d'autres choses...
Re: pivot de roue TRM 4000
Posté : 18 janv. 2014 10:29
par imothepp
oui je vais le rappeler pour lui expliquer, sinon ils sont cool, c juste le jeu du pivot ça craint (si ça casse je perd la roue!!) et le jeu de la rotule l a impressionné, effectivement moteur éteint ça bouge beaucoup.
Re: pivot de roue TRM 4000
Posté : 20 janv. 2014 12:10
par Mr P4
Avant de paumer les pivots... ne pas confondre avec la fusée sur une essieu, et encore sur une remorque parce qu'à l'avant si le roulement pète tu le sens tout de suite.
Re: pivot de roue TRM 4000
Posté : 24 janv. 2014 16:12
par imothepp
après renseignements chez AD à Alès (super cool), RVI ne fabrique plus la bague de calage (5000 610 225) donc je cherche ça en casse. j ai contacté framery, j attend une réponse lundi.
du coup pour la contre visite dans 3 semaines c est mort, prochain CT..... quand j aurais réparé.... quand j aurais trouvé les pièces!!!!
Re: pivot de roue TRM 4000
Posté : 24 janv. 2014 18:31
par Mr P4
Tu l'as passé à Alès le CT?
Re: pivot de roue TRM 4000
Posté : 07 févr. 2014 21:00
par imothepp
non a marguerittes a côté de nimes chez DEKRA PL.
Là je cherche un endroit au sec pour pouvoir commencer a demonter
Re: pivot de roue TRM 4000
Posté : 14 févr. 2014 19:03
par voyageurdetoiles
yep Timothée
Alors ta trouver un squate pour commencer ?? il te l'on fait cher la pièce chez Framery ? @+