Rulio et Lilou en SM8
Posté : 14 déc. 2013 21:33
Bonjour tous le monde!
Comme bcp je pense, j'ai d'abord bcp peché d'info sur votre forum avant de me dire qu'il serait mieux de m'inscrire!!
Alors voila, j'ai 33 ans, originaire et vivant actuellement en bretagne, je suis chauffeur livreur en camion avec grue auxiliaire sur rennes( ce n'est qu'un de mes nombreux metier de libreur mais c'est celui qui me plait le plus), lilou a 26 ans, elle a gérer pdt 3 ans un restaurant d'altitude aux 2 alpes "Kanata".
Cet hivers nous avons décidé de prendre du temps pour nous et nous consacrer a nos arts respectifs que nous avons délaissé par le passé, finances oblige.
Moi je fais de la peinture, aux pinceaux a l'acrylique essentiellement, des photos expliqueront bien mieux ce que je fais
imagik
ophelie une rencontre de vendanges en champagne
imagik
Le dalai lama, une commande d'un restaurateur aux 2 alpes, peint sur un enorme cadre de sérigraphie
imagik
Le papa de lilou
imagik
Un amis
Du portrait donc, de mes amis, des gens qui ont des tronches, les rencontres et des commandes aussi.
Avant je découvrai la peinture et maintenant j'aimerai développer celà bcp plus, pour mon plaisir, celui de m'exprimer et de m'ameliorer...
Lilou elle travaille avec moi comme modele ainsi qu'avec d'autres artistes et aime la confection de bijoux... j'en mets un en boulon, ca plaira ici
imagik
imagik
imagik
Un univers industriel donc.
J'ai un peu voyagé en europe, madagascar aussi... des voyages sac a dos surtout qui ont le mérite de forcer les rencontres! En fourgons aménagé aussi ou en voiture en accompagant des amis en PL.
Il y a 3 ans, j'ai pris un hangar avec des amis et un terrain de 2000m2 afin de pouvoir rassembler ces trentenaire vivant en camion, caravane, bus autour dans un lieu collectif histoire de construire un peu de sédentarisme et de disposer d'un lieu de travail pour créer, aménager... sur Rennes, qui correspondait d'une au fait qu'on soit breton a la base et aussi car il y a du travail dans le transport.
Et mm si le lieu regroupant une dizaine d'amis de tous horizons professionnel: Responsable securité au travail, laborantine, educateur spécialisé, aide soignant!
Pour la plupart on est qd mm dans le transport.
Chacun disposant de sa maison mobile, pas forcément grand voyageur, c'est aussi un choix de vie alternatif, autonomie, mobilité, etc...
Ce lieu que je vais quitter prochainement, nous a permis de realiser des projets qu'isolé nous n'arrivions pas a mener a bien.
Il aura vu passer un bus Heuliez( ancien crs), s'aménager un volvo FL7, 2 SM8, un porte container scania 93m, un mercedes a chevaux( une amie étant cavalière) quelques fourgons et caravane...
On y aura posé une caisse de semi frigo pour y faire des parties commune( cuisine, sdb, salle a manger)
Et on aura pu y réalisé bcp de projet artistique, sculpture ferraille, transformation de voiture, fabrication d'une tour, participé au carnaval de rennes... préparer un gros projet artistique sur bruges ou on a investit un monaster abandonné pour le transformer en lieu d'expo, cinema, concert. On a aussi transformé une caravne pour une asso de théatre locale pour recruter des acteurs dans la rue... construit des marionnettes geantes...
Bref on a pas arreté, entre travail, réalisations personnelles et projet collectif ce fut riche.
imagik
imagik
imagik
imagik
imagik
imagik
imagik
imagik
La page se tourne, c'est la vie. De nouveau projets en vue!
Dont la préparation de voyages en camion cette fois
Je n'était pas vraiment porté sur la mecanique pour être honnete... les voitures ne m'intéressaient pas plus que ca, j'ai pas vraiment traffiqué de mobilette qd j'étais jeune... Je m'intéresse aux choses qd j'en ai le besoin ou l'utilité. Etant curieux de nature... y a bcp de doaine de compétence a explorer.
Pour autant, je voulais acheter un 4x4 depuis un moment!
Attraction de l'objet, l'allure surtout des vieux 4x4!!! "Industriel" et visuellement correspondant a mon univers. Les camions récent n'ayant pas ce côté rock'n'roll.
après voilà, qd on n'y connait rien, acquerrir un vieux vehicule peut être un challenge. D'un autre côté le 4x4 ancien, réputé increvable comme le trm, a cette tolérance a la négligence du débutant de par sa robustesse.
Et pour commencer par un vehicule... a y réfléchir, faisant de la sculture en fer lourde et pratiquant la grue... ca pourrait être un bon outil de travail.
Et voilà qu'il y a 3 ans un amis me montre un MAGIRUS DEUTZ mercure 120 a vendre sur le net.
Coup de foudre sur sa gueule! Ouahhhhh
J'ai l'argent, il est sur montpellier, je décide d'allez le voir.
Conduire un magirus c'est comment dire... conduire une brique qui roule qd t'es habitué aux camions récents.
Le camion n'était pas en état de remonter de lui mm en l'état jusqu'en bretagne.
Frustration, moi et mon pote on était chaud pour le road trip
Malheureusement, l'affaire ne se fera pas.
Avec le recul, c'est pas plus mal. PAs sure que j'aurai eus les épaules pour assumer un tel camion.
Dommage je le voyais déjà transformé en vehicule de spectacle!!
Ce camion me hantera pdt 2 ans... l'affaire avait été mal non conclus, de l'argent avait été bloqué un moment car j'avais avancé des réparations et la frustration du non achat me bloquera.
Mais le 4x4 venait de marquer mon esprit.
J'ai un amis qui avait un Saviem SM8 D130 de 1977, ex pompier du var.
imagik
Il l'utilisait pour trainer un chapiteau de cirque. Beau bébé, très rock'n'roll aussi
Et un jour il se décida a le vendre et il me le ceda, un peu a contre-coeur, mais il avait d'autre poids lourd et le Saviem ne correspondait plus a ses déplacements. Le rapport coût kilométrique n'était plus rentable on va dire et le saviem dépérissait petit a petit. Un peu réduit a faire des travaux de force sur le parc de PL.
Je le récupérai donc l'hivers dernier en fevrier 2012!
Il était déjà équipé d'une caisse vl avec un balcon a l'arrière, il fallait reprendre l'aménagement intérieur pour le rendre vivable et fonctionnel.
imagik
Et le délai du départ était short 1 mois... trop court pour reprendre la mécanique de A a Z surtout A en fait
Z je n'y suis pas du tout encore
Et l'aménagement je le savais allait me prendre un temps considérable... presque tout mon temps a dire vrai vu que je travaillais en plus en mm temps.
Et je dus partir.
Un peu dans l'urgence car je devais partir rejoindre lilou a la montagne et ce départ un peu précipité aura eut le droit a qq negligences d'entretiens que je compensais au fur et a mesure de la route a chaque inquiétude ou je réalisais que je n'avais pas bien fait tel ou tel niveau, graissage...
Je vous rappel que je pars de rien niveau connaissances mécanique( A)
Le manuel d'origine me donnant des infos contraire avec certaines modifications.
2 batteries de 180Ah... l'alternateur allait il encaisser?
etc...
Mais on arriva bien aux 2 alpes avec mon chauffeur, je m'étais cassé le pied.
C'est pas dans la neige qu'on peut se coller sur quoi que ce soit...
Mais mon envie de m'intéresser plus profondément au camion fut rattrapé par la nécessité. En nous déplacant a La Grave( col du lautaret) en manoeuvrant, la boite de vitesse se bloqua en premier alors que le levier de vitesse lui était revenu au point mort. Impossible de changer une vitesse!!!!!!
MEEEEERDDDDEEEEE
2 jours de stress le platre dans la neige a potasser avant de faire quoi que ce soit me fit arriver a la conclusion de:
Peut être une fourchette de cassé!!
Au mieux.
La boite serré( ca manquait d'huile qd mm)!!
Et ca ca puait. Changer la boite a mon niveau de compétence... l'enlever encore, mais en remettre une neuve.
Rien que ca.
Sans compter le poids de la dite boite, le fait de devoir abaisser l'ensemble pour la sortir ce qui n'était pas possible car la capucine empeche le basculement de cabine...
Grosse déprime.
Trouver une grue pour enlever la caisse.
Faire venir des potes pour m'aider a reception d'une boite...
Pouyaya
C'était pas gagner.
Le bon côté c'est que le printemps se pointait
On aura pu admirer troupeau d'izar, marmottes depuis notre bors de route!!
Gilbert le mecano du téléphérique de La Grave/La Meije, une connaissance, en vint aux mm conclusions... bon déjà j'étais pas trop con.
C'est déjà ca. Les formations technique au lycée ca sert
Il pu me détendre "si c'est la fourchette j'ai des plans pour tout réparer"
"si c'est la boite, c'est la merde... mais pour les parties technique je serai là! On va pas te laisser au bord de la route"
Ouf, je ne suis pas seul!
Je lui demandai si je pouvais ouvrir la trappe de visite sans risque.
"Oui oui"
Ce que je fis et découvrit qu'une fourchette c'était bloquer dans une position improbable a cause de la bille a l'intérieur qui bloque les vitesse et qui devait être abimé. Jamais trop comprit, mais je pu la remettre en place et ca marchait. Un voisin m'ayant apporté clef de vidange et du joint.
imagik
Première expérience qui finallement me convaincu du fait qu'en potassant bien et en reprenant point par point et en étant logique on pouvait s'en sortir.
Pratique et expérience... faut mettre les mains dedans.
Mon platre enlevé, rééducation a promener le chien en montagne... chasser les morilles. utiliser le 4x4 pour allez là où d'utre ne vont pas. Des vues imprenable.
Les rêves s'installent avec la découverte petit a petit des possibilité du vehicule.
Pas trop qd mm. je connais pas l'engin, et on va eviter de casser un truc en faisant l'idiot sans connaitre l'état réel du camion.
Prudent.
Retour en bretagne en mai.
Un de mes colloc a fait 2 fois l'affrique plus jeune, jusqu'au mali voir un peu plus.
A bord d'un porteur mercedes la première fois, pont arrière planté dans un pont au mali. Impossible de le sortir... il finira par le vendre sur place planté là, en récupéant qd mm ses billes.
Et une autre fois avec un nez de cochon.
Racheter un 4x4 le demangeait depuis un moment et que j'en achete un l'a remotivé et le voila avec un saviem a son tour. Acheter a des bretons je crois, peut être connaissez vous ce camion.
imagik
Voilà, on en a 2!
Voilà pour une présentation de qui on est Lilou et moi avec notre saviem.
J'ai prit le temps d'illustrer et de raconter un peu les choses. Ca permet de se faire une image de l'interlocuteur.
Très content que ce forum existe comme bcp j'imagine! c'est une mine de savoir!
Merci.
Envie d'y contribuer et d'assouvir cette soif de savoir grandissante.
Comme bcp je pense, j'ai d'abord bcp peché d'info sur votre forum avant de me dire qu'il serait mieux de m'inscrire!!
Alors voila, j'ai 33 ans, originaire et vivant actuellement en bretagne, je suis chauffeur livreur en camion avec grue auxiliaire sur rennes( ce n'est qu'un de mes nombreux metier de libreur mais c'est celui qui me plait le plus), lilou a 26 ans, elle a gérer pdt 3 ans un restaurant d'altitude aux 2 alpes "Kanata".
Cet hivers nous avons décidé de prendre du temps pour nous et nous consacrer a nos arts respectifs que nous avons délaissé par le passé, finances oblige.
Moi je fais de la peinture, aux pinceaux a l'acrylique essentiellement, des photos expliqueront bien mieux ce que je fais
imagik
ophelie une rencontre de vendanges en champagne
imagik
Le dalai lama, une commande d'un restaurateur aux 2 alpes, peint sur un enorme cadre de sérigraphie
imagik
Le papa de lilou
imagik
Un amis
Du portrait donc, de mes amis, des gens qui ont des tronches, les rencontres et des commandes aussi.
Avant je découvrai la peinture et maintenant j'aimerai développer celà bcp plus, pour mon plaisir, celui de m'exprimer et de m'ameliorer...
Lilou elle travaille avec moi comme modele ainsi qu'avec d'autres artistes et aime la confection de bijoux... j'en mets un en boulon, ca plaira ici
imagik
imagik
imagik
Un univers industriel donc.
J'ai un peu voyagé en europe, madagascar aussi... des voyages sac a dos surtout qui ont le mérite de forcer les rencontres! En fourgons aménagé aussi ou en voiture en accompagant des amis en PL.
Il y a 3 ans, j'ai pris un hangar avec des amis et un terrain de 2000m2 afin de pouvoir rassembler ces trentenaire vivant en camion, caravane, bus autour dans un lieu collectif histoire de construire un peu de sédentarisme et de disposer d'un lieu de travail pour créer, aménager... sur Rennes, qui correspondait d'une au fait qu'on soit breton a la base et aussi car il y a du travail dans le transport.
Et mm si le lieu regroupant une dizaine d'amis de tous horizons professionnel: Responsable securité au travail, laborantine, educateur spécialisé, aide soignant!
Pour la plupart on est qd mm dans le transport.
Chacun disposant de sa maison mobile, pas forcément grand voyageur, c'est aussi un choix de vie alternatif, autonomie, mobilité, etc...
Ce lieu que je vais quitter prochainement, nous a permis de realiser des projets qu'isolé nous n'arrivions pas a mener a bien.
Il aura vu passer un bus Heuliez( ancien crs), s'aménager un volvo FL7, 2 SM8, un porte container scania 93m, un mercedes a chevaux( une amie étant cavalière) quelques fourgons et caravane...
On y aura posé une caisse de semi frigo pour y faire des parties commune( cuisine, sdb, salle a manger)
Et on aura pu y réalisé bcp de projet artistique, sculpture ferraille, transformation de voiture, fabrication d'une tour, participé au carnaval de rennes... préparer un gros projet artistique sur bruges ou on a investit un monaster abandonné pour le transformer en lieu d'expo, cinema, concert. On a aussi transformé une caravne pour une asso de théatre locale pour recruter des acteurs dans la rue... construit des marionnettes geantes...
Bref on a pas arreté, entre travail, réalisations personnelles et projet collectif ce fut riche.
imagik
imagik
imagik
imagik
imagik
imagik
imagik
imagik
La page se tourne, c'est la vie. De nouveau projets en vue!
Dont la préparation de voyages en camion cette fois
Je n'était pas vraiment porté sur la mecanique pour être honnete... les voitures ne m'intéressaient pas plus que ca, j'ai pas vraiment traffiqué de mobilette qd j'étais jeune... Je m'intéresse aux choses qd j'en ai le besoin ou l'utilité. Etant curieux de nature... y a bcp de doaine de compétence a explorer.
Pour autant, je voulais acheter un 4x4 depuis un moment!
Attraction de l'objet, l'allure surtout des vieux 4x4!!! "Industriel" et visuellement correspondant a mon univers. Les camions récent n'ayant pas ce côté rock'n'roll.
après voilà, qd on n'y connait rien, acquerrir un vieux vehicule peut être un challenge. D'un autre côté le 4x4 ancien, réputé increvable comme le trm, a cette tolérance a la négligence du débutant de par sa robustesse.
Et pour commencer par un vehicule... a y réfléchir, faisant de la sculture en fer lourde et pratiquant la grue... ca pourrait être un bon outil de travail.
Et voilà qu'il y a 3 ans un amis me montre un MAGIRUS DEUTZ mercure 120 a vendre sur le net.
Coup de foudre sur sa gueule! Ouahhhhh
J'ai l'argent, il est sur montpellier, je décide d'allez le voir.
Conduire un magirus c'est comment dire... conduire une brique qui roule qd t'es habitué aux camions récents.
Le camion n'était pas en état de remonter de lui mm en l'état jusqu'en bretagne.
Frustration, moi et mon pote on était chaud pour le road trip
Malheureusement, l'affaire ne se fera pas.
Avec le recul, c'est pas plus mal. PAs sure que j'aurai eus les épaules pour assumer un tel camion.
Dommage je le voyais déjà transformé en vehicule de spectacle!!
Ce camion me hantera pdt 2 ans... l'affaire avait été mal non conclus, de l'argent avait été bloqué un moment car j'avais avancé des réparations et la frustration du non achat me bloquera.
Mais le 4x4 venait de marquer mon esprit.
J'ai un amis qui avait un Saviem SM8 D130 de 1977, ex pompier du var.
imagik
Il l'utilisait pour trainer un chapiteau de cirque. Beau bébé, très rock'n'roll aussi
Et un jour il se décida a le vendre et il me le ceda, un peu a contre-coeur, mais il avait d'autre poids lourd et le Saviem ne correspondait plus a ses déplacements. Le rapport coût kilométrique n'était plus rentable on va dire et le saviem dépérissait petit a petit. Un peu réduit a faire des travaux de force sur le parc de PL.
Je le récupérai donc l'hivers dernier en fevrier 2012!
Il était déjà équipé d'une caisse vl avec un balcon a l'arrière, il fallait reprendre l'aménagement intérieur pour le rendre vivable et fonctionnel.
imagik
Et le délai du départ était short 1 mois... trop court pour reprendre la mécanique de A a Z surtout A en fait
Z je n'y suis pas du tout encore
Et l'aménagement je le savais allait me prendre un temps considérable... presque tout mon temps a dire vrai vu que je travaillais en plus en mm temps.
Et je dus partir.
Un peu dans l'urgence car je devais partir rejoindre lilou a la montagne et ce départ un peu précipité aura eut le droit a qq negligences d'entretiens que je compensais au fur et a mesure de la route a chaque inquiétude ou je réalisais que je n'avais pas bien fait tel ou tel niveau, graissage...
Je vous rappel que je pars de rien niveau connaissances mécanique( A)
Le manuel d'origine me donnant des infos contraire avec certaines modifications.
2 batteries de 180Ah... l'alternateur allait il encaisser?
etc...
Mais on arriva bien aux 2 alpes avec mon chauffeur, je m'étais cassé le pied.
C'est pas dans la neige qu'on peut se coller sur quoi que ce soit...
Mais mon envie de m'intéresser plus profondément au camion fut rattrapé par la nécessité. En nous déplacant a La Grave( col du lautaret) en manoeuvrant, la boite de vitesse se bloqua en premier alors que le levier de vitesse lui était revenu au point mort. Impossible de changer une vitesse!!!!!!
MEEEEERDDDDEEEEE
2 jours de stress le platre dans la neige a potasser avant de faire quoi que ce soit me fit arriver a la conclusion de:
Peut être une fourchette de cassé!!
Au mieux.
La boite serré( ca manquait d'huile qd mm)!!
Et ca ca puait. Changer la boite a mon niveau de compétence... l'enlever encore, mais en remettre une neuve.
Rien que ca.
Sans compter le poids de la dite boite, le fait de devoir abaisser l'ensemble pour la sortir ce qui n'était pas possible car la capucine empeche le basculement de cabine...
Grosse déprime.
Trouver une grue pour enlever la caisse.
Faire venir des potes pour m'aider a reception d'une boite...
Pouyaya
C'était pas gagner.
Le bon côté c'est que le printemps se pointait
On aura pu admirer troupeau d'izar, marmottes depuis notre bors de route!!
Gilbert le mecano du téléphérique de La Grave/La Meije, une connaissance, en vint aux mm conclusions... bon déjà j'étais pas trop con.
C'est déjà ca. Les formations technique au lycée ca sert
Il pu me détendre "si c'est la fourchette j'ai des plans pour tout réparer"
"si c'est la boite, c'est la merde... mais pour les parties technique je serai là! On va pas te laisser au bord de la route"
Ouf, je ne suis pas seul!
Je lui demandai si je pouvais ouvrir la trappe de visite sans risque.
"Oui oui"
Ce que je fis et découvrit qu'une fourchette c'était bloquer dans une position improbable a cause de la bille a l'intérieur qui bloque les vitesse et qui devait être abimé. Jamais trop comprit, mais je pu la remettre en place et ca marchait. Un voisin m'ayant apporté clef de vidange et du joint.
imagik
Première expérience qui finallement me convaincu du fait qu'en potassant bien et en reprenant point par point et en étant logique on pouvait s'en sortir.
Pratique et expérience... faut mettre les mains dedans.
Mon platre enlevé, rééducation a promener le chien en montagne... chasser les morilles. utiliser le 4x4 pour allez là où d'utre ne vont pas. Des vues imprenable.
Les rêves s'installent avec la découverte petit a petit des possibilité du vehicule.
Pas trop qd mm. je connais pas l'engin, et on va eviter de casser un truc en faisant l'idiot sans connaitre l'état réel du camion.
Prudent.
Retour en bretagne en mai.
Un de mes colloc a fait 2 fois l'affrique plus jeune, jusqu'au mali voir un peu plus.
A bord d'un porteur mercedes la première fois, pont arrière planté dans un pont au mali. Impossible de le sortir... il finira par le vendre sur place planté là, en récupéant qd mm ses billes.
Et une autre fois avec un nez de cochon.
Racheter un 4x4 le demangeait depuis un moment et que j'en achete un l'a remotivé et le voila avec un saviem a son tour. Acheter a des bretons je crois, peut être connaissez vous ce camion.
imagik
Voilà, on en a 2!
Voilà pour une présentation de qui on est Lilou et moi avec notre saviem.
J'ai prit le temps d'illustrer et de raconter un peu les choses. Ca permet de se faire une image de l'interlocuteur.
Très content que ce forum existe comme bcp j'imagine! c'est une mine de savoir!
Merci.
Envie d'y contribuer et d'assouvir cette soif de savoir grandissante.