Bonjour a tous de Colombie
Bonjour a tous de Colombie
Bonjour a tous
Non, je ne suis pas colombien mais portugais en tours d'Amérique depuis 3 ans
J'ai réalisé le parcours San Francisco Buenos Aires en Sprinter 313 CDI de 2004 non 4x4
( je le dis pas trop fort que c'est pas un 4x4 )plus de 60 000kms, une quinzaine de pays traverses, sans aucun problème.
Actuellement je remonte la cote du Brésil vers la Colombie
et je réfléchi au prochain porteur 4x4 cette fois pour ma future maison sur roue
J'espère trouver ici des réponses a des questions qui arrivent au fur et a mesure de mes recherches
Novice en 4x4 je suis par contre plus cale en Amérique si vous avez besoin d'infos
Un grand merci par avance a tous de prendre le temps de répondre a nos questions de novice
Bien amicalement
Charles
Non, je ne suis pas colombien mais portugais en tours d'Amérique depuis 3 ans
J'ai réalisé le parcours San Francisco Buenos Aires en Sprinter 313 CDI de 2004 non 4x4
( je le dis pas trop fort que c'est pas un 4x4 )plus de 60 000kms, une quinzaine de pays traverses, sans aucun problème.
Actuellement je remonte la cote du Brésil vers la Colombie
et je réfléchi au prochain porteur 4x4 cette fois pour ma future maison sur roue
J'espère trouver ici des réponses a des questions qui arrivent au fur et a mesure de mes recherches
Novice en 4x4 je suis par contre plus cale en Amérique si vous avez besoin d'infos
Un grand merci par avance a tous de prendre le temps de répondre a nos questions de novice
Bien amicalement
Charles
"Il est important d'avoir des rêves assez grand pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit" Oscar Wilde
- Bernard-52
- Je déterre la...
- Reactions :
- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Re: Bonjour a tous de Colombie
Bonjour et bienvenue !
Cool d'avoir un grand voyageur qui rejoint ce forum.
Je suis d'accord qu'avoir un 4x4 est des fois très apprécié (même si on peut faire 95% du temps en 2 roues motrices...)
Perso, je pense que le véhicule doit être le plus "compact" possible et je ne souhaite pas avoir un camion de 10-12 tonnes.
Dis-nous un peu plus sur tes voyages...
As-tu un blog ?
Bien cordialement,
Bernard
.
Cool d'avoir un grand voyageur qui rejoint ce forum.
Je suis d'accord qu'avoir un 4x4 est des fois très apprécié (même si on peut faire 95% du temps en 2 roues motrices...)
Perso, je pense que le véhicule doit être le plus "compact" possible et je ne souhaite pas avoir un camion de 10-12 tonnes.
Dis-nous un peu plus sur tes voyages...
As-tu un blog ?
Bien cordialement,
Bernard
.
Modifié en dernier par Bernard-52 le 02 déc. 2013 22:00, modifié 1 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Bonjour Charles,
Bienvenue sur ce sympathique forum.
Et comme Bernard, on est avide de récits de voyage
A bientôt de te lire,
Amicalement,
Michel
Bienvenue sur ce sympathique forum.
Et comme Bernard, on est avide de récits de voyage

A bientôt de te lire,
Amicalement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
- voyageurdetoiles
- Prions mes frères
- Reactions :
- Prénom(s) : Sylvain
Bienvenu Charles, au plaisir de partager t'es aventure de globe-trotter
à bientôt sur Bmh

Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama 

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

- Fx712
- Tentant...
- Reactions :
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos
Bonjour et bienvenu ici !
puisque tu es (provisoirement ? ) en Colombie, tu peux contacter Bastien, qui vit à Buccaramanga ! ce serait l'occasion d'avoir un avis sur quelques camions 4x4 ... dont le B...
memberlist.php?mode=viewprofile&u=3

puisque tu es (provisoirement ? ) en Colombie, tu peux contacter Bastien, qui vit à Buccaramanga ! ce serait l'occasion d'avoir un avis sur quelques camions 4x4 ... dont le B...

memberlist.php?mode=viewprofile&u=3
Pinz Power !
trésorier de l'Asso ....
trésorier de l'Asso ....
Bonjour et bienvenue Charles .
Même 4x2, un sprinter est un excellent véhicule pour voyager !
Au plaisir de te lire ....
Même 4x2, un sprinter est un excellent véhicule pour voyager !
Au plaisir de te lire ....
Salut Charles bienvenu sur le forum!
Au plaisir de parler Amerique du sud et de parler du meilleur cam pour la parcourir
Au plaisir de parler Amerique du sud et de parler du meilleur cam pour la parcourir
Merci a tous pour votre accueil
Effectivement le Sprinter est un excellent compagnon de voyage.
Économe fiable et présent partout en Amérique
Mon sprinter actuel est non 4x4 et j'aimerai sortir des sentiers battus
J'aurai besoin de vos lumières car j'hésite entre un camion de type 914 4x4 Mercedes et un sprinter 4x4
le prix d'achat est assez proche en occasion
La grande inconnue est le coût d'utilisation d'un camion 4x4
Le coût de fonctionnement d'un sprinter est assez proche d'un véhicule lambda (pneus, filtres, consommation...)
y a til vraiment un gros écart entre un utilitaire et un camion
par exemple le prix des pneus des camions est plus important mais qu' en est il de la longévité? est elle bien supérieure a celle des pneus d'un utilitaire
Car dans mon cas l'idée n'est pas de faire un raid de quelques semaines avec un budget prévu a l'avance mais c'est de poursuivre sur plusieurs années le tours du monde commence en Amérique
Donc je n'ai pas trop droit a l'erreur en ce qui concerne le budget de fonctionnement
J'ai pris contact avec Bastien qui se trouve en Colombie, j'espère que l'on aura l'occasion d'aller prendre un verre
Effectivement le Sprinter est un excellent compagnon de voyage.
Économe fiable et présent partout en Amérique
Mon sprinter actuel est non 4x4 et j'aimerai sortir des sentiers battus
J'aurai besoin de vos lumières car j'hésite entre un camion de type 914 4x4 Mercedes et un sprinter 4x4
le prix d'achat est assez proche en occasion
La grande inconnue est le coût d'utilisation d'un camion 4x4
Le coût de fonctionnement d'un sprinter est assez proche d'un véhicule lambda (pneus, filtres, consommation...)
y a til vraiment un gros écart entre un utilitaire et un camion
par exemple le prix des pneus des camions est plus important mais qu' en est il de la longévité? est elle bien supérieure a celle des pneus d'un utilitaire
Car dans mon cas l'idée n'est pas de faire un raid de quelques semaines avec un budget prévu a l'avance mais c'est de poursuivre sur plusieurs années le tours du monde commence en Amérique
Donc je n'ai pas trop droit a l'erreur en ce qui concerne le budget de fonctionnement
J'ai pris contact avec Bastien qui se trouve en Colombie, j'espère que l'on aura l'occasion d'aller prendre un verre
"Il est important d'avoir des rêves assez grand pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit" Oscar Wilde
- Bernard-52
- Je déterre la...
- Reactions :
Bonne question ?
Beaucoup de paramètres à mettre dans l'équation...
Uniquement au niveau consommation de carburant, tu va presque doubler ton budget !
Mon Brutt fait 17 litres au 100 kilomètre, les plus gros camions font en moyenne 20-22-24 l/100 km.
... On ne parle pas des consommations maxi dans les mauvaises pistes/ergs ou il faut multiplier les consommations moyennes par 2 ou 3...
Mon conseil à 2 balles: si tu as assez de place dans un Sprinter, prend un Sprinter 4x4 !
Bernard
Beaucoup de paramètres à mettre dans l'équation...
Uniquement au niveau consommation de carburant, tu va presque doubler ton budget !
Mon Brutt fait 17 litres au 100 kilomètre, les plus gros camions font en moyenne 20-22-24 l/100 km.
... On ne parle pas des consommations maxi dans les mauvaises pistes/ergs ou il faut multiplier les consommations moyennes par 2 ou 3...
Mon conseil à 2 balles: si tu as assez de place dans un Sprinter, prend un Sprinter 4x4 !
Bernard

Bonjour Charles,Bernard-52 a écrit : Mon conseil à 2 balles: si tu as assez de place dans un Sprinter, prend un Sprinter 4x4 !
+ 1
Je rejoins Bernard.
Cependant, tu ne feras pas avec un Sprinter tout ce que peut faire un vrai 4x4, tu t'en doutes.
Mais les budgets ne sont pas les mêmes...
Avec mon B110, je consomme entre 13 et 15 litres sur route, mais c'est un petit PL (4T500). Un pneu vaut 350 €...
Bonne réflexion,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
- claude1962
- Je ratisse ...
- Reactions :
bonjour Charles et bienvenue sur le forum.
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
Bonjour
Bienvenu.
Ce serait intéressant qu'ayant déjà beaucoup voyagé 4 X 2 tu nous dise pourquoi tu veux passer en 4 x 4. J'ai bien lu "sortir des sentiers battus" mais si tu peux nous donner sur quoi tu te bases, quelles sont les expériences vécues où tu t'es dit "il me faudrait un 4 x 4", quels genre de "sentiers pas battus" tu compte emprunter ?
Cordialement
Yves
Bienvenu.
Ce serait intéressant qu'ayant déjà beaucoup voyagé 4 X 2 tu nous dise pourquoi tu veux passer en 4 x 4. J'ai bien lu "sortir des sentiers battus" mais si tu peux nous donner sur quoi tu te bases, quelles sont les expériences vécues où tu t'es dit "il me faudrait un 4 x 4", quels genre de "sentiers pas battus" tu compte emprunter ?
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
salut bienvenu !
Concernant les motivations du passage en 4x4
Cela n'est valable que pour l'Amérique, il faut savoir deux choses
1/ que l'Amérique du sud a profite très largement de la croissance de ces 15 dernières années par conséquent les pistes cassantes sont une espèce en voie de disparition
Même au sommet des Andes a plus de 4 000 mètres les routes sont presque des autoroutes avec du bitume lisse comme un tapis de billard
Résultat c'est un peu la désolation pour les nostalgiques : plus de vieux picks up Chevrolet des années 50 mais des Toyota hilux tout neufs
2/ en choisissant correctement la saison, l'ensemble des principaux site sont accessibles en 4x2 sans aucun problème
y compris les sites éloignés comme Kuelap au Pérou pour la simple et bonne raison que les minibus de touristes ou les véhicules de livraison sont des 4x2 sprinter version longue
contrairement a ce que l'on peut vous raconter (surtout les possesseurs de land avec un certain snobisme) sans pluie on peut faire l'Amérique en Vel satis
Plusieurs fois des possesseurs de Lands m'ont mis en garde sur les conditions de la piste trop cassante et même impossible a faire en sprinter alors que j'ai croise des semi remorque et bien sur des mini bus sprinter non 4x4 sur ces mêmes pistes
Sur plus de deux ans de voyage de San Francisco jusqu'en Argentine je n'ai réellement eu que deux problèmes
Une fois au Costa Rica dans une région très pluvieuse, il y a un endroit ou se mêle deux rivières aux couleurs très différentes, la montée était rude la terre très humide et donc demi tours
Deuxième fois en Colombie Une piste en travaux, une journée de pluie la veille, des camions de la DDE locale qui labourent et laissent des tranchées énormes, le sprinter a glisse sur la boue dans la descente car les tranchées étaient trop hautes et les roues du Sprinter pas assez
Le but c'est de partir pour l'Afrique et de pouvoir faire des bivouacs au milieu de nulle part la ou il n'y a pas de route sans prendre le risque d'être coince par la pluie parer exemple
Cela n'est valable que pour l'Amérique, il faut savoir deux choses
1/ que l'Amérique du sud a profite très largement de la croissance de ces 15 dernières années par conséquent les pistes cassantes sont une espèce en voie de disparition
Même au sommet des Andes a plus de 4 000 mètres les routes sont presque des autoroutes avec du bitume lisse comme un tapis de billard
Résultat c'est un peu la désolation pour les nostalgiques : plus de vieux picks up Chevrolet des années 50 mais des Toyota hilux tout neufs
2/ en choisissant correctement la saison, l'ensemble des principaux site sont accessibles en 4x2 sans aucun problème
y compris les sites éloignés comme Kuelap au Pérou pour la simple et bonne raison que les minibus de touristes ou les véhicules de livraison sont des 4x2 sprinter version longue
contrairement a ce que l'on peut vous raconter (surtout les possesseurs de land avec un certain snobisme) sans pluie on peut faire l'Amérique en Vel satis
Plusieurs fois des possesseurs de Lands m'ont mis en garde sur les conditions de la piste trop cassante et même impossible a faire en sprinter alors que j'ai croise des semi remorque et bien sur des mini bus sprinter non 4x4 sur ces mêmes pistes
Sur plus de deux ans de voyage de San Francisco jusqu'en Argentine je n'ai réellement eu que deux problèmes
Une fois au Costa Rica dans une région très pluvieuse, il y a un endroit ou se mêle deux rivières aux couleurs très différentes, la montée était rude la terre très humide et donc demi tours
Deuxième fois en Colombie Une piste en travaux, une journée de pluie la veille, des camions de la DDE locale qui labourent et laissent des tranchées énormes, le sprinter a glisse sur la boue dans la descente car les tranchées étaient trop hautes et les roues du Sprinter pas assez
Le but c'est de partir pour l'Afrique et de pouvoir faire des bivouacs au milieu de nulle part la ou il n'y a pas de route sans prendre le risque d'être coince par la pluie parer exemple
- Bernard-52
- Je déterre la...
- Reactions :
J'ai vécu 35 ans en Afrique, de même on peut aller dans beaucoup d'endroits en 2 roues motrices !lusocelt a écrit :... Le but c'est de partir pour l'Afrique et de pouvoir faire des bivouacs au milieu de nulle part la ou il n'y a pas de route sans prendre le risque d'être coince par la pluie par exemple
MAIS, effectivement, si on veut "sortir des sentiers battus" le 4x4 devient presque nécessaire...
En fonction du véhicule on ira (ou on n'ira pas !) à tel endroit.
Une discussion similaire ici
viewtopic.php?f=124&t=5651&p=79465&hili ... ces#p60967
et grande discussion ici !!!
viewtopic.php?f=124&t=3893&hilit=2+roues+motrices
encore...
viewtopic.php?f=124&t=8919&p=103062&hil ... es#p103042
Allez, bonne lecture !
Modifié en dernier par Bernard-52 le 05 août 2014 08:31, modifié 1 fois.

Ouais, faut pas adopter non plus un discours réducteur. Si on peut faire le tour du monde avec un camping car Chausson et un 2.5 atmo, il faudra tout de même s' adapter au véhicule. Non toutes les voies des Cordillieres ne sont pas bitumées heureusement. On a fait des 1eres en camion ( dixit les locaux ) , on les cherchait et rien n'était obligatoire mais çà vallait le coup. De même on peut traverser l'Afrique en berline mais l'espace sera bien plus grand en 4x4...
L'important restant le voyage...
Abrasos del Nicaragua sur fond de soirée guitare et reggae (et NicaLibre
)
L'important restant le voyage...
Abrasos del Nicaragua sur fond de soirée guitare et reggae (et NicaLibre

BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Bonjour à tous!
En réponse à ta question, je choisirai sans hésiter le sprinter 4x4. Le plus gros budget dans les voyages étant le carburant et le coût du transport maritime, tu va doubler voir bien plus tes dépenses sur ses deux postes.
L'avantage du camion 4x4 par rapport au sprinter 4x4...je ne vois pas trop à part le look. Par contre une fois ensablé ou enlisé avec un camion, bonjour la corvée pour le dépannage. Ensuite il y a aussi le problème de gabarit du camion, difficile de s'aventurer dans les centre ville, impossibilité de faire demi tour sur les petites pistes de montagne, pas vraiment discret et un peu large pour passer la nuit dans une petite rue calme. Souvent quand on se perd dans la campagne à la recherche d'un bivouac sympa et qu'il faut faire demi tour parce que le chemin devient trop étroit ou que le coin ne nous inspire pas je me demande comment j'aurai bien pu faire la manoeuvre si j'avais choisi de prendre un camion pour voyager! De même quand la nuit est déjà tombée et qu'il est trop tard pour chercher un coin tranquille ou plus simplement quand on arrive tard dans une ville, quel bonheur de pouvoir se garer dans n'importe quelle rue proche du centre et de pouvoir y rester la nuit.
Quand aux capacités de franchissement, vu les endroits ou arrivent à passer certains 4x2, avec un sprinter 4x4 et un bon pilotage tu devrais grimper au ciel!
Voila pour mon avis perso et à bientôt peut-être...
Phil
En réponse à ta question, je choisirai sans hésiter le sprinter 4x4. Le plus gros budget dans les voyages étant le carburant et le coût du transport maritime, tu va doubler voir bien plus tes dépenses sur ses deux postes.
L'avantage du camion 4x4 par rapport au sprinter 4x4...je ne vois pas trop à part le look. Par contre une fois ensablé ou enlisé avec un camion, bonjour la corvée pour le dépannage. Ensuite il y a aussi le problème de gabarit du camion, difficile de s'aventurer dans les centre ville, impossibilité de faire demi tour sur les petites pistes de montagne, pas vraiment discret et un peu large pour passer la nuit dans une petite rue calme. Souvent quand on se perd dans la campagne à la recherche d'un bivouac sympa et qu'il faut faire demi tour parce que le chemin devient trop étroit ou que le coin ne nous inspire pas je me demande comment j'aurai bien pu faire la manoeuvre si j'avais choisi de prendre un camion pour voyager! De même quand la nuit est déjà tombée et qu'il est trop tard pour chercher un coin tranquille ou plus simplement quand on arrive tard dans une ville, quel bonheur de pouvoir se garer dans n'importe quelle rue proche du centre et de pouvoir y rester la nuit.
Quand aux capacités de franchissement, vu les endroits ou arrivent à passer certains 4x2, avec un sprinter 4x4 et un bon pilotage tu devrais grimper au ciel!
Voila pour mon avis perso et à bientôt peut-être...
Phil
Dans le cas des voyageurs, le gros avantage de passer en camion reste a mon avis l'autonomie.
Les voyages c'est pas toujours des vacances
et on a parfois envie de se poser au milieu de nulle part
En sprinter difficile de faire plus d'une semaine a 3 pour cause de réserve d'eau et de nourriture.
Le vrai problème c'est la place et plus encore le poids
Faut pouvoir caser les 300 litres d'eau, les 3 batteries, les provisions...
IL existe des Sprinter 6T mais je ne sais pas encore s'ils ont été importes en France (modele CDI 616 4x4)
Pour la question de l'encombrement en prenant l'exemple du 914, j'ai vu des allemands avec des modèles plus courts que mon sprinter (il fait presque 7 mètres de long) par contre il est vrai que la largeur est supérieure. Cela pose des problèmes en ville mais j'ai tendance plutôt a fuir les villes
Je sais que c'est pas facile comme question mais quelqu'un a til une idée du budget entretien sur deux ans et 60 000 kms pour un véhicule genre merco 914 4x4 ou unimog
carburant, vidanges, pneus ...
Les voyages c'est pas toujours des vacances

En sprinter difficile de faire plus d'une semaine a 3 pour cause de réserve d'eau et de nourriture.
Le vrai problème c'est la place et plus encore le poids
Faut pouvoir caser les 300 litres d'eau, les 3 batteries, les provisions...
IL existe des Sprinter 6T mais je ne sais pas encore s'ils ont été importes en France (modele CDI 616 4x4)
Pour la question de l'encombrement en prenant l'exemple du 914, j'ai vu des allemands avec des modèles plus courts que mon sprinter (il fait presque 7 mètres de long) par contre il est vrai que la largeur est supérieure. Cela pose des problèmes en ville mais j'ai tendance plutôt a fuir les villes
Je sais que c'est pas facile comme question mais quelqu'un a til une idée du budget entretien sur deux ans et 60 000 kms pour un véhicule genre merco 914 4x4 ou unimog
carburant, vidanges, pneus ...
Voila après plusieurs mois de reflexion et la vente de mon sprinter, je saute le pas pour passer au 4x4 et camion d´un coup et d´un seul
Je rentre en France et recherche activement un Man L2000 si possible 200 cv
De type 8.220 ou 8.223 ou encore 10.223 ...
Une alternative serait le Mercedes 917
Si quelqu´un voit passer ce genre d´oiseau faites moi signe
Par avance merci a tous
Charles
Je rentre en France et recherche activement un Man L2000 si possible 200 cv
De type 8.220 ou 8.223 ou encore 10.223 ...
Une alternative serait le Mercedes 917
Si quelqu´un voit passer ce genre d´oiseau faites moi signe
Par avance merci a tous
Charles
Bonjour Charles,
Bravo pour ce fabuleux voyage que tu as réalisé
et pour ton courage a faire ça en 4x2
Je te souhaite une bonne recherche, amicalement,
Michel
Bravo pour ce fabuleux voyage que tu as réalisé

Je te souhaite une bonne recherche, amicalement,
Michel