Page 1 sur 1

Apologie de la panne mécanique

Posté : 17 sept. 2013 20:03
par Noich'
Vous hésitez encore à voyager en camion ? Vous n'arrivez pas à vous décider, ou à décider votre conjoint(e) des innombrables avantages à partir sur les routes avec un véhicule de plusieurs tonnes ?
J'ai testé pour vous l'argument choc : la merveilleuse possibilité de tomber en panne ! Véritable catastrophe pour le touriste pressé, la casse mécanique est sans doute une des plus belles opportunités qui s'offrent au voyageur lorsqu'il décide de partir à la découverte du vaste monde derrière un volant. Mais attention, pour cela il faut y mettre du sien : la réussite de la panne dépend en partie du lieu où elle se produit, mais surtout de son ampleur. Oubliez la petite panne mesquine qui vous immobilise 2 ou 3 jours, elle ne vous laissera comme souvenir que celui d'une vilaine épine dans le pied (ou dans le pneu, c'est selon).
Non, quand vous cassez, voyez grand ! Cassez avec largesse, avec munificence, cassez magnanime ! Faites fi de la crevaison, méprisez le coup du filtre encrassé ou de la durite bouchée, riez vous d'un embrayage qui fume ou d'un radiateur percé !
N'écoutez que votre courage et allez-y franchement : flinguez votre moteur, détruisez votre transmission, perdez un essieu s'il le faut mais mettez-y du coeur, mettez dans votre panne le meilleur de vous-même, elle vous le rendra bien.
Si vous avez respecté les deux conditions de la panne réussie (à savoir le lieu et l'importance), à vous les félicités de la galère. Vous avez maintenant la possibilité de découvrir en profondeur le lieu dans lequel votre véhicule a rendu l'âme. Alors qu'avec un camion en bonne santé vous n'auriez fait qu'effleurer cet endroit, vous bénéficiez maintenant de tout le temps nécessaire (et même plus) pour en saisir tous les aspects, en découvrir les charmes subtils et les facettes qui pour briller ont besoin de l'éclairage bien particulier d'un moment qu'il faut pouvoir avoir le luxe d'attendre.
Vous en rencontrerez les habitants, y prendrez des habitudes, y reconnaîtrez des visages déjà croisés et vous ferez aborder avec un sourire par des inconnus pour qui vous ne l'êtes plus tout à fait : "bonjour, c'est bien vous le français en carafe ?". La belle panne mécanique confère à son auteur une certaine notoriété, lui offre le privilège d'être de toutes les petites discussions anodines, le sujet abordé au café avec le voisin de table ou chez le marchand de journaux en achetant son quotidien préféré.
Et c'est là que vous commencerez à y rencontrer des gens biens, à vous faire indiquer les bonnes adresses, les petits lieux anodins au charme discret, celui par exemple où le coucher de soleil est le plus beau, ou encore celui où il fait bon se réfugier quand le froid devient mordant ou la chaleur suffocante. Voilà pour ce qui est du lieu de la panne, et du temps nécessaire à la résoudre.
Pour ce qui est de l'ampleur des dégâts, c'est peut-être là le plus important. En effet il va de soi qu'un gros problème technique aura très peu de chance de trouver un dénouement local, et la recherche de solutions va vous amener à élargir considérablement les options à envisager, et de là les gens à contacter. C'est là que se manifeste toute la félicité procurée par cette immobilisation forcée : le bonheur de voir un mouvement de solidarité et d'énergies se lancer dans le seul but de vous aider. Le ton que j'emploie est peut-être léger afin de dédramatiser la situation, mais tous ces témoignages de sympathie et d'aide rendraient confiance en l'espèce humaine au dernier des misanthropes.
Si vous en êtes à penser "monde de merde, peuplé de cons", c'est qu'il est grand temps pour vous de tomber en panne ! Je mets au défi le plus aigri de mes congénères de ne pas être touché par le coup de main volontairement proposé par une personne qu'on n'aura rencontré qu'une fois (voire jamais) dont la seule intention est de vous permettre de faire rouler à nouveau votre monture, et par la même vous sortir d'une situation qu'il sait être pénible pour vous.
En effet c'est fou comme dans la vie quotidienne les imbéciles, mesquins et malveillants de tout bord ont tendance à se manifester à tout propos. Alors que les altruistes, les bons et les désintéressés ont besoin de ce petit coup de pouce pour se révéler à nos yeux tels qu'ils sont : bienveillants.
Le moment de vous remercier de votre aide technique et votre soutien moral, vous tous qui m'en avez apporté ces dernières semaines, ne devrait plus tarder à venir maintenant; mais un poil superstitieux, j'attends le dénouement final pour vous faire part de toute ma reconnaissance.
Par contre celui de vous remercier pour tout ce que cela m'a apporté, surtout à moi qui ai tendance à voir plus facilement le mal que le bien chez mes semblables, est largement venu.
A tous, toute ma gratitude et mes remerciements pour cette panne plus que réussie, j'en serais presque à me languir de la prochaine !
:wink:

Re: Apologie de la panne mécanique

Posté : 17 sept. 2013 20:34
par deniba
une belle leçon de philosophie, merci !

Re: Apologie de la panne mécanique

Posté : 17 sept. 2013 21:41
par Pacha
deniba a écrit :une belle leçon de philosophie, merci !

+1

:mrgreen:

Re: Apologie de la panne mécanique

Posté : 17 sept. 2013 22:49
par snowy
Pacha a écrit :
deniba a écrit :une belle leçon de philosophie, merci !

+1

:mrgreen:
:thanks:
+++1

Re: Apologie de la panne mécanique

Posté : 18 sept. 2013 08:02
par Jean-Louis
c'est magnifique de voir que le coté positif d'une galère
bien dit
bon courage
jean louis

Re: Apologie de la panne mécanique

Posté : 18 sept. 2013 08:57
par Noich'
Disons que j'en ai "extrait" le côté positif, ça aide à voir les choses du bon côté :)
Merci pour vos messages, content que ça vous plaise :wink:

Re: Apologie de la panne mécanique

Posté : 18 sept. 2013 10:13
par sebidon
oui, très joli :)

et puis un petit texte comme celui ci met de bonne humeur pour toute une journée, merci

je croise les doigts et bon courage pour la suite de ton aventure

Re: Apologie de la panne mécanique

Posté : 18 sept. 2013 12:43
par wantchitchi
Hey sa ma donné envi de tomber en panne ton récit. :lol:
Nan sans déconner , sa ma fait des frisson de te lire. :wink:
Bon courage pour la suite.
Profite bien et garde cette bonne vibes .

Re: Apologie de la panne mécanique

Posté : 18 sept. 2013 12:49
par geo
Un joli texte :D
et une philosophie qui devrait être celle de tous les voyageurs/bourlingueurs

Bonne suite à toi

Re: Apologie de la panne mécanique

Posté : 18 sept. 2013 16:08
par cyrchristo
+1 aussi

D'ailleurs, pour mieux apprécier mon prochain voyage: j'arrête dès maintenant d'entretenir mon Iveco :mrgreen:

Plus sérieusement, je n'étais déjà pas adepte du "tout parfaitement préparé = pas de surprises" et là, tu finis de me convaincre!

Au plaisir
Cyril

PS: En l'occurrence, on dirait bien que j'ai cramé une soupape sur ma bagnole... Il semblerait que l'éthanol n'ai pas que des avantages :roll:

Re: Apologie de la panne mécanique

Posté : 18 sept. 2013 16:33
par STF
En fait, une panne comme ça (qui rentre bien dans les critères ;-) ) c'est le sel du voyage, celui qui fait fondre/rompre la glace avec les locaux.. :mrgreen:
Plus sérieusement, bossant une bonne partie de l'année en déplacement, c'est vrai que quand on prends le temps d'aller à la rencontre des gens, rien que le fait de s'intéresser au coin, sans en être, ça ouvre tout de suite plus de contacts que pour qqu'un qui vit là.
ça ne marche pas toujours, mais on fait parfois des rencontres mémorables :D

Re: Apologie de la panne mécanique

Posté : 18 sept. 2013 17:33
par vieux-new-one
Bonjour

Voilà une belle page de belle écriture :D

Cordialement
Yves

Re: Apologie de la panne mécanique

Posté : 18 sept. 2013 20:02
par SYL05
comment dire , c est presque immorale , mais vraiment trop beau "ce texte"et comme tu le dit "vivement la prochaine galere" :wink:

au plaisir sylvain

Re: Apologie de la panne mécanique

Posté : 18 sept. 2013 21:45
par bernard
On peut faire semblant d’être en panne pour avoir les mêmes résultats ! Enfin les gars le coup de la panne qui n'a pas imaginé ça un jour
bon ok :arrow: :wink:

Re: Apologie de la panne mécanique

Posté : 18 sept. 2013 22:52
par hippo
superbe :roll:

Re: Apologie de la panne mécanique

Posté : 19 sept. 2013 07:00
par sebidon
bernard a écrit :On peut faire semblant d’être en panne pour avoir les mêmes résultats ! Enfin les gars le coup de la panne qui n'a pas imaginé ça un jour
bon ok :arrow: :wink:
+1

et du coup on est beaucoup moins stressé par la panne elle même, par contre ça biaise un peu les rencontres sincères

Re: Apologie de la panne mécanique

Posté : 19 sept. 2013 23:34
par Noich'
C"est sûr que si on peut faire ça sans tomber en panne, c'est mieux :wink: Mais bon il y a pas mal de second degré dans cette réflexion !
En tout cas ça me fait plaisir de voir que vous vous retrouvez un peu là-dedans :)

Re: Apologie de la panne mécanique

Posté : 04 avr. 2014 09:59
par Noich'
Paru dans le nouvel opus de la revue Bouts Du Monde !
(j'ai voulu y ajouter un clin d'oeil aux membres du forum, mais ça n'a pas été possible...).
bdm1.JPG
bdm2.JPG
L'occasion, si vous ne la connaissiez pas, de découvrir cette super revue :
http://www.revue-boutsdumonde.com/

Re: Apologie de la panne mécanique

Posté : 04 avr. 2014 12:43
par nofastnofurious
Vraiment caractéristique plus pour le voyageur découvreur, que le simple voyageur.
J'ai souvent hésiter à partir car c'était plus la motivation à revenir qui manquait? une certaine lacheté?...
Maintenant c'est plutôt l'état d'esprit genre "Tient en panne! Bon... ben les vacances vont durées plus longtemps! :mrgreen:
Et sur le chemin de retour penser: "Putain de camion fiable..." :evil:
Gros plaisir à ètre tombé sur ce poste, et faut quje trouve se bouquin maintenant!

Re: Apologie de la panne mécanique

Posté : 11 avr. 2019 10:27
par valentind22
Noich' a écrit : 18 sept. 2013 08:57 Disons que j'en ai "extrait" le côté positif, ça aide à voir les choses du bon côté :)
Merci pour vos messages, content que ça vous plaise :wink:
C'est vrai que tu as fait du bon boulot. En tout cas, merci d'avoir partagé.