Allumage Electronique Intégral pour TP3
Posté : 13 sept. 2013 17:37
Salut,
J’ai peu roulé cet été avec mon tp3 par manque de temps et les rénovations ne sont pas encore toutes finit, cependant je pense depuis un moment à mettre un allumage entièrement électronique sur mon TP3 en vue d’un gain de puissance et éventuellement de consommation.
Ce projet est peut-être irréalisable mais je vous l’expose quand même en sachant que ce n’est peut-être pas sur ce forum que je trouverai les réponses à toutes mes questions. Par contre je ne suis pas une bête de l’électronique (et surtout elec de puissance) donc merci d’être indulgent mais je suis assez fort en programmation.
Alors voilà le projet :
Réalisation de la partie commande des bobines d’allumage :
Le principe est d’allumé les bougies par deux bobine d’allumage (jumo-statique – voir schéma ci dessous).
Cette partie va être commandée par un microcontrôleur quelconque, il faudra que je teste tout cela sur un banc d’essais.
S’il y a des personnes compétentes en électronique, je les remercierais de vérifié mes schéma !
(il y a une erreur toute a droite dans mon schéma : bougie au lieu de bobine)
Alors plusieurs question par rapport à ce schéma :
-Quel sont les différences entre plusieurs bobine d’allumage, puis-je mettre des bobine jumo-statique récupéré sur des voitures récentes ?
-Je pense que selon la résistance du primaire de la bobine je devrais mettre une résistance de puissance en parallèle avec le primaire de la bobine pour limiter une intensité Collecteur/émetteur trop élevé dans le transistor Darlington BUX37. A confirmer ?
-Combien de temps le circuit primaire devra-t-il être ouvert pour assurer une bonne étincelle, cela dépend il de la bobine ? (sachant que le % de dwell ne sera plus important car nous avons deux bobine donc plus de temps pour les chargé, il faut donc juste se basé sur un temps d’ouverture constant)
-Quelle intensité doit on mettre dans cette bobine primaire ? (le calcul avec les valeurs du schema donne normalement environ 3A mis sur la bobine du primaire, est ce suffisant ?).
Réalisation partie capteur et commande :
Pour la suite je veux connecter un capteur à effet hall sur le microcontrôleur avec sur le volant moteur des aimant légèrement avant le niveau du PMH du cylindre 1 et du PMH du cylindre 2 réglé ensuite par une lampe strombo (modification de l'avance initiale dans le programme).
Explication :
L’avance augmente en fonction de la vitesse moteur, obtenu grâce au capteur hall.
L’avance diminue plus la charge est forte, obtenu grâce au capteur branché sur la capsule à dépression.
Si le capteur de cliquetis indique des cliquetis on retarde l’avance.
Problème : N’ayant pas de cartographie moteur il va falloir faire de nombreux test, il faut aussi que je regarde les valeur conseillé dans la documentation pour un allumage classique et adapter cela.
Question par rapport au schéma 2 :
-Quel modification sur l’avance faut il faire en fonction de la température du moteur ? Faut il baisser l’avance à partir d’une certaine température moteur ?
-Pourquoi sur les nouveaux systèmes y a-t-il plusieurs dent de comptage sur le volant moteur et pas seulement deux comme j’ai fait dans ce schéma, quel intérêt y a-t-il d’avoir le placement précis du volant moteur et pas seulement les PMH ? (est ce que c'est pour déterminer la position des PMH à l'allumage du moteur ?)
Amélioration possible du projet:
->Allumage de quatre bobine séparément en rajoutant un capteur de phase. (allumage statique)
->Gérer le transistor de puissance en fonction de la charge batterie pour avoir toujours la même puissance dans la bobine d'allumage.
->Mettre un capteur hall devant le papillon du carbu à la place de la capsule à dépression (ou une résistance ajustable, ou capteur de pression).
Voila donc une première réflexion autour de cet allumage, merci de m’aider si vous avez toutes information concernant tout cela et n’hésiter pas à apporter vos suggestions !
Pour ceux que ca interesse, voici des documents assez détaillé qui explique les allumage :
http://autotech.free.fr/autotech/allumage/
http://startair.chez.com/ballumage.pdf
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/aut ... lumage.pdf
J’ai peu roulé cet été avec mon tp3 par manque de temps et les rénovations ne sont pas encore toutes finit, cependant je pense depuis un moment à mettre un allumage entièrement électronique sur mon TP3 en vue d’un gain de puissance et éventuellement de consommation.
Ce projet est peut-être irréalisable mais je vous l’expose quand même en sachant que ce n’est peut-être pas sur ce forum que je trouverai les réponses à toutes mes questions. Par contre je ne suis pas une bête de l’électronique (et surtout elec de puissance) donc merci d’être indulgent mais je suis assez fort en programmation.
Alors voilà le projet :
Réalisation de la partie commande des bobines d’allumage :
Le principe est d’allumé les bougies par deux bobine d’allumage (jumo-statique – voir schéma ci dessous).
Cette partie va être commandée par un microcontrôleur quelconque, il faudra que je teste tout cela sur un banc d’essais.
S’il y a des personnes compétentes en électronique, je les remercierais de vérifié mes schéma !
(il y a une erreur toute a droite dans mon schéma : bougie au lieu de bobine)
Alors plusieurs question par rapport à ce schéma :
-Quel sont les différences entre plusieurs bobine d’allumage, puis-je mettre des bobine jumo-statique récupéré sur des voitures récentes ?
-Je pense que selon la résistance du primaire de la bobine je devrais mettre une résistance de puissance en parallèle avec le primaire de la bobine pour limiter une intensité Collecteur/émetteur trop élevé dans le transistor Darlington BUX37. A confirmer ?
-Combien de temps le circuit primaire devra-t-il être ouvert pour assurer une bonne étincelle, cela dépend il de la bobine ? (sachant que le % de dwell ne sera plus important car nous avons deux bobine donc plus de temps pour les chargé, il faut donc juste se basé sur un temps d’ouverture constant)
-Quelle intensité doit on mettre dans cette bobine primaire ? (le calcul avec les valeurs du schema donne normalement environ 3A mis sur la bobine du primaire, est ce suffisant ?).
Réalisation partie capteur et commande :
Pour la suite je veux connecter un capteur à effet hall sur le microcontrôleur avec sur le volant moteur des aimant légèrement avant le niveau du PMH du cylindre 1 et du PMH du cylindre 2 réglé ensuite par une lampe strombo (modification de l'avance initiale dans le programme).
Explication :
L’avance augmente en fonction de la vitesse moteur, obtenu grâce au capteur hall.
L’avance diminue plus la charge est forte, obtenu grâce au capteur branché sur la capsule à dépression.
Si le capteur de cliquetis indique des cliquetis on retarde l’avance.
Problème : N’ayant pas de cartographie moteur il va falloir faire de nombreux test, il faut aussi que je regarde les valeur conseillé dans la documentation pour un allumage classique et adapter cela.
Question par rapport au schéma 2 :
-Quel modification sur l’avance faut il faire en fonction de la température du moteur ? Faut il baisser l’avance à partir d’une certaine température moteur ?
-Pourquoi sur les nouveaux systèmes y a-t-il plusieurs dent de comptage sur le volant moteur et pas seulement deux comme j’ai fait dans ce schéma, quel intérêt y a-t-il d’avoir le placement précis du volant moteur et pas seulement les PMH ? (est ce que c'est pour déterminer la position des PMH à l'allumage du moteur ?)
Amélioration possible du projet:
->Allumage de quatre bobine séparément en rajoutant un capteur de phase. (allumage statique)
->Gérer le transistor de puissance en fonction de la charge batterie pour avoir toujours la même puissance dans la bobine d'allumage.
->Mettre un capteur hall devant le papillon du carbu à la place de la capsule à dépression (ou une résistance ajustable, ou capteur de pression).
Voila donc une première réflexion autour de cet allumage, merci de m’aider si vous avez toutes information concernant tout cela et n’hésiter pas à apporter vos suggestions !
Pour ceux que ca interesse, voici des documents assez détaillé qui explique les allumage :
http://autotech.free.fr/autotech/allumage/
http://startair.chez.com/ballumage.pdf
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/aut ... lumage.pdf