Page 1 sur 1
Moyeux débrayables
Posté : 12 sept. 2013 21:50
par nico31
Je voudrais savoir où peut on trouver des moyeux pour un b pont Renault merci
Re: Moyeux débrayables
Posté : 12 sept. 2013 23:26
par OB1KnoB
Salut,
D'origine ça n'existe pas.
Jean-Louis Stauder (propriétaire de "Pantanal") a eu un B à ponts Renault qu'il a voulu équiper de moyeux débrayables, après avoir essayé différents modèles adaptables du marché et les avoir tous explosés il a fini par en faire fabriquer sur mesure qui ont tenu le choc, ils sont toujours en service sur "Nessie", son ancien B
.
Malheureusement à l'époque le forum n'existait pas donc il avait fait ça dans son coin, ça lui avait coûté un bras car il avait fallu créer un modèle juste pour un exemplaire...
@+
dimitri
Re: Moyeux débrayables
Posté : 12 sept. 2013 23:31
par Fabien 42 & 69
Cela a vraiment un intérêt ?
Re: Moyeux débrayables
Posté : 13 sept. 2013 09:18
par vieux-new-one
Bonjour
La famille Ponticelli dont je fais parti possède des moyeux débrayables. Il y a des discussions, de ci de là sur le forum, où nous nous posons des questions pour savoir si ça ne serait pas un inconvénient...!
A savoir que le pont AV qui ne tourne pas aurait (?) des effets négatifs sur les usures (arbres cannelés, joint spi, etc) inégales dues au fait qu'une pièce qui ne tourne pas s'use toujours où ça frotte et pas sur tout le pourtour. Le débat n'est pas clos et il n'y a pas de conclusions simples et claires.
Les avantages sont une légère diminution de la conso (marginale) et le bruit/vibrations vu que rien ne tourne à l'AV.
Avis perso : si une solution plug and run peu coûteuse existait ça pourrait s'envisager (dans les options perso qu'on privilégie) mais dans l'état actuel des choses dépenser beaucoup d'argent pour ça ne me semble pas très utile.
Cordialement
Yves
Re: Moyeux débrayables
Posté : 13 sept. 2013 11:44
par Guy
new-one a écrit :
Les avantages sont une légère diminution de la conso (marginale) et le bruit/vibrations vu que rien ne tourne à l'AV.Yves
Salut,
A l'époque de la construction des 3 B110 (Nessie, le Peuchère et le Berbère) car ces 3 véhicules ont été conçu et construit ensemble.
Ils avaient fait des essais et les différences de conso était vraiment minimes.
Il y avait eu aussi des essais sur des TP3 car Daniel en avait monté sur le sien et résultat idem.
Guy
Re: Moyeux débrayables
Posté : 14 sept. 2013 10:04
par nico31
Ce n'est pas pour la conso ,mais les vibrations et l'usure sur le pont avant ,pourquoi le faire tourner pour rien ,cela évite d'user demi arbre,dif,nez de pont et arbre de transmission et vu la difficulté a trouver des pièces chez Renault il me semble pas mal de les préserver et un pont avant est beaucoup plus fragile et coûteux en réparation qu'un pont arrière et ci quelqu'un possède des mains meneuse pour fabriquer mais futur moyeux débrayable je suis preneur
Re: Moyeux débrayables
Posté : 14 sept. 2013 12:54
par OB1KnoB
Il restait il y a quelques temps des pièces (incomplètes) des fameux moyeux débrayables à Jean-Louis, tu peux voir avec lui.
Re: Moyeux débrayables
Posté : 14 sept. 2013 13:30
par Guy
OB1KnoB a écrit :Il restait il y a quelques temps des pièces (incomplètes) des fameux moyeux débrayables à Jean-Louis, tu peux voir avec lui.
Malheureusement Jean-Louis est en Amérique du Sud et comme le disait Pascal (Hippo) sur un autre post plus de nouvelles de lui.
Guy
Re: Moyeux débrayables
Posté : 24 sept. 2013 19:59
par hippo
Guy a écrit :...
Malheureusement Jean-Louis est en Amérique du Sud et comme le disait Pascal (Hippo) sur un autre post plus de nouvelles de lui.
Guy
passant sur ce topic par hasard tardivement.... en fait Jean Louis et Fernanda ainsi qu'Ana Clara sont en france toujours a la même adresse. jean louis était reparti quelques semaines ou mois seul histoire de faire passer quelques frontieres a Pantanal qui ne doit pas être immobilisé plus d'un an dans un pays ou l'autre, mais sinon ils sont joignables...juste pas très assidus du forum et de l'informatique en général.
pour revenir au sujet, Michel,tandem03 qui a été propriétaire de Nessie également disait que question conso il n'y avait pas vraiment de différence avec les autres b du voyage en mongolie.
pourtant a l'époque Jean Louis disait que déjà la différence de bruit était sensible...
ce que j'en pense c'est que déjà quand on s'est donné du mal et de l'argent a faire quelque chose on est peut être pas le plus objectif sur le bien fondé de l'opération... mais je sais que sur l'iveco j'entends la différence entre pont avant enclenché ou pas.
je pense comme Yves que si une solution simple et pas chère existait ça vaudrait le coup de se poser la question mais que la c'est pas assez probant par rapport a l'investissement que ça représenterait d'en refaire faire sur mesure.
notez au passage qu'il éxiste aussi une solution intermédiaire bien moins onéreuse que Jean Louis avait expérimenté avant ça: remplacer les mains meneuses par des bouchons montés en lieu et place juste pour assurer l'étanchéité du pont
vu le faible pourcentage d'utilisation du 4x4 sur certaines destinations... il est toujours temps de remonter les mains meneuses d'origine qu'on aura bien-sûr pris avec soi quand même... quitte a les renlever pour la ''remontée par la route''
c'est certes moins rapide mais ça permet au moins de pouvoir se faire une idée sur le gain potentiel que présente l'accessoire tant question bruit que conso.
Re: Moyeux débrayables
Posté : 24 sept. 2013 23:53
par OB1KnoB
Tiens justement j'avais les mains meneuses de mon B démontées tout à l'heure et je repensais à cette histoire de faire des caches pour rouler pont avant débrayé!
L'étanchéité du pont à cet endroit est juste pour empêcher l'eau/poussière de rentrer, donc déjà pas de crainte de fuite d'huile. L'étanchéité est assurée par un simple joint torique, il est donc très facile de faire tourner ce genre de pièce, avec seulement 3 vis de fixation pour pouvoir démonter rapidement.
Bon par contre le remontage des mains meneuses d'origine est plus long
@+
dimitri
Re: Moyeux débrayables
Posté : 25 sept. 2013 09:32
par Denis Chassac
Re: Moyeux débrayables
Posté : 03 oct. 2013 12:16
par tandem03
hippo a écrit :
pour revenir au sujet, Michel,tandem03 qui a été propriétaire de Nessie également disait que question conso il n'y avait pas vraiment de différence avec les autres b du voyage en mongolie.
Bonjour Pascal,
Juste une petite rectification
: ce n'est pas moi, mais Denis (lepointG) qui me l'avait dit et je n'ai fait que rapporter ses propos.
Par contre, moi, j'affirme que les moyeux avant embrayés... tu entends la différence sans "prêter" l'oreille !!!
Amicalement,
Michel
Re: Moyeux débrayables
Posté : 03 oct. 2013 18:12
par le point G
Lorsque nous roulions ensemble avec Bernard( qui avait acheté le B de Jean Louis ) nous avions justement pris soin de mesurer la conso ....et en effet la différence n'était pas notable (dérisoire dans un sens ou dans l'autre)....mais c'est certain , le bruit en roulant était en faveur du moyeu débrayé....et le contraire aurait été anormal........... mais avec les Michelin XZL ....un bruit de + ou de - !!!!!!!!.????????
Re: Moyeux débrayables
Posté : 03 oct. 2013 20:59
par Le Camioneur
C'est pire qu'une telenovelas votre truc
Mais qui et qui enfin?
Et le méchant de l'histoire?
Et ce brave Alberto, il est où Alberto, hein?