Page 1 sur 1

Phares de jour

Posté : 24 sept. 2008 20:48
par Benoit
tombé sur ça aujourd'hui... je n'étais pas au courant :roll:



Tous les nouveaux modèles de voitures commercialisés dans l'Union européenne devront être équipés d'un éclairage de jour à partir de 2011, a annoncé, mercredi 24 septembre, la Commission européenne. La présence de ces feux spéciaux – dits "dédiés" – activés automatiquement au démarrage du véhicule sera obligatoire à l'avant de tous les nouveaux modèles de voitures particulières et de camionnettes lancés sur le marché à partir du 7 février 2011, selon la directive approuvée à Bruxelles. La même mesure s'appliquera aux camions et aux bus dix-huit mois plus tard, c'est-à-dire à partir d'août 2012.
T

Ces phares spéciaux "améliorent considérablement la visibilité des véhicules pour les autres usagers", assure la Commission. Bruxelles espère qu'ils permettront de diminuer le nombre de morts sur la route de 3 à 5 % et de réduire les collisions frontales d'environ 15 %. "Tous les usagers, y compris les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, pourront apercevoir, reconnaître et identifier plus efficacement et plus rapidement les véhicules", explique l'exécutif européen, en se fondant sur l'expérience positive des pays scandinaves, où l'éclairage de jour est obligatoire depuis longtemps.

LÉGÈRE HAUSSE DU PRIX DES VOITURES

Afin de ne pas provoquer de confusion avec les motards, qui doivent déjà rouler avec leurs phares allumés, les feux dédiés des voitures, camions et bus seront différents, en direction et en intensité, des traditionnels feux de croisement. La Fédération européenne des motards, qui s'était opposée à l'idée d'obliger les automobilistes à allumer leurs feux de croisement en journée, s'est dite mercredi "pas opposée" à la décision de Bruxelles, puisque les feux dédiés, avec leurs caractéristiques propres, "ne diminueront pas la visibilité des motards".

Ce nouvel équipement devrait entraîner une hausse du prix des voitures de l'ordre de 150 euros maximum, ainsi qu'une faible augmentation de la consommation de carburant.
source : "le Monde"

Re: Phares de jour

Posté : 24 sept. 2008 21:09
par Dan
Ben ouai, pour la sécurité des motards, c'est pas plus mal !!!!! ( oui ok, je suis motard !!!! ) Bon maintenant, faut voir la différence en conduite !!!!!, et de toute façon, d'ici à 2011, tu ne remarquera même pas la hausse............. :wink:

Re: Phares de jour

Posté : 24 sept. 2008 21:22
par Benoit
Dan a écrit :(...) tu ne remarquera même pas la hausse............. :wink:
surtout qu'en plus, je suis pas prêt d'acheter un véhicule neuf! :lol: Même après 2011 :mrgreen:

Re: Phares de jour

Posté : 25 sept. 2008 01:43
par Bastien
Dan a écrit :Ben ouai, pour la sécurité des motards, c'est pas plus mal !!!!! ( oui ok, je suis motard !!!! ) Bon maintenant, faut voir la différence en conduite !!!!!, et de toute façon, d'ici à 2011, tu ne remarquera même pas la hausse............. :wink:

Je crois justement que les motards sont contre ! car après on ne différencie plus les motos des voitures dans son rétro.

De plus c'est une hérésie écologique... imaginez l'énergie gaspiller ??? 110 watts par voiture multiplier par le nombre de voitures .... qui fonctionnent toujours au pétrol...

Bastien.

Re: Phares de jour

Posté : 25 sept. 2008 08:42
par franky44
Ils ne savent plus quoi inventer pour faire chi.....r !

perso je suis contre les feux allumés.

Re: Phares de jour

Posté : 25 sept. 2008 11:18
par hippo
franky44 a écrit : perso je suis contre les feux allumés.
sur les motos... moi aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bastien, tu as noté que dans l'explication ils parlent d'un type de feux spécifiques différentiable des phares des motos...reste à voir en image. :roll:

et puis ils prennent l'exemple de la scandinavie mais ils oublient que le principal acteur de la securité routière là bas...c'est que ce ne sont pas des latins et qu'ils sont de nature respectueux des regles de sécurité et de leur prochain et enfin que la densité de circulation n'a rien à voir avec chez nous.

par contre ils devraient penser à rendre les feux de position obligatoires sur les élans...parce que ça s'est mortel.

Pascal

Re: Phares de jour

Posté : 25 sept. 2008 11:23
par franky44
Pour les motos feux obligatoires, bien-sûr.

C'est vrai que dans les pays nordiques, le parc des deux roues est bienmoins important que chez nous.

Cela va faire encore un argument pour hausser le prix des voitures !

Re: Phares de jour

Posté : 25 sept. 2008 23:13
par Dan
Ben dans les pays Nordique, c'est surtout qu'il fait plus nuit que jour !!!!!!! même pour les motos !!! :roll:

Re: Phares de jour

Posté : 25 sept. 2008 23:32
par hippo
Dan a écrit :Ben dans les pays Nordique, c'est surtout qu'il fait plus nuit que jour !!!!!!! même pour les motos !!! :roll:
même po vrai, d'abord il fait nuit que l'hiver, et là je peux te dire que c'est pas un temps à mettre une moto dehors.

mais vu que l'été est pas long, c'est sur qu'il y a pas beaucoup de moto tout court comme disais francky .

Pascal

Re: Phares de jour

Posté : 26 sept. 2008 08:24
par Nomade
Retour d'expérience sur les codes allumés en plein jour:
le departement des Landes a été departement pilote il y a quelques années, bilan plus que satisfaisant....
sur les longues routes ombragées , difficulté de voir les vehicules disparue, les dépassements se font en sécurité, sans la surprise du vehicule en face que l'on n'avait pas vu.
les accidents etaient en régression, et pourtant la vitesse de certains etait en augmentation (sensation de vehicule prioritaire ,phare allumé)
Chose importante, les accidents de motards n'ont pas été augmenté.
D'ailleurs comment confondre un motard et une voiture, il n'ont pas le même eclairage?!
Et même en cas de confusion, d'ou viendrait le danger?
mon avis est que c'est une bonne mesure, pour l'avoir vecu.:wink:
A+
Daniel

Re: Phares de jour

Posté : 26 sept. 2008 09:39
par hippo
Nomade a écrit : Et même en cas de confusion, d'ou viendrait le danger?
Bonne question Daniel

peut être une réponse (même si je vais pas me faire que des copains):

quand tu vois que c'est une moto et non une voiture dans ton retro, tu sais déjà qu'elle sera sur toi en moins d'une seconde vu la vitesse à laquelle ils ou elles roulent... et qu'elle tentera le dépassement même sur une ligne continue et que quelqun arrive en face...ça change un peu le comportement à avoir... :mrgreen:

disons que par chez nous (périph) c'est quand même primordial de savoir ou ils sont vu qu'ils utilisent l'espace entre la voie de gauche et celle du milieu...et que, comme je disais, quand tu les aperçois ,ils sont sur toi avant que tu ais commencé à déboiter pour changer de file.

par contre c'est sur que les longues lignes droites des landes, bordées d'arbres sont une situation carrément différente.

Pascal

Bon on s'éloigne quand même du sujet de base du forum...
si encore c'était : "est ce que nos véhicules sont pratiques pour piquer des motos, avec la garde au sol qu'on a ?" :mrgreen: