Page 1 sur 1
répartition de charge
Posté : 14 août 2013 10:24
par ponpon
Salut tout le monde, je viens vers vous pour avoir des infos par rapport aux répartitions de charge.
Je compte faire un camping car et je pensais mettre un max de poids entre l'essieu avant et arriere donc mettre le salon avec les cuves de flotte et le lit escamotable a l'avant de la caisse et le reste c'est à dire cuisine sdb chiotte a l'arriere. Est ce le bon choix?
Qu'en pensez vous, comment bien calculer la répartition de charge et comment faire pour que le camion ce comporte bien sur la route.
merci
Re: répartition de charge
Posté : 14 août 2013 11:33
par Olivier
Il faut que tu te réfères à ton Barré Rouge avant toute chose.
Oliv'
Re: répartition de charge
Posté : 14 août 2013 12:05
par ponpon
j'ai droit à 4,5t à l'avant et 6,4t à l'arrière.
Re: répartition de charge
Posté : 14 août 2013 16:36
par Mr P4
Moi je ferai une évaluation du poids et ensuite un essai en plaçant des lest.
Re: répartition de charge
Posté : 14 août 2013 23:27
par Bernard-52
ponpon a écrit :...comment faire pour que le camion ce comporte bien sur la route.
Effectivement, il faut essayer de "centrer" les masses entre les 2 essieux !
Re: répartition de charge
Posté : 15 août 2013 11:04
par Pacha
Bonjour à tous
Comme le dit Olivier il faut d'abord regarder son barré rouge qui va indiquer les limites de poids sur les essieux.
En fonction de çà, la charge sera répartie plus ou moins entre le "milieu" de l'empattement et l'essieu arrière.
Par exemple, sur mon "4000" j'ai placé à la conception, l'eau et les batteries entre l'essieu AV et AR sans me soucier de la répartition.
La (mauvaise) surprise fut, lorsque j'ai planché sur la répartition de charge que je dois fournir à la DREAL (passage VASP Autocaravane) de voir
que mon bahut demandait à être chargé surtout sur l'essieu AR !!!
Heureusement j'ai une "grande" soute qui devra accepter un "joli" poids (1T), j'espère ne pas me faire planter par la DREAL...
De mémoire Marcodef a eu la même surprise et à dû "construire" une galerie au dessus (ou légèrement en AR) de l'essieu AR (meilleur bras de levier pour le calcul).
Je suis en train de plancher sur un porte-moto qui m'aiderait à "équilibrer" mes masses...
Si j'avais sû, j'aurais envoyé l'eau et les batteries plus en AR, cela m'aurait aidé...
edit: lien intéressant sur le sujet
viewtopic.php?f=81&t=6623&p=71943&hilit=DREAL#p71943
Re: répartition de charge
Posté : 17 août 2013 11:46
par vieux-new-one
Bonjour
Que le forum serve à corriger pour les autres les erreurs que certains peuvent faire... ça c'est bon
Je me suis planté par négligence... je le regrette très fortement, je mesure aujourd'hui combien c'est important.
Si c'était à refaire je ferais très très attention pour obtenir une répartition des masses AV/AR = 50/50 camion en charge avec tout le binz et réserves prévus pour aller loin, à condition bien sûr de rester dans les données constructeur de charge sur les ponts, pont AV en l'occurrence.
Attention, une charge en AR de l'essieu AR soulage l'essieu AV... C'est d'ailleurs pour ça que la DREAL nous fait calculer ça avec des "moments".
Pour y arriver, quelle que soit la méthode (calcul théorique ou essai réel), il faut faire un bilan complet de ce qui sera logé dans le camion avec le poids de chaque chose et les emplacements respectifs, ça peut paraitre fastidieux et réservé aux "pinailleurs" mais je conseille très vivement de se livrer à cet exercice car après c'est trop tard et c'est pour des années.
Bon courage...
Cordialement
Yves
Re: répartition de charge
Posté : 17 août 2013 12:00
par Pacha
Bonjour
Pour aider, on peut trouver sur le forum de Patrick26 Campingcar-poidslourd.fr, un fichier qu'il a conçu et qui est très utile.
http://forum.campingcar-poidslourd.fr/i ... attach=224
Merci à lui, j'espère qu'il ne m'en voudra pas de mettre son lien ici...
edit: source
http://forum.campingcar-poidslourd.fr/i ... 340.0.html
Merci Patrick26
Re: répartition de charge
Posté : 18 mai 2017 21:28
par xavier-64
Salut,
j'utilise aussi ce modèle pour ma RTI.
@+
Xavier.