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Recherche visco-coupleur pour 3510
Posté : 17 juin 2013 17:25
par guisaim
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un visco-coupleur, le mien présente des signes de fatigue (montée en température dans les cotes) !!
A+
Aimé
Re: Recherche visco-coupleur pour 3510
Posté : 17 juin 2013 17:38
par Denis Chassac
Bonjour
guisaim a écrit :Bonjour,
Je suis à la recherche d'un visco-coupleur, le mien présente des signes de fatigue (montée en température dans les cotes) !!
A+
Aimé
je ne suis pas spécialiste du Daily 35.10 mais il me semble bien qu'il n'y a pas de visco-coupleur sur ce véhicule...
@+
Denis
Re: Recherche visco-coupleur pour 3510
Posté : 17 juin 2013 19:09
par come 09
(visco coupleur de ventilateur denis......)
'doit en effet pas être facile a trouver,j'en cherchait une pour mon range v8,bin m'a falut en prendre un neuf pour 250 €......
sinon le bloqué definitivement, mais s'est bruyant.....
Re: Recherche visco-coupleur pour 3510
Posté : 17 juin 2013 19:50
par Denis Chassac
come 09 a écrit :(visco coupleur de ventilateur denis......)
Je ne savais même pas que ça existait
Encore une invention "à la c..." qui permet de faire vivre le réseau de la marque.
(il paraît que ça économise... il paraît
)
come 09 a écrit :(j'en cherchait une pour mon range v8,bin m'a falut en prendre un neuf pour 250 €......
Il semblerait que ce soit plus cher (~330 €) pour les Daily.
@+
Denis
Re: Recherche visco-coupleur pour 3510
Posté : 17 juin 2013 20:19
par nh3
Denis Chassac a écrit :Bonjour
guisaim a écrit :Bonjour,
Je suis à la recherche d'un visco-coupleur, le mien présente des signes de fatigue (montée en température dans les cotes) !!
A+
Aimé
je ne suis pas spécialiste du Daily 35.10 mais il me semble bien qu'il n'y a pas de visco-coupleur sur ce véhicule...
@+
Denis
Un proprio d'iveco m'a dit la semaine dernière que la commande de ce ventilateur est électrique, si c'est le cas, plutôt chercher la panne du coté de la sonde.
Le ventilateur peut donc auss être testé moteur à l’arrêt.
Re: Recherche visco-coupleur pour 3510
Posté : 17 juin 2013 21:06
par Bruno Jordan
Oui sur les 3510 ce n'est pas un visco coupleur mais un électroaimant commandé par une sonde.
==>
viewtopic.php?f=7&t=237#p842
Re: Recherche visco-coupleur pour 3510
Posté : 18 juin 2013 07:54
par guisaim
Bruno Jordan a écrit :Oui sur les 3510 ce n'est pas un visco coupleur mais un électroaimant commandé par une sonde.
==>
viewtopic.php?f=7&t=237#p842
Effectivement Electroaimant est le terme employé dans le manuel.
Merci pour l'adresse concernant la modif......Je vais voir ce que je peux faire à mon niveau (assez bas). Pour l'instant je suis en train de le repeindre morceau par morceau !
Mon problème peut-il venir de la sonde qui serait défectueuse ?
Re: Recherche visco-coupleur pour 3510
Posté : 18 juin 2013 08:16
par Bruno Jordan
Oui , il suffit de la schunter pour vérifier.
Contact mis mais moteur non tournant, tu dois entendre un "clac" au niveau de l'électro aimant quand tu schunte la sonde.
Re: Recherche visco-coupleur pour 3510
Posté : 18 juin 2013 11:01
par guisaim
D'accord....dès que j'ai un moment je fais la manip.
Re: Recherche visco-coupleur pour 3510
Posté : 19 juin 2013 15:50
par guisaim
Bonjour,
Je n'arrive pas à shunter la sonde, les fils sont trop enfoncés à l'intérieur.
Est-ce qu'on peut démonter seulement la bakélite noire pour tester ou il faut démonter la sonde entièrement ?
Quant à la connection à l'électro-aimant, c'est caché sous la plaque de la distribution et il va falloir démonter le ventilo et l'électro pour y accéder !!
Re: Recherche visco-coupleur pour 3510
Posté : 19 juin 2013 17:53
par Bruno Jordan
Normalement tu dois pouvoir débrancher la prise avec les deux fils, sinon avec deux clous bien pointus et raccordés ensemble par un fils de cuivre tu peux shunter la sonde en piquant chaque clou à travers l'isolant.
Attention de ne pas toucher une partie métallique avec les clou et le fil, risque de court circuit.
Re: Recherche visco-coupleur pour 3510
Posté : 21 juin 2013 09:11
par guisaim
Bonjour,
J'ai réussi à débrancher la bakélite......J'ai donc mis du 12v aux 2 fils sans qu'il se passe quelque chose au niveau de l'électro-aimant.
Par contre, entre les deux durites il y a comme une espèce de condensateur avec un seul plot et le fils arrivant sur ce plot était coupé. Je l'ai donc raccordé et refait les essais sans résultat !
Re: Recherche visco-coupleur pour 3510
Posté : 21 juin 2013 10:03
par Bruno Jordan
Il n'est pas sûr à 100% que tu entendes le "clac" lors de la connexion, pour être sûr il faut faire un essai moteur tournant.
Autre vérification, as-tu un + 12V qui arrive sur un des deux fils de la sonde?
Re: Recherche visco-coupleur pour 3510
Posté : 21 juin 2013 11:15
par guisaim
Bruno Jordan a écrit :
Autre vérification, as-tu un + 12V qui arrive sur un des deux fils de la sonde?
Pas de 12v sur les fils de la sonde en mettant le contact (moteur ne tournant pas), d'où le branchement du 12v directement à partir de la batterie mais rien.....!
Re: Recherche visco-coupleur pour 3510
Posté : 21 juin 2013 12:04
par Bruno Jordan
L'électro aimant est une pièce fiable qui tombe rarement en panne. Donc bien tout vérifier avant de l'incriminer.
Re: Recherche visco-coupleur pour 3510
Posté : 21 juin 2013 12:08
par guisaim
Ce fil coupé est peut-être la solution ! Je finis la peinture et ensuite j'irai faire quelques km pour voir si l'eau chauffe encore !
Merci pour ton aide !
Re: Recherche visco-coupleur pour 3510
Posté : 10 juil. 2013 08:24
par guisaim
Bonjour,
Le problème a été réglé en serrant 3 écrous (sans démontage) permettant de bloquer l'électro-aimant....Température redevenue normale aux alentours de 77°....Le ventilo tourne maintenant dès la mise en marche du moteur !!!
Bonne journée
Aimé
Re: Recherche visco-coupleur pour 3510
Posté : 10 juil. 2013 08:30
par Bruno Jordan
En usage normal le ventilateur ne s'enclenche pas.
S'il chauffe c'est qu'il y a un problème quelque part.
Radiateur encrassé, injection déréglée.....
Avec cette solution le fond du problème n'est pas réglé.
Re: Recherche visco-coupleur pour 3510
Posté : 10 juil. 2013 11:42
par guisaim
Réglé en moitié !!
Le débattement de l'electro-aimant ne permettait pas d'enclencher le ventilo. En le serrant, pas de problème.
Si c'était l'encrassement du radiateur ou l'injection ça chaufferait, hors là, tout est redevenu normal, surtout dans les fortes montées (80° au lieu de 100°) !!