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l'étonnant châssis du pinzgauer

Posté : 19 sept. 2008 22:53
par hippo
voyez plutôt, des carters boulonnés entre eux, reliés par du tube façon pipeline...c'est le châssis du Pinz (celui de Nomade)

Pascal

Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Posté : 20 sept. 2008 12:18
par Bruno Jordan
Mon premier Pinz roulant mais non immatriculable (civile DDE suisse)

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Le deuxieme origine armée suisse (vente aux enchères Thune)

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Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Posté : 27 sept. 2008 21:20
par hippo
quelques acrobaties

juste pour le plaisir...

Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Posté : 28 sept. 2008 20:37
par taiwan1fr
reference a la dernière photo ca sert a quoi d'avoir 3 ponts quand seul 2 touchent en off road :| :?:

Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Posté : 28 sept. 2008 22:49
par hippo
taiwan1fr a écrit :reference a la dernière photo ca sert a quoi d'avoir 3 ponts quand seul 2 touchent en off road :| :?:
ouai Yann, mais on peut aussi se poser la question dans l'autre sens: si je retire le deuxieme pont il y a des chances pour que l'angle ventral ne permette pas de passer...et si en revanche on retire le troisieme qui est en l'air sur l'image...il y a des chances pour que ce soit l'angle de sortie qui ne permette pas de passer.

moralité, à moins de cantoner la longueur du véhicule à un petit porte à faux derriere le deuxieme essieu...
accessoirement quand c'est pas aussi accidenté, tu bénéficies d'une répartition de la charge (comme sur tout camion à trois essieux)
et de la motricité accrue lorsque toutes les roues sont au sol, ce qui est tout de même le cas la majorité du temps car quaque demi essieux est indépendant comme on le voit sur les images du châssis, (pas de pont rigide) c'est un peu l'ultime étape avant les chenilles dont la vitesse et l'utilisation sont limitée quand même.

enfin, voilà ce que j'en pense à chaud comme ça, mais je suis sur que d'ardents défenseurs du 6x6 ou 8x8 auraient des arguments plus convaincants.

après il y a aussi des inconvénients, comme l'absence de différentiel entre l'essieu 2 et 3 qui sont contraints de tourner à la même vitesse, donc ripage et usure de pneus dans les virages sérrés sur surface adhérente...

Mais j'aime bien ce genre de remarque qui poussent à se poser des questions dont les réponses ne sont pas forcément abouties pour tous,

il y a matière à débattre.

Pascal

Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Posté : 30 sept. 2008 20:18
par hippo
d'ailleurs, esthétiquement ça se prette pas non plus à tous les véhicules :mrgreen: :mrgreen:

Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Posté : 27 mars 2010 19:10
par hippo
petite mise a jour pour réchauffer le sujet
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Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Posté : 27 mars 2010 21:58
par mirus
la, pour le coup on le voit beaucoup mieux le châssis..... :arrow:

A+

Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Posté : 27 mars 2010 22:47
par OB1KnoB
Tiens maintenant qu'on est un peu plus calés sur la question, les photos que tu as mis du véhicule en acrobatie montrent un Volvo C306 et pas un Pinz 6x6 :wink:

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Comme quoi, on aurait bien besoin d'un petit comparatif !
@+
dimitri

Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Posté : 28 mars 2010 01:47
par hippo
ouai en effet, elle étaient dans un "lot" d'image que j'ai recu de platypus j'ai même pas fait gaffe que le nom était volvo sur les photos et d'ailleurs je ne sais pas non plus pourquoi je les ai collé là...
mais il me semble que c'est un clone malgré tout...

pascal

Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Posté : 28 mars 2010 18:23
par ulmontg
et oui exact un volvo C306, un peu plus large que le pinz et plus long aussi

Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Posté : 23 avr. 2010 23:07
par amabrom
Du coup il reste debout !... :D Le Pinz a été conçu pour les chemins de montagne, souvent étroits. Pour Volvo le challenge était différent et ils ont bien réussis. A part les ponts portiques rigides qui durcissent trop l'engin, limitent les débattements et le confort. Mais c'est un bel outil, dans tous les cas.
1er pont Ar
1er pont Ar
pont AV
pont AV
pont AV
pont AV
2è pont AR
2è pont AR

Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Posté : 23 avr. 2010 23:46
par amabrom
Quelques illustrations...
Enfi terminé après des mois de labeur
Enfi terminé après des mois de labeur
DSC08084.JPG
châssis du 710
châssis du 710
Avec son nouveau grand frère encore tout vert
Avec son nouveau grand frère encore tout vert
Pinz 1-2a.jpg

Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Posté : 24 avr. 2010 00:18
par amabrom
Et le... 3x2 vous connaissez ???
vespa_cc.jpg
Souvenir du Tennessee
Souvenir du Tennessee
Et c'est aussi un 6x6
Et c'est aussi un 6x6
Souvenir d'Algérie
Souvenir d'Algérie
Oui, c'est moi plus jeune, déjà en 6x6...
Oui, c'est moi plus jeune, déjà en 6x6...

Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Posté : 24 avr. 2010 10:09
par geo
pfff vraiment impressionnant ce dernier 6x6

et comme la relevé Ob sur viewtopic.php?f=11&t=3633&p=43661#p43661
au niveau sens de montage, oui ils devaient être indecis :mrgreen: ya pas un essieu monté correctement :lol: :lol:

Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Posté : 25 avr. 2010 09:57
par amabrom
:roll: De toutes façons avec un tel engin, c'est 60 km/h max sur la route, alors le sens de montage des pneus... tu sens pas grand-chose :lol: Et puis c'est un sacré boulot de les remettre à l'endroit !

Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Posté : 30 sept. 2010 10:10
par maximillian
Le châssis du Pinz est plus performant que celui du volvo, qui est une échelle classique à ponts rigides.

A ma connaissance, les seuls autres avec un châssis tubulaire central du même style sont les Tatra Koloss et les Saurer M4/M6/M8.

Les Saurer sont des bêtes en franchissement avec des débattements gigantesques, pas possible de lever une roue. Par contre, gaffe en dévers, sur le M6 dans le sens de la descente, et sur le M8 dans le sens de la montée, car les géométries de suspension font qu'ils offrent très peu de résistance au tangage et se mettent volontiers sur le dos.

Le M4 n'a pas ce problème, mais il a bien sûr beaucoup moins de motricité.

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Ce sont les ancêtres du Pinzgauer, desquels il est fortement inspiré.

Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Posté : 30 sept. 2010 15:56
par Luke
maximillian a écrit : A ma connaissance, les seuls autres avec un châssis tubulaire central du même style sont les Tatra Koloss et les Saurer M4/M6/M8.

Ce sont les ancêtres du Pinzgauer, desquels il est fortement inspiré.
Et l'originateur de tous est le Tatra 805.
À voir cette séquence de démontage on croirai un Pinz.
Sauf que c'est 2 mètres de large!!! :
Cliquer sur next en bas à droite et poursuivre http://www.tatratruck.sk/stranky_en/t805_01.php
Il y a plein de vidéos de cette merveille sur utube.

Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Posté : 30 sept. 2010 22:14
par OB1KnoB
Jolie restauration!
J'aimerai bien voir ce véhicule évoluer en TT.

Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Posté : 02 oct. 2010 05:01
par maximillian
Luke a écrit : Et l'originateur de tous est le Tatra 805.
Non, le Tatra 805 a été lancé en 1953, alors que la lignée des Saurer date d'avant guerre.
J'ai un M6 qui a été construit en 1941, qui a été modifié au cours de sa vie en benne basculante, et qui retrouvera un jour sa caisse à ridelles bâchée:

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Le Tatra Koloss ressemble d'avantage aux Saurer (et aux Pinz), car comme eux il n'a pas de châssis échelle rapporté pour supporter la caisse. Mais il a été lancé dans les années 70.