Donc
Voici le résultat du Test (par 22°C justement

)
J'ai gonflé à la suite sans interruption un 235/85r16 jusqu'à 5 Bars et un 315/75r16 jusqu'à 4 Bars (c'est la Max Pressure indiquée sur le flanc de ce pneu).
- Pour le 235/85r16:
De 1 Bars à 2 Bars: 56"
De 2 Bars à 3 Bars: 58"
De 3 Bars à 4 Bars: 1'14"
De 4 Bars à 5 Bars: 1'20"
Soit un Total de 4'28" pour passer de 1 à 5 Bars.
- Pour le 315/75r16:
De 1 Bars à 2 Bars: 2'17"
De 2 Bars à 3 Bars: 2'58"
De 3 Bars à 4 Bars: 3'05"
Soit un total de 8'20" pour passer de 1 à 4 Bars.
Malgré ma nouvelle dimension de pneus, je n'ai pas eu l'impression de passer beaucoup plus de temps cette année derrière mon compresseur...
Même si je suis hors sujet

, j'explique pourquoi :
Mes 235/85r16 ont une charge max de 1300Kg à 5,5 Bars, un comportement routier digne d'une 2 chevaux (faut pas avoir peur de prendre les virages sur les flancs

) et une portance dans le sable qui se rapproche plus du sous-marin que du Jet Ski
Résultat, pour m'en sortir pas trop mal, je fonctionnait comme ça:
- dans le sable à 1,2 Bars
- sur les pistes à 3 Bars
- routes secondaires à 4 Bars
- autoroutes à 5 Bars
Inversement, avec les 315/75r16, le comportement de l'Iveco s'est amélioré sur tous les tableaux et la charge Max de 1700Kg n'est qu'à 4 bars

, du coup:
- dans le sable à 1,1 Bars (Bien meilleur portance

et si c'est pas trop long, je peux même rester à 2 Bars et alors j'ai déjà autant de portance qu'à 1,4 Bars avec les 235)
- sur piste à 2 Bars
- routes secondaires 2,7 Bars
- autoroutes à 3,5 Bars
Du coup, si je récapitule les transitions (en gros

):
______________________235/85r16___________315/75r16
Sable -> piste :____________1'50"_______________2'15"
piste -> route:____________1'14"_______________2'10"
route -> autoroute:_________1'20"_______________2'20"
C'est donc bien un peu plus long si on ne prend pas en compte la polyvalence des gros pneus qui permettent beaucoup plus (à mon ressenti

) de passer d'un terrain à un autre, sans avoir besoin systématiquement de gonfler et dégonfler (comme j'étais obligé de le faire avec les 235), tout en profitant d'un meilleur amortis ET d'une meilleur tenue de route
