Electricité B110
Posté : 23 mai 2013 12:55
bonjour à tous,
après avoir trouvé quelques fils non connectés, je me suis dis que je ferais bien de connaitre un peu mieux l'electricité du B
J'ai donc essayé de suivre les fils, marquer les faisceaux et j'en ai profité pour identifier tous les "boitiers" cachés !
j'ai enlevé beaucoup de fils qui ne servaient à rien et provenaient des installations antérieures (genre radio VHF, CB). En effet, j'ai 5 antennes (ou socle d'antennes) sur ma carrosserie
je ne sais pas si c'est pareil pour tous les B mais bon voila le bilan chez moi de l'electronique embarquée , en espérant que cela puisse vous servir :
Juste derrière le bloc de fusible, il y a 3 "relais" (un peu cachés par 3 gros faisceaux) :
- 1 relais classique 12V/25A_03.501 : alimentation après contact
- 1 centrale clignotante RENAULT 7700638976
- 1 alarme oubli eclairage RENAULT 7700412030
derrière le planche de bord (compteur), on trouve 3 autre boitiers:
- 1 module CROUZET SAS SP9412 à 2 bornes: ref inconnu sur le net, j'ai vraiment galéré pour trouver son but; une des connections mène à la sonde niveau carburant; je pense qu'il s'agit d'une tempo sur le témoin de reserve pour éviter le "clignotement" intempesif du voyant "reserve"
- 1 gros module CARTIER 58 235 002 : il s'agirait du boitier de démarrage Flamstart (où se trouvent plusieurs fils déconnecté chez moi); ça correspond bien à la doc technique de l'Iveco 4x4
- 1 cadenseur essui-glace CARTIER 7700772350 : tempo pour le fonctionnement en mode intermitent
les 3 gros faisceaux (dont j'ai parlé au dessus ) regroupent l'essentiels des liaison habitacle-compartiment moteur. Ils sont clippés sur les 3 relais derrière le bloc fusible:
- 1er faisceau = tous les capteurs et fil de gestion moteur (sondes, electrovannes...)
- 2ième faisceau = Phares AV + tous equipement elec du compartiment moteur (essuie glace, klaxon, sonde liq frein)
- 3ième faisceau = Phares AR + tous equipement elec sous-châssis (capteur marche arr sur BV, capteur frein à main, capteur usure plaquettes, capteur bloc differentiel, 4x4...)
autres liaisons:
- le faicsceau "flamstart" passe directement du boitier vers le compartiment moteur sans autre connecteur
- un gros fils +12V passe lui aussi directement vers la batterie
- 2 fils partent dans le chasis vers le haut (au niveau de la manette d'ouverture du capot); il s'agit de la connectique du plafonnier
- les seuls autres fils (identifiés) qui ne passent pas par le gros "passe-fils" moteur-habitacle en mousse, sont la commande du ventilo de chauffage; les fils passent par le même trou que les câbles de commande chauffage
j'espère ne pas avoir dis trop de bétises !!!
après avoir trouvé quelques fils non connectés, je me suis dis que je ferais bien de connaitre un peu mieux l'electricité du B
J'ai donc essayé de suivre les fils, marquer les faisceaux et j'en ai profité pour identifier tous les "boitiers" cachés !
j'ai enlevé beaucoup de fils qui ne servaient à rien et provenaient des installations antérieures (genre radio VHF, CB). En effet, j'ai 5 antennes (ou socle d'antennes) sur ma carrosserie
je ne sais pas si c'est pareil pour tous les B mais bon voila le bilan chez moi de l'electronique embarquée , en espérant que cela puisse vous servir :
Juste derrière le bloc de fusible, il y a 3 "relais" (un peu cachés par 3 gros faisceaux) :
- 1 relais classique 12V/25A_03.501 : alimentation après contact
- 1 centrale clignotante RENAULT 7700638976
- 1 alarme oubli eclairage RENAULT 7700412030
derrière le planche de bord (compteur), on trouve 3 autre boitiers:
- 1 module CROUZET SAS SP9412 à 2 bornes: ref inconnu sur le net, j'ai vraiment galéré pour trouver son but; une des connections mène à la sonde niveau carburant; je pense qu'il s'agit d'une tempo sur le témoin de reserve pour éviter le "clignotement" intempesif du voyant "reserve"
- 1 gros module CARTIER 58 235 002 : il s'agirait du boitier de démarrage Flamstart (où se trouvent plusieurs fils déconnecté chez moi); ça correspond bien à la doc technique de l'Iveco 4x4
- 1 cadenseur essui-glace CARTIER 7700772350 : tempo pour le fonctionnement en mode intermitent
les 3 gros faisceaux (dont j'ai parlé au dessus ) regroupent l'essentiels des liaison habitacle-compartiment moteur. Ils sont clippés sur les 3 relais derrière le bloc fusible:
- 1er faisceau = tous les capteurs et fil de gestion moteur (sondes, electrovannes...)
- 2ième faisceau = Phares AV + tous equipement elec du compartiment moteur (essuie glace, klaxon, sonde liq frein)
- 3ième faisceau = Phares AR + tous equipement elec sous-châssis (capteur marche arr sur BV, capteur frein à main, capteur usure plaquettes, capteur bloc differentiel, 4x4...)
autres liaisons:
- le faicsceau "flamstart" passe directement du boitier vers le compartiment moteur sans autre connecteur
- un gros fils +12V passe lui aussi directement vers la batterie
- 2 fils partent dans le chasis vers le haut (au niveau de la manette d'ouverture du capot); il s'agit de la connectique du plafonnier
- les seuls autres fils (identifiés) qui ne passent pas par le gros "passe-fils" moteur-habitacle en mousse, sont la commande du ventilo de chauffage; les fils passent par le même trou que les câbles de commande chauffage
j'espère ne pas avoir dis trop de bétises !!!