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DE L'EAU DANS MON CIRCUIT DE FREIN
Posté : 14 mai 2013 12:07
par AL66
j'ai un petit soucis concernant mon camion. il est restait à l’arrêt durant 1 mois et demi du fait de l'embrayage cassé.
hier j'ai réparé l'embrayage et au moment ou le camion a démarré j'ai eu de l'eau qui a coulé de la pièce prise en photo. je suppose que cette pièce dans le circuit de frein sert à décanter l'eau mais ce qui m'a surpris
c'est la quantité
et l'endroit d’où elle est sortie
(voir flèche rouge sur la photo).
ou bout d'un moment l'eau c'est arrêté de couler et tous est rentré dans l'ordre.
est ce que quelqu'un peut m'expliquer a quoi sert exactement cette pièce et pourquoi autant d'eau ?
Re: DE L'EAU DANS MON CIRCUIT DE FREIN
Posté : 14 mai 2013 22:37
par gradateur
salut AL,
t’enchaîne les m...?
je ne comprends pas la photo.
c'est sous un bonbonne d'air? beaucoup d'eau dans le circuit de frein ça n'a jamais été bon de toute façon, ça rouille la tuyauterie et ça peut faire des blagues lorsque tu as besoin de tes freins... surtout si tu en fais une fusée comme je crois que tu veux le faire!
peut être que d'autres vont mieux comprendre cette photo?
Re: DE L'EAU DANS MON CIRCUIT DE FREIN
Posté : 15 mai 2013 08:28
par AL66
en fait cette pièce est a coté des bonbonnes d'air. je vais essayer de refaire une autre photo.
faut il purger totalement le circuit d'air afin d’évacuer l'eau de ce circuit ?
voila une autre photo qui date un peu. on peux voir la partie supérieur entre les deux flacons de liquide de frein (voir flèche rouge)
Effectivement je n'ai pas de chance car comme tu le dit si bien j'enchaine les M.....
Re: DE L'EAU DANS MON CIRCUIT DE FREIN
Posté : 15 mai 2013 11:01
par gradateur
hum... 2 réservoirs de liquide de frein? heu je ne crois pas...
un de ces bocaux devrait être fait pour mettre de l'alcool (pax du rhum hein?) pour eviter que tes freins ne gelent en température negative... mais toi tu t'en fou de température negatives hein?
sinon entre le photo 1 et la 2 on dirait bien une troisieme bonbone d'air non?
le miens est monté autrement alors je pense que d'autres vont mieux t'aider que moi...
Re: DE L'EAU DANS MON CIRCUIT DE FREIN
Posté : 15 mai 2013 11:27
par AL66
non ce sont bien des bocaux de liquide frein, le système pneumatique est entre la pédale et les deux émetteurs que l'ont voit sur la photo, il n'y a pas de troisième bobonne d'air. une bobonne correspond au frein avant et la deuxième pour les freins arrières, je pense que l’appareil qui perdait de l'eau sert essentiellement comme un filtre pour décanter l'eau.
Re: DE L'EAU DANS MON CIRCUIT DE FREIN
Posté : 15 mai 2013 12:05
par lapetite
Bonjour,
ce pourrait être le dessicateur comme sur les saviem.
la photo est très mauvaise mais l'eau et les impuretés devraient sortir par le bas au niveau d'un petit 'titi' en métal. Ce dessicateur devrait fonctionner tout seul mais ce n'est pas souvent le cas et il ne faut pas hésiter à appuyer sur ce 'titi' pour évacuer toute l'eau. Et parfois il peut y avoir une certaine quantité sous pression. Jusqu'à un verre sur le saviem.
Dans ton cas ce qui n'est pas normal c'est par là où sort l'eau. Ça voudrait le coup de démonter pour voir s'il n'y a pas un joint qui ferrait l'étanchéité ou autre.
Est-ce que tu as beaucoup d'eau lors de la purge de tes bonbonnes d'air ?
Bon courage
cordialement
Re: DE L'EAU DANS MON CIRCUIT DE FREIN
Posté : 15 mai 2013 12:19
par Olivier
Ouais ça ressemble au dessiccateur Wabco, à ne pas pas confondre avec l'alcooliseur Wabco qui lui est en option
Oliv'
Re: DE L'EAU DANS MON CIRCUIT DE FREIN
Posté : 15 mai 2013 19:28
par AL66
oui effectivement je pense que c'est un dessiccateur Wabco. je vais le démonter demain
Re: DE L'EAU DANS MON CIRCUIT DE FREIN
Posté : 15 mai 2013 19:48
par Olivier
Bon, j'ai ressorti la doc papier (une valeur sure ! c'est comme mes cartes ou le GPS ça
), c'est donc l'épurateur de son vrai nom en fait, tu dois avoir la membrane de la purge automatique qui fait plus très bien son boulot et pas mal de merde dedans ... c'est pas très grave, un bon nettoyage et une membrane neuve et c'est reparti !
regarde si tu as un alcooliseur sur ton circuit, il doit se trouver près du compresseur et avant le régulateur déshuileur enfin si tu as la chance d'en avoir un, c'est une option sinon il y a une autre méthode ... plus chiante car il faut démonter ... c'est de mettre un peu d'alcool directement dans tes bonbonnes et de faire tourner ton circuit. si tu as un alcoololo tu dois avoir un robinet pas loin du petit réservoir, c'est pas automatique, il y a une position hiver ou été ! surveiller aussi que le bocal ne soit pas vide bien évidemment.
ça ressemble à ça :
apparament nous avons des organes communs entre ton camion et les TRM4000 sauf que nous n'avons pas de liquide de frein nous
Attention ces docs sont scannées de mon manuel MAT 2878 qui est la notice technique du TRM4000/SM8, il se peut qu'il y ait quelques différences avec ton camion, tu peux la retrouver là il me semble :
viewtopic.php?f=83&t=4764
Oliv'
Re: DE L'EAU DANS MON CIRCUIT DE FREIN
Posté : 15 mai 2013 19:54
par joen
pas de soucis AL ... c'est ton dessicateur !! après un arrêt prolongé ca crache pas mal d'eau !! qui plus est si a ce moment la l'air est humide .....
(pense a faire une petite purge de temps en temps des bouteilles !!
)
moi régulièrement je purge manuellement le dessicateur aussi en titillian le pico qui sort en dessous
Re: DE L'EAU DANS MON CIRCUIT DE FREIN
Posté : 15 mai 2013 23:14
par lapetite
au top la famille saviem
bon courage Al
Re: DE L'EAU DANS MON CIRCUIT DE FREIN
Posté : 16 mai 2013 14:07
par Mr P4
UN DESSICATEUR!
Un épurateur, en gros une petite bouteille avec une valve de purge automatique! Mettez des purges manuelles et purgez régulièrement pis c'est tout!
Re: DE L'EAU DANS MON CIRCUIT DE FREIN (REGLE)
Posté : 20 juin 2013 20:14
par AL66
Re: DE L'EAU DANS MON CIRCUIT DE FREIN
Posté : 21 juin 2013 10:45
par marcodef
J'en profite pour attirer vos attentions sur le parfait état des plastiques des bols de liquide de frein : s'il y a la moindre trace de micro craquelure sur le plastique, c'est à remplacer d'office.D'ailleurs la couleur du plastique reflète en général un fort vieillissement . Dans le cas de pb de coupelles ou autre et s'il y a un chouia de retour de pression, les craquelures s'écartent et le bocal se vide. Bon, il faut qu'il y ait la conjoncture de 2 problèmes mais sur des camions de 20 ans qui ne roulent pas beaucoup.....
On a bien failli tous mourir et finir dans un ravin chilien. La plus belle peur de ma vie. Et sans rien comprendre à ce qui c'était passé car les craquelures se referment parfaitement.
Ceci pour les systèmes de freinage moitié hydraulique moitié pneumatique.