Page 1 sur 1

aération

Posté : 04 mai 2013 09:01
par bakaridja
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre avis sur les besoins réels en terme d'aération pour une cellule fermée (pas directement ouverte sur la cabine qui est ventilée d'origine).
Effectivement on connait les normes en la matière mais, alors même que d'un côté on cherche à supprimer les ponts thermiques et cies, j'ai un peu de mal à me résoudre à créer volontairement des "courants d'air". :?
Un lanterneau avec aération permanente en partie haute n'est-il pas suffisant? Sinon quelles solutions avez-vous appliquer... entrée d'air derrière les meubles, à trappe coulissante? ...

Merci d'avance pour vos avis et retours d'expérience sur la question.

Nicolas

Re: aération

Posté : 04 mai 2013 10:49
par Famille Cromagnon
bakaridja a écrit :les besoins réels en terme d'aération pour une cellule fermée
Sans parler des normes de sécurité pour le gaz ou renouvellement de l'air....
L'aération sert surtout pour éviter la condensation, plus le volume est réduit et plus la ventilation sera nécessaire.
Le souci c'est d'avoir suffisamment de ventilation, mais pas trop pour ne pas perdre la chaleur surtout en hiver et dans ce cas bien difficile de trouver un bon compromis....Un lanterneau (donc en partie haute) expulsera certainement plus rapidement la chaleur :roll:

Re: aération

Posté : 05 mai 2013 08:32
par vieux-new-one
Bonjour

Comme d'hab, chacun sa sauce, voilà ce que j'ai fait : aération haure et basse conformes à la réglementation, ça convient pil poil pour avoir une bonne aération pour 2 et j'ai doublé le systéme, une autre aération haute + une autre basse, ces deux là avec des trappes pour les obturer.
L'aération permanente basse arrive derrière le petit chauffage gaz, en hiver il n'y a donc pas d'arrivée d'air froid de l'extérieur dans la cellule.

Mes lanternaux sont maison sans aérateur intégré.

Cordialement
Yves

Re: aération

Posté : 05 mai 2013 12:45
par bakaridja
Merci pour vos réponses, c vrai que le tout est de trouver le bon compromis. L'idée de l'entrée d'air derrière le chauffage est bien vu!

Re: aération

Posté : 05 mai 2013 12:57
par snowy
new-one a écrit : j'ai doublé le système, une autre aération haute + une autre basse, ces deux là avec des trappes pour les obturer.j
L'aération permanente basse arrive derrière le petit chauffage gaz, en hiver il n'y a donc pas d'arrivée d'air froid de l'extérieur dans la cellule.
J'avais fait pareille sur mont j9, 2 aération haute et 2 aération basse et c'est toujours le le top, et 1 des aération basse derrière le chauffage qui a tout changer quand je vivais dedans.
Mes lanterneaux sont maison sans aérateur intégré.
Il ya sûrement des photo mais je trouve plus, alors volontiers Yves si tu me remet le lien du topique de tes lanterneaux

Merci A+

Re: aération

Posté : 05 mai 2013 14:29
par vieux-new-one
Bonjour

Je ne vais pas faire de "pub" :lol: pour mes lanternaux.... ils sont à refaire... j'avais fait ça sans trop réfléchir (si, si...) J'en ai parlé vite fait dans le post "aménagement du B110 Ponticelli" mais sans entrer dans les détails. C'est du "double vitrage maison", il n'y a pas de condensation, mais le mariage bois/plastique (verre synthétique low cost...) vieillit mal...

Cordialement
Yves