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4x4 permanent ou pas ?
Posté : 02 mai 2013 06:45
par wantchitchi
Salut salut
Je me pose la question :
Mon TRM 150 est-il un 4x4 permanent ( comme le dis Toy38 ) ? Ou un 4x2 avec enclenchement 4x4 en roulant en grande vitesse ( comme le dit Traban ) ?
La BT est une Rockwell 75 450 602 ( je trouve pas d'infos sur le net )
Si quelqu'un peut m'éclairer ca serais cool
Re: 4x4 permanent ou pas ?
Posté : 02 mai 2013 08:48
par Bruno Jordan
Dans toutes tes manettes ou boutons si tu as un blocage de diff. central c'est un permanent si tu as un crabotage c'est un non permanent.
Re: 4x4 permanent ou pas ?
Posté : 02 mai 2013 09:15
par wantchitchi
j'ai ca :
Re: 4x4 permanent ou pas ?
Posté : 02 mai 2013 09:16
par wantchitchi
qui correspond a ca :
Re: 4x4 permanent ou pas ?
Posté : 02 mai 2013 09:19
par wantchitchi
maintenant je sais pas si le dessin sur le deuxième bouton en partant de la gauche sur la première image veut dire blocage inter-pont ou crabotage
Quand je l'active c'est le voyant qui est tout a droite sur la deuxième image qui s’allume.
Sa s'enclenche aussi bien en petite vitesse qu'en grande .
Re: 4x4 permanent ou pas ?
Posté : 02 mai 2013 10:02
par Le Camioneur
Mets le camion sur chandelles, tu seras vite fixé!
Re: 4x4 permanent ou pas ?
Posté : 02 mai 2013 10:12
par bakaridja
On avait exactement les même à la caserne mais j'avais un doute, du coup j'ai demandé au mécano, il est catégorique: 4x2 en usage normal.
Re: 4x4 permanent ou pas ?
Posté : 02 mai 2013 10:15
par wantchitchi
merci
donc il a un crabotage ?
mais y a pas une histoire de grande et petite vitesse avec le crabo ?
Re: 4x4 permanent ou pas ?
Posté : 02 mai 2013 10:36
par Olivier
Sur un TRM4000 qui est "permanent" le fait d'enclencher le diff central te passe automatiquement en petites, mais il y a moyen en bidouillant les électrovannes de rouler en grandes.
Oliv'
Re: 4x4 permanent ou pas ?
Posté : 02 mai 2013 10:53
par wantchitchi
moi c'est indépendant des grandes et des petites.
Re: 4x4 permanent ou pas ?
Posté : 02 mai 2013 11:31
par bakaridja
Effectivement sur le tien, contrairement aux générations précédentes, chaque commande est indépendante. Je crois que le blocage de diff avant ne reste pas enfoncé, tu dois maintenir la pression dessus le temps que tu l'utilise (mais je suis plus très sûr que ce soit sur ceux là). Sinon dans mes souvenirs, y a juste le foutu "bip" quand t'es craboté qui peut vite être lourd!! A shunter si tu veux faire de longues portions de 4x4 sans devenir fou!!
Re: 4x4 permanent ou pas ?
Posté : 02 mai 2013 11:36
par wantchitchi
pas de bip quand je suis craboté ni besoin de rester appuyer sur le bouton de blocage de dif avant pour qu'il reste enclenché sur le mien
Re: 4x4 permanent ou pas ?
Posté : 02 mai 2013 12:13
par Olivier
En général quand on bloque un diff, c'est pour se sortir d'une mauvaise passe alors j'imagine mal devoir à tenir enfoncé un bouton en même temps ...
Oliv'
Re: 4x4 permanent ou pas ?
Posté : 02 mai 2013 12:39
par snowy
Olivier a écrit :En général quand on bloque un diff, c'est pour se sortir d'une mauvaise passe alors j'imagine mal devoir à tenir enfoncé un bouton en même temps ...
Oliv'
+1
Re: 4x4 permanent ou pas ?
Posté : 02 mai 2013 13:14
par snowy
Salut,
quand j'ai cherché j'ai trouver en levant une roue AR moteur en marche , si la roue tourne c'est qu'il est en 4x2 et si non en 4x4,
si 4x2, tu essaye un interrupteur a la fois quand sa tourne plus tu est en 4x4.
chez moi il ya 2 interrupteurs/témoin lumineux identique, et je croyais que c’était blocage pont AR et AV, comme tes interrupteurs photo n°1 les 2 et 3 depuis la gauche, et en faite 1 est pour le blocage du pont AR et l'autre le passage en 4x4,
regarde aussi sur le pont avant si il ya une arrivée pneumatique pour voir si tu a le blocage du pont AV
Regarde devant ta BT coter cabine coter passager, si tu a une arrivée pneumatique pour commander le passage en 4x4? moi s'est la!
après je vais a l'atelier et je te prend et poste une photo ou on vois que s'est pas un 4x4 permanent
voila si ça peux t'aider
A+
Re: 4x4 permanent ou pas ?
Posté : 02 mai 2013 13:20
par bakaridja
Et pourtant ça existe... Et ça me semble pas si incohérent. Un blocage de diff on l'utilise sur une distance courte, et en ce qui concerne un blocage de diff avant, on essaye de laisser les roues avant dans l'axe pour éviter de trop forcer sur les demi-arbres de roues (j'en ai vu un péter sur un unic). Du coup on arrivait très bien à tenir ce bouton en même temps. Au final, étant sur un véhicule professionnel, je pense que c'était une sécurité pour éviter un usage prolongé, voir un oubli.
Re: 4x4 permanent ou pas ?
Posté : 02 mai 2013 13:42
par Mr P4
Le bouton avec un tandem en de dessiné sert normalement au bloc inter-ponts du 6x4, je pense que c'est pour le diff central, y'a la même chose sur un S150 que j'ai.
Re: 4x4 permanent ou pas ?
Posté : 02 mai 2013 13:53
par Olivier
C'est pas pour rien qu'il y a des voyants ... et les véhicules modernes sont équipés de blocages automatiques pour justement éviter cela.
Oliv'
Re: 4x4 permanent ou pas ?
Posté : 02 mai 2013 14:27
par wantchitchi
Si c'est un blocage de dif central ca veut dire que c'est un permanent alors
?
Snowy je pense pas qu'il y est une grosse différence entre un 100/185 et un 110/150 a ce niveau là . ( tu n'est pas en permanent toi c'est ca ? )
Re: 4x4 permanent ou pas ?
Posté : 02 mai 2013 14:40
par wantchitchi
snowy : j'ai bien une arrivée d'air sur la gauche et une sur la droite aussi ( y en a une qui doit être pour le passage des petites vitesses) et celle sur la gauche tu dit que c'est pour le crabotage alors ? ( si j'ai tout bien tout compris
)