après avoir glané nombres d'informations fortes utiles sur ce forum, me voici inscrit.
Ancien heureux propriétaire d'un Saviem TP3 essence de 1973 déclassé que voici revendu après avoir vécu de bonnes aventures, en particulier au Maroc. En effet je souhaite agrandir la maison et passez a la taille au dessus (en PL). Me voici donc en quête de la perle rare, avec vos conseils, et également disponible pour apporter mon expérience sur le TP3.
Par avance, mes excuses pour l’absence reccurente d'accents dans mes posts, mon clavier portuguais ne me le permettant pas...
Re: Bien le bonjour
Posté : 24 avr. 2013 12:58
par vieux-new-one
Salut
Bienvenue ici, il y a des tas d'infos super utiles comme tu as pu le constater.
Maintenant tu auras la convivialité en plus puisqu'on va se causer...
Tu veux en faire quoi de ton PL ? Il nous sera utile et agréable d'en savoir plus...
Cordialement
Yves
Re: Bien le bonjour
Posté : 24 avr. 2013 13:14
par Olivier
Bonjour et bienvenue,
Pour ton problème d'accents, tu peux configurer ton clavier en créant des raccourcis genre Alt + touche quelconque.
Il y a pas mal de tuto sur le net pour palier à ce problème.
Quelques photos de ton TP3 ? On aime ça les photos
Oliv'
Re: Bien le bonjour
Posté : 24 avr. 2013 13:50
par Famille Cromagnon
Bienvenue sur BMH et bonne recherche pour ton futur PL.
Tu as sans doute déjà quelques idées sur ton futur engin...poids, gabarit....?
Re: Bien le bonjour
Posté : 24 avr. 2013 13:51
par korentin
He, merci de l'accueil,
Pour les photos, je rentre de voyage donc c'est quelque peu le bordel mais en voici déjà une :
D'autre sont a venir et en attendant, une petite vidéo sans grande prétention mais qui rappelle toujours de bon moment :
Pour ce qui est de mon projet en PL, ma femme et moi, sommes a la recherche d'un gros camion 4x4 pour vivre dedans. Ça aurait pu être un simple camion frigo mais depuis la découverte de la piste et du hors-piste, grâce a notre ancien TP3, le retour a la route permanente ne nous convient plus vraiment. Le but étant, une fois acheté et préparé et aménagé par mes soins partir pour un bon voyage sur une route lointaine, en l’occurrence l’Afrique de l'ouest que nous connaissons seulement par avion mais pas par la route, et puis pourquoi pas, un jour si les finances le permettent, la route de la soie, mais d'abord le camion : Un grand, qui puisse accueillir une caisse de 6m de long... le choix est vite restreint et pour l'instant, je regarde du côte des IVECO MAGIRUS 110-16 AW... et la galère de l'homologation.
Re: Bien le bonjour
Posté : 24 avr. 2013 13:59
par Famille Cromagnon
Eh bien tes rêves sont comparables aux nôtres....
C'est certain que 6m de cellule réduit considérablement les opportunités....
Effectivement Cromagnon, bien comparable, et du coup vers quel camion tu dirigez vous ?
Je viens de lire les 2 liens que tu as mis, et niveau budget et cahier de charges c'est relativement proche, donc si ce n'est le 110-16 de chez Iveco, quoi d'autre rechercher ?
Re: Bien le bonjour
Posté : 24 avr. 2013 18:25
par Famille Cromagnon
Eh bien le modèle n'est pas encore défini à 100%....Mais on doit avouer que nous avons un petit chouchou....
Le Mercedes 1017 lui est homologable, mais avec un peu de difficultés....Mais c'est possible, il ressemble de loin à l'Iveco en un peu moins haut sur pattes pour faire simple, à peine moins de puissance et des pièces peut-être plus facilement trouvables....
Re: Bien le bonjour
Posté : 24 avr. 2013 19:30
par claude1962
bonjour et bienvenue sur le forum.
bonne chance pour ta recherche.
A+ Claude.
Re: Bien le bonjour
Posté : 25 avr. 2013 15:48
par Noich'
Salut et bienvenue sur le forum !
Si je ne me trompe pas dans les 4x4 XL tu as aussi les Scania 93m 4x4 en châssis long, par contre niveau homologation et disponibilité/prix des pièces...
Et si tu revois un peu à la baisse les dimensions de la caisse y'a ça, à vue de nez tu peux lui coller au moins 5m de caisse, et avec 290cv c'est pas une remorque qui lui fera peur : http://www.leboncoin.fr/utilitaires/464 ... tm?ca=12_s
Re: Bien le bonjour
Posté : 25 avr. 2013 17:24
par bernard
Bonjour et bienvenu à toi et tes rêves
Utilise le forum tu es chez toi !
Bernard
PS les "ptits gros " c'est bientôt ! il ne faut pas se contenter d'un écran et le Rassemblement et là pour cela
Re: Bien le bonjour
Posté : 25 avr. 2013 19:13
par korentin
Bonjour,
Merci de l'accueil,
Pour le rassemblement des "ptit gros" d'abord jsuis pas gros mais bas du haut dixit obelix.... et puis pourquoi mais ça sera avec un
camion a mon nom, histoire de pas abîmer celui d'un autre ou de trépigner assis sur ma chaise de camping...
j'ai appelé le monsieur pas plus tard que cet après-midi et je pense allé faire un tour pour le voir mais le soucis c'est qu'il n'y a pas les mines et qu'il ne s'en sert que sur terrain prive donc je sais pas trop quels points contrôlés.
Visiblement, les freins sont neufs mais jamais passe aux mines, les phares sont piques, et le camion présente bien, d’après le monsieur,il tourne comme un horloge. Ce WE des gens viennent le voir et je rappelle lundi pour prendre RDV si il est toujours la, car les acheteurs le veulent a moins cher pour export et ça a pas l'air d’être du goût du proprio.
Un autre point important, c'est pour enlever la benne, j'imagine qu'un peu d'huile de coude ça marche bien mais niveau paperasse, ça donne quoi ?
-> carte grise en châssis cabine, mais du coup si je pose un caisse dessus ça donne quoi niveau legalite, c'est mon chargement ?
-> carte grise porteur une fois que j'ai installe ma cellule dessus, le hic c'est que j'aimerais le deplacer rapidement ce camion
Et voila encore plein de
Re: Bien le bonjour
Posté : 25 avr. 2013 19:51
par le duc
pas sur que ça passe niveau papier...
si tu le prend, les phares seront a changer ( déjà rien que pour ton confort perso)
sinon a vérifier je dirais: les bouteilles (date) le crabotage du 4x2/ 4x4, s'il freine droit, le frein de parc, sa vitesse de pointe (ça peut être une mauvaise surprise) l'état des différents caoutchoucs (durites, silent bloc, support moteur etc...) les jeux dans la direction et les bruits suspects... bref, a une poignée de cerise près, pourquoi il ne fait pas le ct s'il est en bon état? négocie pour lui payer s'il passe
Re: Bien le bonjour
Posté : 26 avr. 2013 12:00
par Famille Cromagnon
Ben....un camion qui n'est jamais passé aux mines....gloups! Pas facile et incertain pour la suite des paperasses....
Mais pour l'export c'est sûr qu'il trouvera preneur, s'il veux bien négocier le tarif.
Re: Bien le bonjour
Posté : 26 avr. 2013 14:59
par Bernard-52
Bienvenue sur ce Forum !
Pour ton camion, si tu veux faire du tout-terrain, essayes de trouver un camion qui n'a pas des roues jumelées à l'arrière...
Bernard
Re: Bien le bonjour
Posté : 26 avr. 2013 17:05
par korentin
Je prends note pour le conseil, après je ne sais pas ce qui est entendu par tout terrain car le trial sur terrain spécialisé même si j'aimerais bien, c'est d'abord ma maison que je veux pouvoir transporter un peu prés n'importe ou (avec forcement quelques concessions qui seront l'occasion d'une bonne rando a moto ou a pied).
La grosse question pour moi a l'heure actuelle, c'est jusqu’à quel point son camion, si ce n'est pas un 4x4 prévu pour ça doit être rehausse, car monter des pneus plus agressif, ok mais après la garde au sol, la puissance du moteur et la permissivité du châssis et des ponts pour pouvoir rouler sur des pistes quelles soient d'ouest Afrique ou de Scandinavie, j'ai du mal a me rendre compte car avec mon Saviem TP3, hormis ses pneus proches de la savonnette je passais bien mais c'est aussi parce qu'il était relativement petit.
Et puis un camion comme le MAN 111.36, ça a l'air sympa mais ça sent bon le tape-cul qui a trop soif non ?