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Discussion à propos du montage intercooler
Posté : 24 févr. 2007 17:12
par caliméro
ça risque pas de perturber le refroidissement moteur en placant l'interco devant le radiateur ??
Posté : 24 févr. 2007 18:43
par Bruno Jordan
Non c'est le montage traditionel sur beaucoup de véhicules.
De plus le moteur chauffe moins et a donc besoin de moins de refroidissement.
BRUNO
Posté : 24 févr. 2007 19:47
par caliméro
ah d'accord !!!
j'ai eu peur que tu me dise qu'il faille mettre un frigo pour préserver la planète

Bravo
Posté : 25 févr. 2007 08:20
par bernard
C'est aussi clair et plus détaillé qu'une revue technique, la seule chose c'est le magasin de durite "Par terre" chez nous il a fermé (MDR)
Bernard
Posté : 26 févr. 2007 11:09
par le dingue
Salut bruno.
Pour la modif pas de problème tu a respecte le montage du 35.12
Je ne dispose pas de scaner pour te faire un envoi des reglages pompe je vais donc dans la semaine te tape tout les reglages qui sont different.
De toute façon pour repondre a ta question
"dans quel sans tournée pour augmente le debit "
cela ne fera que augmente le debit MAX de la pompe et pas les debits intermediaire en fonction de la pression de sural donc pour faire une modification dans les regle, tu cera aubligé a mon avis de dépose la pompe pour la faire regle sur un bans essai.
De toute façon je te donne toute les infos dans la semaine
En gros les modifs sont : pression de sural , avance a la pompe , debit mais sur toute la courbe.
Pour ta soupape de turbo donne moi les 7 derniers chiffres de ton numero de serie je regarde ce que je peut faire.
PS: il me semble que l'echangeur que tu a monté et pas celui d'un 35.12 vu la photo . Le montaqe est similaire la difference est sur les angles d'entrée et de sorti de l'echangeur.
Posté : 26 févr. 2007 11:54
par Bruno Jordan
Salut,
Oui exact jé l'ai acheté comme étant un intercooler de 35 12 mais les sorties sont différentes.
C'est pas grave puisque j'ai pu l'adapter sans problème.
N° de mon engin: ZCFD4079205133861
Donc si je comprends bien je n'ai pas besoin de changer la pompe.
Les réglages je l'ai ai car j'ai la revue technique avec les données pour les moteurs 8140 23 et 8140 43
Merci de ton aide.
Posté : 27 févr. 2007 14:52
par le dingue
Salut Bruno
Pour le wastegate 180.00€ HT
voila A+
Posté : 27 févr. 2007 18:14
par Bruno Jordan
J'ai envoyé des mail un peu partout, je te donnes une réponse dans quelques jours.
J'ai viré les messages en doublon.
BRUNO
Posté : 06 sept. 2007 13:24
par ced31
ce qui m'intrique, c'est qu'il y a peu d'avance sur les 2.8 à comparer au 2.5. serais ce a cause des normes antipolution?
Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 2
Posté : 28 sept. 2007 15:53
par Bastien
Yop
Que pensez vous de la récup d'un collecteur de Lancia thema ou autre pour avoir un bel intercooler sur nos engins genre :
Bastien
Posté : 29 sept. 2007 09:33
par caliméro
la question c'est genre ::
j'ai un tain de lot et je veux vous en faire profiter
ou ot' chose

Posté : 30 sept. 2007 16:32
par Bastien
caliméro a écrit :la question c'est genre ::
j'ai un tain de lot et je veux vous en faire profiter
ou ot' chose

Dutout, c'est juste pour faire remarquer l'arrivée d'air qui passe au dessus du moteur, moulé dans le carter en plastique.
Bastien
Posté : 01 oct. 2007 21:09
par ced31
attention au sofim des lancia, safrane etc, il se ressemble, mais ne se montent pas sur nos cher iveco!!!! regardez bien l'emplacement de l'alternateur par exemple, des sortis d'eau etc... ça ne passera pas, sans oublier que l'emplacement moteur des iveco n'est pas de reste large...
Pour l'intercooler, j'ai récupèrer un élément de Safrane 2.5 TD, me disant que sur l'iveco, vu que c'est un Sofim, y a des chances que ça gaze, ben loupè!! faut que je retire un elément en sorti d'intercooler et faire une nouvelle pièce en alu, en bref il lui manque un peu de longueur.
Posté : 01 oct. 2007 21:11
par ced31
pour récupèrer juste le collecteur, mission impossible pour raccorder par la suite, le collecteur en lui même, ça doit passer mais le tuyau entre intercooler et collecteur d'admission, negatif, ça c'est certain!!!! et c'est bien dommage..
Posté : 01 oct. 2007 21:20
par ced31
Pour le montage de l'intercooler, je crois qu'il y a peu être quelque chose d'intéressant en plus, pour ma pars, j'ai un 2.8 sur mon iveco, un 99cv je viens d'avoir la pompe et les injecteurs de claquer (suite très certainement à de l'eau dans le gasoil) bref, devant monter un intercooler, je pense également remonter une pompe de 2.5 35-12 de 116cv avec ses injecteurs. En effet, le 2.8 donne 122CV en intercooler et le 2.5 donne 116, les injecteurs du 2.5 on un peu plus de debit, 5 perçage aussi et ressortent un peu plus de la culasse sans pour autant taper dans le piston (a priori pour mieux pulveriser au coeur de la chambre de combustion?). Donc a voir, je vais tacher de me renseigner, mais il est peu être possible de gratter un peu de couple et de puissance tout en restant fiable avec de l'origine...
Posté : 19 oct. 2007 10:43
par Bruno Jordan
Message de Cédric déplacé BRUNO
tu as fais un très très bon travail la! je pense faire la même chose sur mon iveco avec juste 2 differences, j'ai acheter un 2.8 sans echangeur à un camarade du forum qu'il avait sur son Bremach, j'ai fais remplacer les chemises, pistons, segments, coussinets etc (via MDD pour les connaisseurs) Bref, je me retrouve avec un moteur quasi neuf donc en pleine santè (1325€ttc, ça vaut pas le coup de s'en priver).
Donc je vais mettre un intercooler comme le tiens, par contre je vais monter un turbo à géometrie variable pour essayer de gagner un peu de couple en bas et remplacer le piston LDA par un autre modifiè (un peu la même chose que les eprom modifiè des nouveaux moteur. je pense que l'un+l'autre devrait apporter un gain asser agreable. Qu'en pense tu?
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Comme dis le proverbe: tans qui aura des Renault, y aura des Mecanos, alors roulez en IVECO!!!!
Posté : 19 oct. 2007 10:56
par Bruno Jordan
Excuse moi, je n'avais pas lu ton message concernant le montage intercooler.
J'ai un copain qui a fait la même modif que toi sur un range rover moteur 300 TDI
Ca marche du feu de dieu. Par contre changer que la LDA ne suffit pas il faut faire régler la pompe dans une station Bosch.
Jeff chef d'atelier chez Ivéco par qui je suis passé pour le récglage de ma pompe m'a dit qu'Ivéco tire 160 CV du 2l8 pour certains de leurs véhicules.
Par contre attention je pense que certains éléments de la chaine cynématique risquent de ne pas supporter l'augmentation de puissance et surtout de couple.Car la fiabilité doit être le critère principale à respecter pour l'usage de nos engins.
Il vaut mieux se planter au début de la diffiiculté que de casser en plein millieu.
BRUNO
Jeff c'est "le dingue" sur le forum.
Posté : 19 oct. 2007 13:25
par ced31
en definitive, il est inutile de remplacer la LDA, il suffit de tourner d'environ 15° celle ci une fois le couvercle déposè et de visser d'un tour (sur mon vehicule en tout cas) l'ecrou de maintien du ressort afin que des que le turbo se mettent a soufler, la correction de debit se fasse un peu plus tot et avec un peu plus de gazoil, ça marche très bien, mais ça fume plus. on gagne un peu de couple en bas, en fait la modif est très frequente sur les 4X4, et il n'y a qu'a voir sur les forum de 4X4 pour s'en rendre compte. pour l'intercooler, j'ai recupèrer un de safrane 2.5 TD, mais il est un poil court, donc demontage d'une partie et refaire un morceau en aluminium.
160cv, ça doit déménager!!! mais ils sortent de ça de modéle à injection mécanique comme nous ou des HPI 2.8 de 125cv???
Posté : 19 oct. 2007 13:47
par Bruno Jordan
Je crois que c'est avec l'injection mécanique mais pas sûr.
Il y a quelques années Schlesser avait un moteur diésel Renault de 1500cm/3 sur son buggy
qui faisait 250 Cv et c'était que le début du développement !!!!!!
Finalement il a changé de motoriste et le développement n'a pas eut lieu .
Bruno
Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23
Posté : 23 juin 2008 21:27
par Bruno Jordan
Message déplacé de Fennec:
Salut Bruno
J'aimerais poser un intercooler sur mon Iveco 4x4 2.8L de 1996 mais d'après tes explications, tu à tourner la tubulure d'air de environ 180° ça veut dire que tu te retrouve avec l'entrée d'huile en bas et la sortie d'huile en haut ? comment tu a fais pour raccorder les conduites ??? et est que c'est possible d'envoyer de l'huile depuis le bas ? ou alors il me manque une info.
Peut tu me faire d'autres photos ou explications pour ce détail "renversant"
Salutations
Nicolas