Page 1 sur 8

Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Posté : 28 févr. 2013 08:00
par nico02
Salut les amis,
J'ai profité de mes congés pour lancer les travaux. Le projet a bien avancé.
Image
A suivre sur notre site http://www.hunza.fr/2013meca/meca2013.html
A l'heure actuelle, l'ensemble moteur/boite est posé.

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Posté : 06 mars 2013 18:38
par nico02
Hello,
Deux questions qui n'ont rien à voir ensemble :

Image
A la dépose et après nettoyage de la graisse qui le recouvrait, je découvre cette prise sur l'alternateur. indiqué "EXT". Est-ce la cosse d'excitation ? Car jusqu'à présent, branché derrière (à gauche, cosse verte) et ça marchait très bien. Sinon, qu'est-ce ?

Image
Ce montage de reniflard, vous connaissez ? dedans, un clapet pour évacuer les vapeurs d'un côté, et en bas, retour vers le carter d'huile. Utile ? Je vire ?
Sachant, que pour moi, moins y'en a sous le capot, mieux c'est.

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Posté : 06 mars 2013 19:08
par Denis Chassac
nico02 a écrit :Ce montage de reniflard, vous connaissez ? dedans, un clapet pour évacuer les vapeurs d'un côté, et en bas, retour vers le carter d'huile. Utile ? Je vire ?
Plus qu'utile... c'est ce qui va permettre à ton moulin de ne pas répandre son huile dans la nature :wink: Je cherche à monter le même genre mais je ne sais pas comment renvoyer l'huile dans le carter :?:

@+
Denis

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Posté : 06 mars 2013 19:31
par SYL05
Denis Chassac a écrit :
nico02 a écrit :Ce montage de reniflard, vous connaissez ? dedans, un clapet pour évacuer les vapeurs d'un côté, et en bas, retour vers le carter d'huile. Utile ? Je vire ?
Plus qu'utile... c'est ce qui va permettre à ton moulin de ne pas répandre son huile dans la nature :wink: Je cherche à monter le même genre mais je ne sais pas comment renvoyer l'huile dans le carter :?:

@+
Denis
uile

salut
denis , jai montée un reniflard de vw combi , golf
retour de l hiule via l entrée , apparament les vapeurs d uile bute sur une cloison , l huile si depose et retourne dans le cache culbuteur et les vapeur vers le filtre a h

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Posté : 06 mars 2013 19:42
par SYL05
salut nico
pour ton alternateur , donne moi la marque et les references
des fois il y a plusieurs cosse d EXT

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Posté : 06 mars 2013 20:15
par Le Camioneur
C'est bien un séparateur des vapeurs d'huiles de l'air qui sort du reniflard (j'ai le même sur le Duro).

C'est le principe des "oil catch tank" qu'il y a sur les voitures de course mais avec un retour de l'huile dans le carter.
Ca évite d'avoir de l'huile plein les conduits d'admission, ce qu'on voit souvent sur les montages avec le reniflard qui retourne sur l'admission.
C'est meilleurs aussi pour les performances et moins de consommation d'huile.

Tu peux l'enlever donc si tu veux :mrgreen:

A noter que sur mon montage, il y a une valve en plus, qui évite, s'y a une trop forte aspiration du turbo ou un filtre colmaté, que l'huile du moteur soit aspiré via le reniflard.

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Posté : 06 mars 2013 20:22
par nico02
Ouah :) Je me coucherai moins bête ce soir ! Merci les gars.

Pour l'alternateur, c'est un Paris-Rhône 24V. Je n'ai pas la référence :oops: ça fonctionne comme ça en tout cas. Mais il y avait tellement de bidouilles, rallonges, dérivations partout que j'essaie d'assainir et de monter "comme ça devrait l'être".

Bonne soirée !

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Posté : 15 mars 2013 13:51
par nico02
Question joint d'échappement :

Il faut que je m'en confectionne un maison, pour collecter la ligne sur mesure à la pipe d'échappement. J'ai trouvé en vente divers matériaux et épaisseur. Que me conseillez vous ? Tout simplement de la feuille alu épaisse ?

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Posté : 15 mars 2013 16:54
par come 09
l'alu risque de se bouffé,je mettrai un joint inox

:D

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Posté : 20 avr. 2013 09:04
par nico02
Quelques nouvelles :
J'ai terminé le montage du circuit de gasoil, non sans difficulté. Pas mal de modifs à faire, et le 1er projet a été démonté, il ne passait pas à cause du refroidisseur d'huile :wink:
L'échappement va me poser quelques soucis, la pièce fournie ne se monte pas sur le turbo (3 points, mais pas le même entraxe).
Il faut que je crée une tringle pour l'accélérateur.
Plein de petites bricoles qui mettent des heures... mais ça avance...
Des nouvelles photos sur le site d'ici de soir.
a++

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Posté : 22 avr. 2013 09:27
par nico02
ça continue :
Image
La pipe d'admission est posée. Se pose un problème : les tubulures de turbo ne passent pas ! Image
Deux options : on fabrique du sur mesure, avec du flexible ?
Où on passe par l'arrière de la pipe. Cette seconde option me parait meilleure.
Par contre, je cherche une adresse ou trouver du tube, raccord, flexible en diam. 50 pour fabriquer tout ça.

Ensuite, je cherche une bonne adresse de tourneur fraiseur : il me faut une entretoise pour fixer le ventilateur sur la poulie ; et fabriquer une pièce qui vient sur le turbo pour poser l'échappement.

Merci pour vos conseils !!!

A bientôt !!

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Posté : 22 avr. 2013 17:32
par come 09
fait moi un plan avec les cotes pour l'entretoise et je te dit si je peut le faire,pareil pour la bride d'échappement....

:D

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Posté : 22 avr. 2013 17:37
par Fabien 42 & 69
Un ventilateur électrique c'est pas plus mal si tu peux !

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Posté : 23 avr. 2013 07:36
par freealpine
Bonjour,
Tu peux regarder sur ce site: http://www.leflexible.fr/epages/288684. ... Categories

Bon courage ...

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Posté : 23 avr. 2013 07:49
par Le Camioneur
Pas de flexible pour l'admission, garde juste la durite bleu avec les deux bourrelets, qui absorberont les mouvements du moteur.

Tu trouveras des tuyaux alu et de la durite silicone sur n'importe quel site de compétition auto:

http://www.gt2i-competition.com

http://www.jjcraceandrally.com

etc...

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Posté : 23 avr. 2013 08:19
par nico02
Salut à tous,

Un très grand merci pour vos réponses ! Vous m'avez bien dépanné !

- Pour le ventilo électrique, c'est tellement évident que je n'y ai pas pensé ! :oops: :oops: :oops:

- Pour le turbo, ok, je regarde sur les sites en question.

- Pour la bribe d'échappement, je prends les cotes et je t'envoie ça dans la journée

Encore un grand MERCI

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Posté : 23 avr. 2013 16:37
par Fabien 42 & 69
Tu es en 12 ou 24 volt ?

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Posté : 23 avr. 2013 18:24
par nico02
Euh... hybride ;) j'ai préféré conserver mon alternateur 24v (équipements du camion en 24v), mais j'ai des bricoles en 12 volts...

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Posté : 23 avr. 2013 18:41
par nico02
L'entretoise pour poser le ventilateur d'origine.
Image

La plaque qui se fixe sur le turbo afin que je puisse y souder un coude d'échappement. Je n'ai pas précisé, mais une tôle épaisse, genre 3mm ça va.
Image

Merci de me faire une proposition par MP si c'est dans tes cordes.

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Posté : 23 avr. 2013 20:05
par Fabien 42 & 69
Moi, ventilateur en 24v je trouve pas (a un prix raisonnable ou en occasion bien sur) si qq un a une idée ???