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Jante fissurée

Posté : 09 févr. 2013 19:15
par tandem03
Bonjour,

J'ai décidé de passer aux 20'. J'achète 4 pneus neufs XZL 275 80R20. Direction la station de montage.
Première surprise : il y a des chambres à air dans les pneus. Bon...
On monte les nouveaux pneus, sans chambre et ça tient bien (c'est du Tubeless) sauf une roue.
En redémontant moi-même, je viens de m'apercevoir que la jante est fissurée. Est-ce réparable à votre avis :?:
Côté extérieur
Côté extérieur
La fissure est dans mon repère à la craie.

Cordialement,
Michel

Re: Jante fissurée

Posté : 09 févr. 2013 19:46
par Le Camioneur
La question qui va faire débattre c'est "pourquoi une fissure, placée là, et de ce type".

Pour la réparation moi je dirais oui.
- bien brosser pour enlever toute la peinture autour.
- percer au deux extrémités de la fissure.
- meuler en V des deux cotés pour ne laisser presque pas de matière.
- souder en travaillant bien la pénétration, nettoyer les soudures entre les passes.
- meuler/poncer les cordons de soudures pour un rendu propre.

-éventuellement sabler/peindre la jante.

Enfin, c'est comme ça que je procéderais.

Re: Jante fissurée

Posté : 09 févr. 2013 20:07
par tandem03
Bien d'accord avec toi : pourquoi une fissure ici ? Encore une énigme...

Le petit trou pour stopper la fissure à chaque extrémité, de quel diamètre ? 4 ou moins ?
Côté intérieur. On voit moins bien, la fissure est dans la rouille.
Côté intérieur. On voit moins bien, la fissure est dans la rouille.
Cordialement,
Michel

Re: Jante fissurée

Posté : 09 févr. 2013 20:32
par Bruno Jordan
Oui je tenterais une soudure comme le dit Leo, surtout qu'à cet endroit les risques sont minimes.

Re: Jante fissurée

Posté : 09 févr. 2013 20:45
par deniba
c'est tout de même un peu ... surprenant !
as-tu vérifié les autres jantes ? la pression tient ?
je dirais la même chose pour la soudure et les deux trous (3 ou 4 mm, peu importe), et avec un pneu tubeless au moins tu sauras vite si la soudure tient ...

Re: Jante fissurée

Posté : 09 févr. 2013 21:01
par tandem03
Merci pour vos réponses. Je vais donc la faire ressouder.

Oui, Denis, les autres roues ont l'air de bien tenir la pression.
Ce qui est curieux, c'est que toutes les roues avaient une chambre à air. Je comprends maintenant pour celle qui est fissurée.
Mais je pensais qu'on ne mettait jamais une chambre dans un pneu tubeless, sauf pour un dépannage...

Cordialement,
Michel

Re: Jante fissurée

Posté : 09 févr. 2013 21:01
par maba
pareil +1
il faut souder ici. Leoduro a tout detaillé au poil.
ca ne se verra même pas.
et ben, t'as fini par trouver la fuite au moins !

Re: Jante fissurée

Posté : 10 févr. 2013 13:57
par Denis Chassac
Bonjour
tandem03 a écrit :Mais je pensais qu'on ne mettait jamais une chambre dans un pneu tubeless, sauf pour un dépannage...
"Normalement", ça ne se fait pas... sauf quand on veut pouvoir dégonfler jusqu'à des pressions qui n'assurent plus le maintien du pneu dans la jante, à ce que l'on m'a dit. :wink:
Cela doit aussi dépendre du pneu...
@+
Denis

Re: Jante fissurée

Posté : 10 févr. 2013 14:08
par Bruno Jordan
Le principal risque de monter un pneu tubless sur une roue tubless avec une chambre à air et l’éclatement par surchauffe de l'air qui reste prisonnier entre le pneu et la chambre.
Mais un pneu tubless sur une roue non tubless oui car l'air pourra s'échapper
Il existe même des pneus tubless / tubetype qui seront montés en tubless sur roue tubless et avec chambre sur roue non tubless

Re: Jante fissurée

Posté : 10 févr. 2013 14:33
par come 09
mouai y semblerait aussi que le fond des pneus tubless soit strié ou du moins pas aussi lisse que des pneus prévus pour chambre, souvenez-vous des embrouilles qu'a eu mika (le duc) avec son iveco gris au rasso de Chartres ... il me semble que l’intérieur des pneus était très abrasif et lui niquait les chambres ... ça m’arrivait sur les pneus de moto aussi ... (africa twin)

Re: Jante fissurée

Posté : 10 févr. 2013 15:26
par deniba
come 09 a écrit :mouai y semblerait aussi que le fond des pneus tubless soit strié ou du moins pas aussi lisse que des pneus prévus pour chambre, souvenez-vous des embrouilles qu'a eu mika (le duc) avec son iveco gris au rasso de Chartres ... il me semble que l’intérieur des pneus était très abrasif et lui niquait les chambres ... ça m’arrivait sur les pneus de moto aussi ... (africa twin)
oui, c'est ça le problème avec les pneus tubeless montés avec une chambre: quand les côtés se déforment ça use la chambre
Bruno Jordan a écrit :Le principal risque de monter un pneu tubless sur une roue tubless avec une chambre à air et l’éclatement par surchauffe de l'air qui reste prisonnier entre le pneu et la chambre.
s'il a de l'air entre le pneu et la chambre, la pression est la même de chaque côté de la paroi de la chambre à air, donc je ne vois pas pourquoi ça éclaterait

Re: Jante fissurée

Posté : 10 févr. 2013 15:32
par Denis Chassac
Bonjour

d'après le Doc (j'en profite tant qu'il n'est pas là :wink: ), ce serait la colle des étiquettes à l'intérieur des pneus (BFG, je crois) qui attaquerait la chambre...

:mrgreen:
@+
Denis

Re: Jante fissurée

Posté : 10 févr. 2013 16:32
par cyrchristo
Pour le problème des étiquettes dans les pneus c'est tout là:

viewtopic.php?f=6&t=5156&hilit=etiquettes+crevaisons

Et ce n'est pas spécifique qu'aux BF, j'en ai même eu dans des rechapés :!:

Re: Jante fissurée

Posté : 10 févr. 2013 18:53
par vieux-new-one
Bonjour

Juste pour rajouter que si la chambre ne plaque pas sur le pneu, because petite poche d'air, elle va obligatoirement frotter contre le pneu (sur le pourtour de la poche là où la chambre recolle sur le pneu) et se trouer très vite.

On peut rouler en tubeless sur du mou à 1 kg de pression (ne pas dépasser 35 km/h) sur de longues distances
On peut dégonfler en tubeless jusqu'à 600 gr pour se sortir d'un passage très très mou. (attention à ne pas braquer les roues pour éviter le déjantage)

Cordialement
Yves

Re: Jante fissurée

Posté : 10 févr. 2013 20:07
par Pat 25
J'avis des chambre avec jantes et pneus tubless, sur un 4x4, j'ai jamais eu de soucis, pour ce qui est du dégonflage je pouvais descendre a 400grs. Un Suzuki c'est pas lourd. :mrgreen:

Re: Jante fissurée

Posté : 10 févr. 2013 21:06
par tandem03
Bonjour Yves,

Tu es rentré ?

Michel

Re: Jante fissurée

Posté : 10 févr. 2013 21:13
par hippo
Denis Chassac a écrit :Bonjour

d'après le Doc (j'en profite tant qu'il n'est pas là :wink: ), ce serait la colle des étiquettes à l'intérieur des pneus (BFG, je crois) qui attaquerait la chambre...

:mrgreen:
@+
Denis
Micka Leduc, confirmera , pour son cas du moins c'était encore et toujours les étiquettes en effet.

sinon décidement tu n'as pas de chance Michel, tu n'a que des pannes improbables :roll: :?

j'avais une jante de brutt fissurée de curieuse façon aussi...mais il faudrait demander a Claude pour les photos car je la lui ai donnée.

Re: Jante fissurée

Posté : 10 févr. 2013 21:30
par tandem03
hippo a écrit : sinon décidement tu n'as pas de chance Michel, tu n'a que des pannes improbables :roll: :?

j'avais une jante de brutt fissurée de curieuse façon aussi...mais il faudrait demander a Claude pour les photos car je la lui ai donnée.
J'espère que Nessie n'a pas avalé un chat noir :mrgreen:

Re: Jante fissurée

Posté : 13 févr. 2013 07:33
par tandem03
Bonjour,

Merci pour vos conseils. C'est résolu.
La soudure a été faite dans les règles de l'art, comme décrite par Léo et c'est vrai que ça ne se voit pas.

Cordialement,
Michel