Conseil Démontage jeu de lames sur un camion
Conseil Démontage jeu de lames sur un camion
Bonjour,
Je souhaite assouplir la suspension arrière de mon Man, précue pour 9 T alors que j'ai jamais plus de 5, 5 T au gros maxi.
J'ai essayé de démonter pour enlever 1 ou 2 lames...mais il y a un axe à l'intérieur des lames pour les maintenir, donc en abaissant le pont ou en montant le caisse ( ce qui revient au même ), après avoir démonter les 2 étriers qui maintiennent les lames sur le pont, je n'ai pas réussis à pouvoir séparer les lames pour en remplacer 2 par une cale de même épaisseur.
Doit-on démonter tous le paquet en désacouplant les lames supérieures de la caisse, et extraire le tout du dessous du véhicule, pour pouvoir séparer les lames ?
Ou bien y a t-il une combine pour séparer les lames sans tout démonter ?
Car au vue du poids du paquet complet, ça doit pas être évident de manipuler l'ensemble pour démontage / remontage...!
Merci, si quelqu'un a une expérience pour cette manip.
Cordialement
Je souhaite assouplir la suspension arrière de mon Man, précue pour 9 T alors que j'ai jamais plus de 5, 5 T au gros maxi.
J'ai essayé de démonter pour enlever 1 ou 2 lames...mais il y a un axe à l'intérieur des lames pour les maintenir, donc en abaissant le pont ou en montant le caisse ( ce qui revient au même ), après avoir démonter les 2 étriers qui maintiennent les lames sur le pont, je n'ai pas réussis à pouvoir séparer les lames pour en remplacer 2 par une cale de même épaisseur.
Doit-on démonter tous le paquet en désacouplant les lames supérieures de la caisse, et extraire le tout du dessous du véhicule, pour pouvoir séparer les lames ?
Ou bien y a t-il une combine pour séparer les lames sans tout démonter ?
Car au vue du poids du paquet complet, ça doit pas être évident de manipuler l'ensemble pour démontage / remontage...!
Merci, si quelqu'un a une expérience pour cette manip.
Cordialement
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Re: Conseil Démontage jeu de lames sur un camion
Il faut seulement enlever l'axe au centre des lames et après elles sont libres.
Re: Conseil Démontage jeu de lames sur un camion
Merci Nh3 de ta réponse...
Mais comment enlever l'axe du centre des lames....je ne vois pas vraiment comment faire ???
Plus de précisions me seraient très utiles.
Cordialement
Mais comment enlever l'axe du centre des lames....je ne vois pas vraiment comment faire ???
Plus de précisions me seraient très utiles.
Cordialement
Re: Conseil Démontage jeu de lames sur un camion
L'axe qui tient les lames a d'un côté un pion qui sert a centrer ton paquet de lames sur le pont et de l'autre un écrou qui tient le tout, il faut enlever l'axe enlever les lames (les plus courtes) et remonter le tout avec ta cale.
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Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: Conseil Démontage jeu de lames sur un camion
Tu m'as pris de vitesse, j'aurais juste rajouté que cet axe est nommé étoquio.Pat 25 a écrit :L'axe qui tient les lames a d'un côté un pion qui sert a centrer ton paquet de lames sur le pont et de l'autre un écrou qui tient le tout, il faut enlever l'axe enlever les lames (les plus courtes) et remonter le tout avec ta cale.
Re: Conseil Démontage jeu de lames sur un camion
Je cherchais le nom et je pensais "equioto" en me disant, c'est pas ça......... 

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Re: Conseil Démontage jeu de lames sur un camion
Bonsoir,
Merci à tous...
Je viens de prendre une lampe électrique et je suis allé voir sous le camion...On doit mieux y voir de nuit...
En cherchant bien...j'ai enfin trouvé une tête de boulon, cachée sous la platine supérieure tenue par les 2 étriers...elle était bien cachée...
Je pense que cette tête de boulon doit libérer l'axe central dans les lames, pour enfin pouvoir enlever les 2 lames que je pense, soit la 2° et la 4° en partant du bas.
Y a t-il des précautions particulières à prendre...
style :
- ne pas se prendre une lame dans la figure...
- pouvoir remonter l'ensemble sans trop de problèmes de centrage ou autres...
- ou autres précautions...
Demain à la lumière, je fais une photo du paquet de lames en place, et je vous indique celles que je pense enlever pour assouplir. Je pensais garder la plus basse pour encaisser les chocs les plus dures au cas où...peut être je me trompe ???
Merci de tous vos conseils...qui pourront aussi servir à d'autres le cas échéant.
Cordialement
Merci à tous...
Je viens de prendre une lampe électrique et je suis allé voir sous le camion...On doit mieux y voir de nuit...

En cherchant bien...j'ai enfin trouvé une tête de boulon, cachée sous la platine supérieure tenue par les 2 étriers...elle était bien cachée...

Je pense que cette tête de boulon doit libérer l'axe central dans les lames, pour enfin pouvoir enlever les 2 lames que je pense, soit la 2° et la 4° en partant du bas.
Y a t-il des précautions particulières à prendre...

- ne pas se prendre une lame dans la figure...

- pouvoir remonter l'ensemble sans trop de problèmes de centrage ou autres...

- ou autres précautions...

Demain à la lumière, je fais une photo du paquet de lames en place, et je vous indique celles que je pense enlever pour assouplir. Je pensais garder la plus basse pour encaisser les chocs les plus dures au cas où...peut être je me trompe ???
Merci de tous vos conseils...qui pourront aussi servir à d'autres le cas échéant.
Cordialement
Re: Conseil Démontage jeu de lames sur un camion
Bonjour
Il n'y a pas de risque lorsque tu démontes l'écrou qui maintient les lames mais par sécurité mets toujours un serre joint lorsque tu enlèves l'écrou. Sur le sm8 ce n'était pas la peine mais, dans le doute, selon le galbe de tes ressorts, mets le.
Tu seras peut être obligé de le mettre au remontage pour faire prendre l'écrou.
Pense aussi à remettre en bas 1 morceau de lame recoupée pour chaque lame enlevée pour garder la même hauteur de caisse
Par contre ne te lances pas seul pour sortir le ressort entier, danger de coinçage de doigts, ou autre, c'est quand même lourd
Il n'y a pas de risque lorsque tu démontes l'écrou qui maintient les lames mais par sécurité mets toujours un serre joint lorsque tu enlèves l'écrou. Sur le sm8 ce n'était pas la peine mais, dans le doute, selon le galbe de tes ressorts, mets le.
Tu seras peut être obligé de le mettre au remontage pour faire prendre l'écrou.
Pense aussi à remettre en bas 1 morceau de lame recoupée pour chaque lame enlevée pour garder la même hauteur de caisse
Par contre ne te lances pas seul pour sortir le ressort entier, danger de coinçage de doigts, ou autre, c'est quand même lourd
Re: Conseil Démontage jeu de lames sur un camion
Bonjour,
Voici les photos des lames :
Ce paquet de lames est prévu à l'origine pour 9 T sur l'arrière. Pour moi le gros maxi ce sera 5,5 T.
Les effets indésirables actuels :
- inconfort de l'essieu AR
- coup de raquette de l' AR lors d'un passage de ralentisseur ou d'une bosse ou saignée équivalente
- très peu de croissement de ponts AR, ceci augmentant le vrillage du châssis
Et ceci malgré la monte d'amortisseurs double effet à bombone, type proflex...
Je pense enlever la grosse qui est 2° en partant du bas, et la 4° en partant du bas. Ceci devrait permettre de respecter au mieux la pyramide du paquet.
Soit enlever 2 lames sur les 7 présentes. A l'avant pour 5,5 T d'origine, il y a 5 lames. Je ne modifie rien à l'avant car en pleine charge maxi je peux arriver à 5,2 T. La suspension est ferme à l'avant mais sans plus.
Vos suggestions sont les bienvenues.
Cordialement
Voici les photos des lames :
Ce paquet de lames est prévu à l'origine pour 9 T sur l'arrière. Pour moi le gros maxi ce sera 5,5 T.
Les effets indésirables actuels :
- inconfort de l'essieu AR
- coup de raquette de l' AR lors d'un passage de ralentisseur ou d'une bosse ou saignée équivalente
- très peu de croissement de ponts AR, ceci augmentant le vrillage du châssis
Et ceci malgré la monte d'amortisseurs double effet à bombone, type proflex...
Je pense enlever la grosse qui est 2° en partant du bas, et la 4° en partant du bas. Ceci devrait permettre de respecter au mieux la pyramide du paquet.
Soit enlever 2 lames sur les 7 présentes. A l'avant pour 5,5 T d'origine, il y a 5 lames. Je ne modifie rien à l'avant car en pleine charge maxi je peux arriver à 5,2 T. La suspension est ferme à l'avant mais sans plus.
Vos suggestions sont les bienvenues.
Cordialement
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Re: Conseil Démontage jeu de lames sur un camion
Bonsoir,
Si c'était mon camion, je serai tenté d'enlever la 1, 3, 5e (depuis le bas).
=> Garder la 2e pour les grosses saignées / gros trous.
De toute façon il faut faire des essais et voir les résultats.
A part les heures de travail, tout est réversible !
Bernard
Si c'était mon camion, je serai tenté d'enlever la 1, 3, 5e (depuis le bas).
=> Garder la 2e pour les grosses saignées / gros trous.
De toute façon il faut faire des essais et voir les résultats.
A part les heures de travail, tout est réversible !
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L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
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Re: Conseil Démontage jeu de lames sur un camion
Re,
Mon idée d'enlever la 2° et 4°, c'est ce qui se rapproche le plus de la configuration AV pour 5,5 T. Il y a 5 lames à l' AV et aucune grosse comme la 2° du bas à l' AR...Mais je me trompe peut être...
C'est pour cela que j'ai besoin de vos avis.
Merci
Mon idée d'enlever la 2° et 4°, c'est ce qui se rapproche le plus de la configuration AV pour 5,5 T. Il y a 5 lames à l' AV et aucune grosse comme la 2° du bas à l' AR...Mais je me trompe peut être...
C'est pour cela que j'ai besoin de vos avis.
Merci
Re: Conseil Démontage jeu de lames sur un camion
La 2 et la 4 me semble pas mal, mais comme dit plus haut c'est réversible, donc a par le boulot
, mais bon pas se louper trop souvent sinon tu vas avoir des bras de camionneur. 


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Re: Conseil Démontage jeu de lames sur un camion
Aucune certitude dans ce que je vais dire ci-dessous... c'est plus une réflexion à voix haute... en espérant que ça fasse avancer le schimili...
Comme je dois rien faire comme les autres
(où que j'ai un côté British?) je numéroterais dans l'autre sens.
La 1ère étant la maîtresse, on y touche pas.
La deuxième étant la sous-maîtresse, idem.
jusqu'ici, logique, non?
Evidement, ensuite on a tout de suite très envie d'enlever la grosse du bas. (6 chez moi, 2 chez vous
),
vu son épaisseur par rapport aux autres...
Mais je me pose la question suivante: Certes elle joue le rôle de lame de charge donc doit être dimensionnée en fonction....
Mais en même temps les effets néfastes du couple sur le lames sont bien connus (CF vidéo), surtout dans ton cas ou ton camion est puissant et ton pont "en-dessous" des lames, ce qui augmente l'effet de couple.
Après cette réflexion, j'aurais donc tendance, mais il ce peut que je me trompe, à garder cette lame de charge.
Il est parcontre discutable de garder ou pas celle qui est en renfort dessous. (7 ou 1). Pas pour moi vu que tu n'auras pas de forte charge en buté. Via donc.
Ensuite il devient logique, pour respecter la pyramide comme tu dis, d'enlever la 3 (5) pour gagner un peu de souplesse.
J'enlèverais aussi la 5 (3), mais peut-être seulement après avoir pris à fond tous les gendarmes couchés et rond points du quartier
et pouvoir comparer... mais j'imagine que tu n'as peut-être pas envie de te taper deux fois le boulot.
Mon pronostique serait donc 3/5/7 (ou 1/3/5.... tiens, comme Bernard-Jean! Il est fort, le bougre!
)
http://www.youtube.com/v/FcyCdCoySdo?version=3&hl=fr_FR
Comme je dois rien faire comme les autres

La 1ère étant la maîtresse, on y touche pas.
La deuxième étant la sous-maîtresse, idem.
jusqu'ici, logique, non?
Evidement, ensuite on a tout de suite très envie d'enlever la grosse du bas. (6 chez moi, 2 chez vous


vu son épaisseur par rapport aux autres...
Mais je me pose la question suivante: Certes elle joue le rôle de lame de charge donc doit être dimensionnée en fonction....
Mais en même temps les effets néfastes du couple sur le lames sont bien connus (CF vidéo), surtout dans ton cas ou ton camion est puissant et ton pont "en-dessous" des lames, ce qui augmente l'effet de couple.
Après cette réflexion, j'aurais donc tendance, mais il ce peut que je me trompe, à garder cette lame de charge.
Il est parcontre discutable de garder ou pas celle qui est en renfort dessous. (7 ou 1). Pas pour moi vu que tu n'auras pas de forte charge en buté. Via donc.
Ensuite il devient logique, pour respecter la pyramide comme tu dis, d'enlever la 3 (5) pour gagner un peu de souplesse.
J'enlèverais aussi la 5 (3), mais peut-être seulement après avoir pris à fond tous les gendarmes couchés et rond points du quartier

Mon pronostique serait donc 3/5/7 (ou 1/3/5.... tiens, comme Bernard-Jean! Il est fort, le bougre!

http://www.youtube.com/v/FcyCdCoySdo?version=3&hl=fr_FR
...
Re: Conseil Démontage jeu de lames sur un camion
Bonsoir,
Ouch....j'ai réussi à démonter un coté, 2 jours de travail. Impossible d'enlever le paquet de lames complet, même à 2 nous ne sommes pas arrivés à le soulever d'un mm ! Ben oui, après avoir pesé chaque lame, le paquet complet fait 190 kg !!!
Donc j'ai désacoupler le paquet sous le camion en montant la caisse et en séparant le pont vers le bas. J'ai laissé la lame maitresse en place, et j'ai pu ensuite extraire non sans mal les 3 suivantes. Puis ensuite, impossible de séparer les lames sous le camion, donc j'ai enlever le paquet restant. Et beaucoup de difficultés pour séparer les lames.
D'une part, les lames sont collées entre elles, et d'autres part elles sont précontraintes entre elles. Donc phénomène d'arcboutement sur l'axe central qui les maintient ensemble....
Bon,j'ai fait un coté...je pense qu'avec l'expérience du 1° coté, je devrai gagner un peu de temps pour le 2° coté.
J'espère que le remontage ira mieux. J'ai vu sur un site qu'ils conseillent de peindre les lames avec une peinture à base de poudre d'aluminium, ceci pour faciliter la friction entre les lames, sans y mettre de l'huile ou de la graisse qui avec le sable aggloméré ferait une pate abrasive très mauvaise !!!
Pour ce qui concerne le nouvel assemblage des lames :
J'ai mesuré à l'avant, pour 5 T il y a 6 lames épaisseur globale 90 mm
Donc pour mettre aussi une suspension de 5 T à l'arrière, je m'inspire de l'avant et en supprimant les 2 lames que j'envisageais, le 2 et 4 en partant du bas , donc la 4 et 6 en partant du haut , le paquet résultant sera de 5 lames pour 90 mm d'épaisseur.
Si j'en supprime 3, je n'aurai plus que 4 lames pour 75 mm d'épaisseur, certe avec une très épaisse, mais le risque de cette lame très épaisse est un appui important non progressif à ses extrémités sur le précédente risquant une rupture de celle ci.
Ci-dessus 2 photos de simulation des 2 cas mentionnés , la lame maitresse ne figure pas sur la photo car elle est restée sur le camion .
Vos commentaires sont les bienvenus avant que je remonte, car je n'ai pas envie de faire plusieurs montages démontages successifs
Merci
Cordialement
Ouch....j'ai réussi à démonter un coté, 2 jours de travail. Impossible d'enlever le paquet de lames complet, même à 2 nous ne sommes pas arrivés à le soulever d'un mm ! Ben oui, après avoir pesé chaque lame, le paquet complet fait 190 kg !!!
Donc j'ai désacoupler le paquet sous le camion en montant la caisse et en séparant le pont vers le bas. J'ai laissé la lame maitresse en place, et j'ai pu ensuite extraire non sans mal les 3 suivantes. Puis ensuite, impossible de séparer les lames sous le camion, donc j'ai enlever le paquet restant. Et beaucoup de difficultés pour séparer les lames.
D'une part, les lames sont collées entre elles, et d'autres part elles sont précontraintes entre elles. Donc phénomène d'arcboutement sur l'axe central qui les maintient ensemble....
Bon,j'ai fait un coté...je pense qu'avec l'expérience du 1° coté, je devrai gagner un peu de temps pour le 2° coté.
J'espère que le remontage ira mieux. J'ai vu sur un site qu'ils conseillent de peindre les lames avec une peinture à base de poudre d'aluminium, ceci pour faciliter la friction entre les lames, sans y mettre de l'huile ou de la graisse qui avec le sable aggloméré ferait une pate abrasive très mauvaise !!!
Pour ce qui concerne le nouvel assemblage des lames :
J'ai mesuré à l'avant, pour 5 T il y a 6 lames épaisseur globale 90 mm
Donc pour mettre aussi une suspension de 5 T à l'arrière, je m'inspire de l'avant et en supprimant les 2 lames que j'envisageais, le 2 et 4 en partant du bas , donc la 4 et 6 en partant du haut , le paquet résultant sera de 5 lames pour 90 mm d'épaisseur.
Si j'en supprime 3, je n'aurai plus que 4 lames pour 75 mm d'épaisseur, certe avec une très épaisse, mais le risque de cette lame très épaisse est un appui important non progressif à ses extrémités sur le précédente risquant une rupture de celle ci.
Ci-dessus 2 photos de simulation des 2 cas mentionnés , la lame maitresse ne figure pas sur la photo car elle est restée sur le camion .
Vos commentaires sont les bienvenus avant que je remonte, car je n'ai pas envie de faire plusieurs montages démontages successifs
Merci
Cordialement
- Bernard-52
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Re: Conseil Démontage jeu de lames sur un camion
Je peux imaginer que c'est "galère"...
Au vue des dernières informations, ta première idée me semble la bonne !
=> avoir 90 mm d'épaisseur.
Bon courage pour le remontage et 2e coté.
Bernard
Au vue des dernières informations, ta première idée me semble la bonne !
=> avoir 90 mm d'épaisseur.
Bon courage pour le remontage et 2e coté.
Bernard
Modifié en dernier par Bernard-52 le 17 janv. 2016 08:35, modifié 2 fois.
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Re: Conseil Démontage jeu de lames sur un camion
C'est vrai que c'est galère à manipuler et l'ordre de poids est bien celui que tu donnes, (c'est pour ça que je n'ai pas tenté le coup sur le sm8 car j'avais aussi la même idée pour un peu l'assouplir mais dans le doute, j'ai abandonné cette idée)
D'après ce qu'a dit léoduro et en regardant la vidéo qu'il a inséré, j'ai la même idée que lui de ne pas enlever la grosse lame car on voit bien qu'elle joue bien son effet pour limiter le couple et apparemment elle n'influe pas sur la souplesse.
Après par précaution pour commencer je prendrais plutôt ta simulation qui prévoit de n'enlever que 2 lames.
Bien sur c'est plus facile à dire qu'à faire mais on sait bien qu'en se lançant la dedans, c'est un peu la roulette russe !
D'après ce qu'a dit léoduro et en regardant la vidéo qu'il a inséré, j'ai la même idée que lui de ne pas enlever la grosse lame car on voit bien qu'elle joue bien son effet pour limiter le couple et apparemment elle n'influe pas sur la souplesse.
Après par précaution pour commencer je prendrais plutôt ta simulation qui prévoit de n'enlever que 2 lames.
Bien sur c'est plus facile à dire qu'à faire mais on sait bien qu'en se lançant la dedans, c'est un peu la roulette russe !
Re: Conseil Démontage jeu de lames sur un camion
Salut à tous,
Bon ben voilà, j'ai fait les cales de remplacement pour les 2 cotés, et j'ai remonté un coté. J'espère que ça va donner satisfaction car c'est presque une galère à démonter, plus facile à remonter...
Car l'arc-boutement des lames entres elles se fait en vissant le boulon central, alors que pour démonter il faut jouer de la pince monseigneur, une de chaque coté pour contraindre à supprimer l'arc-boutement des lames entre elles. De plus les lames ont tendances à se coller ensemble avec la rouille...
Je vais attaquer le 2° coté, j'espère que avec l'expérience du 1° cela va mieux se passer...
Voici la photo du résultat...les cales en gris, j'en ai profité pour repeindre aussi la platine inférieure d'origine en gris
Cordialement
Bon ben voilà, j'ai fait les cales de remplacement pour les 2 cotés, et j'ai remonté un coté. J'espère que ça va donner satisfaction car c'est presque une galère à démonter, plus facile à remonter...
Car l'arc-boutement des lames entres elles se fait en vissant le boulon central, alors que pour démonter il faut jouer de la pince monseigneur, une de chaque coté pour contraindre à supprimer l'arc-boutement des lames entre elles. De plus les lames ont tendances à se coller ensemble avec la rouille...
Je vais attaquer le 2° coté, j'espère que avec l'expérience du 1° cela va mieux se passer...
Voici la photo du résultat...les cales en gris, j'en ai profité pour repeindre aussi la platine inférieure d'origine en gris
Cordialement
Re: Conseil Démontage jeu de lames sur un camion
Salut,
Je compte faire ça prochainement sur mon Sm8 car je le trouve un peu tape-cul.
Ayant eu au téléphone aujourd'hui, celui qui ici, a le plus modifié ses camions, je suis confiant.
Pour le faire, je ne m'inquiète pas, j' ai déjà changé les lames avant de mon R2087 que j'avais démonté sur un autre. Ç'est pareil en plus gros. La tronçonneuse pour me faire des cales sur mesure, un darak, une clé de 22 et mon vieux cric feront largement l'affaire.
Mais, avant toute chose, j'aurai aimé avoir des retours d'expérience de ceux qui l'ont fait sur un PL.
Et c'est le seul sujet que j'ai trouvé ici qui en parle, donc je pose la question ici.
Qui a déjà fait ça et quel sont les résultats ?
Oliv'
Je compte faire ça prochainement sur mon Sm8 car je le trouve un peu tape-cul.
Ayant eu au téléphone aujourd'hui, celui qui ici, a le plus modifié ses camions, je suis confiant.
Pour le faire, je ne m'inquiète pas, j' ai déjà changé les lames avant de mon R2087 que j'avais démonté sur un autre. Ç'est pareil en plus gros. La tronçonneuse pour me faire des cales sur mesure, un darak, une clé de 22 et mon vieux cric feront largement l'affaire.
Mais, avant toute chose, j'aurai aimé avoir des retours d'expérience de ceux qui l'ont fait sur un PL.
Et c'est le seul sujet que j'ai trouvé ici qui en parle, donc je pose la question ici.
Qui a déjà fait ça et quel sont les résultats ?
Oliv'

Re: Conseil Démontage jeu de lames sur un camion
En 4x4 réhaussé et des 1400x20 il va claquer, et la DA t'en es où?? 

anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr