Page 1 sur 2

point de verification dreal?

Posté : 06 déc. 2012 11:59
par gradateur
j'ai une question a poser a ceux qui sont passer dans les griffes de la terrrriiibbbleeee dreal...
pour les Poids lourd (trm4000)

en dehors de l’aménagement et de la carrosserie, les drealmen vérifient la taille des pneus, les feux, les parchocs, les numeros de châssis.... OK
mais vérifient ils le moteur? je veux dire ils soulèvent la cabine et prennent les numéros moteur? ils regardent si c'est le bon en rapport au BR?

ça me stress car avec un moteur MIDR 180 ch a la place du 797 de 133 ch quasiment rien ne change mais le turbo, l'intercooler et la plaque constructeur...
...heu ba ça risque de se voir!

ils ont vérifié pour vous?

Re: point de verification dreal?

Posté : 06 déc. 2012 18:22
par Famille Cromagnon
Salut

Ben perso à ta place, on ne poserait pas cette question maintenant...des fois que....les drealmen veillent... :? :roll:
Tu peux toujours faire l’innocent si justement ils contrôlent ton moteur....Tu ne savais pas, c'est l'ancien proprio.....bla bla...

Re: point de verification dreal?

Posté : 06 déc. 2012 18:46
par toy38
yep
le mieux
http://www.dekra-pl.com/ACCUEIL/Index.asp
http://www.acs-contrôle.com/contrôle-te ... lourds.php
http://www.utac-otc.com/fr/ctpl/contenu_ctrl.asp
Pour mes cam ils n'on jamais lever la cabine ni retirés la cache batterie un coup d'oeil sur le BR et basta
Bruno et Cie

Re: point de verification dreal?

Posté : 06 déc. 2012 20:40
par Chris_CH
Alors pour moi, la personne a vérifié les pneus taille/indice de charge, numéro de châssis. Pour le moteur il n'a pas soulever la cabine pour vérifier les numéros mais il quand même regarder.

il a regarder aussi que les vitres feux etc.. avaient bien l'homologation Européen.

J'ai l'impression que touts les controleurs ne font pas tous la même vérification, je suis tombe sur un contrôleur assez tatillon...

Re: point de verification dreal?

Posté : 06 déc. 2012 21:06
par unic-ment
Bonsoir à tous

Lors de ma dernière RTI, le technicien de la dreal a tout vérifié, depuis la position du pot d'échappement en passant par le numéro moteur et numéro cabine.. le camion a été épluché!!
Les techniciens de la Dreal sont généralement d'anciens controleurs des centres de contrôle technique des mines, ils en connaissent un rayon sur les camions et les modèles!!

Re: point de verification dreal?

Posté : 06 déc. 2012 21:07
par deniba
Chris_CH a écrit :J'ai l'impression que touts les controleurs ne font pas tous la même vérification, je suis tombe sur un contrôleur assez tatillon...
en effet, et c'est bien là le problème en France, chacun interprète comme il veut les textes ...
pour moi c'était une RTI à la fois pour une importation d'Allemagne et une transformation autocaravane, donc il n'avait pas à regarder le moteur puisqu'il y avait un certificat de conformité Mercedes France, mais le seul "détail" qui l'a intéressé c'était la position du pot d'échappement par rapport à ce qui était écrit sur le barré rouge ...
d'où l'intérêt et l'importance de contacter le technicien bien avant la RTI pour "tâter le terrain" sur ce qui est important pour lui

Re: point de verification dreal?

Posté : 06 déc. 2012 21:53
par gradateur
ouais les cromagnons ca se tente mais bon déjà l'importation c'est juste une galere si en plus je me vois refuser la rti parce que j'ai pas le bon moteur...
le truc cool c'est que j'achete aussi l'ancien moteur (le 133CH) avec le cam, donc tout est réversible mais a quel prix... car pour le moment je n'ai plus de quoi bricoler pour le changer moi même (et j'suis pas totalement compétant non plus, le dernier moteur que j'ai changé c'etait un 1,2l :wink: )
et en plus pour poser un turbo il faut bien récupérer le flux a l’échappement, donc adapter la bête... le retour en arrière doit être assez complexe! :mrgreen:


pour Bruno, je parle bien de la DREAL et pas du CT, le ct de toute façon (moi j'dis rien) mais en expliquant bien et en allant la bas le matin avec personne autour de soi... heu bas comment dire....on discute quoi. moi j'dis ca mais surtout je dis rien !
alors qu'avec la dreal... je pense que discuter seul a seul avec un drealman ça peut marcher mais faut pas tomber sur pinot le drealman quoi! enfin j'me comprends... et j’espère que je suis pas le seul!

je ne pense pas qu'ils sont nombreux a regarder les moteurs pour une RTI VASP mais pour la RTI importation PL je pense qu'ils regardent tous.. sauf qu'en effet RVI devrait avoir verifié cela et que ca peut donner envie au drealman de ne pas le faire?..

je vais sûrement prendre le rsique, au pire je remet le 797, c'est galère mais au moins j'aurais mon CC pour emmener ma ptite famille au bout du monde (mais pas plus loin parce que sinon tu tombes...) :lol: :lol:

Re: point de verification dreal?

Posté : 07 déc. 2012 10:18
par Famille Cromagnon
Mais c'est tout de même des véhicules que ces drealmen ne voient pas souvent....Connaissent-il vraiment tous ces camions relativement anciens ? :roll:

On comprend bien sinon....le fait de discuter seul à seul ..... :D ....Tout dépend de la Dreal.... :roll:

Tu as raison, il faut se méfier du bout du monde. :lol:

Re: point de verification dreal?

Posté : 07 déc. 2012 15:35
par Chris_CH
Famille Cromagnon a écrit :Mais c'est tout de même des véhicules que ces drealmen ne voient pas souvent....Connaissent-il vraiment tous ces camions relativement anciens ? :roll:
Sur un véhicule ancien jamais importe en France c'est un CG collection de toute façon. Pour un véhicule CGC une fois établi il n'y a plus de moyen de modifier quoi que ce soit, donc si le véhicule n'a jamais été importé et qu'il a plus de 30 ans c'est FFVE pour les papier plus un CT pas de RTI et pas de BR obligatoire (mais attention dans le cas le contrôleur du CT applique les règles les plus contraignante i.e. pour les freins défaut de pression -> témoin lumineux ET signal sonore).

Pour qu'il y ai une RTI il faut que le véhicule soit en CG normale peut importe sont âge est muni du BR (certificat de conformité), ce document reprend point par points les caractéristiques technique du véhicule (qui sont les même point technique que le document UTAC qui sert de référence au CT d'ailleurs)

Re: point de verification dreal?

Posté : 07 déc. 2012 18:03
par gradateur
c'est clair que c'est toujours plus simple pour un pépère de 30 ans mais là je vais pas attendre jusqu'en 2019...

pour mon cas c'est double RTI, celle de l'importation et celle du VASP autocaravane... la seconde me stress moins car il est pas très loin de coller au normes afnor et je changerais ce qu'il faudra... :mrgreen:

après un turbo et un intercooler ça se voit même sans lever la cabine et sur le br le moteur c'est le 1er paragraphe!
ca va me gonfler de remettre le 797 sachant qu'il y a eut des modifs pour adapter le MIDR et que donc revenir en arrière ça peut être compliqué!
au pire je peux récupérer tout ce que je veux sur un autre trm4000 alors peut être q'un échange standard moteur+boite sera plus simple... il faudra que je remette ensuite le MIDR car pas moyen de rouler avec le 797!! déjà fait et non je ne veux plus! :evil:

mais pourquoi n'y a t il pas en france plus d'occasions abordables de PL 4x4 VASP autocaravane!!!!!!???? :twisted: :twisted: :twisted:

Re: point de verification dreal?

Posté : 07 déc. 2012 18:40
par deniba
si ton camion vient de l'étranger, avant de passer la RTI il te faut deux choses: un CT (là on ne s'occupe pas du moteur ...) et une attestation de Renault après une visite chez un concessionnaire agréé: à ta place j'irai donc voir (à pieds) là où ça peut bloquer, c'est à dire chez les concessionnaires Renault Truck: "j'ai acheté un camion de tel type à l'étranger, il est équipé de tel moteur, est-ce que ça vous dérange pour la conformité ?"
et tu verras la réponse des concessionnaires visités ...

Re: point de verification dreal?

Posté : 07 déc. 2012 18:44
par le duc
effectivement tout dépend de la dreal ou tu passes: celle de Gre est assez ferme, et s'ils voient les tuyaux peint, ça va pas le faire, ils ne m'ont pas controlé le moteur mais ouvert le capot pour vérifier les N° de série, donc si le montage parait d'origine je parie que ça passe

Re: point de verification dreal?

Posté : 07 déc. 2012 19:45
par Famille Cromagnon
Une petite question...

Pourquoi certaines marques refusent catégoriquement de fournir un BR pour certains camions qui circulent librement dans un pays voisin ?
Rien à faire si le constructeur refuse de délivrer le barré rouge ? :roll:

Re: point de verification dreal?

Posté : 07 déc. 2012 20:12
par gradateur
les cromagnons: pas de barre rouge pas de chocolat... 8)
le barre rouge est national et indique que le véhicule a fait l'objet d'une réception a titre nationale (ou une équivalence suivant les années de mise en circulation)... donc pas de br = pas de réception a titre national! donc la seul case import passera par le CGC...

deniba... je suis en tractation avec de nombreux renault truck et celui de Beauvais n'envisage que de vérifier le véhicule suivant a la législation routière française...! feux de signalisation a la française, type et taille des pneus... mais en aucun cas ils ne veulent se substituer a le dreal pour les vrais vérifications!! donc le moteur ne devrait pas être vérifié (sauf que "ne devrait" n'est pas "ne sera")

le duc: en effet et comme d'habitude les dreal et les drealmen ne sont jamais les même d'un coin a l'autre... exemple au téléphone j'ai une drealwoman qui m'a soutenu mordicus que si le type de moteur était le bon, elle s'en foutait si il était suralimenter... seule la cylindre comptait pour elle! ce que j'aimerais passer avec elle (une rti bien sur)


donc en resume de ce sujet :

1. soit je tente le coup et ça passe parce que je ruse et que j'ai de la chance...
2. soit je tente le coup et j’arrose tout ce qui bouge... (je sais c'est pas des plantes mais en fonction de la quantité d'engrais ça fait réfléchir!)
3. soit je change le moteur pour un 797 (échange standard boite+moteur) et je dois me retaper le même bordel après l'homologation pour le midr
4. soit je laisse tomber ce cam et je continu mes recherches infructueuses après déjà 7 mois pour un départ prévu en juillet et ça commence a piquer!
5. soit je fais une banque pour me payer un jouet a 50 000 et la y'a un peu plus de choix mais comme j'ai pas de cagoule... :mrgreen:

je :arrow: et je vais aller deprimer un peu tout seul...

Re: point de verification dreal?

Posté : 07 déc. 2012 20:18
par deniba
si Renault ne s’intéresse pas au moteur, alors je ne vois pas pourquoi la DREAL le regarderait
ils vérifient tous les N° (série + châssis, homologations des vitres, phares et feux), le certificat Veritas s'il y a du gaz, mesure longueur et largeur pour la plaque de tare, et c'est tout !
pour le mien il n'a bien entendu pas vérifié le moteur, il n'est même pas monté dans la cellule
encore une fois, va voir discrètement le chef d'atelier de Renault Trucks, et explique-lui la situation (j'ai acheté à l'étranger, mais je ne suis pas sûr du type moteur, est-ce que c'est important ...)

Re: point de verification dreal?

Posté : 07 déc. 2012 20:25
par Rapture
déjà tu peux te rassurer tant que tu reste dans la cylindree, voir même dans xertains cas uniquement les memes CV fiscaux, tu reste dans le bon, ils ne peuvent t'emmerder. Aussi valable pour ton assurance et ta cg, ca c'est la loi (pour les cv fiscaux c'est uniquement pour la cg, certaines assurances tiquent). Ta reponse tombe a point, cette semaine on change un moulin de fh, on passe d'un 420 a un 460, passage aux mines derriere. Tout dans les regles.

Re: point de verification dreal?

Posté : 07 déc. 2012 21:24
par gradateur
la pour le coup je pense que je ne saurais pas dans le règles... en effet la même cylindre c'est déjà un gros bon point a vous lire mais on sait bien que le changement de puissance réelles c'est pas le pieds des assureurs... mais ça c'est un autre problème!

TRM4000 c'est 133 et pas 180ch (je sais ca fait un peu pitié après les 460 du fh :evil: :evil: :evil: )
je me demandais même a faire cela dans les clous...une rti changement de moteur mais RVI m'a renvoyer dans les cordes... et la dreal voudrait une avis favorable de RVI ca tourne en rond...

je me suis dit que je ne suis pas sensé savoir ce que j'ai dans le capot, qu'il est passé entre les mains de RVI et de la dreal et que ca devrait être suffisant pour prouver de ma bonne fois! encore une fois ses 2 moteurs ont la même cylindrée et ne développe que 35 ch de plus... les freins du véhicule sont fait pour freiner le véhicule a son PTAC max, ce qu'il n'aura jamais en CC!!!! ca devrait être un argument suffisant au cas ou un expert faisait le Pinot simple assureur...

Re: point de verification dreal?

Posté : 07 déc. 2012 21:47
par Rapture
tony je te parle de cv fiscaux pas de cv din...

Re: point de verification dreal?

Posté : 08 déc. 2012 19:25
par come 09
gradateur a écrit :
je me suis dit que je ne suis pas sensé savoir ce que j'ai dans le capot, qu'il est passé entre les mains de RVI et de la dreal et que ca devrait être suffisant pour prouver de ma bonne fois! encore une fois ses 2 moteurs ont la même cylindrée et ne développe que 35 ch de plus... les freins du véhicule sont fait pour freiner le véhicule a son PTAC max, ce qu'il n'aura jamais en CC!!!! ca devrait être un argument suffisant au cas ou un expert faisait le Pinot simple assureur...
la par contre oublie: 35ch ou même 1ch s'est modif du vehicule sans l'aval du constructeur....donc si ils grattent un peut s'est mort....
le coup des freins s'est pareil un expert vas pas pinailler a déterminer si se sera ou pas efficace,lui il s'est fout, charger ou pas le bordel a été modifier et ne répond plus au exigences de sécurité etc etc....

en exagèrent tu mettre des harnais, un arceau cage et des frein a disque de midliner m150: t'a beau lui prouver que tu sera plus en securité,et que le cam freinera mieux il s'est fout t'a modifier le bouzin......

perso s'est ce que je ferai:si le mec fouine trop je jouerai le teubé qui tate rien en meca:le camion etait comme ca a l'achat etc etc....tu risque pas grand chose a tester...

Re: point de verification dreal?

Posté : 08 déc. 2012 19:43
par deniba
si tu fouilles trop profond c'est sûr que tu ne peux rien modifier sur ton camion !
un exemple: j'ai fait une RTI pour un Unimog 1250L38 d'importation
il était anglais, avec 12T de PTAC
Mercedes France avait deux possibilités: me le mettre en 10.6T ou en 12.5T
va savoir pourquoi, ils me l'ont mis en 10.6T, je n'ai rien dit parce que ça me suffit ...
lorsque j'ai demandé l'autorisation de monter des pneus 14.00R20, ils m'ont dit ok parce qu'il est en 10.6T, s'il avait été en 12.5T c'était non ! va savoir pourquoi ... c'est toujours le même camion ! et pourtant l'indice de charge des 14.00R20 est largement suffisant pour 12.5T !
en plus, en 12.5T j'étais bon pour payer la taxe à l'essieu ...
pour ton moteur si c'est juste une question d'assurance "au cas où", tu mets la plaque du 797 sur le MIDR et personne n'y verra que du feu ... enfin c'est juste ce que je ferais à ta place ...