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Eau chaude par échangeur thermique

Posté : 13 nov. 2012 14:57
par guisaim
Bonjour,
Je dois monter sur mon Iveco l'échangeur thermique que j'ai récupéré sur mon Toyota, ceci afin d'avoir 20 litres d'eau chaude en quelques minutes.
Image
Sur le Toy ça fonctionnait impeccable mais avant de le monter sur l'Iveco j'aurais aimé avoir un retour d'expérience.
A+

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Posté : 13 nov. 2012 16:33
par Bernard-52
Je n'ai pas d'Iveco, mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerai pas !

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Posté : 13 nov. 2012 18:20
par Le Camioneur
Moi non plus....

Le temps de chauffage étant induit par :
-le nombre de spires du serpentin,
-la taille du réservoir de flotte,
-la température du LR (par le moteur).

La seule variable qui change pourrait être la température du LR.
Mais un moteur d'iveco chauffe tout autant que celui d'un toy ... reste à voir où et comment faire ton picage (cf chauffage cabine).

Aurait-on mal compris la question ?

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Posté : 14 nov. 2012 08:38
par guisaim
Bonjour,
Non, vous avez très bien compris !!
En lisant quelques posts sur ce forum, j'ai vu que certains avaient une réticence à modifier le circuit de refroidissement et donc je voulais en savoir un peu plus....
Bien sûr, cet échangeur se pose juste avant l'entrée du chauffage cabine, et ça ne fonctionne que si on actionne la tirette du chauffage entrainant ainsi une circulation d'eau au travers de l'échangeur.
Bonne journée
Aimé

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Posté : 14 nov. 2012 08:55
par deniba
guisaim a écrit : Bien sûr, cet échangeur se pose juste avant l'entrée du chauffage cabine, et ça ne fonctionne que si on actionne la tirette du chauffage entrainant ainsi une circulation d'eau au travers de l'échangeur.
Bonne journée
Aimé
si tu branche l'échangeur et le chauffage en série, oui il faut ouvrir le robinet de chauffage pour chauffer l'eau, mais si tu blanches l'échangeur en parallèle ça chauffera tout le temps

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Posté : 14 nov. 2012 09:02
par guisaim
Tout à fait d'accord, simplement ça oblige à mettre des Y.......ce qui augmente le nombre de raccords.
Vu la rapidité que mettent les 20 litres d'eau à chauffer (moins de 5mn pour 45°) autant faire le montage en série.

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Posté : 14 nov. 2012 11:08
par deniba
oui, mais si tu veux de l'eau chaude en été, ça t'oblige tout de même à mettre le chauffage :cry:

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Posté : 14 nov. 2012 15:52
par guisaim
Effectivement....mais si je fais le montage en parallèle, j'aurai toujours de l'eau chaude puisque même si la pompe ne fonctionne pas, l'eau chaude se fera obligatoirement au niveau de l'échangeur. La pression montant alors, je risque de péter le joint de pompe. Il faudrait donc que je purge à chaque fois le circuit....Trop de manips !!
L'ouverture du chauffage en été pour 3 ou 4 mn ne doit pas être aussi gênant que de circuler dans les dunes du sahara au mois d'Août !! :D

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Posté : 14 nov. 2012 16:45
par deniba
j'ai la même chose sur mon 2150, avec un ballon de 50L, et c'est chauffé en permanence lorsque le moteur tourne
le ballon est équipé d'une soupape de surpression comme un cumulus de maison, l'eau est à 80°dedans comme dans le moteur et il y a un by-pass à la sortie qui mélange l'eau (trop) chaude avec de l'eau froide pour avoir de l'eau chaude aux robinets à température acceptable (40/50 ° environ)

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Posté : 14 nov. 2012 17:02
par guisaim
Tu as donc le ballon d'eau chaude plus une réserve d'eau froide, ce que je ne peux pas faire car pas de place d'une part et d'autre part il faudrait que je démonte la moitié du camion pour faire passer les tuyaux.
Je compte mettre mon réservoir de 20 litres sous le capot moteur même....il y a un peu de place au niveau du phare gauche et une pompe immergée fera l'affaire.

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Posté : 14 nov. 2012 17:17
par deniba
non, la réserve d'eau froide c'est le réservoir: la pompe aspire l'eau dans le réservoir, et pousse vers les robinets d'eau froide et dans le ballon d'eau chaude
le by-pass est situé entre l'entrée d'eau froide et la sortie d'eau chaude, avec une soupape thermostatique qui mélange l'eau froide et l'eau chaude vers le circuit d'eau chaude

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Posté : 14 nov. 2012 17:24
par guisaim
Ca serait super que tu me fasses un petit croquis et un lien pour le bi-pass et la soupape thermostatique que tu as !

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Posté : 14 nov. 2012 17:36
par bcmog
Bonjour, c'est le même matériel, et le même schéma que pour un chauffe eau domestique.
Cherhce ISOTEMP sur internet, tu aura toutes les infos voulu

Bruno

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Posté : 14 nov. 2012 18:15
par deniba
celui que j'ai c'est ce modèle:
http://www.kent-marine.com/fr/fiche-pro ... -750w.html
fonctionne avec le circuit de refroidissement du moteur ou sur 220 V 750 W

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Posté : 15 nov. 2012 09:34
par guisaim
Ah oui, je connais....Je m'étais renseigné sur celui-ci:
http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=10357

C'est cette phrase qui m'avait fait reculer:
ATTENTION : SE BRANCHE SUR UNE POMPE SIMPLE IMMERGÉE SANS CLAPET ANTI-RETOUR.

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Posté : 15 nov. 2012 14:18
par Cubitus
deniba a écrit :non, la réserve d'eau froide c'est le réservoir: la pompe aspire l'eau dans le réservoir, et pousse vers les robinets d'eau froide et dans le ballon d'eau chaude
le by-pass est situé entre l'entrée d'eau froide et la sortie d'eau chaude, avec une soupape thermostatique qui mélange l'eau froide et l'eau chaude vers le circuit d'eau chaude
Ok, et comment tu fais quand tu n'as plus d'eau dans ton réservoir d'eau froide ? Tu ne peux pas vider ton ballon d'eau chaude à ce moment là ???

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Posté : 15 nov. 2012 20:07
par SYL05
Cubitus a écrit :
deniba a écrit :non, la réserve d'eau froide c'est le réservoir: la pompe aspire l'eau dans le réservoir, et pousse vers les robinets d'eau froide et dans le ballon d'eau chaude
le by-pass est situé entre l'entrée d'eau froide et la sortie d'eau chaude, avec une soupape thermostatique qui mélange l'eau froide et l'eau chaude vers le circuit d'eau chaude
Ok, et comment tu fais quand tu n'as plus d'eau dans ton réservoir d'eau froide ? Tu ne peux pas vider ton ballon d'eau chaude à ce moment là ???

c est le même montage que mon ami "geo" et quand ton réservoir est vide t'as encore de l'eau chaude inutile
donc tu fini de te laver au sable :lol:

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Posté : 16 nov. 2012 00:57
par Le Camioneur
La soupape de sécurité du ballon sert aussi de purge pour mettre le ballon hors-gel. Tu peux donc encore récupérer le contenu du ballon pour te laver... Bon quand tous tes réservoirs sont vides, tu te laveras de toute façon au sable, peu importe la technique choisie.

Mais bon faut peut-être pas trop paranoïer, ou vouloir à tout prix inventer la poudre qui fait péter deux fois.

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Posté : 16 nov. 2012 13:03
par deniba
c'est sur que quand tu n'as plus d'eau dans le réservoir, tu n'as plus d'eau chaude non plus !
comme chez toi, si on te coupe l'arrivée d'eau froide ton cumulus d'eau chaude reste plein inutilement ...

Re: Eau chaude par échangeur thermique

Posté : 16 nov. 2012 15:07
par Cubitus
Ben oui, mais chez moi c'est rare que je n'ai plus d'eau...

Et puis aussi, l'eau chaude, c'est le luxe. Que ce soit pour la toilette, la douche, la vaisselle... c'est l'eau chaude le mieux. A l'eau froide ça le fait moins bien.

Donc dans mon camion j'envisage d'avoir un ballon d'eau chaude assez volumineux. Si je ne peux pas le vider parce que plus d'eau froide, c'est bof...

D'où aussi les réflexions sur l'autre post sur "l'eau sans pompe"... Affaire à suivre ! :wink: