Croisillon de cardan r2087
Posté : 05 nov. 2012 22:09
Bonjour à tous,
suite à un sale bruit 10 km après mon départ, j'ai du avec grand regret abandonner l'idée de rejoindre le mini-rasso qui a eu lieu dans l'Aude ce Week-end, je m'en excuse auprès des participants ... des nerfs j'ai passé le Week-End chez ma copine à Caunes-Minervois.
Etant toujours énervé
je décide ce matin donc de voir/essayer de trouver le problème mais sans aucune idée d'où ça pouvait venir ... vu que je suis novice en méca j'ai tout imaginé, nez de pont, demi-arbre, lames, amortos guinard, roulement ?
le seul moyen de savoir c'est d'ouvrir donc mise sur cale
je braque les roues à la main, pas de jeu dans la direction ...
je tourne la roue avant droite à la main et là ce bruit si typique revient
mais pas à l'endroit que j'imaginai en roulant ..
je me glisse sous le camion et je remarque un méchant jeu dans l'arbre de transmission
pourtant verifié maintes et maintes fois
premier constat, il manque le graisseur
donc démontage de celui-ci
effectivement le croisillon est plus que rincé ...
constat, celui-ci a déjà été démonté, il manque les goupilles sur les écrous, le soufflet de protection de la coulisse mais pire, enfin il me semble
que celui-ci a été remonté sans les aiguilles sur un des deux cotés
ce qui expliquerait que ce bruit a été beaucoup plus intense en restant dans une position verticale lors de ma dernière session 4x4 (essai avec le porte roue de secours) je sais pas si j'ai été bien clair
en fait ça n'empêche en rien de rouler mais le bruit dû au jeu dans le croisillon s'est révélé être plus important dans cette position alors que j'étais en 4x2 ...
bon maintenant que je sais d'où ça vient, enfin j'espère, j'ai l'impression de pas être au bout de mes surprises ...
j'ai besoin de vos conseils pour finir de le démonter, j'ai pas réussi/osé à enlever complètement le croisillon de son support, vu que je n'ai pas l'outillage/connaissances nécessaires j'ai pas envie de tout casser
déjà que j'ai oublié de faire un repère pour les canelures ...
il parait qu'il y a un repère mais il est tellement crade que je ne le vois pas ... on verra demain après gros nettoyage si il y en a un ?
ironie du sort, en cherchant sur lbc j'ai contacté un vendeur de pièces de r2087, il se trouve qu'il a peut-être un arbre complet neuf dans son stock et habite ... juste là où j'ai décidé de faire demi-tour
je vais le voir voir mercredi matin et je crois que je vais lui racheter tout son stock de pièces
en attendant je suis preneur de tous vos conseils, surtout pour le démontage d'un croisillon ...
Bruno, j'ai essayé ta méthode, ça marche ... mais pas pour le coté "support". je manie avec dextérité le marteau vu que c'est l'outil essentiel de mon boulot mais sur le coup une presse serait la bienvenue, malheureusement je n'en ai pas ...
merci d'avance pour votre aide, je ne veux plus rater un rasso pour si peu
demain je finis de démonter l'arbre côté BT et je fais un essai 4x2 en espérant ne plus entendre ce satané bruit, j'espère que c' était bien ça le problème qui ne c'est manifesté qu'avec une certaine position de l'arbre
Oliv'
suite à un sale bruit 10 km après mon départ, j'ai du avec grand regret abandonner l'idée de rejoindre le mini-rasso qui a eu lieu dans l'Aude ce Week-end, je m'en excuse auprès des participants ... des nerfs j'ai passé le Week-End chez ma copine à Caunes-Minervois.
Etant toujours énervé
le seul moyen de savoir c'est d'ouvrir donc mise sur cale
je braque les roues à la main, pas de jeu dans la direction ...
je tourne la roue avant droite à la main et là ce bruit si typique revient
je me glisse sous le camion et je remarque un méchant jeu dans l'arbre de transmission
donc démontage de celui-ci
effectivement le croisillon est plus que rincé ...
constat, celui-ci a déjà été démonté, il manque les goupilles sur les écrous, le soufflet de protection de la coulisse mais pire, enfin il me semble
bon maintenant que je sais d'où ça vient, enfin j'espère, j'ai l'impression de pas être au bout de mes surprises ...
ironie du sort, en cherchant sur lbc j'ai contacté un vendeur de pièces de r2087, il se trouve qu'il a peut-être un arbre complet neuf dans son stock et habite ... juste là où j'ai décidé de faire demi-tour
en attendant je suis preneur de tous vos conseils, surtout pour le démontage d'un croisillon ...
Bruno, j'ai essayé ta méthode, ça marche ... mais pas pour le coté "support". je manie avec dextérité le marteau vu que c'est l'outil essentiel de mon boulot mais sur le coup une presse serait la bienvenue, malheureusement je n'en ai pas ...
merci d'avance pour votre aide, je ne veux plus rater un rasso pour si peu
demain je finis de démonter l'arbre côté BT et je fais un essai 4x2 en espérant ne plus entendre ce satané bruit, j'espère que c' était bien ça le problème qui ne c'est manifesté qu'avec une certaine position de l'arbre
Oliv'