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un pti nouveau (Balou)
Posté : 30 août 2008 17:54
par balou
Bonjour à tous
Au pringtemps 2008 est né BALOU notre nouveau compagnon de route
C'est un new daily 4x4 de 2008 en simple cabine.
Ayant la possibilité de réaliser un rêve, nous avons donc acheter non sans mal un IVECO 4x4 flambant neuf.
Aprés pas mal de retard de livraison, nous avons fait faire une caisse selon nos souhaits ( 4.30m par 2.00 de haut et 2.00 m de large ) ensuite direction l'aménagement intérieur non loin de chez nous. Aménagement réaliser par une petite entreprise d'ébinisterie familiale. Les meubles sont a la hauteur de nos espérances et le travail soigné et de trés belle finition pour nous.
La caisse et l'aménagement ne sont pas suffisant pour permettre une utilisation de notre BALOU, donc j'ai mis la main à la patte et pris en charge : l'eau, l'électricité, le gaz....... un travail qui demande du temps, pas moins de 250 heures pour les finitions.
BALOU totalise déjà 9000 kms aprés une mise en route en CROATIE et MONTENEGRO en juillet. Nous sommes plus que satisfait du véhicule et de son comportement. Les performances sont à la hauteur sauf pour le bruit des freins par temps sec. Nous avons pu mettre BALOU en exercice sur l'ile de CRES sur des pistes super sympa et pour dépanner un croate en panne en moto. de bien belles pistes aussi dans les forets du centre du pays, et si c'est un pays d'ours, BALOU n'a pas fait de rencontre malheuresement!!!
Nous partons depuis de nombreuses années dans différents pays, loin des circuits touristiques à la découverte des paysages mais aussi des gens.
N'étant pas un pro de l'informatique je ne sais comment faire pour vous faire parvenir quelques photos de BALOU.
Je tenais à remercier par avance de nous acceuillir sur votre site super sympa.
Cordialement 4x4 Vincent et BALOU
Re: un pti nouveau
Posté : 30 août 2008 18:44
par hippo
.
Re: un pti nouveau
Posté : 30 août 2008 19:36
par balou
Merci Pascal pour ton aide
en ce qui concerne les pneus c'est des Michelin XZL en 9.5 par 15.5
ce sont des pneus mixtes qui sont trés agréable sur route et en cas de pluie !!!
nous n'avons pas fait assez de pistes pour rendre un avis pour le moment
nous n'opterons pas pour des muds car trop de contraintes pour nous sur la route
du fait d'avoir un bon compresseur a bord nous avons la solution du dégonflage, le véhicule posséede les blocages
un peu de ménage dans les premiers messages seront nécessaire, merci à l'équipe
nous avons fait l'acquisition du véhicule en VL donc 3.5t
le véhicule avec la cellule pése 3.02t
l'aménagement intérieur fait 293 kilos et oui c'est précis mais cette idée de poid est la résultante du travail des menuisiers par rapport au cahier des charges que j'avais fait
ha la question du prix c'est un rêve et donc cela n'a pas de prix
dans la réalité, il faut négocier durement avec l'ensemble des intervenants et au final il faut débourser moins de 90 000 euros !!! et beaucoup d'huile de coude
En ce qui concerne l'électronique bien sûr il y en a, comme tous les 4x4 que nous avions auparavant, mais avant de faire l'acquisition de Balou je me suis tout de même pencher sur le sujet et quoi de mieux que de rencontrer les utilisateurs de cette motorisations. C'est ce que j'ai fait soit en Italie soit plus prés de chez moi sur des pro qui roulent tous les jours avec des daily. Bien sûr qu'il y a des pannes mais elles sont globalement sur les organes périphérique du moteur ( lave vitre, démarreur....... ) et en conclusion le temps nous sera le seul barométre vraiment fiable
De nature trés méfiant surtout avec une somme importante d'argent dans l'investissement je ne prendrais pas le risque si cela ne vallait pas le coup
et puis la meilleure façon de ne pas tomber en panne c'est la prévention et l'utilisation que nous en faisons
Re: un pti nouveau
Posté : 30 août 2008 19:40
par serge17800
Bonsoir pti nouveau,
Sans indiscrétion, à combien te revient ton investissement?
Un moment j'avais pensé aussi acheté le dernier 4x4 d'Iveco! Mais, devant le prix , un peu exagéré, et, toute l'électronique embarquée (pour l'Afrique c'est pas top), j'y ai renoncé.
Plus tard, quand on en trouvera d'occase!
Bien à toi et tiens nous au courant du comportement et de la fiabilité du nouveau venu de chez Iveco.
Re: un pti nouveau
Posté : 30 août 2008 19:41
par hippo
balou a écrit :Merci Pascal pour ton aide
en ce qui concerne les pneus c'est des Michelin XZL en 9.5 par 15.5
ce sont des pneus mixtes qui sont trés agréable sur route et en cas de pluie !!!
nous n'avons pas fait assez de pistes pour rendre un avis pour le moment
nous n'opterons pas pour des muds car trop de contraintes pour nous sur la route
du fait d'avoir un bon compresseur a bord nous avons la solution du dégonflage, le véhicule posséede les blocages
c'est curieux on dirait que c'est autre chose que du XZL sur la photo ou on voit le pneu arrière? ça à l'air moins agressif parceque XZL c'est du gros pavé quand même, pas tout a fait mixte comme tu dis...et plutôt bruyants... attend que je retrouve le topic qui va bien...
voilà c'était là:
viewtopic.php?f=1&t=695
sur cette base d'info j'aurais dit que tu as des XZY montés sur des 9.5R17.5 sur la photo...

non? car d'après le document de bastien l'option tout terrain semble être des jantes à cerclage...ce qui n'est pas ton cas...je suis un peu perdu...
Re: un pti nouveau
Posté : 30 août 2008 19:57
par balou
petite erreur de ma part
éffectivement ce sont bien des XZY en mixte 9.5 par 17.5
nous les trouvons trés bien pour le moment
L'important c'est la passion qui nous anniment avec ce type de véhicule et que des échanges d'expériences se fassent au travers du forum.
je vais faire une photo des pneus et judicieuse remarque les roues dans leurs ensembles font un peu petit sur le véhicule
Bon je vois que les pneus intéressent beaucoup certains d'entres vous, selon mes renseignements auprés d'un ami qui posséde un centre de pneus poids lourds cette taille et cette référence équipe pas mal de remorque pour l'industrie poid lourd et autre
je vais lui demander plus de précisions sur le sujet
En ce qui concerne le poid ma plaque stipule bien 3.02 t aisni que le barré rouge des papiers du certificat de carrossage
ma carte grise aussi indique la même chose normal elle est faite à partit du barré rouge des papiers
Re: un pti nouveau
Posté : 30 août 2008 20:05
par Bastien
balou a écrit :petite erreur de ma part
éffectivement ce sont bien des XZY en mixte 9.5 par 17.5
nous les trouvons trés bien pour le moment
On peu avoir une photo des dessins du pneu et des références s'il vous plait ? Ils me paraissent petit sur les photos.
Et surtout Bienvenu parmis nous !
Bastien
Re: un pti nouveau
Posté : 30 août 2008 20:18
par hippo
balou a écrit :petite erreur de ma part
éffectivement ce sont bien des XZY en mixte 9.5 par 17.5
nous les trouvons trés bien pour le moment
L'important c'est la passion qui nous anniment avec ce type de véhicule et que des échanges d'expériences se fassent au travers du forum.
tu m'étonnes!
pour faire de la route j'aimerai bien avoir les memes!
parceque les XZL c'est très éfficace off road mais quesque c'est bruyant sur le bitume!
Nous avons roulé un peu hors route en Bosnie aussi mais rien qui justifiait d'avoir du mud, pas même 4x4 à l'époque.
Bon Serge t'a posé la question du prix pour se faire mal ou se conforter sur son choix...moi je n'avais pas le budjet, ou du moins j'aurais pu acheter le véhicule et travailler 10 ans de plus pour pouvoir envisager de partir avec enfin...
et puis nos véhicules s'exprimant mieux dans les pays émergeants il y a aussi une certaine crainte à se rendre là bas avec des véhicules hors de prix...justifié ou non on peu en discuter. il y a aussi ces fameux carnets de passage en douane ou tu dois laisser en caution à un automobile club l'équivalent de la valeur du véhicule ou quelque chose comme ça...bon heureusement tu peux t'en dispenser dans de nombreux pays je crois.
Notre premier périple au maroc je suis partis en me disant que s'il le fallait on laisserai le véhicule là bas...
en fait je ne voudrais pas que le prix du véhicule constitue une limitation à ma liberté, mais c'est vraiment une question d'état d'esprit, on peu partir avec une croute sans valeur et se limiter parcequ'on a peur de tomber en rade au milieu de nul part aussi
affaire de compromis,
en tous cas bien venu dans la discussion, ton expérience ne peut que nous enrichir, c'est ce que nous éssayons de faire chaque jour ici,: s'enrichir les uns les autres, bon et puis se taquiner aussi

c'est comme ça dans une famille!
au fait, on va dire que je suis MR sceptique mais après les pneus...c'est le poids qui me parait sous évalué...

sachant qu'un SCAM simple cabine est donné pour un poids identique sans cellule!?
Pascal
Re: un pti nouveau
Posté : 30 août 2008 20:47
par Bastien
hippo a écrit :
Pour faire de la route j'aimerai bien avoir les memes!
J'en ai déjà parlé de faire fabriquer en commande groupé des jantes de 17.5 pouces pour monter les pneus mixtes du nouvel IVECO.
Bastien.
Re: un pti nouveau
Posté : 30 août 2008 21:11
par hippo
en effet, je me souviens,
j'en ai fait mention à quelqu'un de mon entourage qui vient parfois sur le forum mettre quelques annonces

qui m'a répondu: tu vas avoir du monde sur la liste et plus personne quand ils verront la facture...et que le prix des pneus est rédibitoire de toute façon...je n'ai pas les moyens de vérifier de telles affirmations mais à part le nouvel Iveco, a t'on idée du nombre de véhicules utilisant cette monte? car c'est bien souvent ce qui en fait le prix final...faut bien amortir les moules...d'ailleurs y a t'il quelqun d'autre que Michelin sur les rangs des tailles qui nous intéressent? genre 255x100R16...
et puis bien sur le sempiternel, "nos véhicules sont pas fait pour faire de la route" c'est sur mais quand on met le pourcentage de piste en face de celui du bitume...force est de constater que, sauf à n'utiliser son véhicule que pour de grandes vacances et prendre le bateau pour se rendre directement en Libye Tunisie ou autre...on est quand même encore un certain nombre à traverser France et Espagne...et encore je parle de ceux qui vont en Afrique... en Asie on doit pas y aller que par les pistes non plus...quand aux pays nordiques...à part l'islande, à ma connaissance le hors bitume est interdit sauf en hivers si tout est couvert de neige...
enfin de nouvelles jantes en 17,5 sont sans doute pas la panacée s'il faut se coltiner les deux types dans le camion pour voyager loin...
ce profil ZXY doit bien être dispo en 16 pouces égallement non? avec diametre équivalent au 900R16? sinon le bon vieux XY...j'aurais bien racheté ceux de Bval mais il a changé d'avis, il est plus vendeur...
Pascal
Re: un pti nouveau
Posté : 30 août 2008 21:17
par Bastien
hippo a écrit :
enfin de nouvelles jantes en 17,5 sont sans doute pas la panacée s'il faut se coltiner les deux types dans le camion pour voyager loin...
ce profil ZXY doit bien être dispo en 16 pouces égallement non? avec diametre équivalent au 900R16? sinon le bon vieux XY...j'aurais bien racheté ceux de Bval mais il a changé d'avis, il est plus vendeur...
Pascal
Nah, car en pneu route, on descend en hauteur de flan je pense. donc on compense en augmentant la taille de la jante pour arriver à un diamètre approchant le 900R16. (255/100R16)
Bastien
Re: un pti nouveau
Posté : 30 août 2008 22:13
par hippo
ben je pensais ça aussi mais pourtant les 900R16 ils font bien 900mm de diametre ou non? je pense par exemple à notre amis en Iveco cellule camping car qui n'a pas grand place au dessus de ses roues...il est en XY en 900R16 je crois...m'en vais trouver une tof.. ou bien Denis "Chassac" qui avait donné les dimensions de ses pneus sur le post qui correspond...là ou nous devrions débattre de cette question en fait...feel free to move that to the right place if you feel like it..
Pascal
Re: un pti nouveau
Posté : 31 août 2008 00:24
par hippo
pour revenir à notre ami Vincent,
je dois dire que je ne sais plus qui croire en ce qui concerne le poids de ces engins...
"Le modèle que j’ai essayé est un 3.5t sans l’option suspension à 5.5t, l’ensemble a été pesé à 2.72 t avec la cellule vide ..."
ça c'était écrit par notre amis JFH qui dit avoir conduit l'engin doté d'une cellule ...mais nous a servi des photomontages de la bête. bon il avait peut être pas d'appareil le jour de l'éssai.
maintenant 2t72 plus l'aménagement de 293 kg...ça ferait éffectivement 3t...
mais que penser de certaines doc techniques donnant le châssis simple cabine pour 2t520 ce qui ferait que la cellule vide ne fait que 200kg? ça parait léger non?
et puis il y a encore cette réponse d'un garage vendant un scam châssis simple cabine sur le bon coin, à la question quel est son poids à vide et quel type de carrosserie sur carte grise vu qu'un châssis doit au moins être habillé d'un plateau pour rouler...:
"il es en carrosserie benne poid a vide 3100kgs mais aujourd'hui la benne a été depose je le vend en châssis cabine je n'ai pas de benne "
alors éffectivement comme on sait pas à quoi ressemblait la benne... elle fesait peut être 600kg...
dommage je n'arrive pas à remettre la main sur la doc iveco qu'ils m'ont filé au salon du bourget...mais j'en avait conclu qu'on pouvait pas mettre grand chose dedans.
Re: un pti nouveau
Posté : 31 août 2008 01:59
par balou
en réponse aux interrogations sur le poids du véhicule a vide il fait
selon document IVECO a vide châssis simple cabine 2.490T
sur mon document de carrossage poid a vide 3.020T avec la cellule soit 0.530T la cellule
aménagement intérieur 0.293T
j'ai pris l'option lames renforcés av et ar
une caisse de 200kgs cela semble peu en poid, il y a certainnement une erreur !!!! a moins que ce ne soit du carton pate

Re: un pti nouveau
Posté : 31 août 2008 10:21
par hippo
bonjour Vincent,
j'avais pas compris que les 293kg de meuble étaient pas dans les 3t...
ça sent la bidouille ça non? peut on homologuer un véhicule en camping car avec une cellule vide?
en même temps tu parles de certificat de carrossage pas d'homologation VASP...parceque à priori ils sont un peu tatillons...
admettons que ton véhicule fasse maintenant 3t293 incluant le chauffeur qui est toujours dans le poids à vide ainsi que le plein de gasoil...on ajoute 75kg de passager et il doit bien y avoir de l'eau pour tout ce monde...c'est limite limite tout ça non?
Pascal
Re: un pti nouveau
Posté : 31 août 2008 11:47
par balou
hippo a écrit :bonjour Vincent,
j'avais pas compris que les 293kg de meuble étaient pas dans les 3t...
ça sent la bidouille ça non? peut on homologuer un véhicule en camping car avec une cellule vide?
en même temps tu parles de certificat de carrossage pas d'homologation VASP...parceque à priori ils sont un peu tatillons...
admettons que ton véhicule fasse maintenant 3t293 incluant le chauffeur qui est toujours dans le poids à vide ainsi que le plein de gasoil...on ajoute 75kg de passager et il doit bien y avoir de l'eau pour tout ce monde...c'est limite limite tout ça non?
Pascal
Voilà la démarche que j'ai fait pour BALOU
Achat du véhicule avec carte provisoire en CTTE
construction d'une cellule avec à la clef un certificat barré rouge en CTTE
Il n' y a pas de passage entre la cellule et la cabine du véhicule donc pas d'homologation nécessaire type camping car
ma carte grise est établit à partir du certificat de carrosage barrée rouge conforme et sans bidouille !!!!
La question est de savoir si le véhicule fait en ordre de marche 3.5t ou plus et bien ma réponse est qu'il fait 5% de plus que les 3.5t
C'est le grand débat qui annime les propriétaires de camping-car, mais au regard de la réalité des choses elles est toute autre, les exemples que vous avez cités le prouvent. Si les forces de l'ordres devaient stopper les véhicules 3.5t ayant un dépassement plus que raisonnable et bien 83% des véhicules seraient au parking, la réalité au quotidien.
Re: un pti nouveau
Posté : 31 août 2008 14:03
par hippo
merci vincent pour ces explications.
donc ton véhicule n'est pas VASP mais CTTE.
tu comprends aisément que beaucoup rèvent d'un tel bébé mais se sont ravisé devant le prix en premier lieux mais aussi les difficulté que la charge à vide pose lorsqu'il faut ajouter dessus une cellule en plus contrairement à nos fourgons bien plus petits mais qui ont déjà leur carrosserie...
c'est donc normal qu'on se pose des questions pour savoir comment Balou s'est tiré de l'affaire.
J'ai moi même renoncé à mon projet initial de Brimont brutt châssis (double) cabine plus cellule car c'était trop lourds...à moins que je gonfle les pneus à l'hélium

et je suis donc "revenu" à plus raisonable avec un fourgon iveco, mais je pense aussi que compte tenu que les pays que nous avons pour cible sont souvent assez peu regardant sur l'aspect PTAC...seule la traversée de l'europe peut être problématique..et avec un petit dépassement et au regard du PTRA, les forces de l'ordre savent peut être aussi faire la différence entre un véhicule dont les freins ne sont manifestement pas adaptés à la charge et le tiens par exemple qui est calculé pour bien plus.
après il y a les histoires d'assurance...présence de gaz à bord...perso j'en suis à mon cinquieme fourgon et je n'en ai jamais passé aucun en VASP et à la question à mon assurance "est ce que ça change quelque chose si je l'utilise comme camping car?" on m'a répondu non...
donc je sais pas trop quoi en penser...en tous cas bien joué comme ça.
pas trop frustrant quand même la sois disans limitation de vitesse à 110 quand on a 176cv sous le capot?
remarque vu la taille il serait peut être pas raisonable d'en faire trop non plus...
et coté consomation en réel ça donne quoi?
et voilà c'est reparti pour une série de question
Pascal
Re: un pti nouveau
Posté : 31 août 2008 21:12
par balou
bonsoir Pascal
oui c'est certain que beaucoup rêve d'un tel engin, moi aussi j'en rêvais depuis trés longtemps mais parfois les circonstances de la vie font que le rêve devient réalité !!!!
La structure globale du véhicule est parfaitement en adéquation avec un véhicule sécurisant pour nous mais aussi pour les autres. Le constructeur à établit un véhicule homologable en 5.5t et 3.5t qui sont en fait exactement les mêmes. Je garde précieusement dans la cabine les données constructeur des 2 véhicules en cas de dialogue avec les forces de l'ordre.
Le véhicule respire la solidité et la confiance dans son comportement routier, les freins sont à la hauteur même si par temps sec ils grincent. Si un d'entres vous à le même souci de bruit avec une solution à a clef suis à l'écoute.Le fait d'avoir les pneus mixtes sont aussi gage de sécurité.
En ce qui concerne l'assurance, point critique aussi au regard de l'investissement. Aprés consultation et présentation de notre projet, nous avons opté pour un contrat camping car, avec déclaration des sommes nécessaires pour la réalisation de Balou tout simplement. Et c'est notre propre assurance qui assure Balou. A la question du gaz, une assurance à obligation en cas de sinistre d'une part d'assurer les tiers mais aussi de prendre en charge les sinistres inscrits dans le contrat ( camping-car utilise de ce fait du gaz et transporte du gaz )
Lors de l'acahat de Balou sur le peu d'options disponibles il ya en a une qui autorise le passage de 110kmh à 120kmh. option que nous n'avons pas juger nécessaire , pourquoi:
La hauteur de Balou et la prise au vent ne font pas bon ménage avec la vitesse: aspect sécurité
Rouler plus vite engendre automatiquement une consommation plus grande: aspect économique
Un véhicule comme Balou ne sont pas fait à l'origine pour rouler à vitesse importante: aspect durée de vie mécanique
Oui les 176cv sont bien présents et ne demandent qu'a s'exprimer, mais quel plaisir de conduite et quel couple avec ce moteur souple et silencieux sans pour cela être dans des vitesses de berline.
Non nos camions ne sont pas fait pour rouler à grandes vitesses, c'est mon avis.
Un bémol mais qui concerne la boite et le passage des vitesses, parfois elle est pas aussi souple que nous le souhaiterions.
Question consomation la boite six et le régulateur sont des atouts majeurs dans le résultat consomation, sur autoroute avec 3 adultes et les bagages... nous avons fait 13.7 en roulant à 115kmh compteur. La consomation reste raisonnable au regard du poid et de la prise au vent. La jauge n'est pas linéaire et si elle baisse vite dans le premier quart elle descend beaucoup moins vite jusqu'a la moitier de la jauge, pas d'explication a ce jour!!!!
Re: un pti nouveau
Posté : 01 sept. 2008 19:51
par balou
hippo a écrit :merci vincent pour toutes ces réponses,
ben d'ici à ce que notre amis manu (qui a vendu son iveco pour repasser sur un HDJ) revienne chez iveco...il y a pas loin peut être
quel est donc le voyage que vous avez en projet proche? et d'ou etes vous au fait? de la Sarthe.....72?
Pascal
Eté 2008 c'était la mise en route en Croatie, Mai ou Juin départ vers le Maroc et les pistes du haut Atlas et sud Maroc, avec un pti détour pour voir notre ami Marocain dans la région d'Azilal.
ensuite nous préparons pour l'été 2009 la Gréce et l'Albanie que nous n'avons pas pu faire cet été du au retard de livraison de Balou.
Nous recherchons toutes les informations sur ces pays et expériences de voyage en Iveco.
Nous habitons en Loire Atlantique et dans la campagne proche de Nantes.
Re: un pti nouveau
Posté : 01 sept. 2008 21:16
par hippo
balou a écrit :
Eté 2008 c'était la mise en route en Croatie, Mai ou Juin départ vers le Maroc et les pistes du haut Atlas et sud Maroc, avec un pti détour pour voir notre ami Marocain dans la région d'Azilal.
ensuite nous préparons pour l'été 2009 la Gréce et l'Albanie que nous n'avons pas pu faire cet été du au retard de livraison de Balou.
Nous recherchons toutes les informations sur ces pays et expériences de voyage en Iveco.
Nous habitons en Loire Atlantique et dans la campagne proche de Nantes.
Super les pistes de l'atlas! bon tu risque de te faire un peu peur avec le gabarit par endroit...genre gorge du todghra ou tu as du mal à choisir entre te coller à la falaise au risque d'accrocher, ou te coller l'autre coté quand tu sais que le bitume est dans le vide... voir là:
viewtopic.php?f=5&t=755
La croatie c'est bien à faire un fois mais comme je l'ai dit je crois, rien qui ne nécéssite vraiment un engin comme les notres non? ils ont quand même rebouché les trous d'obus

tout au plus faut'il rester dans le droit chemin dans les champs de mines de bosnie mais là encore 4x4 ou pas...
Grece et Albanie devait être à notre programme de cet été mais avec l'iveco acheté à la dernière minute...nous avons préféré aller tater de la dune au Maroc et régler un contentieux avec la douane là bas...grace à Nomade qui a conduit notre véhicule objet du litige...n'oubliez pas de faire tamponner la sortie du térritoire de votre véhicule! normalement c'est "automatique" le douanier vous demande les feuillets vert et blanc remis à l'entrée et vous rend le Blanc tamponé...sauf que s'il oublie de vous le demander et que vous sortez, trop content qu'on fasse pas plus de misere...c'est au retour qu'on ne vous laissera pas rentrer...sauf si par bonheur vous etes avec le même véhicule, qui manifestement atteste qu'il était sorti entre temps...
Sauf que si vous vous ajoutez à celà un changement du conducteur, un changement de département, donc de plaque d'immatriculation, que vous etes sortis par Ceuta et que vous voulez rentrer par Tanger... et ben je vous promet qu'il faut s'armer de patience et attendre un entretien avec le chef des douanes du port de Tanger. (charmante et compréhensive personne, pourvu qu'il n'en change pas trop souvent)
Bref vous l'aurez compris vaut mieux faire les choses dans les regles même si ça ressemble au parcour du combattant des fois, que personne ne vous explique exactement ce qu'il faut faire et que certains essaient de se faire monailler des formullaires vierges qu'il suffit de demander au bon bureau...
Bref, aucun renseignement sur ces deux pays dont les infrastructures routieres sur la cote ne justifient pas trop l'usage de nos véhicules à priori, mais il doit y avoir moyen de se faire plaisir malgres tout dans l'arrière pays hors bitume? je suis égallement intéressé par des infos et encore une fois sur l'intéret ou non de prendre un véhicule 4x4? et puis la grece on nous sert toujours les images d'épinal des iles mais elles sont , je crois, tout bonnement interdite à la circulation autre que vélo ou peut être scooters non?
Pascal