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freins equerreuse ?

Posté : 15 oct. 2012 22:08
par yo21
Le garagiste me soutient qu'il y a besoin d'equerreuse pour remonter les machoires de freins d'un b110, ceci afin de mettre bien parallele les machoires au tambours.
Et que conclusion je ne peux pas y faire moi même.

Ne trouvant rien sur cette fameuse necessité d'une equerreuse, je me demandais si quelqu'un du forum pourrait m'aiguiller.

Merci

Re: freins equerreurse ?

Posté : 16 oct. 2012 03:18
par Bastien
MOuhahahahahahahaha

Change de garagiste !

Nous les freins avant comme arrière on les fait nous même.
L'idéal et de trouver une pochette de joint faire sortir les cylindre, bien nettoyer remettre des joints neuf, puis un bon nettoyage des coulisseaux et hop comme neuf. Y'a pas de réglages si ce n'est les visses qui tiennent la plaquette opposé aux pistons, mais il n'y a pas de raison d'y toucher dans la remise à neuf d'un étrier (ce que je conseil fortement de le remettre à neuf tant qu'a faire)

Oups j'édite tu parlais des freins arrières.... Bah non plus pas besoins de rien si ce n'est les deux visses et "écrous freins spéciaux" qui tiennent les garnitures qui pètent généralement au démontage.

Bastien

Re: freins equerreurse ?

Posté : 16 oct. 2012 09:44
par tandem03
Bonjour,

Une équerreuse ???????????? Drôle de mécano....

Mes freins arrières viennent d'être refaits à neufs en Sibérie suite à une casse d'un cylindre de roue, due au décollement des garnitures.
Les mâchoires se mettent en place toutes seules !
Il faut seulement régler les vis comme te le dit Bastien.

Bon courage
Michel

Re: freins equerreurse ?

Posté : 16 oct. 2012 14:06
par le point G
Salut Michel,
Oui il faut "equerer" les garnitures (et pas seuleùent sur le B).....mais encor + sur le B car les appuis des machoires sont réglables...
Si tu ne le fait pas ,non seulement tu freineras trés mal au début ...(déjà que sur le B il ne faut pas trop en demander ,)...et tes garnitures s'useront anormalement .
Une simple equere de menuisier fera trés bien l'affaire (en te "plaquant" sur le flasque du moyeu tournant mais )l'idéal c'est d'avoir un tambour découpé de moitier afin d'avoir une lumiere de visite .

Re: freins equerreurse ?

Posté : 16 oct. 2012 14:31
par tandem03
Bonjour Denis,

On aurait dû faire ce voyage ensemble :mrgreen: :mrgreen:
Je me demandais justement "qu'est-ce que ces 2 vis derrière le tambour, pouvaient bien régler ?".
Renault à Novosibirsk m'avait fait comprendre que les garnitures se "placeraient" d'elles-même dans le tambour...
Ils ne connaissent pas les séries B, Master ou autres.
Merci d'avoir apporté de l'eau au moulin d'un "mécanicien débutant"... :mrgreen:

Amicalement
Michel

Re: freins equerreurse ?

Posté : 16 oct. 2012 20:12
par hippo
tandem03 a écrit :...
Renault à Novosibirsk m'avait fait comprendre que les garnitures se "placeraient" d'elles-même dans le tambour...
...
j'en aurais dit autant :roll:
du reste je ne suis pas sur d'avoir compris l'astuce du demi tambour :roll:

Re: freins equerreurse ?

Posté : 16 oct. 2012 20:45
par SYL05
salut
y aurais quelqu un qui aurais un schema parce que la je suit plus :?: :idea:
ou expliquer un peu mieux

plaise ,que je me couche moins con

sylvain

Re: freins equerreurse ?

Posté : 16 oct. 2012 21:15
par come 09
baa!! qu'est ce que ca encore...une equerreuse...??jamais entendu parler..
en tout cas sur tout les b,et autre, le centrage se fait des que les garniture touche la piste du tambour... les deux visses se sont en fait des "visses de maintien latéral" ce n'est en aucun cas des visse de réglage car il n'est possible avec ces visses que de serrer les segment sur la flasque tu ne peut pas l’éloigner....le but des ces visses est de simplement plaquer les segments de frein sur la flasque en laissant ces denier suffisamment libre pour bouger de gauche a droite...ainsi bloquer les segments sons de fait perpendiculaire a la flasque....
aussi vu la forme des flasque et le peut de place qu'il y a une fois les segment en place il doit être très difficile d'y placer une équerre.......

de toute facon il suffit d'ouvrir une revue technique auto ou pl pour ce rendre compte qu'il n'y est jamais fait mention d'un quelconque reglage de l’équerrage des segment...

Re: freins equerreurse ?

Posté : 16 oct. 2012 21:40
par Bastien
come 09 a écrit :baa!! qu'est ce que ca encore...une equerreuse...??jamais entendu parler..
en tout cas sur tout les b,et autre, le centrage se fait des que les garniture touche la piste du tambour... les deux visses se sont en fait des "visses de maintien latéral" ce n'est en aucun cas des visse de réglage
+1 toutafait d'accord, c'est du chipotage que de vouloir mettre au dixième de millimètre une mécanique avec autant de jeux dans tout les sens.
Activité à réserver aux Suisses. ;)

A lire sur les freins de B : viewtopic.php?f=3&t=2222&p=19194&hilit= ... ins#p19170

Bastien

Re: freins equerreurse ?

Posté : 16 oct. 2012 23:44
par le point G
Je ne voudrai pas être "pinailleur" et donneur de leçon ......de mes 42 années de mécanique il en reste quelques "traces"....!!!!!
Je pense que tout les mécanos qui ont apris a remplacer des freins a tambour , sur du poids lourd en particulier , confirmeront que l'equerrage est primordial pour le bon fonctionnement et la bonne efficacité du freinage ,et une usure maximale de la garniture .
J'ai toujours contrôlé la bonne position des machoires ,c'est a dire le bon parallelisme , et c'est essentiel; les vis sur le flasque ( voire quelquefois les pastilles sur les machoires elles mêmes ), modifient justement ce parallelisme , et vous constaterez que si vous n'effectuez pas ce réglage ,et ,si vous prenez le temps de re-démonter aprés quelques centaines de kms , que la machoire n'a été éfficace que sur une petite partie de sa surface ,( sur l'arrete extérieure ou interrieure)....et que le freinage est loin d'être optimal... tant que le surface totale de la machoire n'est pas en contact avec le tambour : c'est a dire rodée.....et je pense que c'est logique pour tous.
je suis pratiquement certain que ça ne passe pas au banc de freinage .
Pour ceux qui ne comprennent pas ,munissez vous d'une simple equerre de menuisier ,de petite taille ,appliquez la sur le moyeu ,là ou la jante viens portée sur le moyeu entre les goujons , et la partie a 90° positionnée au dessus de la machoire...tournez le moyeu et verifier si le parallelisme est bon sur toute la surface de la garniture.
Pour ceux qui peuvent récupérer un vieux tambour , il suffit d'en découper 1/4 voire 1/2 ,en prenant soin de conserver les trous de fixation sur son flasque ,de le monter en serrant les ecrous de roues de façon a ce qu'il soit bien plaqué ,et voir si la machoire est bien parallele sur toute la circonférence de roulement en tournant l"ensemble.
Bien entendu ce n'est qu'un conseil , et bien entendu chacun est libre de faire comme il l'entend.....mais " la regle de l'art ... c'est la regle" et doit être respectée par un proffessionnel.
Alors il est vrai que des freins a tambour sur des VL sont rarement reglabes ....quoique j'en connais ... mais sur les poids lourds c'est legion !!!!!...et les freins a tambours se font rare...

Re: freins equerreuse ?

Posté : 17 oct. 2012 00:35
par hippo
merci pour l'explication Denis, je saisi mieux l'histoire du tambour découpé..même si pour le reste je suis pas sur de savoir quoi faire de l'equerre quand le tambour lui n'est plus dessus... il faudra que j'y regarde sur pièce...

quand au fait de ne pas être bon au banc de freinage je crois que de toutes façons tant que le rodage n'est pas fait comme tu dis, même avec tout de neuf on peu se faire recaler.
et je comprend aussi que si ça marche sans ça, le rodage est sans doutes moins rapide si mal centré et l'usure moins réguliere...

Re: freins equerreuse ?

Posté : 17 oct. 2012 10:13
par le point G
Malheureusement je n'ai pas l'occasion de faire des freins actuellement sinon j'aurais fait quelques photos....
Une autre solution consite a fabriquer a l'aide de fer plat et d'un poste de soudure , une ferrure qui se fixera sur un des goujons ( donc percé au diametre d'un des trous) qui sera serré a l'aide d'un ecrou , et qui viendra "recouvrir" a l'equerre la machoire.vous pouvez le faire régable pour divers diametres.
Je rapelle que ce réglage n'a pas d'incidence sur le centrage et sur le reglage de la distance de la garniture par rapport ou tambour (qui permet de diminuer l'entre fer... et donc la distance a parcourir lors du freinage ...et donc le temps de réaction)....et qui se regle par ailleurs ...
mais seulement le bon contact de l'ensemble de la machoire avec le tambour , et donc sur l'efficacité et la puissance .
Vous verrez également que ce reglage facilitera le montage , car j'ai trop souvent vu que certain emboitaient le tambour .....a coup de marteau !!!!!
C'est complètement anormal.
Vous pouvez également chanfreiner ,avec une rape , (ca s'appelle détaloner) les machoires du coté de l'attaque ,ce qui facilitera l'emboitage du tambour ,et l'evacuation des particules de poussiere ,et eventuellement le bruit....
Bien entendu en préalable n'oubliez pas de dérégler les câbles de frein à main et re-réglez les une fois le vehicule au sol.....

Re: freins equerreuse ?

Posté : 17 oct. 2012 12:28
par yo21
merci pour toutes ces réponse.
La c'est un forum avec des membres efficaces.

Faut dire qu'avec les B ont est pas bien aidé en terme de forum, contrairement a iveco et mercedes.

Yohan

Re: freins equerreuse ?

Posté : 17 oct. 2012 15:57
par tandem03
Bonjour,

:thanks: Denis pour tes explications détaillées.
Quand Renault en Russie m'a dit que "ça se mettrait en place tout seul"... Mouais... Ils ont quand même constaté que le freinage n'était pas super super, mais ont argumenté que "ça se roderait".
Je comprends mieux avec tes explications et je viens de les faire régler chez mon mécano préféré.
Entre temps, j'ai quand même fait 10.000 km :!:

Cependant, je m'interroge quand même sur ces garnitures qui se décollent, car je ne suis pas un cas unique.
Les pièces de chez Truck Engineering seraient-elles de moins bonne qualité que les pièces d'origine :?:

Amicalement
Michel

Re: freins equerreuse ?

Posté : 17 oct. 2012 16:48
par Bastien
Denis, malheureusement je doute fortement que les deux visses qui tiennent les garnitures permettent de régler finement le parallélisme vis à vis du tambour. c'est beaucoup trop grossier, il faudrait plus de visses de réglages. J'ai jamais mis en doutes la théorie, mais en pratique ça ne me semble pas utile, néanmoins, on a des tambours d'avance, on va donc les découper un jour....

Et bien sure fait entrer le tambour en force ce n'est pas normale. L'idéal quand on fait les freins AR c'est de tout tomber et tout nettoyer avant remontage, ça évitera de laisser derrière certains points qui lâcheront rapidement ensuite comme les cylindres de roues. On gagne toujours du temps a tout bien mettre au propre que de simplement changer les garnitures et gardant toutes les autres choses super crades.

Autre question le rattrapage automatique d'usure, on le met au minimum on met les tambours et ça fait clic clic jusqu’à ce que tout trouve sa place ? C'est bien ce qu'il faut faire ?

Sinon voici une pub de 2008 pour truck engineering, nous sommes plusieurs à leur avoir commandé des garnitures, tandem03 tes garnitures venaient-elles de chez eux et elles se sont décollées ? http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article169

Bastien

Re: freins equerreuse ?

Posté : 17 oct. 2012 17:35
par tandem03
Bonjour Bastien,

Oui, mes garnitures venaient de chez Truck Engineering. C'est Denis qui les a monté en même temps que sur son Peuchère (à l'époque).
Bien sûr, ce n'est pas la société que je mets en cause, mais la qualité de certains produits "non d'origine".
Bien que les pièces d'origine ne soient plus faites en France pour la plupart... :evil:

Mais force est de constater que c'est arrivé à plusieurs d'entre nous....

Cdlt
Michel

Re: freins equerreuse ?

Posté : 17 oct. 2012 17:43
par Bastien
tandem03 a écrit :Bonjour Bastien,
Mais force est de constater que c'est arrivé à plusieurs d'entre nous....
Là il nous faut des noms ? Car justement non ce n'est pas arrivé à tout le monde. Et pour l'instant de ce que j'ai lut sur le forum ça arrive avec des garnitures de plus de dix ans... Donc si j'ai raté qqc merci de me l'indiqué.

Comme on leur fait de la pub pour le kit, s'il est tout pourris on leur fera savoir. Donc je veux des noms pour recouper les infos.

Si le kit n'est pas vieux alors on peux mettre hors de cause la corrosion ? Serais-ce suite à une grosse chauffe en descente de montagne ? Le cylindre de roue était il en bon état sans fuite qui entraine une corrosion rapide ?

Moralité, avant un grand voyage, il vaut mieux faire riveter ses plaquettes neuves...

Bastien

Re: freins equerreuse ?

Posté : 17 oct. 2012 17:56
par hippo
Bastien a écrit :
tandem03 a écrit :Bonjour Bastien,
Mais force est de constater que c'est arrivé à plusieurs d'entre nous....
... justement non ce n'est pas arrivé à tout le monde. ...
j'aime bien ton sens de la diplomatie et de la contradiction Bastien :lol:

Re: freins equerreuse ?

Posté : 17 oct. 2012 18:15
par Bastien
hippo a écrit :
Bastien a écrit :
tandem03 a écrit :Bonjour Bastien,
Mais force est de constater que c'est arrivé à plusieurs d'entre nous....
... justement non ce n'est pas arrivé à tout le monde. ...
j'aime bien ton sens de la diplomatie et de la contradiction Bastien :lol:
Mouarf je ne trouve pas cela contradictoire, puisque "toutes" les personnes ayant des freins de chez T.E. n'ont pas les garnitures décollées. Et pour l'instant ça semble résister à plusieurs bain de boue.
Et aussi des infos pour savoir ce qui aurait entrainé ce décollage intempestif. Je fais comme toi Pascal j'essaye de trouver la petite bête... Quand a ma diplomatie, elle pourrait être améliorer c'est certains !

Donc j’aimerai savoir à qui c'est arrivé. Pour estimé la proportion et les causes et donc le faire savoir chez T.E.

Guy si tu nous lis, tu as eu des soucis avec tes freins AR ?

Bastien

Re: freins equerreuse ?

Posté : 17 oct. 2012 21:17
par Guy
Oui Bastien je te lis.
Ce que je sais aux dires de Denis, il a acheté un kit complet de freins arrières chez TE.
Celui-ci s'est mis en vrac car les garnitures se sont décollées.
TE lui a remplacé l'ensemble, garnitures cylindre de roues etc... sous garantie.
Il a donc tout remplacé. Maintenant pas de problèmes.
Voilà ce que je sais.
Guy