hayon-élévateur-porte-moto
Posté : 05 oct. 2012 23:03
bon.... je me demande si j' ai bien fait de poster ici car il me semble qu' il y' a une section pour tout ce qui est mécanique/bidouillages, etc...
MAIS ma question est au final bien spécifique pour nos engins à nez-ronds.
je suis en train de me faire un porte-moto à l' arrière du camion, à partir d' un hayon élévateur, que je raccourcirai.
jusque là, rien d' extraordinaire, un hayon, tout le monde en a déjà vu sur un poids lourd.
le souci, c' est que le haillon, d' un poids déjà conséquent, devra porter sur de grands trajets au moins, le poids de ma bécane (210 kilos), et je me demande, outre la résistance du hayon en lui-même, si ce n' est pas mon châssis que je vais retrouver plié sous peu...
sur le schéma son représentés, en jaune la roue (négligeable). en noir, le châssis, les lames de suspension et leurs fixations, l' attelage. en rouge, le hayon élévateur. en vert, les fixations du hayon.
ce dont j' ai peur, c' est que les 200 kilos exercés en permanence (et multipliés lors de bosses, dos d' ânes et autres) au bout des bras du hayon, soit, arrache le hayon en lui-même, soit fasse plier le châssis.
les deux fixations à gauche du schéma sont prises, en plus du châssis, sur les plaques de fixation des supports de lames, histoire de se raccrocher sur une partie épaisse et solide car le châssis, 5 cm plus loin, c' est à dire entre les deux premières paires de boulons ne fait que 5 mm d' épaisseur.
du coup, eh bien, qu' en pensez-vous?
MAIS ma question est au final bien spécifique pour nos engins à nez-ronds.
je suis en train de me faire un porte-moto à l' arrière du camion, à partir d' un hayon élévateur, que je raccourcirai.
jusque là, rien d' extraordinaire, un hayon, tout le monde en a déjà vu sur un poids lourd.
le souci, c' est que le haillon, d' un poids déjà conséquent, devra porter sur de grands trajets au moins, le poids de ma bécane (210 kilos), et je me demande, outre la résistance du hayon en lui-même, si ce n' est pas mon châssis que je vais retrouver plié sous peu...
sur le schéma son représentés, en jaune la roue (négligeable). en noir, le châssis, les lames de suspension et leurs fixations, l' attelage. en rouge, le hayon élévateur. en vert, les fixations du hayon.
ce dont j' ai peur, c' est que les 200 kilos exercés en permanence (et multipliés lors de bosses, dos d' ânes et autres) au bout des bras du hayon, soit, arrache le hayon en lui-même, soit fasse plier le châssis.
les deux fixations à gauche du schéma sont prises, en plus du châssis, sur les plaques de fixation des supports de lames, histoire de se raccrocher sur une partie épaisse et solide car le châssis, 5 cm plus loin, c' est à dire entre les deux premières paires de boulons ne fait que 5 mm d' épaisseur.
du coup, eh bien, qu' en pensez-vous?