Bonjour,
Merci Yves de poser les bonnes questions et pour ta tolérance quant à la qualité des photos
(petit APN démodé !).
Nous sommes partis le 18 mai et rentrés le 16 septembre, soit 4 mois.
Nous étions en Mongolie du 19 juin au 16 juillet. Nous avions hésité pour prendre une prolongation de visa de 15 jours à Ulan-Bator et nous ne l'avons pas fait. Pour le confort dans le timing, ç'aurait été un bon choix car nous aurions pu voir plus de choses (remonter plus loin le long du lac Hovsgol, jusqu'à chez les éleveurs de rennes par exemple).
Nous étions en Mongolie à la meilleure période pour la météo, mais c'est aussi la période touristique. Bizzarement, 90% des touristes rencontrés sont des mongols.
Juillet et août, sont paraît-il, les mois pluvieux. Nous avons eu la chance de toujours passer à côté des orages.
Nous avons eu du mal pour sortir de la Mongolie à cause des rivières en crue.
Si nous avions choisi cette période, c'était surtout pour ne pas manquer la fête nationale, le Naadam, du 11 au 13 juillet cette année.
Hélas, comme nous n'aimons pas beaucoup les grandes villes (nous préférons la campagne et la montagne), nous n'avons assisté qu'à une petite partie de la fête dans un petit village.
Si c'était à refaire, on ne changerait pas grand chose.
On passerait plus de temps en Sibérie et profiterions plus du lac Baïkal (malheureusement, nous devions retrouver un couple qui avait beaucoup d'avance sur nous et ça nous a fait occulter l'ïle d'Orkhon, par exemple). La Sibérie nous a emballé !
La Mongolie, c'est tellement loin qu'il faut en profiter, mais vu l'état des pistes, on était quand même contents de retrouver un peu le goudron.
Non pas pour notre confort, mais pour le camion, car souvent j'ai eu mal pour lui
Si nous avions su qu'il nous serait impossible d'aller au Tadjikistan, nous aurions passer plus de temps au Kirghizstan, car nous avons adoré ce pays très montagneux.
Seule la traversée de l'Est du Kazakhstan (de Semey à Almaty) ne nous a pas intéressé. Des grandes steppes à l'infini et une route déplorable (à 4 voies, mais où il faut plus souvent rouler dans les bas-côtés ou dans les champs !)
Nous n'avons pas cherché d'info sur l'Est de la Mongolie...
Nous avons fait ce voyage seuls. Le couple qui devait nous accompagné n'avait pas le même rythme de vie que nous...
Cela ne nous a jamais "limité" dans notre voyage (nous avons même fait du hors-piste). Je suis très confiant dans mon véhicule et j'ai appris à connaître ses limites très rapidement.
Entre autre remarque : je suis un adepte du treuil, même si c'est fait pour dépanner les autres
, c'est un confort de savoir qu'on l'a, et il m'a beaucoup servi sur d'autres voyages.
Niveau outillage, à part le classique, j'ai toujours une perceuse sans fil, une pince à rivets (j'ai dû refaire mes 2 bavettes AR), une pince à cosses (et des cosses
), un fer à souder (qui m'a bien servi), une petite boite de tarauds, ....
Ca semble beaucoup, du poids, du volume, mais quand on fait le choix de voyager seul... c'est bien
Prochain voyage... oui, on réfléchit, mais on est rentrés il y a 8 jours...
J'aimerais aller à l'Est du Baïkal, au fin fond de la Sibérie...
Et puis Coco me parle du Cap Nord en partant par Moscou, St Péter, ... Et si c'était moins loin, je referais le Kirghizstan !!!
Bien cordialement
Michel et Coco