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dimensions maxi mankat
Posté : 20 sept. 2012 15:54
par Eatwot
Bonjour, pouvez-vous m'éclairer sur les dimensions de nos bahuts pour l'homologation svp ?
Longueur max 12m, largeur max 2.5m, c'est bien ça ?
Quelle hauteur ? Est-ce qu'il y a un longueur maxi de porte à faux autorisée à l'arrière ?
Re: Reglementation dimensions
Posté : 20 sept. 2012 15:58
par Mukka
Pas de limite de hauteur en france
Hors France (généralement) 4 mètres maxi
Largeur 2.55 mètres
Les porte à faux Mini et maxi sont en fonction de chaque modèle de porteur, voir fiche constructeur, bleu de châssis, barré rouge, ...
Re: Reglementation dimensions
Posté : 20 sept. 2012 18:40
par hippo
Eatwot a écrit :...Est-ce qu'il y a un longueur maxi de porte à faux autorisée à l'arrière ?
comme dit Mukka c'est fonction de la fiche descriptive du véhicule. et dans tous les cas il faut une barre anti encastrement a l'arriere... sauf lorsqu'on peut prouver que l'usage du véhicule requiert bla bla bla...
non non non tu ne l'acheteras pas ton man Kat de 3m de large

Re: Reglementation dimensions
Posté : 20 sept. 2012 18:47
par Eatwot
Héhé arrête Hippo me dit pas ça, ça me fait du mal
Je demandais ça parce que ce fameux man, le châssis fait 9.40m de long, c'est quand même 2.60m de perdu c'est dommage !
Il faudrait pouvoir lui coller un porte à faux comme ça:

Re: Reglementation dimensions
Posté : 27 sept. 2012 00:42
par hippo
ah Ok , tu te demandais comment récupérer le max de longueur.. quand j'écrivais ça:
hippo a écrit :...
non non non tu ne l'acheteras pas ton man Kat de 3m de large

c'est par ce que je pensais que peut être tu étais partis a rêver de celui ci commenté sur un autre topic dans les memes jours:
Re: Reglementation dimensions
Posté : 27 sept. 2012 08:05
par vieux-new-one
Je dois avouer que ma logique est prise en défaut : vouloir un engin pareil pour le châtrer en lui collant un porte à faux des plus handicapant en 4x4... je suis preneur d'un commentaire
Cordialement
Yves
Re: Reglementation dimensions
Posté : 27 sept. 2012 21:07
par Eatwot
C'est sûr tu perds un peu en franchissement, mais en remontant le bas de la cellule (comme celui qu'a conçu action mobile) ça reste raisonnable c'est pas pour faire du trial non plus..
Re: Reglementation dimensions
Posté : 29 sept. 2012 08:47
par vieux-new-one
Bonjour
Sans parler de trial version compétition, un engin pareil c'est pour sortir des routes et des chemins, situations qui deviennent obligatoirement trialisantes à un moment ou un autre même si ce n'est que pour 100 mètres et si ce n'est pas non plus pour transporter une très grosse charge,
pourquoi un tel véhicule ?
Réponses "pour le look" ou "parce que ça me kiffe" acceptées...
Cordialement
Yves
Re: Reglementation dimensions
Posté : 30 sept. 2012 19:57
par hippo
arf... la question reste ouverte....là:
viewtopic.php?f=14&t=8048
je me demande d'ailleurs si nous ne devrions pas transférer cette épineuse question sur le topic mankat lui même...
et puisque celui qui avait servit a l'expedition okavango ressort de temps en temps des placards...
je chercherais bien un lien la video de leur passage en ethiopie qui était quand même assez symptomatique.
ou notre cher écolo Nicolas Hulot , sans doutes pas peu fier d'avoir reçu de sa prod une débauche de moyens de transports divers et variés ...et même avariés
hydravion ... helicoptere russe ... man kat 8x8 , unimog et j'en passe...
nous offre une magnifique démonstration sur place que même avec tout ça on fait pas ce qu'on veut... et que sans doutes il s'en sort finalement mieux avec des ulm
rappelez vous ce fameux passage ou ils decident de sortir l'hydravion de l'eau .. on se demande bien pourquoi d'ailleurs...vu que c'est encore l'endroit ou il sera le mieux pour repartir
que celui ci s'enlise le train avant dans la berge, qu'ils insistent en le soulevant grace a l'aide des locaux pour poser celui ci sur des plaques de piste.
qu'ils essaient sans succes de le treuiller avec le man kat qui ne fait que nous offrir une jolie séquence de labour .
qu'ils tentent de le lever avec l'helicopter russe dont le puissant souffle fait s'envoler le camps de base au point qu'ils doivent renoncer.
plus tard dans l'emission on reverra nos 2 bestioles: le kat et l'unimog dans une epreuve qui devrait leur donner la part belle: le hors piste.
sauf que la encore, a vouloir aller la ou personne d'autre ne va avec des engins motorisés ou de cette taille, il est bien difficile de savoir si cela menera quelque part... et en l'occurence ils ont du rebrousser chemin.
après , je cois, avoir été pas mal critiqué sur cette premiere emission, on aura plus le loisir de voir cette debauche technique sur les suivantes...
si quelqu'un retrouve ces passages en video...
Re: Reglementation dimensions
Posté : 23 oct. 2012 18:43
par hippo
allez..puisqu'on trouve pas la video en ligne je vous la refait en diaporama
Re: dimensions maxi mankat
Posté : 23 oct. 2012 19:48
par Bernard-52
Pascal, c'était en quelle année cette "expédition" ?
Aussi,dans quelle région exactement ?
Merci d'avance.
Bernard
Re: dimensions maxi mankat
Posté : 23 oct. 2012 20:04
par gradateur
moi j'adore les romans photos d'hippo...
y'a des beaux paysages, des 4x4 et du suspens! Tout ce que j'aime sauf qu'avec une fille nue qui lavait les jantes très très sales du mog ça aurait été vachement mieux!

Re: dimensions maxi mankat
Posté : 23 oct. 2012 20:12
par benj
je vote egalement pour !!!!!
allez hyppo sort les filles

Re: dimensions maxi mankat
Posté : 23 oct. 2012 20:43
par hippo
bernardjean52 a écrit :Pascal, c'était en quelle année cette "expédition" ?
Aussi,dans quelle région exactement ?
Merci d'avance.
Bernard
a priori 1995 si j'en crois la date sur le dvd ..a vérifier sur le net, c'était la premiere des expeditions okavango : aux sources de l'humanité ...
je ne sais pas au bord de quel lac mais en regardant tout le programme on doit pouvoir trouver. ensuite je crois qu'ils sont a l'assault des contreforts des montagnes simiens pour voir les singes jeladas.
gradateur a écrit :moi j'adore les romans photos d'hippo...
y'a des beaux paysages, des 4x4 et du suspens! Tout ce que j'aime sauf qu'avec une fille nue qui lavait les jantes très très sales du mog ça aurait été vachement mieux!

suffit de demander
mais vu que le sort des femmes est déjà peu enviable en ethiopie...plus encore qu'ailleurs... on leur fera pas cette offense en plus quand même

Re: dimensions maxi mankat
Posté : 23 oct. 2012 20:48
par hippo
source wiki:
Opération Okavango est le nom d'une émission de Nicolas Hulot, dont il était producteur et animateur, sur TF1. Sa diffusion a duré de janvier 1996 à juin 1997, faisant suite à Ushuaïa, le magazine de l'extrême.
Après le succès de cette première émission, la chaîne avait laissé carte blanche à Nicolas Hulot, en lui offrant de surcroît la case de première partie de soirée. Le but prometteur de ce programme bimestriel était donc, au départ, de parcourir le monde au rythme d'un continent par an, afin d'établir un état des lieux de la planète avant le passage au prochain millénaire.
Mais malgré l'audience, encore une fois au rendez-vous, cette aventure titanesque s'avéra beaucoup trop coûteuse, en raison des moyens déployés (camions tout-terrain, hélicoptères, hydravions, équipes spécialisées, tournage en continu) qui valurent d'ailleurs quelques critiques de non-respect de l'environnement à l'animateur, et l'émission dut être stoppée. Le continent noir aura été le seul exploré, d'où le nom d'Okavango d'après le nom du fleuve d'Afrique australe qui ne trouve jamais la mer et qui forme un delta abritant la réserve naturelle Moremi Game Reserve.
À partir d'octobre 1998, l'animateur reviendra avec Ushuaïa Nature.
Depuis la création de la chaîne, les documentaires sont également rediffusés sur Ushuaïa TV.
Thèmes de l'émission
Aux sources de l'humanité
Re: dimensions maxi mankat
Posté : 23 oct. 2012 21:45
par Bernard-52
Merci pour les détails, c'est bien ce que je pensais...
Pour la petite histoire, je vivais à l'époque au Rwanda et j'ai un pote (français) basé à Nairobi au Kenya, qui avait beaucoup aidé Nicolas Hulot dans l'organisation logistique de ces reportages.
En visite à Nairobi, j'ai partagé quelques jours une maison avec les pilotes du Catalina...
Cette séquence de vues doit provenir du lac Chew Bahir (Stéphanie) au sud de l'Ethiopie, pas loin de la frontière du Kenya.
Pour l'anecdote, en 1993 alors que la frontière terrestre Kenya/Ethiopie était fermé, je suis passé en douce (avec ma Land Rover) via le Lac Turkana et la vallée de l'Omo, pas loin du lac Chew Bahir. Région trop retirée et fabuleuse... L'aventure avec un grand A.
Le texte Wikipedia fait mention du fleuve Okavango. En 1988, je faisais un grand voyage en Afrique Australe (avec ma Land Rover!) et je me suis arrêté à Moremi (Botswana) pour faire un voyage de quelques jours dans le "delta" de l'Okavango.
=> Delta entre guillemets, car (Wiki) "L'Okavango est le troisième cours d'eau d'Afrique australe par sa longueur (entre 1 600 et 1 800 km). Il prend sa source près de la ville de Nova Lisboa en Angola central, avant de traverser la Namibie pour atteindre le Botswana. Les eaux de l'Okavango ont la particularité de ne jamais rejoindre l'océan, le cours du fleuve s'achève par le vaste delta de l'Okavango dans le désert du Kalahari. Et ça, Mesdames et Messieurs c'est GRANDIOSE !
Ayant vécu 35 ans en Afrique, ce périple dans le delta en "Mokoro" (pirogues creusées dans des trocs de Mogonono et propulsées par un homme debout à l'arrière qui s'appuie sur une grande perche) est un des moments les plus "forts" que je garde de l'Afrique...
Bernard
.
Re: dimensions maxi mankat
Posté : 23 oct. 2012 21:46
par Famille Cromagnon
Re: dimensions maxi mankat
Posté : 23 oct. 2012 22:20
par Eatwot
Merci pour le reportage photo, j'ai pas connu l'émission à l'époque, ça avait l'air un peu grotesque..
Et ça vaudra pas les 30 balles du dvd

Re: dimensions maxi mankat
Posté : 24 oct. 2012 00:07
par Le Camioneur
bernardjean52 a écrit :L'Okavango est le troisième cours d'eau d'Afrique australe par sa longueur (entre 1 600 et 1 800 km). Il prend sa source près de la ville de Nova Lisboa en Angola central, avant de traverser la Namibie pour atteindre le Botswana. Les eaux de l'Okavango ont la particularité de ne jamais rejoindre l'océan, le cours du fleuve s'achève par le vaste delta de l'Okavango dans le désert du Kalahari
Rhooo c'est malin, tu nous donnes envie!!
Bon si tout va bien l'Angola fait partie des prochaines destinations professionnel... je te prends comme guide?
Eatwot a écrit :j'ai pas connu l'émission à l'époque, ça avait l'air un peu grotesque..
De là à y voir une analogie avec la taille du camion.... il n'y a qu'un pas.
Re: dimensions maxi mankat
Posté : 24 oct. 2012 00:19
par hippo
Eatwot a écrit :Merci pour le reportage photo, j'ai pas connu l'émission à l'époque, ça avait l'air un peu grotesque..
Et ça vaudra pas les 30 balles du dvd

arf...pas plus que de vouloir survivre de chasse et de peche juste pour pouvoir se payer l'engin en question
même s'il peut sans doutes servir a transporter des troncs d'eucalyptus ou des piscines ...
l'objet se trouve sans trop de difficulté en seconde main pour moins que ça mais n'espérez pas y trouver plus question camion, ça se limite a peu pres a ce que j'ai résumé la...
pour ce qui est du Catalina, je ne sais pas si tes connaissances t'en ont dépeint la même chose mais pour avoir passé une soirée chez Bastien avec l'aventurier Olivier Archambeau, celui ci nous l'a décrit comme un cercueil volant , il avait de la gueule mais perdait toutes ses vis en vol.
d'ailleurs je ne crois pas me tromper en disant que celui ci avait bien mal commencé au début du réarmement pour l'émission en s'abimant en foret amazonienne...
après 10 ans a l'abandon pres d'un hangar d'orly il serait depuis peu repartis dans les airs selon certains liens trouvés sur le net.
faut dire aussi qu'avec tous ces vieux engins...qu'ils volent ou qu'ils roulent...ils s'achetent pour pas très cher compte tenu de leur age mais le prix de l'entretien et des pièces détachées reste celui qu'il était a l'époque ou ils valaient une fortune. sauf a en acheter plusieurs pour avoir de la pièce ... nous sommes déjà confrontés a ce problème avec des engins bien plus modestes, et cela est vrai également avec une grosse berline...
j'en ai vu sauter de joie en achetant une safrane pour une bouchée de pain...et rire jaune lorsqu'il fallait mettre bien plus que le prix d'achat du véhicule juste pour changer les amortisseurs pilotés ... et mince il va encore falloir bouffer des pattes
pour rouler cossu
pour revenir a l'emission par elle même... elle a quand même longtemps fait référence en matiere d'image aérienne notamment... d'ailleurs celui qui officiait ...sans doutes n'était'il pas le seul... a l'époque travaille maintenant pour une autre emission du genre: rendez vous en terre inconnue... qui a aussi ses cotés grotesques comme dit eatwot, comme celui dessayer de nous faire croire que les protagonistes sont seuls perdus au milieux des tribus qu'ils visitent alors qu'on nous gratifie de magnifiques travelling d'helicopteres dans tous les sens a chaque instant...
mais restent des régals visuels tout de même.
avec un plus certain pour les emissions d'aujourd'hui tournées en HD, alors que les ushuaia et autres okavangos peuvent être assez decevant sur nos grands ecrans led ou projo car spécifiquement adaptés aux tubes cathodiques de l'époque et donc sérieusement bridés en pixels sur certains cadrages...