Salut Eatwot,
Le MAN KAT en a fait et en fera rêver plus d'un, ça c'est certain. On en trouve maintenant pour pas cher, alors on pourrait effectivement se dire pourquoi pas?
Si certain te paraîtront parfois ici "casseur de couilles, briseurs de rêve, empêcheur de rêver en rond, etc..." c'est certainement que un: On est tous plus ou moins passé par là. Nous avons plusieurs exemple personnes qui sont retourné sur des voitures ou des choses plus raisonnables.
Parce que presque chacun d'entre nous c'est dit une fois en regardant son camion au fond de la cours:"mince, ça me troue le c*l de le voir pourrir au fond de se trou mais j'ai pas les sous/le temps/l'opportunité, etc... de le sortir.
Nous avons tous plus au moins connu un ami (ou nous-même) qui avait le projet de se faire un 10x10 avec cellule dépliante de 3 étages, mini-station d'épuration incluse avec retraitement de l'eau (véridique) double cab insonorisé, 4 amortisseurs par roue, treuils dans tous les sens, baies vitrées gigantesques etc.
Ok, j'exagère un poil là, mais quand on rêve, on rêve généralement grand.
Je pense que l'on a aussi tous vécu l'amertume de ne pouvoir réaliser un projet simplement parce que TOUT coûte un bras, ou avoir vu quelqu'un baisser les bras (justement) à cause d'un projet trop ambitieux et finir au volant d'un B ou d'un Iveco
(ça va faire mal, je le sens, je le sens)
Non, sans déconner, personne ici ne te décourageras dans un projet déraisonnable, regarde Mika il roule bien en Oural
ou moi même dans un engin qui n'est même plus fabriqué.
Mais il faut comprendre qu'avec l'expérience (ce que finalement tu viens chercher ici) un certain nombre de chose deviennent évidentes.
Si beaucoup de "petits" véhicules sont trop légers structurellement pour encaisser des voyages difficiles ou de forte charge, il arrive un moment ou l'inverse est aussi vrai! Pourquoi partir sur une base de 8x8, conçu pour arracher de lourdes charges et les transporter, ce que vraisemblablement tu ne feras jamais avec un véhicule d'habitation.
8x8 par ce que c'est tellement beau? Aucun argument là-contre, mais il faut être totalement prêt à l'assumer (prix des roues, vidanges, pièces etc...)
8x8 parce que ça franchit tellement mieux? Sorry mais j'aurais tendance à remettre cet argument en doute. Il arrive un moment ou ton propre poids devient un ennemi. S'il est vrai que certain véhicules on des capacités de franchissement incroyables en 6x6 (prendre le pinz par exemple) c'est n'est pas forcément le cas des KAT.
Après en avoir vu plusieurs au Breslau, des 4x4 des 6x6 et des 8x8, en gros les 4x4 n'ont pas de blocage avant, résultat souvent assez médiocre (sorry), les 6x6 tirent tout droit, les 8x8 ont un rapport poids puissance décevant (d'ou effectivement les changements de moteur).
Un bon compromis pour le tout-terrain est un 8x8 dont le dernier pont à été coupé et châssis raccourcis. Mais pas intéressant dans le cas d'un véhicule de voyage.
Enfin, concernant le voyage, rappel toi qu'un engin de cette taille, c'est l'impossibilité d'emprunter beaucoup de route de montagne, de petites pistes, de petits village, de pont limité en poids etc...
Sans compter que le châssis du KAT est très (trop) haut, donc une cellule sera forcément très haute (sauf si pliable mais attention budget).
Donc fini les cols alpin avec tous les ponts ferroviaires à 3.5 voir 3m, les tunnels, les câbles électriques bas dans les pays en développement que tu compte visiter.
Bref, cela te cantonne rapidement aux grand axes, ce que tu veux justement éviter je pense avec un tel véhicule!
Tout un tas de choses à prendre en considération quoi.
Enfin, si tu veux des pistes, regarde chez
http://hellgeth.com, ils ont changer des moteurs de KAT pour des choses plus récentes et plus puissante.
Quoi qu'il en soit, que ce soit chez MAN ou chez eux, attend-toi au prix d'une maison simplement pour ce changement!
Good luck, et tient nous au courant, on regardera ça avec (jalousie
et) délectation!